La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 Sans_t13

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010

+2
Galaad
didier
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didier
Elève officier
Elève officier
didier

Navire préféré : Mercator

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 Empty
MessageSujet: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyMer 14 Juil 2010, 19:14

Voilà je vais poster progressivement des photos du Tall Ship Races d'Anvers . Cela sera en plusieurs fois !

Ambiance générale :

sur l'Escaut (au fond le Kruzenshtern) :
Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 90707DSCN0618

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 762704DSCN0645bis

Dans un bassin :
Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 7305DSCN0688

Peut-être le préféré de ce jour , le Sorlandet , goélette trois mats norvégienne construite en 1927 . Basé à Kristianstad, ce fut un bateau-école de la marine marchande norvégienne jusque 1974. Actuellement
on peut y exercer des stages. Il fait 64 mètres delong et 500 tonnes.

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 214053DSCN0700

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 838249DSCN0720bis

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 678491DSCN0659

Détail de la décoration de la proue

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 440701DSCN0719

Et vue sur le pont :

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 161354DSCN0705

Mes enfants à la barre

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 939317DSCN0713

Mon pied (pointure 41) comme référentiel du parquet du pont
très verni et d'aspect jaunatre (le parquet pas le pied)

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 573195DSCN0707

Les trucs , les machins ...
ah oui les CABILLOTS du mat principal

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 21629DSCN0706

Et la Vikingette de l'accueil ... très jolie !

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 95133DSCN0703

Allez je m'arrête pour ce soir !

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

Dernière édition par didier le Mer 14 Juil 2010, 20:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad

Navire préféré : Titanic

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyMer 14 Juil 2010, 19:16

très jolie ces bateaux, vraiment magnifique

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 806844654509NONO1
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyMer 14 Juil 2010, 19:23

Que c'est beau ! Encore ! Encore ! Des Tof's
didier
Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyMer 14 Juil 2010, 19:36

J'essayerai pour les prochaines ...
Mais la p'tite viking ... elle fait tourner la tête, non ?

Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyMer 14 Juil 2010, 19:40

didier a écrit:
Mais la p'tite viking ... elle fait tourner la tête, non ?

Razz bien trouvé

"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."

AD'HOC
Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyMer 14 Juil 2010, 21:56

Bien le bonjour Didier et à tous,

Magnifique!!!Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 Icon_cheers
On en redemande.
Ton pied est très joli certes, mais je préfère la petite Viking...Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 Herz
Encore merci!

A+
Amicalement
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyMer 14 Juil 2010, 22:46

AD'HOC a écrit:
Ton pied est très joli certes,

Mais il l'a pris !
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyMer 14 Juil 2010, 23:08

Mieux! Avec Paint-it, fais un grand jet jaunâtre sortant de sa bouche et éclaboussant sa main et comme légende, écris, bonne fête, Raaaoul! Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 Icon_clown

Bon. C'est dégeu, je sors. Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 Icon_redface

Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyJeu 15 Juil 2010, 20:06

Bon malgré le commentaire d'Andy je ne suis pas dégouté de continuer la série , avec le Krusenstern.

C'est le second plus grand voilier du monde après le Sedov encore en activité (et qui connut presque le même destin).

C'est un bateau assez austère vu de près avec sa peinture essentiellement foncée (voir la toute première photo il est au loin); il aurait été plus beau en blanc çacèsur

Il a connu (on dit "il" ou "elle" ? - les angliches disent toujours "she" pour un bateau comme pour une dame),
un destin bousculé : Construit en 1926 en Allemagne , sous le nom de Padua , c'est un 4 mats barque métallique de 114 mètres de long et 4700 tonnes. Il a servi e.a.au transport de minerai depuis l'Amérique du Sud. Après la guerre les Russes le confisquent et l'utilisent pour des expéditions océanograpiques et comme navire école pour les futurs marins de la flotte de pêche (c'est fou ce qu'avec wiki on peut tartiner sa culture). Cependant l'esprit y est certainement très proche d'une école militaire de cadets , vu l'uniforme du personnel.

Vous avez été bien sages, voici maintenant les photos de ce géant des mers sur lequel je n'ai pas pu monter :

Il est écrit Krusenstern et Kaliningrad son port d'attache sur la
Baltique. 1795 est lié à l'explorateur allemand von Krusenstern qui a donné son nom au navire et qui vécut de 1770 à 1846, étant e.a. amiral de la flotte russe puis de la flotte britannique. Je n'ai pas trouvé la raison exacte de cette-année-là mais entre 1793 et 99 il était en expédition jusqu'en Chine (Rat en sais-tu plus ?)

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 410370DSCN0643bis

Pas possible de l'avoir en entier - la photo nest bien prise à Anvers mais il y avait un café tropical avec plage de sable et palmiers derrière moi installé sur le quai

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 625330DSCN0644bis

Il est vraiment impressionnant comme cela

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 302347DSCN0648bis

et pas de jolie norvégienne cette fois-ci !! mais un marin russe...

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 297685DSCN0650bis

Allez à la prochaine ...

Dernière édition par didier le Ven 16 Juil 2010, 17:55, édité 1 fois
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyJeu 15 Juil 2010, 20:33

Très beau bateau !
J'ai visiter le Sédov à Caen 1989 ; les matelots russes cherchaient à changer des pièces en € contre des billets car les pièces n'était pas admises au change dans les banques, là où ils allaient ensuite (Pays-Bas). Pas de jolies Doudoushka ! Hélas !
Pour ce qui est de l'explorateur allemand von Krusenstern que je ne connais pas du tout, je ne sais ce qu'il a pu faire en 1795.
à voir sur Gogol ou Wiki !!!
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyJeu 15 Juil 2010, 20:34

très belle photo

didier
Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyJeu 15 Juil 2010, 22:03

Merci à tous les deux ! Mais qu'a donc fait ce Krusenstern en 1795 , nom de nom !!

Sur base d'une recherche sur Internet, où je me suis rendu compte que je n'étais pas le premier à me poser la question ..., je pose une hypothèse : étant donné que ce bateau est une confiscation les Russes, dans un geste "diplomatique", d'une part, l'ont appelé Krusenstern car il était à la fois allemand mais était amiral dans la flotte russe ; d'autre part, en 1795 à Kaliningrad - ex Konigsberg, le philosophe Kant a publié son "Projet de Paix perpétuelle" en appelant à la République comme mode de gouvernement.

La date serait donc éminement symbolique ...

Avant mes congés pour trois semaines, je vous proposerai encore un navire indonésien cette fois ...

didier
Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyVen 13 Aoû 2010, 17:55

Enfin de retour dans mon plat pays , où je vais pouvoir relire Astérix en Corse sans risque de me faire plastiquer, voici la suite du sujet : le navire-école indonésien KRI Dewaruci
goélette trois mats en service depuis 1953.

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 891836DSCN0624_bis

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 153117DSCN0629

A bord ambiance sympa malgré les uniformes rutilants et martiaux des jeunes soldats. On y découvre une espèce
de je ne sais quoi : un trône ? avec des plumes de paon et des masques . C'est assez folklorique ...

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 671482DSCN0625

Et pour terminer ce bateau, il y a même un orchestre !!

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 148913DSCN0626

On s'attend presque à passer à table pour manger la table de riz.

didier
Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyVen 13 Aoû 2010, 18:30

Merci pour la précision ! Je n'ai pas d'autres photos de ce bateau malheureusement car il y avait presque cohue pour le visiter mais cela valait le coup dele montrer ...
Je reviens avec la suite très bientôt.

didier
Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptySam 14 Aoû 2010, 12:30

Je continue la série avec cette fois-ci le Christian Radich qui est un trois-mâts carré construit en Norvège grâce au mécénat d’un homme d’affaires sans héritier, Christian Radich, qui, à sa mort en 1889, légua 50 000 couronnes à une association Christiana school-ship pour la construction d’un trois-mâts. Les travaux ne débutèrent qu'en 1935 (on est pas pressé). Conçu pour servir de navire-école de la marine marchande norvégienne, il fut livré en juin 1937. Il est basé à Oslo. Depuis 1999, il est exploité dans le cadre de croisières payantes et participe à de nombreux événements maritimes européens. Le Christian Radich a une longueur hors-tout de 73 mètres (62,5 mètres pour la coque), un maître-bau de 9,7 mètres et un tirant d'eau de 4,7 mètres pour un déplacement de 1050 tonnes. Il peut atteindre une vitesse de 14 nœuds sous voiles, 10 nœuds au moteur. Son équipage se compose de 18 hommes et il peut embarquer jusqu'à 88 passagers

Et voici les pics :

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 596488DSCN0661

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 479079DSCN0664

Tout blinque et brille - c'est impec' !

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 62462DSCN0665

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 341647DSCN0667

Mon fameux pied référentiel pour la teinte du pont - mat et couleur naturelle
cette fois (cela relativise l'importance de la recherche d'une teinte déterminée pour reproduire un pont

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 977661DSCN0668

La barre et le compas...

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 300908DSCN0671b

La figure de proue

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 764808DSCN0673

Il est vraiment beau...

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 612736DSCN0674bis
Et je complète avec cette photo d'ensemble
Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 915585DSCN0687

Dernière édition par didier le Lun 16 Aoû 2010, 19:41, édité 2 fois
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptySam 14 Aoû 2010, 13:08

Sur le bâtiment indonésien.

C'est un masque de danseur. Il est écrit seni reog Ponorogo. C'est grâce à cela que j'ai trouvé.

Le reog est une danse traditionnelle qui raconte le combat entre le roi Ponorogo et le lion magique Singa Barong.

La dance s'exécute en trois tableaux. Le premier, dansé par des hommes habillés de noir.

Le second par des femmes aux costumes très colorés.

C'est dans le troisième tableau que le danseur principal, un homme, porte ce masque, tandis que les autres, hommes et femmes tournent autour de lui.

J'en ai chié pour trouver, tous les sites qui s'affichaient étaient en indonésien.Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 Affraid

Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptySam 14 Aoû 2010, 13:46

Et bien un grand merci à toi Andy avec l'explication (j'avoue je n'ai pas cherché) après l'Ancien pour les plumes de paon.
C'est dommage que je n'ai pas filmé car avec la musique du chanteur-synthétiseur cela donnait une chouette ambiance assez club de vacances.

didier
Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyLun 16 Aoû 2010, 15:51

Encore un avant-dernier non visitable mais avec une belle déco de proue et de poupe : le Statsraad Lehmkuhl

Le Staatsraad Lehmkuhl, ex-Grossherzog Friedrich August est un trois-mâts norvégien construit en 1914 encore en activité, initialement navire-école de la marine marchande allemande. Après la Première Guerre mondiale, il fut saisi par les Anglais comme prise de guerre. L’Association norvégienne des navires-écoles de Bergen se porta acquéreur du navire en 1923. En hommage à Kristofer Lehmkuhl pour son œuvre pour les navires-écoles le navire fut rebaptisé Statsraad Lehmkuhl. Le navire est basé à Bergen exploité jusqu'en 1966 par la « BergensSkoleskjb » puis par la fondation « Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl ». C'est un voilier de 84,50 m (98 m hors tout), 12,60 m de large, un tirant d'eau de 5,20 m avec une voilure de 2000 m². Il est équipé d'un moteur de 450 chevaux. Il peut embarquer 190 apprentis marins et cadets. Sous pavillon norvégien, le navire-école, qui a bénéficié d'une restauration, a participé à plusieurs courses de grands voiliers et a remporté plusieurs prix. Sa participation à l'Armada du siècle à Rouen en 1999 a été immortalisée sur un timbre-poste français qui le représente de profil, toutes voiles dehors . Il accueille aussi des passagers payants qui participent à la manoeuvre.

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 671649DSCN0694

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 809437DSCN0693

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 931874DSCN0695

Et enfin pour terminer ce reportage le Georg Stage II bateau danois basé à Copenhage.

Longueur hors-tout : 41 m

Longueur de coque : 37.60 m

Maître-bau : 8.40 m

Tirant d’eau : 3.80 m

Déplacement : 298 tonnes

Voilure : 860 m² (20 voiles)

Équipage : 15 marins

Capacité : 80 cadets

Tonnage : 6185 T

Motorisation : diesel (122 cv)

Le Georg Stage II est un trois-mâts carré, à coque acier, construit en 1934-35 pour remplacer le Georg Stage I devenu le Joseph Conrad. Ce navire-école est un trois-mâts carré mené par un équipage permanent de 10 à 15 marins pour la formation de cadets de la marine marchande.

Il appartient à une organisation indépendante, la Georg Stage Mémorial Foundation dont l'objet est : "de donner aux jeunes gens qui souhaitent naviguer leur première initiation à la pratique maritime sur un grand-voilier spécifique". Depuis 1981, les filles sont admises au même titre que les garçons. Après cinq mois de mer, les stagiaires peuvent immédiatement prétendre à un poste dans la marine marchande. L'histoire du Georg Stage remonte à plus de 100 ans. Le premier du nom, un trois-mâts carré légèrement plus petit, fut lancé en 1882 à Copenhague. Le 25 mai de la même année, le navire appareilla pour son premier voyage avec 80 jeunes gens à bord. Le navire était armé et financé par son armateur Frederik Stage, et sa femme Thea.

Ce navire est une symphonie noire et d'or qui tranche avec les autres navires blancs.

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 674475DSCN0678

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 668904DSCN0679bis

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 827839DSCN0680

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 757657DSCN0681bis

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 665770DSCN0682bis

... Le nom du navire est celui de leur fils, Georg, mort de la tuberculose à l'âge de 22 ans. La figure de proue représente celui-ci. Elle fut transférée de l'ancien navire à celui d'aujourd'hui. Assez touchant je dois dire Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 Icon_sad ...

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 640643DSCN0683

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 738932DSCN0684

Dernière édition par didier le Lun 16 Aoû 2010, 19:37, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyLun 16 Aoû 2010, 16:12

merci pour ces belles photos de voiliers mais comme beaucoup de mes camarades j'apprécie la vikingette avec une rotation cela serait bien
pat
Aspirant
Aspirant
pat

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyLun 16 Aoû 2010, 18:53

Trés belles photos,pour celles qui ne sont pas redréssées,je retourne l'ordinateur... Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 Icon_pale ca fait moins mal dans le cou.
didier
Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyLun 16 Aoû 2010, 19:42

J'ai redressé les photos

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyLun 16 Aoû 2010, 19:46

merci c'est sympa mais tu as oublié de redresser la petite viking!
didier
Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyLun 16 Aoû 2010, 19:52

Impossible sinon le commentaire d'Andy n'a plus de sens

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyLun 16 Aoû 2010, 19:56

ah oui tu as raison il ne faut pas dénaturer un commentaire d'Andy!
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010   Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 EmptyLun 16 Aoû 2010, 21:04

Je suis flatté par l'intérêt que vous prêtez à mes commentaires. S'agissant de la Vikingette se vomissant sur ses chaussures, on peut donc dire :

C'est un prêté pour un rendu. Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 Icon_monkey Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010 Icon_clown

Tall Ship Races - Anvers (Antwerp) Belgique Juillet 2010
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant