La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?

Aller en bas 
+2
Cornic
Biobi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Biobi
Matelot
Matelot
Biobi


Localisation : corrèze

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyDim 20 Juin 2010, 20:31

j'avais déjà remarqué que même les modèles d'exposition ont les voiles froissées, je suis vraiment débutant donc j'me demande : ne pourrait-on pas les repasser ? tout simplement ?!

_________________
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Signatureoff
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyLun 21 Juin 2010, 11:29

Biobi a écrit:
j'avais déjà remarqué que même les modèles d'exposition ont les voiles froissées, je suis vraiment débutant donc j'me demande : ne pourrait-on pas les repasser ? tout simplement ?!

Non, car une voile sans plis et pas froissée ça n'existe pas tout simplement (à part peut-être les voiles de compétition des dériveurs légers ou des planches à voile qui sont étarquées comme des planches à pain).

Une voile, surtout sur des bateaux de ce genre, c'est toujours plein de plis dans tous les sens, plis qui sont pris lorsque la voile est ferlée, ou bien lors des prises de ris ...

_________________
Finistérien en exil !
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
surcouf
Maître principal
Maître principal
surcouf


Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyLun 21 Juin 2010, 14:33

Cornic a écrit:
Biobi a écrit:
j'avais déjà remarqué que même les modèles d'exposition ont les voiles froissées, je suis vraiment débutant donc j'me demande : ne pourrait-on pas les repasser ? tout simplement ?!

Non, car une voile sans plis et pas froissée ça n'existe pas tout simplement (à part peut-être les voiles de compétition des dériveurs légers ou des planches à voile qui sont étarquées comme des planches à pain).

Une voile, surtout sur des bateaux de ce genre, c'est toujours plein de plis dans tous les sens, plis qui sont pris lorsque la voile est ferlée, ou bien lors des prises de ris ...
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Icon_pirat Merci Cornic, merci Mike d'avoir répondu,
Biobi, les voiles en tissu le truc c'est l'amidon (pour garder la forme!)
A+
Revenir en haut Aller en bas
Biobi
Matelot
Matelot
Biobi


Localisation : corrèze

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyLun 21 Juin 2010, 18:54

surcouf a écrit:
Cornic a écrit:
Biobi a écrit:
j'avais déjà remarqué que même les modèles d'exposition ont les voiles froissées, je suis vraiment débutant donc j'me demande : ne pourrait-on pas les repasser ? tout simplement ?!

Non, car une voile sans plis et pas froissée ça n'existe pas tout simplement (à part peut-être les voiles de compétition des dériveurs légers ou des planches à voile qui sont étarquées comme des planches à pain).

Une voile, surtout sur des bateaux de ce genre, c'est toujours plein de plis dans tous les sens, plis qui sont pris lorsque la voile est ferlée, ou bien lors des prises de ris ...
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Icon_pirat Merci Cornic, merci Mike d'avoir répondu,
Biobi, les voiles en tissu le truc c'est l'amidon (pour garder la forme!)
A+

oui en effet j'avais déjà imaginé le préformage des voiles avec de l'amidon de patates, mais je suis désolé pour L'ancien j'ai l'impression que souvent les plis sont hors-côte de façon critique.
j'ai ici un exemple :
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Brelivet001Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Brelivet04

On peux voir que les voiles ont des plis mais ne sont pas froissées.
C'est sans doute aussi une histoire d'échelle mais je trouve cela un peu flagrant. Et pour reprendre les mots du cap'tain, ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi et cætera..
Wink

ps: ma signature a disparue Sad
Revenir en haut Aller en bas
Biobi
Matelot
Matelot
Biobi


Localisation : corrèze

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyLun 21 Juin 2010, 19:00

je crois que c'est bon pour la signature dsl, elle est revenue...

_________________
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Signatureoff
Revenir en haut Aller en bas
Biobi
Matelot
Matelot
Biobi


Localisation : corrèze

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyLun 21 Juin 2010, 19:14

oui c'est vrai j'ai déjà remarqué cela.
est il vrai que les voiles était en chanvre à l'époque ? si c'est le cas c'est vrai que c'est un tissu assez épais et beaucoup plus lourd que les tissus modernes.
en tous cas cela répond à mon questionnement car si L'ancien dit qu'on ne peux rien faire alors... en tous cas probablement pas à de petites échelles.

_________________
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Signatureoff
Revenir en haut Aller en bas
Biobi
Matelot
Matelot
Biobi


Localisation : corrèze

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyLun 21 Juin 2010, 19:45

Je crois que j'ai un message qui s'est perdu dans les méandre de l'internet :p

voici à peu près ce que je disai:

oui bonne idée de créer ce post, je comptai aussi en créer un avec une petite vidéo qui traite de la marine à voile (avec votre permission) mais je peux la mettre ici. je disai donc que si même le chef a tort alors à qui ce fier ? hein ? j'vous l'demande ?!

_________________
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Signatureoff
Revenir en haut Aller en bas
Biobi
Matelot
Matelot
Biobi


Localisation : corrèze

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyLun 21 Juin 2010, 19:56

c'est noté camarade sourire j'attend que la vidéo se upload et je l'envoie Wink

_________________
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Signatureoff
Revenir en haut Aller en bas
Biobi
Matelot
Matelot
Biobi


Localisation : corrèze

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyLun 21 Juin 2010, 22:37

sinon qlq'un a-t-il déjà essayé de repasser ses voiles au fer ? encore une fois je suis pas expert donc ça ne me paraît pas si farfelu.

_________________
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Signatureoff
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyLun 21 Juin 2010, 23:21

L'ancien a écrit:
Re,
! Et je ne prétends pas avoir la bonne parole surtout que je ne retrouve plus mes photos du musée de la marine...


J'en ai trouvé une si cela peut convaincre, le Sans Pareil

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? 860520ext_oeuvre_fr_image_big_163_maq05

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Monter10
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Biobi
Matelot
Matelot
Biobi


Localisation : corrèze

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyLun 21 Juin 2010, 23:26

c'est dommage une si belle maquette, je ne trouve pas le voiles réalistes dutout

_________________
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Signatureoff
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyMar 22 Juin 2010, 09:21

Biobi a écrit:
c'est dommage une si belle maquette, je ne trouve pas le voiles réalistes dutout

Avant de dire qu'elles ne sont pas réalistes, as-tu seulement vu des voiles réelles ?

Les voiles sont fabriquées dans un matériaux qui se froisse très facilement, soumises à des tensions très variables, très souvent ferlées, arisées, et le tout dans un milieu très humide et chargé en sel.

Comme je le disais précédemment, un voile ne peut pas être exempte de plis, à moins d'être faite dans un matériau moderne, et encore ...

Je pratique la voile depuis que je suis môme, ai vu de nombreux bateaux à voiles de tous types, et je n'ai jamais vu une voile qui n'ait pas de plis ou qui n'ait pas l'air froissé ...

Maintenant si tu veux les repasser et les amidonner pour qu'elles aient le style du tôle, libre à toi, mais il ne sera pas question de réalisme, mais d'interprétation, qui reste au choix de chaque modéliste.

_________________
Finistérien en exil !
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Biobi
Matelot
Matelot
Biobi


Localisation : corrèze

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyMar 22 Juin 2010, 12:47

je comprend, cependant j'aimerai beaucoup voir des vrais voiles justement pour me donner une idée car comme je l'ai dis c'est mon ignorance en matière de marine qui me laisse dire cela, ce n'est donc qu'une impression personnelle.
j'essayerai de trouver des photos ou illustrations de navire du 17-18ème.
mais justement je m'étais dis que vu le poids des voiles et le fait qu'elle prenaient la pluie, elle pouvaient se défroisser par leur propre poids.
il est possible que je dise beaucoup de conneries mais j'essaye d'apprendre ^^
:pirat:

_________________
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Signatureoff
Revenir en haut Aller en bas
Biobi
Matelot
Matelot
Biobi


Localisation : corrèze

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyMar 22 Juin 2010, 13:05

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Batavia-sous-voiles-1-gd
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Belem-1-au-large-de-St-Malo-bateau-voilier-3-mats-barque-bretagne-france-ocean-atlantique-mer1-pho_466972-L
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Bateaugoelette
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Photo
↑↑ en effet les voiles sont légèrement froissées mais l'échelle (des plis) n'est sans commune mesure avec les voiles des maquettes ↑↑

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? ARTI20120

*trouvez l'intrus

_________________
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Signatureoff
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyMar 22 Juin 2010, 13:48

Y a pas de problème ! On est tous la pour apprendre ...

Tu as raison sur plusieurs points, vues de loin, les voiles paraissent "repassées", mais c'est parce qu'elles sont tendues par le vent, mais de près, tu pourrais les voire pleines de marques de plis.

Maintenant si tu prends un cas extrême est aussi ridicule qu'une certaine équipe de foot que je ne nommerai pas, je comprends ton désarroi ... jamais tu ne verras de voiles aussi lamentables dans la réalité (cf ta dernière photo).

_________________
Finistérien en exil !
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Biobi
Matelot
Matelot
Biobi


Localisation : corrèze

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyMar 22 Juin 2010, 14:02

Cornic a écrit:
[...], mais de près, tu pourrais les voire pleines de marques de plis.[...]

Mais quand on regarde une maquette c'est comme si on voyait un bateau de loin finalement.
Ce que je veux dire c'est que si on veux retrouver une représentation exacte ou au plus proche de la réalité, et même s'il y a bien des plis sur une voile, ces plis devraient être si petit qu'on ne les verraient que de près, ou quasiment pas. Tout cela n'est pour moi qu'une question d'échelle.
On voit en effet sur l'avant dernière photo (où y'a la jolie fille) que des froissures sont présentes, mais si petites que même là on les distingue très peu

_________________
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Signatureoff
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyMar 22 Juin 2010, 15:42

Oui, tu as raison, mais en modélisme, il y a quelques concessions à faire par rapport au échelles pour que le rendu soit agréable.

L'idéal quand tu fais des voiles sur une maquette, c'est d'avoir un tissu le plus fin possible pour se rapprocher de la réalité, sachant que tu n'auras jamais le tissu idéal représentant la toile à voile à l'échelle de ta maquette.

_________________
Finistérien en exil !
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Biobi
Matelot
Matelot
Biobi


Localisation : corrèze

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyMar 22 Juin 2010, 16:33

oui c'est dommage j'aimerai beaucoup trouver un tissu miracle sourire
pour les maquettes quels sont les tissus utilisés généralement ?

j'apprend par wikipedia que :
"Pour les rendre résistantes aux moisissures, intempéries et UV, elles sont régulièrement passées dans un bain chaud appelé tannée ou cachoutage : le traitement est obtenu par décoction de poudres riches en tanin, le meilleur produit étant le cachou, issu d'un arbre exotique. Elles ressortent colorées de tons allant du brun-rouge au marron-noir ; frottées afin de bien les imprégner, elles sont ensuite trempées dans l'eau de mer, le sel agissant comme fixateur. Elles sont ensuite gréées sur le navire où elles sèchent au vent. C'est parti pour environ un an."
Cette pratique a-elle réellement existé et à quel époque ?

ainsi que :
Le chanvre et le lin sont largement employés avant l'arrivé du coton. [...]Les fibres naturels sont faiblement résistante aux ultraviolets, au pourrissement et à l'absorption d'eau. Le lin est solide mais le coton léger. Le lin était la fibre traditionnel pour les voiles jusqu'à l'apparition du coton. Le coton pris une place très importante sans pour autant supplanter le lin.

Toutes ces informations sont elles exactes et savez vous si les arsenaux avaient des préférences et comment était choisie le matériau ?

_________________
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Signatureoff
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyMar 22 Juin 2010, 19:29

Bonjour Biobi

c'est vrai que le rendu des voiles sur le hoogars (la dernière des photos que tu présentes) n'est pas beau. J'ai trouvé ce lien sur un site néerlandais
http://www.hoogaars.nl/Info_org/informatie.htm
Tu y trouveras deux photos anciennes de hoogars, au mouillage et l'un en mer. Certes en mer les viles sont tendues ais au mouillage on vois les voiles froissées.
C'est donc un compromis à trouver. Quand j'ai fait mon hoogars j'ai laissé des voiles un peu froissées , mais cela ne me choque pas.

Par contre tu demandes des photos de bateaux du 17-18 ... Dur dur !! Je n'ai pas retrouvé la photo que j'avais de Nelson sur le Victory mais tant pis, je dois bien avoir une de César sur sa trirème Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Icon_smile

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Monter10
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Biobi
Matelot
Matelot
Biobi


Localisation : corrèze

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyMar 22 Juin 2010, 20:14

Oui je n'en suis pas encore aux voiles, je pensai faire un SR en plastique et vu que les voiles sont en plastique aussi je me demandai comment faire autrement.

Enfait je voulai savoir si qlq'un à déjà repassé ses voiles ou si c'est envisageable. c'est vraiment un point que j'aimerai éclairer avec vous.
sourire

_________________
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Signatureoff
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyMar 22 Juin 2010, 20:25

Moi il m'arrive d'avoir du vent dans les voiles Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Icon_geek

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Monter10
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Biobi
Matelot
Matelot
Biobi


Localisation : corrèze

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyMar 22 Juin 2010, 20:28

à défaut de repasser j'essayerai de me surpasser Laughing

_________________
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Signatureoff
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyMar 22 Juin 2010, 21:33

Bien le bonjour Biobi,

A défaut de photos d'époque, voici le Soleil Royal tel qu'il figurait dans le catalogue de 1974:

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? 874200Numeriser0001

Il y est spécifié que le modèle est celui d'un client et que les voiles sont en tissu.
A mon avis, les voiles thermoformées fournies par Heller ne sont pas si mal; elles sont très fines, ce qu'on ne peut guère trouver en tissu, et, avec une bonne peinture, elles peuvent très bien faire illusion. Après tout en maquettisme, on donne toujours dans le trompe-l'œil.

Autre exemple de plis sur voiles: les matelots au brassage:

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? 5166Numeriser0004

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? 436458Numeriser0006

Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, quand je réaliserai le SR, je le représenterai à gréement sec.
Voilà voilà

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Biobi
Matelot
Matelot
Biobi


Localisation : corrèze

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyMer 23 Juin 2010, 13:01

Bonjour à tous,
là je ne sais plus quoi dire, ce forum est encore plein de surprises pour moi sourire
Les voiles de ce soleil royal sont exactement tout ce que j'aime, je les trouves du plus bel effet. Une maquette splendide !

Et puis je n'imaginais pas que les voiles anciennes pouvaient être si froissées comme nous le montre AD'HOC

*(dsl pour le flood, photo retirée)

AD'HOC a écrit:
Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, quand je réaliserai le SR, je le représenterai à gréement sec.

je suis de cet avis aussi, à ceci près que je pensai plutôt enverguées les voiles pour voir le gréement.
Merci pour ces belles photos.

HISSEZ HAUT !! :pirat:

_________________
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Signatureoff


Dernière édition par Biobi le Mer 23 Juin 2010, 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? EmptyMer 23 Juin 2010, 14:15

Il faut faire un choix quand on veut se rapprocher de la réalité :


  • toutes voiles dehors


  • voiles ferlées


  • sans voiles du tout

ces deux dernières solutions ont l'avantage de dégager la vue sur l'ensemble de la maquette, chose pas toujours évidente lorsque les voiles sont présentes.

_________________
Finistérien en exil !
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Louet910


Dernière édition par Cornic le Mer 23 Juin 2010, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?   Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les voiles de vieux gréements sont-elles représentés froissées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: