La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTraitement du bois Sans_t13

 

 Traitement du bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Traitement du bois Empty
MessageSujet: Traitement du bois   Traitement du bois EmptyLun 28 Juin 2010, 22:08

Les recettes et tours de mains expliqués ici je les ai pratiqués à une période ou je m'ocupais de la réparation d'arme dans une grande école militaie, ces recettes m'ont étét transmise par des anciens

le vernis au tampon
demande un peu de doigté

préparation et dosage
a- vernis entier 170 à 180 gr de gomme laque brune ou blonde dans un litre d'acool industriel Laisser diluer plusieurs moi et même plus si possible Avant emploi, réchauffer au bain marie et filtrer pour éliminer les impuretées (prendre un collant à Madame en deux couches)
je donne la recette pour ceux qui voudrais fabriquer le vernis

b- déboubler le vernis -ajouter 50% dlacool
Pour la mise en oeuvre,
-un local sans poussière
- des bocaux de sterilsisation pour mettre les tampons
- chiffon de cotton le mieu un vieux t shirt lavé 50 fois il ne peluche plus ou un vieus torchon a vaisselle mais en coton
- bas nylon pour le filtrage
- ouatte à lustrer
- compte goutte et huile de vaseline (pour la glisse)
- de la ponce fine

Faire deux tampons de la taille d'une cerise à la taille d'une balle de ping pong maxi (adapter au travail à effectuer)
- un pour vernir avec le vernis dédoublé et la ponce
- un pour le vernis entier

Marche à suivre
1 ponçage
-faire remonter les pores en mouillant le bois, une fois les bois secs, poncer en commençant avec du 100 puis 120 150 160 jusqu'a l'obtention d'une surface nette ne pas aller au dela de 160 le vernis risque de mal prendre

2 teinture du bois si necessiare teinte à l'eau

3 boucheporage c'est le plus important dont depend en grande partie le résultat
- il se fait au tampon au vernis dédoubler avec da la ponce très fine tamisée
- sachez doser l'humidité du tampon et la ponce (avec un tampon neuf mettre avec un compte goutte quelques gouttes de vernis deboublé à l'intérieur avant de le fermer) Ne pas faire d'épaisseur il vaut mieux plusieurs fines couches si le vernis tir laissez sécher
-imprimer au tampon un mouvement circulaire et progresser toujours dans le même sens recommencer jusqu'au bouche porage parfait Laisser sécher72 heures mini

4 Egrener si necessaire avec du papier de verre 240 280 essuyer avec un chiffon sec la poussière a ce moment le il ne doit plus y avoir d'aspéritées

5 vernis entier même façon de proceder mais sans la ponce et toujours en couche très fines jusqu'à obtention de la qualité désirée
bien laisser secher entre les couches

6 égrenage à la ponce fine a sec essuyer admirer le travail

suivant l'expérience l'opération 6 permet un fini de satiné à mat

je conseille de se faire la main sur des chutes du même bois que la maquette à traiter pour acquerir le tour de main

les produits se trouvent dans les bonnes drogueries (les vraies)

le vernis tampon peut se trouver pret à l'emploi il doit être à lalcool le problème est de savoir s'il est entié ou dédoublé

le resultat sur du noyer est sublime (crosse d'arme de prestige)

ne pas oublier
- jeter un tampon qui présente des traces de séchage
- remettre les tampon immédiatement dans les bocaux prevu à cet effet
- toujours utiliser du coton pour les chiffons et les tampons la ouatte médicale convient si elle est bien tassée
- ne pas hésiter a mettre à l'interieur d'un tampon quelques gouttes de vernis avant utilisation
- si cela glisse mal poser une goutte de vaseline sur le bois et l'étaler en même temps que le vernis

AUTRE RECETTE

Celle-la je ne l'ai jamais utilisé mais paraît-il donne aussi de bon résultats elle n'était pas réglementaire

1 ponçage comme la recette précédente

2 passer deux couche de fondure (se trouve en droguerie ou en magasin de loisir rayon peinture sur bois)

3 bien laisser sécher

puis 4 5 6 comme recette précédente
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Traitement du bois Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bois   Traitement du bois EmptyMer 15 Déc 2010, 00:11

bien le bonjour

j'ai utilise la recette decrite surtout pour des bois d'arme à feu le resultat recherché n'est pas le même qu'en ébénisterie

je pense que ta recette est plus adaptée que la mienne pour les maquettes d'arsenal

à l'occasion j'emploirai ta formule j'ai un dessus de table à refaire


_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitement du bois Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bois   Traitement du bois EmptyMer 15 Déc 2010, 04:22

en attendant avec vous on a des topics sur les traitements des bois au top!!!! merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Traitement du bois Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bois   Traitement du bois EmptyMer 15 Déc 2010, 09:18

Bonjour

Il y a quelque année dans une entreprise ,ayant l'habitude de travaillé avec les
monument historique ; il utilisait une recette un peut particulière .
De l’ammoniac avec de la chaux gris ou blanche dilué avec de l'eau .
Il me semble que c'était appliqué sur des portes de chêne brossé .
Quelqu'un peut m'en dire plus ?

L'entreprise en question :

http://www.ateliersperrault.com/new/en/ironwork-locksmith-work/grille-entree-des-ateliers-perrault-freres-st-laurent-de-la-plaine-49/1
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Traitement du bois Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bois   Traitement du bois EmptyMer 15 Déc 2010, 11:18

Bonjour à toutes et à tous !
Gomme laque
Je m'en sert pour un tout autre usage: le vernissage de guidon de vélo ...
C'est un vieux truc utilisé sur mes guidons: une fois la guidoline blanche (une tresse plate de coton) mise en place, je la peins avec une solution de gomme-laque plus environ 10-15% de colophane.
Le résultat est une surface parfaitement luisse, imperméable et non glissante au mouillé ou à a transpiration.
L'ennui est que je ne trouve plus de gomme laque dans mon coin retiré du début de l'Ardenne... les drogueries à l'ancienne ont disparu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Traitement du bois Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bois   Traitement du bois EmptyMer 15 Déc 2010, 11:43

La recette que j'utilise:
Gomme laque 85-90%
Colophane 10-15% (au pif) (elle réduit le glissement).
Dans un pot à couvercle:
couvrir de 4-5 fois en volume d'alcool dénaturé, laisser dissoudre jusqu'à ce que la solution soit bien fluide, ajouter de l'alcool si c'est trop épais, secouer pour mélanger.
Peindre la guidoline en imbibant soigneusement (protéger les autres parties du vélo, la roue, le frein. bref, tout ce qui n'est pas recouvert de guidoline...).
Laisser sécher 12-24 heures (toucher bien sec).
Les couches suivantes doivent être plus fines.
J'applique en général 4 couches.
Voici ce que ça donne (après quelques milliers de kilomètres ...)
Traitement du bois 1107082156_4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Traitement du bois Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bois   Traitement du bois EmptyMer 15 Déc 2010, 12:51

olnejean a écrit:

Gomme laque
Je m'en sert pour un tout autre usage: le vernissage de guidon de vélo ...
Holà, Mike !!!
Ne fus-je donc point clair ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Traitement du bois Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bois   Traitement du bois EmptyMer 15 Déc 2010, 13:08

Mwouais ... En affichant ça tout de go, sans relation aucune au bel échange d'infos qui la précède, ça aurait eu l'air de quoi ? D'où c'est qu'il nous sort ça, celui-là, auraient pensé les foules...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Traitement du bois Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bois   Traitement du bois EmptyMer 15 Déc 2010, 13:24

C'est toi le "grand sage", Mike, n'hésite pas à déplacer ...
Il serait mieux à la rubrique "Pédalos ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Traitement du bois Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bois   Traitement du bois EmptyMer 15 Déc 2010, 15:14

sur le guidon du vélo!
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Traitement du bois Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bois   Traitement du bois EmptyMer 15 Déc 2010, 16:04

Olnois de pure souche ... viré par la Révolution Française ...

Quand tu descends sur Olne en venant de Soumagne, [i]l y a sur la droite le gros bâtiment de la ferme Baar, que tu vois dans le fond de la photo ci-dessous.

C'était "les communs" de la maison de mes vieux pépés, détruite peu après la guerre 14-18, dont je n'ai qu'une carte postale ...
Un peu grand, et difficile à chauffer !
Traitement du bois 1107097786_Chateau

Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Traitement du bois Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bois   Traitement du bois EmptyMer 19 Jan 2011, 18:57

on sent le coup de patte du maitre, pour faire les 2 plateaux cela te prenait combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitement du bois Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bois   Traitement du bois EmptyMer 19 Jan 2011, 19:03

sur la photo on sent l'amour du métier! et tu arrivais a avoir la même teinte uniforme sur les 3 abattants?
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Traitement du bois Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bois   Traitement du bois EmptyMer 19 Jan 2011, 19:37

Ou places-tu Mahogan sur la carte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Contenu sponsorisé





Traitement du bois Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bois   Traitement du bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement du bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: