La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéflexions sur la res publica Sans_t13

Réflexions sur la res publica

AuteurMessage
didier
Elève officier
Elève officier
didier

Navire préféré : Mercator

Réflexions sur la res publica Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la res publica   Réflexions sur la res publica EmptyJeu 01 Juil 2010, 23:21

Moi y a un truc qui me sidère : j'habite un royaume qui certes n'est pas une nation maritime mais nos nobles bon on les a c'est bien comme cela mais voilà . Mais vous en France vous les avez décapités et puis depuis que vous êtes en res-publica ils vous faqcinent . C'est parce que leur patronyme comme par un petit "de" ?? Alors je continue mon déconnage hier : et qu'a donc fait le capitaine Auguste-Barnabé de Couille Molle, Marquis de Longue Queue de Travers ?
Donc je pose mon hypothèse: et si la Royale avait été médiocre parce que les officiers étaent sélectionnés sur base de leur particule plutôt que de leur compétence ???

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: Réflexions sur la res publica   Réflexions sur la res publica EmptyJeu 01 Juil 2010, 23:43

Pour les nobles, c'est peut-être une vieille frustration. Ma famille ne l'a été que quelques années. J'ai, côté paternel, un ancêtre qui était baron d'Empire, titre attaché à sa fonction et non héréditaire. Réflexions sur la res publica Icon_sad Il faisait partie des seconds médecins ordinaires de l'Empereur. Côté maternel, ils étaient Belges et Bavarois. Nous étions des Européens avant l'heure. Réflexions sur la res publica Icon_biggrin

Ad'Hoc, mon biographe attitré va pouvoir en faire ses choux gras. Réflexions sur la res publica Icon_biggrin

Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Réflexions sur la res publica   Réflexions sur la res publica EmptyJeu 01 Juil 2010, 23:50

Nonobstant mes remarques contradictoires et impertinentes vous n'en êtes pas moins passionnant à lire . Et votre marine vous pouvez en être fier !!

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
didier
Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Réflexions sur la res publica   Réflexions sur la res publica EmptyVen 02 Juil 2010, 00:04

Je crois pouvoir avancer ceci : la Belgique est un état jeune qui a cherché son roi : un prince de Saxe -Cobourg qui devait être le mari d'une Reine d'Angleterre morte en couches. L'époque était aux idées libérales en opposition aux monarchies de droit divin. Le nouveau roi n'était pas roi d'un territoire qui ne lui appartenait pas de droit , il était seulement mais essentiellement roi d'un peuple. En le nommant Roi des Belges la constitution belge faisait preuve d'une réelle modernité pour l'époque, celle d'une monarchie constitutionnelle : la royauté confiée au roi non par la grâce de Dieu mais par le choix d'un peuple souverain.

Andy
Andy

MessageSujet: Re: Réflexions sur la res publica   Réflexions sur la res publica EmptyVen 02 Juil 2010, 09:09

Louis-Philippe, le roi à la tête en forme de poire, était également roi des Français et non roi de France. Réflexions sur la res publica Icon_biggrin Titre qui pourrait bien lui avoir été inspiré par Lafayette.

Matelot
Matelot
Neptune

MessageSujet: Re: Réflexions sur la res publica   Réflexions sur la res publica EmptyVen 02 Juil 2010, 10:02

Juste pour répondre sur les nobles...

Je n'ai aucune fascination pour la noblesse française, pas plus que pour n'importe quel autre groupe humain, où c'est toujours la même chose, on y trouve le pire comme le meilleur.

Par contre, je fais un peu la chasse (très humblement) à tous les stéréotypes et idées reçues sur la question, qui circulent énormément en France et qui sont en grande partie dus à une propagande républicaine post révolutionnaire. Mes commentaires sont issus d'un soucis d'objectivité, et non d'une fascination pour la noblesse, la monarchie ou quoi que ce soit d'autre...

Après, je dois admettre que j'ai une dent contre la Révolution Française, que l'on nous a servis à toutes les sauces comme grand évènement libérateur et humaniste, alors que ça n'a été qu'une boucherie de plus dans la sanglante histoire des guerres et des révolutions... ET que globalement, un paysan ou un ouvrier en 1800 ne vit pas mieux qu'un paysan ou un ouvrier de 1780, malgré l'avènement des droits de l'homme, de la démocratie, et surtout bien sûr, de la liberté d'entreprise et de l'abolition des corporations (qui est l'une des premières mesures prises pendant la Révolution), dont bien sûr on parle beaucoup moins... (moins glorieux de se dire que la Révolution fut d'avantage une initiative de bourgeois jaloux des privilèges de la noblesse qu'un mouvement populaire pour se débarrasser d'un régime tyrannique...). Ceci dit, je suis loin d'être royaliste (histoire qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation de mes propos, j'essaye juste d'avoir une vision objective des choses...)

Fin de la parenthèse.

Pour ce qui est des nobles dans la marine, de toute façon, les postes d'officiers supérieurs, à quelques exceptions près, ont toujours été réservés à une élite. Au moins à l'époque c'était clair... Et autant la particule, ou la noblesse plutôt, n'est pas un gage de qualité, elle n'est pas un gage de médiocrité non plus. Ces hommes étaient formés de manière assez poussée, et parmis eux, on trouvait de bons et de mauvais commandants. Les intrigues de cour, par contre, on peut-être bien amené des commandants incompétents à des postes où ils n'auraient jamais du être. C'est le retour de flamme du système de cour crée par Louis XIV pour contrôler l'aristocratie parfois turbulente.

Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale

MessageSujet: Re: Réflexions sur la res publica   Réflexions sur la res publica EmptyVen 02 Juil 2010, 13:31

en gros : pas de digression trop politiquement actuelles Wink

on vous connait les loulous, ca part vite en sucette Wink

Réflexions sur la res publica Sig10Réflexions sur la res publica 410Réflexions sur la res publica 210
https://www.laroyale-modelisme.net
Neptune
Matelot
Matelot
Neptune

MessageSujet: Re: Réflexions sur la res publica   Réflexions sur la res publica EmptyVen 02 Juil 2010, 13:40

Oui, en effet, ça part vite ce genre de choses...

Pour continuer sur le sujet, j'ai continué à lire des éléments de la vie de Suffren, notamment sur sa campagne en Inde, où ses capitaines n'ont pas arrêté de lui désobéir. Les sanctions prévues à cette époque contre les officiers étaient-elles insuffisantes?
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

MessageSujet: Re: Réflexions sur la res publica   Réflexions sur la res publica EmptyVen 02 Juil 2010, 15:11

Neptune a écrit:
Oui, en effet, ça part vite ce genre de choses...

Pour continuer sur le sujet, j'ai continué à lire des éléments de la vie de Suffren, notamment sur sa campagne en Inde, où ses capitaines n'ont pas arrêté de lui désobéir. Les sanctions prévues à cette époque contre les officiers étaient-elles insuffisantes?

J'ai lu ca aussi dans sa biographie (présentation dans les livres je crois)
Devant la difficulté de trouver des officiers à l'autre bout du monde, il devait ronger son frein et ne pas trop les brusquer...

Qui a dit que le capitaine était seul maître à bord après Dieu ? :)

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,

Ma foi, j'estime les interventions jusqu'ici pertinentes et pas "glissantes".
Vu l'intitulé du sujet, nous ne devrions guère aller au-delà du Directoire.
Rien donc que de très correct...Réflexions sur la res publica Icon_biggrin

A+
Amicalement

il vaut mieux prévenir que guérir mon cher :)

Réflexions sur la res publica Sig10Réflexions sur la res publica 410Réflexions sur la res publica 210
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

MessageSujet: Re: Réflexions sur la res publica   Réflexions sur la res publica EmptyVen 02 Juil 2010, 15:15

et tout ça pour dire que vos disucssions choquent mes penchants monarchistes... Laughing

je citerais Joubert (pas la forme !)

La république est le seul remède aux maux de la monarchie et la monarchie est le seul remède aux maux de la république.

Andy
Andy

MessageSujet: Re: Réflexions sur la res publica   Réflexions sur la res publica EmptyMer 07 Juil 2010, 10:27

On ne peut rien dire, puisque Yuth est notre Dieu et que ce même article interdit de parler de religion. Réflexions sur la res publica Icon_biggrin

Andy
Andy

MessageSujet: Re: Réflexions sur la res publica   Réflexions sur la res publica EmptyJeu 08 Juil 2010, 13:10

quand Ad'Hoc parle de la Sainte Trinité, c'est au staff qu'il fait allusion, son message est clair.

Par contre, ton opinion sur les ecclésiastiques était de nature à choquer ceux d'entre nous qui sont croyants. Je l'ai donc supprimée.

Pour éviter toute nouvelle dérive, je verrouille ce sujet.

Réflexions sur la res publica
Page 1 sur 1