La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco

Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2010, 18:38

rebonjour à tousL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_smile

Pour l'ancien: oui, ton explication est très claire, et c'est une méthode rapide en plus.

Pour Ad'hoc: oui c'est ce que j'avais vu pour le cas ou il y a des cap de moutons, mais là il n'y en a pas.

Pour Andy: j'ai été regardé ton chantier navale de la surprise, quel travail!!L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_eek

Les frégates font partie des modèles qui me font rêver.....pour quand je nettement plus chevronné. L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_biggrin
En fait j'ai même déjà une idée sur celle que je vais faireL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_lol : celle qui me fait le plus envie est l'hermione lafayette (de chez AL je crois) mais j'ai lu qu'elle n'était pas facile. Sinon ce sera le President de chez mantua, qui est moins cher et qui semble plus facile. Enfin j'en suis pas encore là!

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2010, 21:05

Bonsoir à tousL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_smile

Voici une photo de mon premier gréément. j'ai un peu triché, sur les côtés au lieu de faire une boucle je répète le noeud car autrement c'est trop petit, j'y arrive pas.

Au niveau du noeud des cap de mouton, j'ai compris le principe mais des fois cela marche, et d'autre fois c'est un peu fouilli. Enfin, je suis content d'y arriverL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_biggrin

https://servimg.com/view/12483378/20
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Dscn1513

Pas évident d'avoir les haubans horizontaux en ligne droite.

cyril.

cyril.
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyMer 09 Juin 2010, 17:12

Bonjour l'ancien,

Merci pour tes explicationsL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_biggrin

Pour l'instant, je n'ai pas le courage de recommencer car j'y ai passé un temps fouL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_mad , alors je vais continuer comme tu m'as dis et à la fin j'aurais certainement envie des les refaire.

Première question, d'après ce que j'ai vu sur les photos et sur ton dessin, c'est avec un autre fil que celui du hauban qu'on entoure (sur 5 mm sur ton dessin) Est ce que je prend du fil à coudre beige aussi?

Voici le fil à coudre que j'ai: en blanc et en beige et à côté mon fil de haubans pour donner l'échelle. Est ce que ce n'est pas trop petit (bon mon modèle est petit lui aussi) ? ( c'est tout ce qu'on trouve dans mon quartier)

https://servimg.com/view/12483378/21
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Dscn1514

J'ai bien envie pour les enfléchure d'utiliser le fil blanc (comme lafleur sur son super cotre le renard), et pour les cadènes le fil beige.

Par contre je n'ai pas bien compris pour avoir les enfléchures droites: si je fais un sur deux, celui qui est entre les deux je ne peux plus faire le noeud?

Merci d'avance,

Cyril.
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyMer 09 Juin 2010, 17:54

Rebonjour l'ancienL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_smile

Bon, je vais prendre le beige marron celui du milieu pour les enfléchures et et noeud des cadènes. Il est un peu fin mais les cap de mouton sont tout petits de toute façon.

Il y a une mercerie en ville pour mon prochain modèle j'irai y acheter ce qu'il faut (enfin je demanderai avant quoiL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_neutral ).

Cyril.

Dernière édition par Cyril Bianco le Mer 09 Juin 2010, 18:07, édité 1 fois
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyMer 09 Juin 2010, 18:07

Quand tu fais une ligne d'enflèchures, avant de coller, tu passes un petite bande de carton mince entre tes haubans. Elle te permettra de régler bien droites tes enflèchures. Quand tu es OK, tu tends et tu colles. L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_biggrin

Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010, 20:02

Bonjour à tousL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_smile

Au début cela m'a fait mal au coeur de tout recommencer, mais finalement je ne le regrette pas.

Je me suis trouvé deux fils aux couleurs qui me plaisent: du fil à bouton beige et du fil plus fin couleur crème.

J'ai suivi tous vos conseil:

https://servimg.com/view/12483378/22
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Dscn1515

Il n'y a qu'une des cadène que je n'ai pas pu aligner, car le fil de laiton qui la retenait a lâché et j'ai dû la recoller directement sur le porte cadène.

Aussi je triche un peu sur les bords des enfléchures, je n'arrive pas à faire une boucle parce que c'est vraiment trop petit.

Mais je trouve que l'ensemble fait beaucoups plus net.

J'ai remarqué sur la photo de la boite (tu l'avais mis plus haut dans le sujet l'ancien) qu'il y a trois haubans qui partent des rateliers à cabillaux, à la verticale, mais je ne sais pas ou les attacher car ils ne figurent pas sur le plan. Vous savez où vont ce type de haubans?

Merci d'avance,

Cyril.
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010, 20:19

Bonjour l'ancien,

Comme tu m'as dis que tu avais le président, j'ai trouvé un plan dans mon bouquin, je l'ai prise en photo alors désolé si c'est pas super net.
Mais au cas ou cela te soit d'une quelconque utilité:

https://servimg.com/view/12483378/23
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Dscn1516

La légende est la suivante: "frégate américaine President de 44 canons. D'après un plan établi par l'Amirauté britannique après qu'elle eu été capturée"

Cyril.
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 14:23

Bonjour l'ancienL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_smile

Oui, c'est vrai, cela m'a vraiment appris qu'il ne fallait pas hésiter à recommencer au moins jusqu'à ce qu'on soit soi même content du résultat.

C'est vrai qu'on ne voit pas bien sur la photo de la boite.

Sur la photo, sur la partie droite du ratelier du mât principal, on distingue un hauban de couleur blanche qui part du ratelier et monte à la verticale (en fait on le voit par contraste avec le mât en arrière plan).

Il y a trois haubans par ratelier qui montent tout droit comme cela,

J'ai regardé sur ton bounty, la photo que tu m'as mise sur ce chantier (plus haut, pour me montrer ou mettre l'ancre) et tu as aussi dessus des haubans blancs qui partent vers le haut.

J'ai regardé d'autres photos de ton bounty, il y a à chaque ratelier des haubans qui montent mais on ne distingue pas bien si ils sont attachés au niveau de la hune sur le haut du bas mât ou sur le mât horizontale de voile (comment cela s'appelle au fait?).

Merci d'avance,

Cyril.
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 15:35

Bonjour l'ancienL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_smile

Non, dans la bulle que tu as dessiné, celui dont je parle c'est le hauban blanc (vertical qui remonte le long du mât) qu'on aperçoit juste derrière celui qui est en oblique que tu designes (étai de bas mât que tu désignes).

Ceux qui me posent problème, ils partent du ratelier et remonte à la verticale, en fait le long du bas mât. Mais je ne sais pas ou ils finissent.

D'après certaines photos de ton bounty, il semble qu'ils se raccordent au haut du bas mât au niveau de la hune, mais je ne suis pas sûr.

Désolé pour l'explication vraiment pas claireL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_redface .

Cyril.
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 15:44

Miss Missy m'a donné une bonne idée dans son chantier naval: photographier le plan. ça simplifie beaucoups les explications.

Mais sur le plan, ces fichus haubans qui partent du ratelier ne figurent pas.L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_mad

https://servimg.com/view/12483378/25
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Dscn1518
J'en profite pour vous présenter mon architecte naval en chef (vous comprenez maintenant pourquoi on bidouille des foisL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_biggrin )

https://servimg.com/view/12483378/26
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Dscn1410

Cyril.
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 16:22

Non désolé l'ancien, je n'ai ni scanner ni même imprimante.L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_cry

Oui, je pense que c'est cela. Car là ils arriveraient au niveau du ratelier à cabillots en bas, ou ils seraient attachés.L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_biggrin

Cyril.

Dernière édition par Cyril Bianco le Ven 11 Juin 2010, 16:30, édité 1 fois
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 16:31

Ma réponse ne s'affiche pas.

Oui, c'est bien cela l'emplacement correspond exactement.

merci:)

cyril.
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 17:04

Re l'ancien,

Excuses moi, mes messages mettent des fois du temps à s'afficher. L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_mad D'ailleurs j'ai un autre problème avec mon compte, je ne suis pas averti des réponses aux sujets que je suis. Mais c'est pas grave.

Oui, c'est bien ce hauban là, il arrive pile au niveau des cabillots du ratelier.

Suis un peu fainéant avec les utilitaires et je n'ai pas encore essayé paint net je l'avoueL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_redface , mais là je vois que cela va être indispensable.

Merci pour le conseil (et la patience)L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_biggrin

Cyril.
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 18:58

Re l'ancienL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_smile

Bon, je me fie à ton expérience, je vais les mettre sur des anneaux.

En plus, ce sera plus joli comme cela.

Merci pour tes conseilsL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_biggrin

Cyril.

Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 19:54

Re l'ancienL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_smile

Aujourd'hui j'ai encore appris quelque chose d'important: je ne savais pas se qu'était un renfort de mât et j'ai vu qu'on en trouve sur presque tous les bateaux que j'ai vu dans la section modèles finis.

J'ai déjà fais les fixations sur les cabillots, avec ce noeud que tu m'avais montré. C'est plus facile à faire que les noeuds de cadènesL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_wink .

Cyril.

Bateau fini :
Bateaux préférés :
Andy
Andy

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 23:37

Cyril. Ton message page 2, 15h32.

Le "hauban blanc" qui monte le long du mât, c'est la drisse, le cordage qui permet de monter ou de descendre la vergue.

C'est normal qu'il se termine sur un ratelier. Il est noué comme Mike l'a montré plus haut et le reste de cordage libre est plié en spires et accroché sur la tête du cabillot..

Regarde sur ton plan. Un cordage enserre la vergue, passe dans une poulie et redescend. L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_biggrin

Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010, 08:30

Bonjour l'Ancien et AndyL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_smile

Excuses moi l'ancien, je vais finir par te rendre chèvre avec mes histoires de haubans à rateliersL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_redface

Voici une photo de la boite de plus près:

https://servimg.com/view/12483378/27
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Dscn1519

On distingue en effet deux haubans qui partent du mât de proue, passent par une poulie reliée au mât principal et finissent sur les rateliers.

Sur le plan, apparement les haubans qui finissent par une flèche sont ceux qui finissent sur un cabillots. ça tombe bien, je n'avais aucune idée d'ou ils atterissaientL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_neutral .

En fait vous avez tous deux raison car comme me l'a décrit l'ancien, presque tous les voiliers que j'ai observé attentivement ont des renforts de mât.

Andy, est ce que tu peux me dirent les termes techniques qui correspondent à ce que je dis (mât de proue par exemple).

La vergue, c'est le nom général des mâts horizontaux qui soutiennent les voiles?

Merci par avance,

Cyril.

Bateau fini :
Bateaux préférés :
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010, 20:46

Bonjour à tousL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_smile

Merci pour le gréement de brick l'ancien. Sacré voilure, heureusement que le mien est plus simple.

J'ai d'ailleurs commençé la voilure. Malheureusement ma petite amie Carole n'a pas de machine à coudre et comme on ne peut se voir que le WE à cause de la distance, j'ai dû faire cousette moi mêmeL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_mad .

https://servimg.com/view/12483378/28
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Dscn1520

Par contre je bute sur les haubans qui retiennent les mâts qui soutiennent les voiles. Il y a un croquis que j'ai indiqué au bout du crayon, pas de problème pour installer la poulie, mais le bout qui est indiqué avec une flèche vers le bas, je ne vois vraiment pas ou il va. D'ailleurs on le voit sur la photo du dessus qui pendouille derrière le mâtL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_lol

https://servimg.com/view/12483378/29
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Dscn1521

Cela ne peut pas être les rateliers à cabillots comme je pensais car ils sont situés devant les mâts.

En bref, je suis un peu perdu lol.

Merci par avance,

Cyril.

Bateau fini :
Bateaux préférés :
Andy
Andy

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010, 19:09

Sur ton plan, il y a des numéros dans des cercles noirs qu'on n'arrive pas lire. Ils doivent correspondre à une nomenclature. N° 1 = telle chose.

Fais-nous une photo de cette nomenclature et reporte les Nos lisiblement au dessus des cercles noirs.

A partir du moment ou nous savons à quoi correspond un N°, nous pourrons te dire ou le cordage en question est amarré. L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_biggrin

Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010, 18:45

Bonjour andyL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_smile

Oui, c'est une bonne idée, mais il n'y a pas de nomenclature, les numéros renvoient à une série de photo, qui est inexploitable (trop sombres trop petites..un vrai fouilli!). C'est un peu le point faible de ce modèle: le début est très bien expliqué, et puis ensuite plus d'explications, juste ces quelques photos. Mais le plan est bien heureusement. Enfin j'y prend beaucoups de plaisir c'est ce qui compteL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_smile

Surtout grâce à vos explications et à vos dessins, j'arrive à peu près à comprendre le rôle des différents haubans sur ce bateau (surtout que le gréement est plutôt simple sur ce modèle, c'est pour débutant).

Par contre en montant le mât principal, j'ai eu une mauvaise surprise: en ayant donc un repère vertical, je me suis rendu compte que mon mât de proue (comment on l'appelle?) était de traversL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_mad . Et comme il est quasi terminé, y compris la voilure, il faudrait tout refaireL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_evil .

Bon c'est pas trop grave, la maquette sera exposée de côté, là cela ne se voit pas, c'est quand on regarde de face que c'est flagrant. Au moins j'aurais appris une chose importante: monter les mâts avant de travailler dessus!!!

Bientôt une photo, j'ai pas mal avançé ce week endL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_biggrin .

Cyril.

Bateau fini :
Bateaux préférés :
Andy
Andy

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010, 13:10

Pour vérifier la droiture d'un mât, tu poses ton bateau sur son socle, tu mets un niveau en travers. Quand il est parfaitement plan, tu mets le bas-mât en place et tu contrôle la verticalité avec une équerre ou un fil à plomb, puis tu cales ton mât.

C'est tout con et ça ne prend pas de temps. L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_biggrin

Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010, 18:23

Bonjour Andy et l'Ancien, et tous les autresL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_smile

ha oui, excuses moi l'ancien, j'avais regardé ce croquis pour ses voiles, j'avais zappé la description des mâts (à archiver d'ailleurs pour moi).

En fait cela me semble une évidence maintenant que la bêtise est faite de vérifier que mes mâts sont bien positionnés. Mais sur le coup j'ai pensé être plus méthodique en me concentrant sur un mât à la fois.

Enfin au moins ça c'est une erreur qui m'a marquéeL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_twisted , je ne suis pas près de ne plus vérifier systématiquement les mâts.

Cyril.

Bateau fini :
Bateaux préférés :
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010, 17:24

j'ai pas mal avancé ce WE, étant loin de ma petite chérie Carole.

Voici une photo générale:

https://servimg.com/view/12483378/30
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Dscn1522
Et une photo du gréement, que je trouve sympa à faire:

https://servimg.com/view/12483378/31
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Dscn1523

Tous les conseils sont les bienvenus car même moi je vois pas mal d'imperfections et autres approximationsL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_redface .

Entre autre comment faire pour fixer les poulies aux haubans?
Et quel noeud on utilise pour fixer les haubans aux hoeillets?

Le hauban qui par du mât principal vers la poupe c'est un fictif transitoire pour que les haubans soient tendus en attendant le gréement final.

Par contre j'ai laissé tomber la couture des voiles et décousu celles qui l'étaient. Cela donnait trop moche même en m'appliquant et Carole n'a pas de machine à coudre. Et ma mère non plus en plusL'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_evil . Ma grand mère était bien couturière de métier mais elle a plus de 90 ans!!

Merci par avance,

Cyril.

Bateau fini :
Bateaux préférés :
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010, 18:19

Merci pour ta réponse.

Ha oui très clair ton dessin, je ne savais pas trop comment finir le noeud.
En fait j'avais le problème quel que soit la poulie pour la rattacher.

Pour fixer les haubans aux pointes en oeillets, j'ai utilisé une simple demi clé, mais je ne trouve pas le résultat terrible. Quel noeud utiliser?

Effiler les mâts, cela veut dire rendre plus fins les mâts de perroquet au bout?

Oui, en effet, je n'avais pas remarqué, je les ai affiné mais seulement la pointe, et encore visiblement pas assez.

Cyril.

Bateau fini :
Bateaux préférés :
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: C'est fini   L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010, 11:08

Bonjour à tous Smile

je vous présente les images de mon petit brigantin que je viens de finir:

Une vue générale
https://servimg.com/view/12483378/32
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Dscn1524

Le gréement:
https://servimg.com/view/12483378/33
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Dscn1525

la voilure:
https://servimg.com/view/12483378/34
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Dscn1526

Et le pont:
https://servimg.com/view/12483378/35
L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Dscn1527L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois - Page 2 Icon_king

J'ai pris beaucoups de plaisir à monter ce modèle.

Je dois un grand merci à l'Ancien et à Andy qui m'ont vraiment aidé pas à pas et grâce à qui j'ai appris beaucoups de choses Very Happy

Est ce que vous pensez que je peux le mettre dans la rubrique vieux gréements (celle des modèles finis), même si c'est un modèle pour débutant?

J'ai déjà fait des recherches pour faire un petit historique et j'avoue que cela me ferait très plaisir.

j'ai commandé pour mon anniversaire (dans un mois) l'Albatros de chez constructo, car je trouve les goélettes belles et pour acquerir une première expérience de montage d'une coque.

Cyril.

Bateau fini :
Bateaux préférés :

L'Union Brigantin Constructo au 1/100ème en bois
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant