| LA BATELLERIE | |
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+5AD'HOC Christian Le Normand guillemaut CapCoeurdemiel BROMURE Henri 9 participants |
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Henri Maître


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 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Dim 04 Juil 2010, 18:26 | |
| bien vue notre Ancien intéressant tous cela , sujet à suivre a+ henri _________________ [i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre. w.Churchill. Le vieux lion
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BROMURE contre-amiral


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 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Mer 07 Juil 2010, 22:42 | |
| consttruit un ascenseur pour remplacer l'échelle d'écluse pour le remplacer par une écluse aujourd'hui 
Dernière édition par BROMURE le Mer 07 Juil 2010, 22:59, édité 1 fois | |
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BROMURE contre-amiral


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 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Mer 07 Juil 2010, 23:53 | |
| Cette photo que tu présente est actuelle car le bateau logement et toujours amarrer a cette endroit et la rouille bouffe l'ouvrage j'y suis allé il y a un an je suis chti d'origine et j'ai le souvenir enfant de l'avoir emprunter avec le "poulbot" aujourd'hui le nord devrait le mettre en valeur il faut savoir qu'il n'est pas unique mais que plusieurs ont été construits en belgique | |
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BROMURE contre-amiral


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 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Mer 07 Juil 2010, 23:58 | |
| La photo que j'ai posté, je l'ai trouvé sur le netc'est une carte postale qui je pense doit dater des années 50 car on apperçoit une "machine" pour la traction et les bateaux me semblent de "fer" en plus c'est certainement une carte noir et blanc colorisée | |
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BROMURE contre-amiral


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 | Sujet: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 00:56 | |
| Suite à mon intervention sur "la jocelyne" j'ai cru comprendre que plusieurs seraient intéressés par mes modeste connaissance sur la batellerie je viendrai alimenter ce poste ausii souvent que possible cela sera peut être un peut confu et je vais essayer de traiter deux sujets l'histoire de la batellerie vu a travers des récits de ma famille et l'histoire du "POULBOT" l'automoteur de mes parents la vie de tout les jours et l'anatomie d'un FORGE DE STRABOURG  | |
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BROMURE contre-amiral


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 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 02:11 | |
| J'ai quelques difficultés à maitriser l'insertion des photos, la photo à été prise cette année, en mai a DORIGNIE LES DOUAI "d'un chnord" au quai des anciens établissements LEPERCQ qui fournissait le gas oil, l'huile, la graisse, tout ce qu'on pouvait avoir besoin pour le bon fonctionnement d'un automoteur petite présentation construit en 1959 aux FORGES DE STRASBOURG, ils étaient livrés avec ou sans moteur, mais prévu dès le départ pour être motoriser toute la série qui a été construite aux FORGES DE STRASBOURG a été appelé "un strasbourg" pour le POULBOT, d'abord navigation à la traction, à été victime d'un grave accident dans le port de THIONVILLE qui à bien failli voir la fin de sa jeune carrière et la fin de ma famille moi inclus, les accidents dans les voies navigables c'est rare mais ça arrive aussi, bien souvent ça se limite à des bosses qu'on fait disparaitre à chaque passage au "chantier"(cale séche) mais il en arrive de très grave comme "aller au fond" passer sur un barrage en riviere ou percuter un ouvrage ou même "se mettre à sec"et bien d'autres choses J'oubliai je souvent utilisér les termes qu'emplyer mes parents, une sorte de langage professionel, en général je met entre guillmets je vais essayer de tenir a peut près régulièrement ce post merci de votre compréhension | |
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guillemaut CapCoeurdemiel Enseigne de vaisseau de première classe


Localisation : blanzy saone /loire Navire préféré : etranges et bizarres
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 09:45 | |
| re a toi Bromure , habitant le long du canal de Bourgogne , j'ai vus , dans mon enfance de nombreuse peniches chargées de charbon decendre ou remonter ce canal de Bourgogne..... avant l'apparition des moteurs , et pour ceux qui ne possedaient pas de cheval pour haler leur peniche , je sais que les bateliers de ce canal comptais les distances parcourues en paire de sabots : deux paire de sabot pour monter a Chalon sur saone ; une paire pour descendre a Chagny..... le halage s'effectuait en tirant la peniche a dos d'homme , sur les berge et contre berge , un cote pour monter , l'autre cote pour descendre je vous donnerais la reference d'un livre sur ce canal de Bourgogne ,livre tres precieux et rare , mais il faut que je fouille un peu , pour le retrouver ...... dans mon bor..... merci encore a toi pour ce tres beau sujet , hors des sentier battus amicalement herve :pirat: _________________ maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va maquettistement Hervé    http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/ | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 10:04 | |
| Et si vous avez l'occasion de venir dans l'Oise, il y a près de Compiègne, le musée de la batellerie.  |
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guillemaut CapCoeurdemiel Enseigne de vaisseau de première classe


Localisation : blanzy saone /loire Navire préféré : etranges et bizarres
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 10:15 | |
| re Andy il y a egalement par chez nous , un petit musée sur la batelerie du canal de Bourgone il est situé a Ecuisse (71210) a cote d'une ancienne tuillerie , il y a une peniche de transport en cale seche sur une portion de ce canal desaffectée amicalement herve :pirat: _________________ maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va maquettistement Hervé    http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/ | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 12:44 | |
| Un très bon site consacré à ce domaine, celui de Charles Berg : histoire et patrimoine des rivières et canaux.  |
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Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 13:03 | |
| - BROMURE a écrit:
- il faut savoir qu'il n'est pas unique mais que plusieurs ont été construits en belgique
A quoi ça sert de construire des écluses en Belgique puisque c'est "le plat pays". - BROMURE a écrit:
 et à voir son pavillon, le "Poulbot", il est L'Allemand écolo (drapeau vert : on peut se baigner ! ). Bon ! après ces jeux de mots où l'on s'envase ( les fameux calembour-biers) un peu de réel authentique même si ça prête à sourir : Préambule : Il y a, environ, 12 KM de Caen à la mer par le canal et ponime ; il n'y a qu'une seule écluse ; celle qui relie le haut du canal à la mer à Ouistreham. Narration : Vers 1990, je donnais des cours dans une école de commerce privée à Caen. Ze Big Boss, un peu spécial (mais pas méchant !) avait obtenu un contrat de la DRTEFP, pour le recyclage des femmes de pêcheurs mises au sec par le plan "Machin" ; pour donner du piquant à son projet et leur éviter le dépaysement total, il avait choisi comme salle de cours, non pas un local mais une péniche achetée à Conflans-Ste-Honorine (bien sûr) et amarée dans le bassin de plaisance du port de Caen ; la pauvre demi-épave avait été remorquée sur la Seine, avait failli couler, toujours à la remorque, en Baie de Seine entre Le Havre et Ouistreham et fut amarrée à Caen. Les formations n'y ayant jamais débuté, elle continua à rouiller dans un coin du bassin avant d'être enlevée (destination inconnue ! ). La responsable du projet "péniche" qui se prénommait "Michelle" avait un seveu sur la langue aussi, bien vite, l'embarcation avait été rebaptisée, avec beaucoup de gentillesse, par les gens de l'école : "La pénisse" en son honneur ! Trouvez l'erreur ! | |
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Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 15:56 | |
| Très intéressant voir étonnant ! Le cruiser qui descend dans la vidéo, il paye combien ? Mon frangin qui a habité un certain temps dans cette région y avait emmené mes parents et m'en avait parlé ; mais c'est mon père qui avait été plus qu'étonné, sidéré que l'on puisse réaliser et faire fonctionner un tel ouvrage. C'est certain qu'avec un seul système hydraulique et de contrepoids, cet ouvrage parait à la fois simple sur le principe et génial dans la réalisation. | |
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Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 18:02 | |
| - L'ancien a écrit:
- Le bonjour te va,
- Citation :
- Le cruiser qui descend dans la vidéo, il paye combien ?
Et bien aussi surprenant que cela paraisse, en France on ne paye pas de droit d’éclusage, ... Quand on utilise les rivières, fleuves et canaux en France, leur usage est gratuit totalement gratuit ! Oh non pas tout à fait car il est dans les us et coutumes de la navigation de plaisance de laisser une pièce à l’éclusier.
SURPRIS ! Je savais que la navigation était gratuite sur les cours d'eaux et plans d'eau domaniaux (liberté de circulation) mais pas que l'éclusage y était ; c'est effectivement très surprenant quand on regarde certains péages d'autoroute ou de ponts largement amortis depuis longtemps ! Ce genre d'équipement doit quand même avoir un coût, au moins d'entretien. Profitons-en avant qu'un crâne d'oeuf ne suggère de faire payer ... | |
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AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 18:22 | |
| Bien le bonjour à tous, L'un des ascenseurs de Strépy-Thieu, dans le Hainaut:      Très impressionnant: 117 m de haut pour un dénivelé de 73 m. Nous n'avons pas eu la chance d'assister à une manœuvre complète. Bravo pour ce topic pas habituel! A+ Amicalement | |
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didier Elève officier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 19:37 | |
| Parmi les plus belles écluses que je connaisse - au patrimoine mondial de l'unesco par ailleurs - il y a les quatre écluses que l'ascenseur de Strey Thieu a remplacé, dans le Hainaut belge (pas si plat que cela, Cher Rat). Ces "ascenseurs du Canal du Centre"ont été construits fin 19è début 20 ème par des ingénieurs britanniques et leur mécanisme est parait-il remarquable. J'ai eu l'occasion d'y naviguer il y a quelques années mais je n'ai pas de photos ... Je vous invite à aller voir sur wiki (comme c'est original) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseurs_%C3%A0_bateaux_du_Canal_du_Centre J'ai mis la photo du n°2. C'est-y pas beau avec son drapeau wallon ?  _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
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Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 20:02 | |
| Ben, si y'a des wallons, c'est effectivement pas si plat pays qui est le tien que ça !
Dernière édition par Rat d'fond'cale le Jeu 08 Juil 2010, 20:28, édité 1 fois | |
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didier Elève officier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 20:14 | |
| Oui mais chez nous on dit des ouallons. C'est pourquoi certains disent chez nous "mais wallons-nous ?" _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
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BROMURE contre-amiral


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 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 22:14 | |
| Je vois que l'on connait RONQUIERE et ARZWILLER J'ai emprunter ces ouvrages particularité celui d'arzwiller à cote de SAVERNE remplace 17 écluses, il est construit à flan de montagne et voir les travaux était impressionnant.Il faut savoir que pour en arrivé la il faut franchir un tunnel avec comme point particulier celui de la SNCF en parrallele comme quoi il ne devait pas y avoir beaucoup de solutions, ensuite au débouché du col, un dénivellé important. Les biefs ne faisait parfois pas 50m et la circulation à double sens était parfois un peut compliqué, quand j'étais minot je débarqué à la première écluse et je faisait à pieds les biefs. L'ouvrage a été prévu pour mettre deux bacs mais un seul a été mis en service je ne sais pas pourquoi je n'ai que quelques rumeurs, erreur dans la construction de la fosse inférieur ne permettant pas d'y loger deux bacs, cout d'un deuxieme bac, diminutions du trafic sur le canal, si vous avez d'autre info je suis preneur. L'ancien canal a été mentretenu pendant un moment pour le cas ou le plan incliné sous en maintenance un long moment et puis avec la baisse du trafic il n'est plus entretenu. C'est une promenade sympa à faire à pied. Autre particularité, il descent en latéral alors que RONQIERE est en longueur, en péniche dans la descente lors du freinage du bac avec l'inertie sa balance un peut (rouli) | |
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BROMURE contre-amiral


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 22:50 | |
| L'entrée de la "voute" avec à droite les rail des "machines"  une vue plus recente du même endroit  vu générale de l'ouvrage  | |
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didier Elève officier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 23:22 | |
| - BROMURE a écrit:
- Je vois que l'on connait RONQUIERE et ARZWILLER
Bonsoir Bromure, attention Strepy-Thieu n'est pas Ronquière . Le 1er a été achevé il y a 10 ans , Ronquière a été mis en service en 1968 Voici Ronquière   _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Jeu 08 Juil 2010, 23:44 | |
| Sans vouloir t'offenser, cher Michel, les rochers des 4 fils Aymon et Bazeilles ou a eu lieu l'épisode des "dernières cartouches" se trouvent dans les Ardennes françaises. Quant aux effets d'une probable montée des océans, ils pourraient bien faire subir à certaines provinces des Pays-Bas, le sort du Doggerland, à la fin de la dernière glaciation. Ceci dit, revenons à la batellerie, un bien beau sujet.  |
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BROMURE contre-amiral


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Ven 09 Juil 2010, 02:14 | |
| oui je sais car je suis passer avec la peniche de mes parents à RONQUIERE et STREPY THIEU j'y siuis allé juste avant l'ouverture j'étais allé faire découvrir les ascenseurs à mon épouse malheureusement je n'avait rien pour les photos je retourne dans ma famille chez les chtis à la fin de ce mois je vais essayer de pousser jusqu'à la BELGIQUE | |
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Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Ven 09 Juil 2010, 09:45 | |
| - Andy a écrit:
- Sans vouloir t'offenser, cher Michel, les rochers des 4 fils Aymon et Bazeilles ou a eu lieu l'épisode des "dernières cartouches" se trouvent dans les Ardennes françaises.
Quant aux effets d'une probable montée des océans, ils pourraient bien faire subir à certaines provinces des Pays-Bas, le sort du Doggerland, à la fin de la dernière glaciation. Ceci dit, revenons à la batellerie, un bien beau sujet.  Je suis curieux de prendre connaissance de cette histoire de "dernières cartouches". Par ailleurs, sur la montée des océans, il y a une sérieuse différence entre les quelques dizaines de centimètres annoncées pour dans un siècle et les 110 à 130 mètres de la dernière glaciation, entre - 15000 BP (Magdalénien) et - 5000 BP (néolithique) qui ont fait disparaître les territoires émergés de la mer du Nord où on a retrouvé sous l'eau de nombreux ossements de mammouth et de la Manche qui était "à sec", il y a 20000 ans. Pour ne pas polluer ce topic sur les péniches et les ascenseurs à bateaux, RV à la Taverne si ces deux sujets vous disent. | |
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Galaad Aspirant


Localisation : Saint Philibert (morbihan) Navire préféré : Titanic
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Ven 09 Juil 2010, 12:50 | |
| c'est joli _________________ Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth "Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint" "Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)." "L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis." | |
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didier Elève officier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Ven 09 Juil 2010, 18:03 | |
| - L'ancien a écrit:
- Le bonjour te va Andy,
- Citation :
- les rochers des 4 fils Aymon et Bazeilles ou a eu lieu l'épisode des "dernières cartouches" se trouvent dans les Ardennes françaises.
Ben mince alors je me suis laissé aller à mon lyrisme, bien sûr le rocher des 4 fils Aymon est sur la meuse, par contre quand je l'ai visité la dite auberge, je pensais être en belgique, mes souvenirs sont flous... et faux ! Peut-être confonds-tu le rocher des 4 fils aymon sur la Meuse française et le rocher du cheval bayard à Dinant ? _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
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didier Elève officier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Ven 09 Juil 2010, 20:00 | |
| Pour la Citadelle je crois que le téléphérique existe encore avec la tranchée effondrée. Le mieux est de téléphoner au 32 82 22 36 70 pour t'en assurer si tu veux y retourner. Oui les deux rochers sont reliés par la même légende car le Cheval Bayard est le cheval des 4 fils Aymon !!! Pour la Leffe elle n'est plus brassée à l'abbaye c'est devenu un produit industriel On peut ouvrir un topic à la Taverne si tu le souhaites mais d'ores et déjà il vaut mieux privilégier les vraies trappistes de vraie moines (pas paillards mais pas à plaindre non plus) : Chimay Orval Rochefort Westvletteren Ca c'est de la bière  _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
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Galaad Aspirant


Localisation : Saint Philibert (morbihan) Navire préféré : Titanic
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Ven 09 Juil 2010, 20:22 | |
| Très beau ce fameux rocher fendu par le sabot du cheval _________________ Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth "Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint" "Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)." "L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis." | |
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didier Elève officier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Sam 10 Juil 2010, 01:19 | |
| J'ai des amis qui viennent de partir à l'instant ; on a "éclusé" à deux couples 4 bouteilles de vin français (ça c'est limite par rapport à la Charte mais comme c'est éclusé c'est dans le topic - Andy ne peut rien y dire)...
Donc il n'y a plus de production de Leffe à Leffe (j'y étais en 1985 en retraite religieuse, venant de l'école catholique) - les moines nous ont fourni de la Leffe "Radieuse" plein les sacs à dos mais elle était déjà produite ailleurs (aujourd'hui c'est la multinationale InBev c'est plus qu'une marque ... laisse tomber je t'en supplie).
Prends de la vraie trappiste- moi j'aime la Chimay Bleue avec des cubes de fromage et du sel de céleri ... Ah c'est Divin ... _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
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Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Dim 11 Juil 2010, 14:16 | |
| Puisqu'on en est aux péniches, aux écluses et à la bière belge, petite chanson : L'éclusier Ah ! Nostalgie ... | |
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BROMURE contre-amiral


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 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Mar 13 Juil 2010, 04:59 | |
| na]Un peut d’histoire
L’utilisation des cours d’eau pour le transport remonte au moyen age ou l’utilisation des rivieres pour le transport du bois (flottage) existait déjà il faut dire que c’était plus facile que par la route à l’époque plus tard viendra la « coche d’eau » et quelques bateaux de transport sont construits sur les rivieres pour fournir les villes qui se développe comme PARIS et LYON
Certain bateau sont construits, chargé, arrivé à destination on le décharge on démonte le bateau et on vend le bois il faut dire qu’a l’époque c’est plus facile de descendre les riviére que de les monter
Puis vient le besoin de connecter les rivière entre elles alors on construit des canaux mais chaque region construit son gabarie on trouvera ainsi des « gabares », des « fluttes, » des « batar » et autres embarcations. FREYCINET viendra standardisé tout ça mais les petitx canaux ne seront pour beaucoup jamais transformé au gabarie FREYCINET le transport continuera pendant encore de longues années car c’est surtout du transport local et des interconnexions existent entre les différents canaux . La motorisation des FREYCINET et le développement du réseau routier verra la disparition de ces petites embarcations qui pouvait charger environ 150 tonnes et qui était à traction humaine ou animal on peut encore en se baladant dans le centre de la France retrouver des vestiges de ses canaux (region de BOURGES, le long de le loire……)
Le véritable développement est venu avec la révolution industrielle, le charbon devient roi on l’exploite dans le nord mais ensuite il faut le transporter et la voie ferrée n’est pas encore assez développé alors que des canaux existent déjà et surtout les rivieres sont utilisées depuis longtemps on développe alors la batellerie surtout dans le nord et la Belgique et quelques liaisons nord sud
Pendant la premiere guerre mondiale la batellerie participera à l’effort de guerre sous forme de réquisition et même certaines péniches seront transformées en batterie mobiles flottantes
Pour la petite histoire mon grand père qui était batelier c’est engagé pour la durée de la guerre dans la marine il servira notamment sur le bateau utilisé par LIAUTEY pour faire la liaison entre la France et les colonies africaines
La deuxieme guerre mondiale verra la réquisition allemande et des péniches seront transformés par les allemands pour l’opération seelow (débarquement en grande bretagne) en péniche de débarquement
La péniche de mon grand pére sera bloquée dans la région de DUNKERQUE et ça n’a pas était la joie tous les jours
Le réseaux fluvial va se développer pour atteindre son maximum après la deuxieme guerre mondiale des projets seront encore lancés certains ne verront jamais le jour d’autres seront à demi réalisés ou même terminé mais jamais ils ne verront une péniche « le canal sec de la petite seine , le canal du haut rhone…….)
On améliorera une partie du reseau en le passant en grand gabari surtout dans le nord pour donner accés à des unités de 1000 à 1500 tonnes (freycinet 250 à 350 tonnes de port)
Dans les années 80 / 90 viendra le déclin un certain nombre de canaux seront fermés, d’autre resteront ouvert pour la plaisance (bourgogne) et une partie du parc sera mis au déchirage (destruction contre une prime)
Aujourd’hui, il manque de transport par eau, et cela part vers la SNCF ou la route, les gouvernants non rien compris car ils n’ont su ou voulu maintenir un moyen de transport fortement écologique car peut poluant
Voila un court résumé | |
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Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Mar 13 Juil 2010, 09:41 | |
| Très intéressant, Bromure ! Pile-poil dans le sujet ! Une tite bière ? | |
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didier Elève officier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Mar 13 Juil 2010, 22:44 | |
| Intéressant l'exposé de Bromure. La batellerie a-t-elle encore un avenir dans le transport de marchandises ? _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
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Galaad Aspirant


Localisation : Saint Philibert (morbihan) Navire préféré : Titanic
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Mer 14 Juil 2010, 08:57 | |
| merci aussi _________________ Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth "Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint" "Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)." "L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis." | |
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BROMURE contre-amiral


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Mer 14 Juil 2010, 09:44 | |
| Je préfère le calva de ta région | |
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AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: LA BATELLERIE Mer 14 Juil 2010, 11:16 | |
| Bien le bonjour Bromure, Merci pour cet excellent exposé qui explicite bien les difficultés de ce mode de transport. Ca me rappelle quand j'étais gamin, nous allions voir passer les péniches sur la Meurthe. En passant, je connais bien Vaulx-en-Velin pour y avoir vécu. A+ Amicalement  | |
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| LA BATELLERIE | |
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