La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment déparasiter les moteurs de ballast ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment déparasiter les moteurs de ballast ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patjabix
Matelot
Matelot
Patjabix


Localisation : Chanas (Isère)

Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Empty
MessageSujet: Comment déparasiter les moteurs de ballast ?   Comment déparasiter les moteurs de ballast ? EmptyLun 21 Juin 2010, 08:18

Salut,
J'ouvre ce sujet ici pour répondre à la question de JLC posée dans mon sujet de présentation (je pense que c'est l'endroit le mieux adapté)
jlc a écrit:
Bonjour Patjabix,
j'ai vu que tu utilisais un antiparasite (kit Conrad) sur les ballast Engel.
J'ai un gros problème de perturbation sur mon U-BOOT type VII Engel. Si l'on suit le schéma du kit et le recepteur Schultze préconisé, la longue antenne du rx passe le long des moteurs de ballast. Quand le ballast se met en marche, la perturbation est telle que tout se met en fail safe  (=> surface et rentrer couper le contact pour reset). Une antenne externe résoud le problème mais pas beau et il faut l'enrouler autour de
l'antenne factice metallique (problèmes potentiels). Quel recepteur utilises tu ? Antenne courte ?  Autre problème sur ce modèle: contact power ON/OFF sans ouvrir la coque (Engel me dit que le système à aimant capteur de Hall n'est pas fiable) ?
Sur mon "Abraham Lincoln" (Kit du "Patrick Henry" de Engel), je fais passer l'antenne le long de la coque, à l'intérieur, dans le nez. L'antenne court donc dans un petit tube plastique, elle part du tiers avant à babord (où se trouve le récepteur) et cours vers l'avant et reviens à tribord.
Elle entoure donc en quelque sorte le ballast avant.
Celui-ci est effectivement équipé d'une petite platine d'origine Conrad comportant les antiparasites. Mon récepteur est un récepteur de marque "Act Europe" de grande qualité (je recommande), très peu sensible aux perturbations et en outre équipé d'un système de fail-safe intégré sur chaque voie.
Ainsi équipé, je n'ai jamais eu le moindre souci.
A mon avis, si le moteur du ballast est correctement anti-parasité, l'antenne devrait pouvoir passer pas trop loin sans problème (Il faut quand même l'éloigner le plus possible, mais la mienne est à 5 cm au plus pret)

Je ne connais pas les recepteurs Schultze (jamais utilisé cette marque)

Pour ce qui est de la mise en route, je me suis fait mon propre système à base de relais bistable et de contact "Reed" manoeuvré à distance par aimant, c'est un système très simple et absolument fiable. J'ai mis un schéma de principe sur mon site si ça peut aider Wink

_________________
a+
Pat
www.miniflotte.net - www.tecnimodel.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tecnimodel.com
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déparasiter les moteurs de ballast ?   Comment déparasiter les moteurs de ballast ? EmptyLun 21 Juin 2010, 08:56

Salut,

Pour ma part, l'antenne se ballade à l'intérieur de la coque, pas très loin de moteurs Speed 500E (au nombre de 3 dans le SM) et sans antiparasitage.
Aucune perturbation.

Cela dépend aussi du récepteur employé, AMHA. Le DS-20 Graupner que j'ai dans le Vepr est, tout comme les ACT, très peu sensible aux parasites.

@+
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déparasiter les moteurs de ballast ?   Comment déparasiter les moteurs de ballast ? EmptyLun 21 Juin 2010, 10:45

A priori tu n est pas au bon endroit,içi c est reservé aux photos des modeles terminés ...
Essaye de respecter les regles de posts du forum afin que ce ne soit pas le b....l .
Un gentil modo va vite rediriger ton sujet de toute façon.
Bonne continuation avec tes soums,amitié Rémy

_________________
Comment déparasiter les moteurs de ballast ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Matelot
Matelot
jlc


Localisation : Cannes
Navire préféré : Type VIIc

Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déparasiter les moteurs de ballast ?   Comment déparasiter les moteurs de ballast ? EmptyLun 21 Juin 2010, 17:53

Merci à tous pour les infos. Je suis en cale sèche depuis un an. Il est temps de terminer. Possible que le Rx Schultze soit trés sensible aux parasites. Je vais donc essayer le Act europe avec antiparasite Conrad. Patajix, ta méthode d'interrupteur à l'air astucieuse et fiable. Juste une chose, met elle bien ON/OFF l'alimentation principale (batterie/variateur BEC) et non pas seulement le Rx qui seul figure sur le schéma (et dispose d'une alimentation séparée sur ton Patrick Henry modifié) ?
Dans ce cas mieux vaut un relai 16A ?
Pour la présentation c'est fait et j'ai mis aussi les photos de mon modèle dans Sous-marins et destroyers.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ladsm.fr/index.php
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déparasiter les moteurs de ballast ?   Comment déparasiter les moteurs de ballast ? EmptyMar 22 Juin 2010, 18:35

hello,

La solution il faut mettre les kit anti parasitage sur les moteurs et relier la partie métallique extèrieure du moteur a ton tube d'arbre d'helice avec un fils. J'ai fait comme ca sur mon U47 de chez robbe et j'ai aucun problème.

A+

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déparasiter les moteurs de ballast ?   Comment déparasiter les moteurs de ballast ? EmptyMar 22 Juin 2010, 18:52

hello,

En faite je tiens cette solution d'un autre modeliste.

A+

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déparasiter les moteurs de ballast ?   Comment déparasiter les moteurs de ballast ? EmptyMar 22 Juin 2010, 19:00

hello,

Surtout ne jamais racourcir pour une raison quelconque l'antenne car elle est adapté en longueur à la bande de fréquence du recepteur, car une frequence correspond à une longueur d'onde precise.

A+

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déparasiter les moteurs de ballast ?   Comment déparasiter les moteurs de ballast ? EmptyMar 22 Juin 2010, 19:04

L'ancien a écrit:

Ca c'est une très bonne solution et je dirai même plus relier toutes les masses métalliques ensembles ! On fait une cage de FARADAY

Et avec une cage de Faraday, comment fait-on passer les ondes radio ??? Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Matelot
Matelot
jlc


Localisation : Cannes
Navire préféré : Type VIIc

Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déparasiter les moteurs de ballast ?   Comment déparasiter les moteurs de ballast ? EmptyMar 22 Juin 2010, 20:02

Bonsoir,
le truc rouge sur le kiosque est un feu de position. Il y en a un vert à l'arrière également. Je serai content de vous faire des video (et même en HD, mon appareil le permet) dès qu'il pourra naviguer. Reste à solutionner l'antiparasitage et à l'équilibrer. Ici autre problème car un autre modèliste m'a expliqué que le sien avait coulé avec la batterie d'origine préconisée. Il a donc du redemonter toute la platine techique (trés long) pour virer la motié de l'accu (2x12V en paralléle). Personne n'a jamais mis de LIpoly ??
OK pour élargir la masse aux arbres d'hélices sauf que l'on ne peut pas les atteindre à part aller dazns l'eau. Dans la partie étanche, seul le blindage des moteurs est accessible.
Pour l'antenne, on peut la raccourcir dans certaines conditions, ce qui est important est son impédance plus que sa longueur. Je fabrique moi même des récepteurs et en ai accordé peut etre 1500 ou 2000. Il faut un appareil appellé analyseur de réseau pour l'accorder correctement, voire un appareil pour radio amateur beaucoup moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ladsm.fr/index.php
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déparasiter les moteurs de ballast ?   Comment déparasiter les moteurs de ballast ? EmptyMar 22 Juin 2010, 22:22

Antiprasiter les moteurs et ce sera bon.

Quant au problème d'équilibrage du VIIC, cela m'étonne quand même connaissant le sérieux et le savoir de la firme Engel, il doit y a voir un piège à éviter.
Plutôt que de virer les batteries et donc perdre de l'autonomie, je préfèrerai (même si je suis pas fan) l'adjonction de styrodur pour augmenter la flottabilité, plusieurs modélistes ont recours à ce procéder, et je l'ai encore constaté à la 11eme rencontre européenne de SM à l'Ile-Bouchard il y a 10 jours.

Les Lipo ont l'avantage d'être plus légers et moins encombrants, mais leur entretien est très contraignant (chargeur spécifique avec équilibreur d'éléments) et le risque d'incendie assez important.
Et en plus il n'aime pas du tout l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Matelot
Matelot
jlc


Localisation : Cannes
Navire préféré : Type VIIc

Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déparasiter les moteurs de ballast ?   Comment déparasiter les moteurs de ballast ? EmptyMer 23 Juin 2010, 14:38

Masse et cage de Faraday, ce sont deux choses différentes.
Un fil conducteur placé dans un champ electromagnétique haute fréquence génère un courant sinusoidal de l'ordre du volt et de quelques micro ampères en intensité (donc quelques micro watts) dit courant HF. Si l'on met un blindage autour du fil (tresse metallique) il n'y a plus de courant HF. C'est le principe du coaxial. On peut donc couper l'antenne, mettre un coaxial contre les moteurs et rebrancher l'antenne plus loin et il n'y aura pas de perturbation et le recepteur voit la méme chose que si l'antenne était directement connectée. Nous le faisons tous avec la télé. Mais problème, le coaxial est normalisé 50 ohms ( + j0)ce qui n'est pas le cas de nos antenne radiocommande. Celle ci sont souvent en 1/8 d'onde. Or seul le 1/4 d'onde est résonnant à 50 ohms ou plutot 30 mais c'est acceptable. A 41 mhz, 1/4 d'onde = 1.62m environ et 1/8 0.81m. En 1/8 d'onde l'mpédance est complexe (Z = R -jX). R différent de 50 et X non nul. L'antenne se comporte comme une resistance + une capacité et il faudra mettre une inductance en serie (ou enrouler la base du fil) pour se retrouver en résistance pure et donc pouvoir se connecter au coaxial. C'est de cette façon que l'on peut raccourcir une antenne.
Pour le plan de masse, l'antenne idéale est en fait dipole (2 fils). Sur nos montage radiocommande, la masse peut etre assimilée au second fil et donc se comporter comme une antenne. Selon sa taille elle va modifier l'impédance mais en gros c'est plutot la diminuer trop qui pose problème.
Patjabix, j'ai contacté ACT europe mais ils me disent ne pas faire de 41 mhz. En fait il font du 40 ce qui ne fera pas grande différence. Ou as tu acheté ce rx et est ce un 40 utilisé en 41 ? Par contre le quartz peut ne pas être compatible si pas agrée par le constructeur. Quel quartz utilises tu vu qu'ils ne font pas de quartz 41 ?
J'ai reçu les antiparasites, mais pas encore le bistable 16A et les capteurs reed commandés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ladsm.fr/index.php
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déparasiter les moteurs de ballast ?   Comment déparasiter les moteurs de ballast ? EmptyMer 23 Juin 2010, 19:21

hello,

Attention les bandes de fréquences sont réparties en fonction des disciplines et des canaux que tu soit en 40 ou en 41 Mhz ca changera rien aux fait que tu es ou pas des parasites. Pour mon U47 j'avais le meme probleme et pourtant je suis en fréquenec avion.

pour le U47 frequence 41 Mhz canal 400 radio Skysport4
Typhoon frequence 41.14Mhz canal 414 FC16

Mes ensembles radio et recepteurs sont des futaba.
variateurs Robbe 120 Navy et moteurs speeds 600 sur le typhoon et Mabuchi 550 sur le U47.


A+

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
jlc
Matelot
Matelot
jlc


Localisation : Cannes
Navire préféré : Type VIIc

Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déparasiter les moteurs de ballast ?   Comment déparasiter les moteurs de ballast ? EmptyDim 27 Juin 2010, 14:29

Aprés pose des filtres Conrad sur les moteurs de ballast et mise à la masse de l'armature de tous les moteurs, ça marche. Merci pour les infos. (Antenne dans la coque dans un tube plastique comme indiqué d'origine dans le kit) Ouf, suppression de l'antenne externe.
Je monte un bistable 16A avec 2 capteurs reed pour switch ON/OFF de l'exterieur. Comment alimenter les capteurs reed - bobines de commutation du relai: à partir de la batterie principale ou avec une batterie auxilliaire ? Avec R=360 ohm et 12V le courant ne sera que 33 mA quand le capteur conduit. Inconnu quant il est off.
Les 2 moteurs principaux du SM à fond et a vide consomment 2.5A (1.25 +1.25) Plus en charge bien sur mais pas mesuré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ladsm.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Empty
MessageSujet: Re: Comment déparasiter les moteurs de ballast ?   Comment déparasiter les moteurs de ballast ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment déparasiter les moteurs de ballast ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: