La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment se lancer sur la radio commande navale ? Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment se lancer sur la radio commande navale ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adrien41
Matelot
Matelot




Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyDim 06 Juin 2010, 23:20

bonjour je suis nouveau dans les bâteaux rc j'aimerais me lancer dans la construction d'un bâteau rc mais je n'ai aucune experience sur ce sujet donc je fais appel à vous pour m'éclaircir sur certains points.

Comment faire l'étanchéité entre la coque et le tube d'étambot ?

J'aimerais construire un offshore qui ferait entre 70 et 80 cm de long : Quel moteur me conseillez-vous?

Est-il mieux d'avoir un ou deux moteurs ?

Si je décide de mettre deux gouvernails, me faut-il un ou deux servos pour les commander ?

Si deux, peut-on commander 2 servos avec une même commande ?

Auriez-vous des plans de offshore à me donner car j'ai enormement de mal à en trouver sur internet ?

J'ai vu qu'il existaient des moteur inbore, sont-ils mieux que les moteurs orbore ?

La frequence des émetteurs a-t-il une influence sur la portée ?

Avez-vous une préférence pour les materiaux de la coque ?(bois, fibre de verre ...)


Je vous remercie d'avance pour vos réponses en esperant que vous ariverez à répondre à toutes mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyLun 07 Juin 2010, 10:42

bonjour Adrien 41 cela fait beaucout de question mes la première tu devrait de présenter un peu mieux sur le forum

a+Florent

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
adrien41
Matelot
Matelot




Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyLun 07 Juin 2010, 19:26

Merci beaucoup pour tes réponses sur l'étanchéité. Ce que je

voulais savoir c'est s'il suffisait juste de coller le tube

d'étambot à la coque et de mettre de la graisse dans le

tube. Je débute dans le modélisme c'est pour ça que je

choisie de construire un électrique car je pense que ça doit

être plus simple à installer que le thermique. Ok je réduirai la

taille de mon bâteau alors et comme moteur, j'ai vu le speed

600 bb en 7.2 v, il prend 21200 tr/min qu'en penses-tu ? As-

tu des topics sur la fabrication de coques en fibre de verre ?

Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
adrien41
Matelot
Matelot




Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyLun 07 Juin 2010, 20:06

d'accord je vais regarder ça je n'ai pas trouvé de topic qui montre la fabrication d'un bateau de A a Z
Revenir en haut Aller en bas
adrien41
Matelot
Matelot




Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyLun 07 Juin 2010, 20:43

un moteur pour les avions rc du type "Brushless 3200KV + variateur" http://www.net-loisirs.com/brushless-3200kv-variateur-p271.html et t'il adapter a un bateau rc du type offshor ????et le vario est-t'il bien ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyLun 07 Juin 2010, 21:37

Comment se lancer sur la radio commande navale ? 3d-Salut-25 Hello cela dépend du offshor que tu réalises çà peut le faire, mais il y à aussi des 600BB 12v turbo j'avais çà sur mon Jule Verne çà allait pas mal, après il y a des 700BB 12v turbo vont bien aussi. Comment se lancer sur la radio commande navale ? A0007
Revenir en haut Aller en bas
adrien41
Matelot
Matelot




Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyLun 07 Juin 2010, 21:41

dacord merci. Connais-tu des sites où je peux acheter des plans de offshore ou de bâteaux de sport ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyMar 08 Juin 2010, 07:28

Hello si c'est un offshor bois je ne s'ai pas si tu trouveras, en revenche tu en trouvera avec la coque déja mouler en résine ou ABS ce qui est plus simple et rapide même pour un débutant. Chez www.euromodel-online.eu
che www.eolparis@eolhobby.com il y en a des pas mal à plus Polux2savoie
Revenir en haut Aller en bas
adrien41
Matelot
Matelot




Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyMar 08 Juin 2010, 07:32

merci pour tes lien mais mon bute est de fabriquer mon bateau et n'ont pas just en acheter un
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyMar 08 Juin 2010, 13:01

hello effectivement sur ces sites ils sont bien à construire, mais la coque et déja moulé,maintenant va sur www.MRB.com tu clique sur boutique puis sur la gauche il y a des plans à la vente mais clique sur bateaux rapides a+ Polux2savoie
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyMar 08 Juin 2010, 18:13

Salutations !

Je vais pas y aller par 4 chemins et déjà te poser la question qui fâche, Adrien41:

Quel est ton budget ?????

--------------

Concernant le Offshore RC, il existe, comme dans toutes les disciplines, différentes approches et donc tu en as pour tout les goûts: monocoque, catamaran, hydro, 3 points, etc...

Bref suivant l'usage auquel tu le destines, vitesse, circuit de bouées, etc... tu feras plus un mono, apte à virer autour d'une bouée, ou un catamaran voir un hydro destiné à la vitesse.

Ensuite, et comme toute maquette, plus c'est gros, plus c'est cher Comment se lancer sur la radio commande navale ? Icon_cry

Sache que 70 / 80cm c'est une bonne taille, et je prends mon exemple car j'en ai monté un cette année, le budget pour un catamaran avec du matériel "made in China" (donc low cost), tourne autour de 450€ sans la radio, ni le chargeur... ça refroidit, hein ?

Le plus abordable reste la catégorie dites 400, des monocoques propulsés par des speed 400 (ou brushless), un accus 7.2V et une coque faite en balsa et/ou fibre de verre.

---------------


Concernant la motorisation, il faut oublier tout ce qui est moteur à charbon, rendement médiocre et performance bien en deçà de ce qui se fait depuis quelques années, et plus onéreux que le moteur brushless.
Idem pour les batteries, les LiPo ont remplacées les anciennes batteries NiCd ou NiMh (les format pile) moins lourdes, moins encombrantes et capable de courants de décharge phénoménaux (jusqu'à 50 x la capacité de l'accus).

Je passe volontairement sur l'aspect des offshore thermique, car à
moins de pratiquer au sein d'un club, et donc d'avoir un plan d'eau
dédié et encadré pour cette discipline, c'est la plupart du temps
interdit pour cause de nuisance sonore et émission polluante.
Déjà que l'on a du mal à cohabiter avec de l'élec quand il y a des pêcheurs... Comment se lancer sur la radio commande navale ? Icon_evil
Quant
à dire que le thermique est destiné à propulser des bateaux plus lourd,
ce n'est plus vrai, on voit maintenant des catamarans de + de 2m
propulsés par des moteurs électriques et capables de dépasser les
200km/h... Comment se lancer sur la radio commande navale ? Affraid
Il existe aussi les bateaux propulsés par 2x turbopropulseurs comme les vrais... Comment se lancer sur la radio commande navale ? Affraid Comment se lancer sur la radio commande navale ? Affraid
En fait tout est possible, tout est réalisable, tant que l'on a la banque "qui va bien".

Ne te pose pas trop de question sur les moteurs "Inshore" ou autres, il existe deux types: le "in-board" qui comme son nom l'indique est dans la coque et le "out-board" ou "hors-bord" pour le(s) moteur(s) extérieur(s) à la coque (ceux que l'on voit sur un Zodiac par ex.).
Le Inshore se dit, a contrario du offshore, d'un bateau de course qui évolue sur des étendue d'eau fermé (lac, fleuve, etc...) comme les 24h de Rouen par ex.

-----------

Pour résumé, il faut te fixer:

- le budget;

- le matériel à acheter, dans le cas où tu es, ou n'es pas, équipé d'un ensemble RC, un chargeur, ou autres matériels utiles;

- savoir quel type de bateau
-> un cata marrant (pardon fallait que je la fasse... Comment se lancer sur la radio commande navale ? Icon_redface) pour avoiner sur les plans d'eau, mais plus difficile à régler, ou un mono pour zigzaguer entre des bouées (et avoiner aussi);

- la taille (pour commencer <80cm AHMA)

- A monter d'après plan ? A partir d'un coque fibre (ou ABS, mais Comment se lancer sur la radio commande navale ? Icon_mad ) ou Ready to Run (car tu ne te sens pas l'ame d'un bricoleur, ça arrive, y'a pas de honte à avoir) ?



Voili, voilà, voilou, je passe maintenant sur la partie reportage photo pour présenter rapidement ce que l'on peut faire à partir d'une coque fibre.

Catamaran (from Ebay)

82cm et 2kg800

Moteur: Feigao 36x74mm 10tours
Controleur: SeaKing 180A
Batteries: 2x 3cellules Lipo (22.2V et 5000mAh)
Hélices: K42 Graupner, puis X445 bronze (42mm et 45mm de diam).

Vitesse espérée: +100Km/h une fois bien réglé Comment se lancer sur la radio commande navale ? Icon_twisted ...

Comment se lancer sur la radio commande navale ? P1000846o



Comment se lancer sur la radio commande navale ? 22122009009n


Comment se lancer sur la radio commande navale ? Dsc3741
Revenir en haut Aller en bas
adrien41
Matelot
Matelot




Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyMar 08 Juin 2010, 18:23

dacore hier soir j'ai trouver se moteur brushless 3200 kv Comment se lancer sur la radio commande navale ? Brushless5
petite question dans sa fiche technique il y a marquer 3200tr/v se moteur tourne en 11.1 v cela veux dire que le moteur prend 35200 tr ???? et que penser vous de se moteur vue que je cherche a faire un bateau avec une Asser bonne vitesse
Revenir en haut Aller en bas
adrien41
Matelot
Matelot




Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyMar 08 Juin 2010, 18:39

bonjour akula merci pour toute tes explication
mon budget ? je pense dans les alentours de 500 ou 600 € sur plusieurs mois bien sur sourire
et mon but est de construire moi méme mon bateau donc la coque.
un bateau du style du tien me plairait bien.
j'aimerai fair une coque en resine mais je pense que ça doit etre plutot compliqué donc je pense la fair en bois (balsa)
pense tu que le moteur brushless 3200kv que j'ai afficher au dessus serer bien pour un bateau de 70 ou 80 cm ?? bois ou fibre le moteur est en 11.1v
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyMar 08 Juin 2010, 20:39

Re,

Pour faire un bateau "comme le mien", il ne suffit pas de mettre le moteur qui tourne le plus vite, il faut trouver le compromis entre puissance ou couple et vitesse de rotation, tout cela dépend de la taille (diam et long) du moteur.
J'ai donné les caractéristiques du mien: 36mm x 74mm et 1660 tr/V/min.

C'est comme une voiture: mettre un moteur de 206 16S dans une Bugatti Veyron ne va pas la faire avancer...



A vue de nez, ce moteur est logeable dans une coque de 400mm.


Ensuite pour la coque, si c'est pour partir sur une construction entièrement personnelle (fibre et/ou bois), il faut se tourner vers un monocoque plus simple à assembler sans expérience.
Fabriquer un catamaran, c'est aller au devant des ennuis si l'on n'a pas un minimum de connaissances.

Sinon il reste les coques fibres, moins de charmes à la construction à proprement parlé, mais il reste aussi à poser la transmission, moteur, gouvernail, etc... donc un peu de travaux manuels (travail des matériaux composites, mécanique,etc...)

Pour plus de renseignement sur les offshore, va visiter ce forum:
http://www.offshore-rc.com/forum/

Tu y verras des projets de constructions bois, fibres, des montages de tout types, bref une bonne idée de ce qui t'attends.

@+


PS: n'achètes rien tant que tu n'as pas défini le bateau.
Revenir en haut Aller en bas
adrien41
Matelot
Matelot




Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyMar 08 Juin 2010, 22:16

daccord j'ai trouvé un bateau qui me plairait de fair mais je n'arrive pas a métre la photo qui est dans mais images c un mono la coque ferait 70 cm de long 15 de largue et 5.5 de haut
Revenir en haut Aller en bas
adrien41
Matelot
Matelot




Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyJeu 10 Juin 2010, 21:50

bonjour à tous voilà j'ai commencé la construction de mon bâteau voici les photos si vous avez des conseils ou critiques je suis preneur


Comment se lancer sur la radio commande navale ? 2878273422_small_1


Comment se lancer sur la radio commande navale ? 2878300818_small_1


Comment se lancer sur la radio commande navale ? 2878301906_small_1

Comment se lancer sur la radio commande navale ? 2878373790_small_1


Comment se lancer sur la radio commande navale ? 2878375386_small_1
Revenir en haut Aller en bas
adrien41
Matelot
Matelot




Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyDim 13 Juin 2010, 15:05

sa avence
Comment se lancer sur la radio commande navale ? 2879856240_small_1

Comment se lancer sur la radio commande navale ? 2879857446_small_1

Comment se lancer sur la radio commande navale ? 2879858534_small_1
Revenir en haut Aller en bas
adrien41
Matelot
Matelot




Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyDim 13 Juin 2010, 20:22

Bonjour l'ancien je n'ai pas encore donné de nom à ma maquette et je n'ai pas acheté ou trouvé de plan j'ai juste regardé une video ou la personne donnait quelques cotes je me suis juste servi de ça sinon mon bâteau fait 70cm par 15 par 6 de hauteur
Revenir en haut Aller en bas
adrien41
Matelot
Matelot




Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyDim 13 Juin 2010, 22:01

les photo c'est ma maquette je ne lui est pas encor donner de nom et elle fait 70 cm de long par 15 par 6 de haut

une fois tout le montage du bois fini que pense tu que je doi fair come trétement aven la peinture ??? et quelle peinture utiliser ??


voila ou j'en suis :
Comment se lancer sur la radio commande navale ? 2880143194_small_1

Comment se lancer sur la radio commande navale ? 2880145656_small_1
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyJeu 17 Juin 2010, 14:22

Salut,

A la question sur la présence ou non des prises d'air, je dirai que c'est inutile:

1- Si c'est pour l'esthétique, ne pas prendre de tube de plomberie, ça va être très lourd, le poids est l'ennemi du offshore.
Essaye de faire une forme en balsa fin à la rigueur.

2- Comme il t'a déjà été dit, pour de l'électrique le refroidissement se fait à l'eau, et non à l'air.

3- si ton bateau se retourne, tes prises d'air se transforment en prises d'eau et tu obtiens un sous-marin jetable (c'est à dire 1 plongée et une seule).

Pour t'inspirer de ce qui existe sur de vrais bateaux multi/monocoques et améliorer le look du tien:

Comment se lancer sur la radio commande navale ? Raceboat

Comment se lancer sur la radio commande navale ? Cigarette_winning_medium

http://powerboatp1.com/

On constate que les lignes sont très épurées et qu'il y a très peu d'appendices visibles.

@+
Revenir en haut Aller en bas
adrien41
Matelot
Matelot




Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? EmptyJeu 17 Juin 2010, 15:43

daccord je voulai mettre des prises d'air car on ma dit que c'etait bien pour refroidir la batterie et le variateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer sur la radio commande navale ?   Comment se lancer sur la radio commande navale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se lancer sur la radio commande navale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: