Salutations !
Je vais pas y aller par 4 chemins et déjà te poser la question qui fâche, Adrien41:
Quel est ton budget ?????
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Concernant le Offshore RC, il existe, comme dans toutes les disciplines, différentes approches et donc tu en as pour tout les goûts: monocoque, catamaran, hydro, 3 points, etc...
Bref suivant l'usage auquel tu le destines, vitesse, circuit de bouées, etc... tu feras plus un mono, apte à virer autour d'une bouée, ou un catamaran voir un hydro destiné à la vitesse.
Ensuite, et comme toute maquette, plus c'est gros, plus c'est cher
Sache que 70 / 80cm c'est une bonne taille, et je prends mon exemple car j'en ai monté un cette année, le budget pour un catamaran avec du matériel "made in China" (donc low cost), tourne autour de 450€ sans la radio, ni le chargeur... ça refroidit, hein ?
Le plus abordable reste la catégorie dites 400, des monocoques propulsés par des speed 400 (ou brushless), un accus 7.2V et une coque faite en balsa et/ou fibre de verre.
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Concernant la motorisation, il faut oublier tout ce qui est moteur à charbon, rendement médiocre et performance bien en deçà de ce qui se fait depuis quelques années, et plus onéreux que le moteur brushless.
Idem pour les batteries, les LiPo ont remplacées les anciennes batteries NiCd ou NiMh (les format pile) moins lourdes, moins encombrantes et capable de courants de décharge phénoménaux (jusqu'à 50 x la capacité de l'accus).
Je passe volontairement sur l'aspect des offshore thermique, car à
moins de pratiquer au sein d'un club, et donc d'avoir un plan d'eau
dédié et encadré pour cette discipline, c'est la plupart du temps
interdit pour cause de nuisance sonore et émission polluante.
Déjà que l'on a du mal à cohabiter avec de l'élec quand il y a des pêcheurs...
Quant
à dire que le thermique est destiné à propulser des bateaux plus lourd,
ce n'est plus vrai, on voit maintenant des catamarans de + de 2m
propulsés par des moteurs électriques et capables de dépasser les
200km/h...
Il existe aussi les bateaux propulsés par 2x turbopropulseurs comme les vrais...
En fait tout est possible, tout est réalisable, tant que l'on a la banque "qui va bien".
Ne te pose pas trop de question sur les moteurs "Inshore" ou autres, il existe deux types: le "in-board" qui comme son nom l'indique est dans la coque et le "out-board" ou "hors-bord" pour le(s) moteur(s) extérieur(s) à la coque (ceux que l'on voit sur un Zodiac par ex.).
Le Inshore se dit, a contrario du offshore, d'un bateau de course qui évolue sur des étendue d'eau fermé (lac, fleuve, etc...) comme les 24h de Rouen par ex.
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Pour résumé, il faut te fixer:
- le budget;
- le matériel à acheter, dans le cas où tu es, ou n'es pas, équipé d'un ensemble RC, un chargeur, ou autres matériels utiles;
- savoir quel type de bateau
-> un cata marrant (pardon fallait que je la fasse...
) pour avoiner sur les plans d'eau, mais plus difficile à régler, ou un mono pour zigzaguer entre des bouées (et avoiner aussi);
- la taille (pour commencer <80cm AHMA)
- A monter d'après plan ? A partir d'un coque fibre (ou ABS, mais
) ou Ready to Run (car tu ne te sens pas l'ame d'un bricoleur, ça arrive, y'a pas de honte à avoir) ?
Voili, voilà, voilou, je passe maintenant sur la partie reportage photo pour présenter rapidement ce que l'on peut faire à partir d'une coque fibre.
Catamaran (from Ebay)
82cm et 2kg800
Moteur: Feigao 36x74mm 10tours
Controleur: SeaKing 180A
Batteries: 2x 3cellules Lipo (22.2V et 5000mAh)
Hélices: K42 Graupner, puis X445 bronze (42mm et 45mm de diam).
Vitesse espérée: +100Km/h une fois bien réglé
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