La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe drame de L'Indianapolis - Page 2 Sans_t13

Le drame de L'Indianapolis

+6
AD'HOC
Christian Le Normand
Galaad
Yuth
pat
surcouf
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
naga13
Maître
Maître
naga13

Navire préféré : Oyodo

Le drame de L'Indianapolis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le drame de L'Indianapolis   Le drame de L'Indianapolis - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2013, 01:12

Le proces en cour martiale

Charges:

Le Capitaine McVay:

1- n as pas donner l ordre d abandonner le navire a temps.
2- n as pas effectue avec son navire de zigzag par temps clair .

Il est difficile de comprendre pourquoi la Marine a porte la première charge contre McVay.Les explosions des attaques de torpille avaient
detruit le système de communications du bateau,rendant impossible de donner un ordre d'abandon du navire à l'équipage autre que par
le bouche à oreille,ce que McVay avait fait.
Il a été en fin de compte declare non coupable sur ce compte.

La deuxième charge de défaut au zigzag.
Incroyablement,la Marine a amené le commandant du sous-marin japonais, Mochitura Hashimoto Cdt du I-58 ,a témoigner à la cour martiale a Washington.
Hashimoto a indique dans des déclarations d'avant-procès que le fait de zigzaguer n'aurait pas sauvé l Indianapolis mais il n'a pas été
appuye assez sur ce point pendant le procès lui-même.

Mochitura Hashimoto

Le drame de L'Indianapolis - Page 2 Indian13

Peut-être l'aspect le plus flagrant de la condamnation suprême de McVay pour ne pas avoir zigzaguer,était dans le phrasé de la charge elle-même.
L'expression était "pendant la bonne visibilité."
Selon tous les comptes rendus des survivants,ceux-ci n ont ete que récemment déclassé et n ont pas ete rendu disponible à la défense de
McVay au procès,la visibilité cette nuit la, a été sévèrement limitée avec une lourde couche de nuages.
Ceci est pertinent pour deux raisons.
D'abord,comme exposé dans une section précédente,aucune directive Navale à ce moment-là a ete suggére,beaucoup moins ordonne,de
zigzaguer la nuit avec visibilité limitée.
Deuxièmement,les ordres de McVay étaient "zigzag à sa discrétion."
Ainsi,quand il a arrêté le zigzag,il suivait simplement les procédures exposées selon des directives Navales.

La cour martiale Navale a trouve le Capitaine Charles Butler McVay III coupable d avoir perdu son bateau pour ne pas avoir zigzague a
bonne visibilite,detournant ainsi l'attention de plusieurs d'autres dont la negligence et des mauvaises evaluations etaient la cause
reelle de cette tragedie,humiliant le Capitaine McVay et detruisant irreparablement sa carriere navale prometteuse.

En 1946,sur l'ordre de l'Amiral Nimitz qui etait devenu le chef des Operations Navales,le Secretaire Forrestal a suspendu la sentence
de McVay et l'a retabli dans ses fonctions .
McVay a servi au Quartier Naval de la Nouvelle-Orleans et est parti en retraite en 1949 avec le rang de Vice-amiral.
Il s est suicide en 1968.

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
naga13
Maître
Maître
naga13

MessageSujet: Re: Le drame de L'Indianapolis   Le drame de L'Indianapolis - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013, 01:55

En avril 1998,quinze survivants et Hunter Scott sont arrives a Washington et ont rencontre les membres du Senat,pressant
l'assistance pour le projet de loi de Scarborough (H.R. 3610) pour demander un pardon presidentiel pour le Capitaine McVay.
Inconsciemment,ils n'avaient pas pris en consideration le fait que le Capitaine McVay avait ete,en effet,deja pardonne en 1946.

Ainsi,quand un nouveau Congres s'est rassemble en 1999,le Representant Scarborough a presente une resolution commune (H.J. Res. 48)exprimant:
La cour martiale du Capitaine McVay etait moralement non durable et que sa condamnation etait une erreur judiciaire.

Dix survivants sont venus a Washington pour l'audition et dix-sept autres pour les declarations soumises sur le rapport.

Les temoins pour le compte de la resolution du Senateur Smith etaient Hunter Scott;les survivants:Paul Murphy,Harlan Twible et Giles McCoy.L auteur Dan Kurzman de "Voyage Fatal."
Il etait apparent que le temoignage eloquent et emotionnel de ces temoins a fait une forte impression sur le Senateur Warner.
De plus,les temoins Navals ont eu des difficultes a repondre aux questions sur les erreurs qui ont cause le naufrage de l'Indianapolis et
qui selon eux etaient du au Capitaine McVay.

Cette meme annee,Mochitsura Hashimoto devenu pretre,a envoye une lettre de soutien pour la rehabilitation du Cne McVay au senateur Warner:

"November 24,1999
Attn: The Honorable John W. Warner
Chairman, Senate Armed Services Committee
Russell Office Building, Washington, D.C. 20510

"J'entends dire que votre legislature pourrait blanchir Charles Butler McVay III,le capitaine de l'USS Indianapolis qui a ete coule le
30 juillet 1945,par des torpilles tirees du sous-marin I-58 qui etait sous mon commandement.

"Je ne comprends pas pourquoi le Capitaine McVay a te traduit en cour martiale.Je ne comprends pas pourquoi il a ete reconnu coupable
sur la charge d avoir mis en danger son bateau en ne zigzaguant pas.
J'aurais de toute facon torpille ce navire qu il zigzague ou non.

"J'ai deja rencontre,plusieurs fois,vos hommes courageux qui ont rechappe au naufrage de l'Indianapolis.Je voudrais me joindre a eux
dans la forte envie que votre legislature nationale rehabilite le nom de leur capitaine.

"Nos peuples se sont pardonnes pour cette guerre epouvantable et ses consequences.Peut-etre,est-ce le temps pour vos peuples de
pardonner au Capitaine McVay de l'humiliation de sa condamnation injuste.

Mochitsura Hashimoto
former captain of I-58
Japanese Navy at WWII
Umenomiya Taisha
30 Fukeno Kawa Machi, Umezu
Ukyo-ku, Kyoto 615-0921, Japan"

Memorial du navire

Le drame de L'Indianapolis - Page 2 Indian14

En 2000,il y avait un courant constant de lettres de survivants et leurs amis,au Senateur Warner et le support coherent des medias,
y compris un article dans le Magazine de Parade le 20 aout par Peter Maas intitule: "Il est temps de reparer un Tort."

Au debut des annees 2000,seulement quelques mois avant sa mort a l'age de 91 ans a Kyoto,au Japon,le commandant du sous-marin japonais I-58 qui a coule l USS Indianapolis a donne un entretien et referant a
la cour martiale du Capitaine McVay a laquelle il avait ete entendu comme temoin,avait dit:

"j'avais un sentiment que tout avait ete ecrit depuis le debut."

"Je comprenais un peu l'anglais a l epoque,donc je pouvais voir que quand je temoignais,le traducteur ne disait pas entierement ce que
je racontais.Je veux dire que ce n'etait pas a cause de la capacite du traducteur.Je dirais du cote de la representation Naval,il n'a pas
ete accepte un certain temoignage qui etait inopportun pour eux ...
j'etais alors un officier d un pays vaincu,vous savez, et seul,comment pouvais-je me plaindre assez fort contre tous ?"

En octobre 2000,le Congres des Etats-Unis a passe une resolution:
Le Capitaine McVay doit etre disculpe de la perte de l' USS Indianapolis.Le President Bill Clinton a signe la resolution.
En juillet 2001,le Ministre de la Marine a ordonne que le capitaine McVay soit blanchi.

Conclusion

Ce proces a terni la reputation de la Marine des Etats-Unis plus d'un demi-siecle plus tard. Et cela restera une tache sur la
conscience de l US Navy.

source
www.ussindianapolis.org

Le drame de L'Indianapolis - Page 2 A11
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le drame de L'Indianapolis   Le drame de L'Indianapolis - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013, 17:31

Merci pour cette suite Wink 
naga13
Maître
Maître
naga13

MessageSujet: Re: Le drame de L'Indianapolis   Le drame de L'Indianapolis - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013, 01:16

Photos de L USS Indianapolis

http://www.navsource.org/archives/04/035/04035.htm
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a

Navire préféré : Richelieu

MessageSujet: Re: Le drame de L'Indianapolis   Le drame de L'Indianapolis - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013, 09:57

Bonjour,

Bonne idée de Naga que ce focus très intéressant sur les suites"juridiques" de ce drame atroce talentueusement raconté par le regretté Surcouf sur ce forum.

Comme je sais Naga tout particulièrement intéressé par tout ce qui touche à la marine impériale Japonaise, je lui suggère ainsi qu'aux autres lecteurs, d'aller contempler (ou admirer une nouvelle fois pour ceux qui le connaissait déjà) le magnifique Yamato réalisé par Surcouf.

Voici le lien : https://www.laroyale-modelisme.net/t632-cuirasse-yamato-par-surcouf-au-1-200-nichimo

Amitiés,

Olivier
naga13
Maître
Maître
naga13

MessageSujet: Re: Le drame de L'Indianapolis   Le drame de L'Indianapolis - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013, 13:02

Oui,je l avais vu.

J ai un Yamato 1/700 Tamiya qui m attend mais comme j ai fait recement le Musashi version 1943,je laisse un peu le temps passer...
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen

Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

MessageSujet: Re: Le drame de L'Indianapolis   Le drame de L'Indianapolis - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2013, 17:21

Bonjour merci pour ces précisions. Amitié

Le drame de L'Indianapolis
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2