La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionAmerica Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco   America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco EmptySam 17 Juil - 13:07

Bonjour à tousAmerica Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Icon_smile

HISTORIQUE DE L'AMERICA

Le yacht America est une goélette, construite sur le modèle des goélettes pilotes du port de New York. Elle fut dessinée par Georges Steers, construite par W.M.H Brown pour John cox Stevens, Président du New York Yacht Club et lancée le 17 mai 1851.

La voiçi dessinée par Currier et Ives en 1851:

America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Yacht_12

Et la voiçi en photo en 1883:

America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco First_11

Plus précisément, l'histoire commence en 1851. Alors que l'empire britannique prépare l'exposition universelle de Londres, le Royal Yacht Squadron de Cowes, en Grande Bretagne, organise autour de l'île de wight, une course ouverte aux yacht-Clubs du monde entier. Le vainqueur remportera la coupe des 100 guinées (voir photo çi-dessous)

America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco 100gui10

John Cox Steven, Commodore et Fondateur du New York Club, forme un syndicat de riches New-Yorkais pour financer un nouveau bateau afin de démontrer que les voiliers et skippers américains étaient capables de défier les britanniques.

Le skipper désigné est le capitaine Richard " Old Dick " Brown et le barreur n'est autre que John Cox Stevens lui même. L'équipage est composé de 14 marins dont un pilote anglais, Robert Underwood.

L'America étonne dès sa conception par son étrave inversée 'à la clipper', ses fines entrées d'eau, ses voiles à laize verticales taillées dans du coton et lacées aux espars.

A vrai dire chaque aspect de cette goélette est novateur: son profil bas et long, sa conception en arc concave, ses voiles complémentaires qui augmentent la surface totale de sa voilure...De plus, l'inclinaison du mât de misaine et le mât principal peuvent être ajustés de façon à changer la forme des voiles principales et d'artimon.

Enfin, l'America l’emporte au près grâce à des voiles d'un coton tissé mécaniquement et de manière très serrée, alors que les voiles anglaises sont en lin, tissées à la main. Contre le vent, il faut des voiles en matière compacte, non poreuses (humidité) ni lâches afin de maîtriser le creux des voiles.

Sa coque est en bois (chène blanc, cèdre, cedar, châtaignier), sa longueur est de 30,85m et sa surface de voile de 498 m2.


La course légendaire de l'America

Le traçé de la course prévoyait de faire le tour de l'île de wight, en doublant le phare de Nab.

Le 22 août 1851, à 10 heures, le départ de la course est lançé: l'America part dernière mais remonte peu à peu ses adversaires.

A l'approche de l'extrémité est de l'île, le navire occupe la troisième place. Soudain le yacht en tête s'échoue et le navire en seconde position se porte alors à son secours; l'America prend alors la tête de la course et creuse encore l'écart avec ses concurents.

Les passagers des yacht britanniques présents sur la ligne d'arrivée (dont la Reine Victoria) voient médusés l'America rentrer la première au port devant ses 15 adversaires britanniques (la course finit à 20h30).

Voiçi un dessin de l'America durant la course:

America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Americ10


À l'arrivée du vainqueur, on aurait répondu à la reine Victoria demandant qui est le second : « Il n'y a pas de second, Majesté. ».

Les Américains reçoivent la coupe du vainqueur des mains du comte de Wilton. John Stevens vend alors la goélette à John de Basquière, un navigateur français, et rentre à New York ou il est accueilli en véritable héros. Il fut sans doute le premier héros des courses océaniques avant l'heure.

Le destin du yacht America est quant à lui moins glorieux; il faut vendu et revendu en Europe et en amerique pendant plus de 12 ans. En 1863, il est renvoyé à Newport et Rhode island afin de servir de navire école à l'Académie navale des USA. Après avoir disputé sa 51ème et dernière course en 1901, il est envoyé à Boston puis au Maryland ou il est laissé à l'abandon.

Le Président Roosevelt a tenté en 1940 de convaincre le Congrès de consacrer 100 000 US$ à sa restauration et à le classer monument historique. Le déclenchement de la guerre fera échouer le projet.

En 1995, le musée maritime de San Diego a mis à flot une réplique de l'America qui propose des croisières dans la baie de San Diego, afin notemment d'y observer les baleines. Voiçi deux photos de la réplique:

America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Americ11

America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Americ12



Les vainqueurs de la course légendaire léguèrent dans leur testament le trophée au New York Yacht Club à la condition de créer une compétition qui soit un duel amical et perpétuel entre nations. Le "deed of gift" accompagnant ce don décrit brièvement les règles du duel, précisant que toute règle peut-être remise en cause par consentement mutuel.
La Coupe de l'America était née: elle ne débute qu'en 1870 après la guerre.

La coupe de l'America de nos jours

La Coupe de l'America est une régate qui se déroule tous les trois à quatre ans depuis 1958. Entre 1851 et 1937, la tenue des régates fut assez chaotique. C'est la troisième plus ancienne compétition sportive toujours disputée.

Cette compétition est marquée par la nette suprématie des Etats Unis, qui ont conservé la coupe pendant 132 ans (jusqu'en 1983).

La 33ème édition qui s'est déroulée en 2010 à Valence en Espagne voit la victoire du trimaran americain BMW Oracle (budget estimé 100 000 000 US$!!) devant le trimaran suisse Alinghi, vainqueur de l'édition précédente.

Une petite photo du dernier vainqueur:

America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Coupe_10

Enfin, pour les amoureux des voiliers modernes, un lien vers une petite vidéo que j'ai trouvé vraiment sympa de la dernière édition (c'est court mais ça décoiffeAmerica Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Icon_biggrin ):

https://www.youtube.com/watch?v=N9vqBL9FYcA



Ma maquette

C'est à la base un modèle très simple, à coque pleine, sans gréement. J'ai eu envie de l'améliorer en me basant sur les plans et photos des modèles finis de l'America de constructo et de mamoli.

Mais mon petit America n'a pas la prétention d'être exact au niveau historique, car je l'ai amélioré avec des chutes de bois et j'ai acheter un minimum d'accastillage et donc il me manquait pas mal de pièces. De plus je n'ai eu que des photos des plans généraux, qui ne détaillent pas le gréement (et les plans constructo et mamoli diffèrent beaucoups).

En fait le but de mon projet était de rendre plus joli un modèle très simple, en me rapprochant le plus possible du modèle historique, mais avec les moyens du bordAmerica Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Icon_wink .

Voici une vue d'ensemble:

https://servimg.com/view/12483378/37
America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Dscn1511

Voici le pont:

https://servimg.com/view/12483378/38
America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Dscn1512

Le gréement des mâts:

https://servimg.com/view/12483378/39
America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Dscn1513

le gréement de la proue:

https://servimg.com/view/12483378/40
America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Dscn1514

Et enfin la voilure:

https://servimg.com/view/12483378/41
America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Dscn1515

C'est vraiment sympa de faire ce petit modèle
Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...


Dernière édition par Cyril Bianco le Mer 21 Juil - 21:54, édité 26 fois
Revenir en haut Aller en bas
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco   America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco EmptySam 17 Juil - 14:56

America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Icon_pirat Très beau résultat, nickel..on a envie de monter à bord et les gréements sont superbement disposés!
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco   America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco EmptySam 17 Juil - 15:11

Très joli !
Une suggestion : rendre le drapeau moins rigide ?

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Monter10
America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco   America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco EmptySam 17 Juil - 15:27

Bonjour Didier et SurcoufAmerica Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Icon_smile

Vos encouragements me font vraiment plaisirAmerica Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Icon_biggrin .

Bonne idée pour le drapeau, je vais essayer de trouver un truc pour lui donner un peu de mouvement.

En fait j'ai dû repasser le drapeau: la maquette était d'occasion mais toute neuve, tout était ensaché, sauf le drapeau qui était frippé.

Encore merci!

cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco   America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco EmptySam 17 Juil - 18:39

Bonjour l'AncienAmerica Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Icon_smile

Tes encouragements me font plaisir aussi.

C'est vrai qu'en effet c'est un voilier moderne, je n'y avais pas penséAmerica Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Icon_redface .

C'est vrai aussi que ce kit est sympa: il y a de bonnes idées comme de faire un pont en bois très léger imprimé à coller pour faire le faux pont. Et je trouve que les voiles sont bien faites pour un modèle de toute entrée de gamme.

J'ai vu plusieurs bateaux en vente de cette marque (mais je préfère faire des bateaux déjà complets pour l'instant) et je pense que le public visé est les enfants, ce qui est très louable. Mais apparement cela n'a pas dû marcher car la société semble avoir disparue.


Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco   America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco EmptyJeu 22 Juil - 13:22

C'est vraiment superbe ! Ta maquette d'abord et je n'oserais pas chipoter même pour un pavillon ( genre combien il y a d'étoiles sur le drapeau US à cette époque) les explications et tes documents !
Dommage qe ce bateau n'ait pas été conservé !
Je viens rarement dans "voiliers modernes" ; là, je ne regrette pas cette incursion !
Continue !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco   America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco EmptyJeu 22 Juil - 16:42

Bonjour rat d'fond'caleAmerica Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Icon_smile

Tu sais je suis tout débutant, je suis donc demandeur en conseils.

J'ai d'ailleurs suivi celui de Didier et l'Ancien, j'ai donné une forme battue par le vent au drapeau (j'avais dû le repasser America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Icon_lol ). Mais je n'ai pu le reprendre en photo car je n'ai plus de piles pour l'appareilAmerica Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Icon_mad .

Mais tes compliments me font très plaisirAmerica Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Icon_biggrin.

Oui, le bateau a été laissé se désagréger peu à peu (en plus à cause de la neige son hangar lui est tombé dessus, ce qui l'a achevé), j'ai lu qu'il ne restait essentiellement que la partie proue.

j'ai regardé ton missouri, superbe, je n'ose pas imaginer le temps qu'il t'a pris. Franchement il en impose!

Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco   America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
America Schooner [Scientific Heritage 1/100°] de Cyril Blanco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XIXeme siècle-
Sauter vers: