La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Sans_t13
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Neptune
Matelot
Matelot
Neptune


Localisation : Limoges

Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Empty
MessageSujet: Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ?   Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? EmptyDim 27 Juin 2010, 14:22

Bonjour à tous

Comme dit dans ma présentation, j'ai attaqué le montage du Superbe, de chez Heller....

Et premier obstacle, le plan me dit de "tresser trois fils" afin de représenter les cables d'ancre. Pour moi, tresser trois fils, ça donne une natte, hors d'après les éléments à ma disposition, les cordages d'ancre sur les 74 canons ne ressemblaient pas à une natte, plus à une torsade...

Donc, comment faut il faire pour réaliser ces cables?... J'en ai 4 de 30 cm à faire, et une fois la peinture du premier pont terminée, je serai bloqué si je trouve pas une technique...

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ?   Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? EmptyLun 28 Juin 2010, 20:25

Bien le bonjour Neptune,

Pour tes câbles d'ancre tu as raison; ils ne sont pas tressés mais torsadés, le terme exact étant "commis".Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Icon_study
A mon avis, je ne crois pas que cela pose de problème pour la suite du montage puisque ces câbles peuvent être enfilés en fin de construction dans les écubiers (pièces 63 et 64), au moment du placement des ancres.

Pour faire des cordages réalistes, tu peux faire un tour sur le site très sympa des "Gabiers chimériques".Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Icon_biggrin

Cela dit, au 1/150, tes câbles vont faire à peu près 0,8mm, donc comme le dit Mike, tu peux trouver quelques chose de correct dans une mercerie.
Bon courage pour la suite!

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ?   Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? EmptyLun 28 Juin 2010, 22:26

Les câbles d'ancres faisaient 22 pouces (59.6cm) de diamètre. Au 1/150e, 0.4mm. Pas la peine de t'enquiquiner. Mais c'est bien de vouloir coller à la réalité. Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Matelot
Matelot
Neptune


Localisation : Limoges

Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ?   Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? EmptyMar 29 Juin 2010, 10:05

Ben... Même à cette échelle, visuellement, une tresse a pas la même apparence qu'une torsade... J'ai bien essayé de tordre mes 3 fils dans tous les sens pour avoir un bon rendu, mais pas moyen. Le plus convaincant, c'est de "rouler" les fils les uns sur les autres. Ca fait une belle torsade. Le problème est que bien sur, dès qu'on lâche, les fils se détendent et plus de torsade. Je pense à essayer d'enduire ma torsade avec de la colle diluée, mais j'ai peur de perdre en souplesse....

Un fil de 0,4 mm sera certainement plus simple....

Citation :
A mon avis, je ne crois pas que cela pose de problème pour la suite du montage puisque ces câbles peuvent être enfilés en fin de construction dans les écubiers (pièces 63 et 64), au moment du placement des ancres.

Il faut nouer les torsades (enfin les tresses, selon le plan Rolling Eyes ) à l'intérieur des écubiers. Et une fois le deuxième pont monté, on y a plus accès...

D'ailleurs, sur ce point, les canons sont collés sur leurs roues, et j'ai peur que ce soit un peu léger... Genre quand le deuxième pont sera monté, si un canon du premier se décolle, je serai dans la panade. Vous auriez un truc pour les fixer de manière sure?

Enfin, deux trois questions aux érudits de ce forum sur les couleurs... D'après la doc que j'ai à ma disposition, les instructions de Heller sont à moitié à côté de la plaque (ils préconisent de peindre les canons en bronze

Shocked ) ...

Alors j'aurais voulu savoir:
- Puis-je me baser sur le Victory pour les couleurs extérieures de la coque (noir et ocre/jaune, Heller préconise bois clair à la place de l'ocre...), sachant que c'est un navire anglais et que le Superbe est un navire français?

- Pour les couleurs intérieures, c'est bien rouge pour les cloisons, et bois naturel usé (blanchis...) pour les ponts?


Merci pour vos réponses sourire

@ l'Ancien:

En effet, ça vaut son pesant la machine à corder en legos!!!!

Malheureusement, j'aurais peine à retrouver les miens..... Honnêtement, la solution la plus simple me semble de trouver du fil de 0, 4mm... C'est la solution de facilité, mais vu le rendu que je souhaite obtenir (que ce soit au niveau du montage ou de la peinture), j'ai suffisemment de boulot comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ?   Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? EmptyMar 29 Juin 2010, 10:26

pour cette échelle, tu peux éventuellement commettre ton câble à la main :

tu prends du fil, tu accroches extrémité à un point fixe, de l'autre tu entortilles le fil sur lui même, en le maintenant tendu. Quand tu as fait pas mal de tours, tu replies le fil en deux (ammener les 2 extrémités l'une sur l'autre) en maintenant toujours l'ensemble tendu, et puis tu lâche un côté. Avec la tension, le fil va se mettre de lui même en place. il ne te reste plus qu'à mettre un point de cyano pour le tenir en place. Après plusieurs tests, tu devrais arriver à quelque chose de potable.

Pour les canons, je confirme : noir ... ils étaient en fonte de fer, pas en bronze.

_________________
Finistérien en exil !
Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Neptune
Matelot
Matelot
Neptune


Localisation : Limoges

Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ?   Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? EmptyMar 29 Juin 2010, 11:05

Ok, merci pour vos réponses...

Pour les cordages, je vais essayer, bien que je me représente mal la technique...

Si je n'y arrive pas, j'irai acheter du fil au diamètre voulu...

Pour les canons, oui, je m'en doutais, et j'ai commencé à les peindre en noir, et le chassis en rouge...

Pour les peintures, je n'utilise pas les Humbrol. Je travaille à l'acrylique, que je connais mieux... Je compte bien dégrader chacune de mes couleurs et utiliser les procédés que je connais pour la peinture sur figurines.

Pour les pont, j'utilise un blanc cassé tirant sur le gris clair. Pour les intérieur, un rouge tirant légèrement sur le marron....

Sinon, pour les différences entre le Soleil Royal et le Victory, ok, y a plus d'un siècle d'écart... Mais le Superbe est contemporain du Victory. (lancé en 1784, échoué en 1795...). Mais y avait-il des différences entre les navires anglais et les navires français? Ou je peux me baser sur le Victory? (si oui, me demande comment ils faisaient lors des gros affrontements pour pas tirer sur un allié par mégarde...)..
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Matelot
Matelot
Neptune


Localisation : Limoges

Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ?   Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? EmptyMer 07 Juil 2010, 11:45

Ca y est, j'ai enfin ces cordages. J'ai acheté du fil d'1,5mm de diamètre. Une fois montés, ça semble un peu fin, mais ça fera bien l'affaire (à cette échelle, je pense pas que la différence soit énorme).

Sinon j'avance dans la construction de mon Superbe, lentement mais surement. Je ne croit pas avoir fait de grosse bourde, les mâts s'insèrent dans les ponts correctement et le tout joint de manière assez harmonieuse.

Pour l'instant, j'en suis à la peinture du deuxième pont et de la deuxième batterie (30 canons, truc répétitif quand même, c'est le plus simple le plus laborieux). Pour les couleurs, c'est étrange, parce que la monographie du Superbe dit ocre et noir pour la coque, mais je vois beaucoup de modélistes qui en font des modèles en bois et qui le laissent couleur bois.

Bref, si j'ai le temps, j'ssayerai de faire des photos correctes pour vous en faire profiter et receuillir vos conseils, critiques. Si il y en a qui se sont déjà penché sur cette maquette, je suis d'hors et déjà avide de vos conseils et remarques.

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ?   Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? EmptyMer 07 Juil 2010, 12:54

Cette question de peinture ne concerne que les modèles historiques en bois. Et comme l'a dit Mike, c'est une question de goût.

On laisse bois naturel quand on souhaite une finition identique aux modèles d'arsenaux (ceux des musées), sachant que ceux-ci étant réalisés en matériaux nobles, bois et ivoire, ils n'étaient pas destinés à être peints.

Seconde option, on veut les représenter tels qu'ils étaient dans la réalité et là, il faut peindre (ou utiliser pour les parties noires et jaunes, de l'ébène et du buis). Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ?   Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tresser le cordage des ancres du Superbe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: