La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyMer 02 Juin 2010, 13:59

Bonjour à tousBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_smile

Je construit actuellement une petite brigantine en bois de la série universal de chez constructo au 1/100.

C'est mon premier bateau et j'aimerais avoir des conseils d'après les défauts qui apparaissent sur les images et d'après les difficultés que j'ai rencontré.

https://servimg.com/image_preview.php?i=17&u=12483378

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Dscn1510

https://servimg.com/image_preview.php?i=18&u=12483378

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Dscn1511
J'ai eu du mal pour cintrer les pièces: au début, j'ai humidifié le bois à l'eau chaude puis léger coups de marteau: là catastrophe, pièces à moitié cassées.

J'ai ensuite essayé la méthode de l'ancien: 2 heures dans de l'alcool à brûler mais cela n'a pas rendu les pièces plus maléables. Est qu'il faut mettre dans l'alcool plus longtemps?

Je vais bientôt monter les cap de mouton du bas. Est ce qu'on monte les caps de moutons du dessus (avec le noeud qui passe dans tous les trous) avant de fixer le hauban sur le cap de mouton du dessus ou après?

J'ai remarqué que les noeuds qui apparaissent juste au dessus des caps de mouton du haut (pour fixer le hauban) sont en paquets (y compris sur des maquettes de haut niveau au très bon niveau de détail). D'autres noeuds de divers types sont souvent en paquet aussi. Est ce que c'est pour faire plus réaliste qu'un noeud tout propre?

merci par avance,

cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyMer 02 Juin 2010, 15:23

Bonjour l'ancien,

Merci pour ta réponseBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_smile

Forcément, j'avais oublié l'étape de mettre en forme la pièce après trempage. J'essayais directement de coller la pièceBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_redface .

Ceci dit, si je te citais c'était comme référence, je savais bien vu le niveau de tes maquettes que c'est moi qui n'avait pas compris un truc.

Merci pour les dessins, ils sont très clairs; En disant cap de mouton du haut, je voulais dire la deuxième rangée (comme dans ta dernière photo).

D'après tes photos on ne fait le noeud entre les trous du cap de mouton qu'un fois le hauban du haut fixé.

Je parlais du noeud qui attache justement cette deuxième rangée aux haubans, j'ai remarqué que justement chez les chevronnés ces noeuds sont épais. J'imagine que c'est pour faire plus réaliste.

Merci d'avance,

cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyMer 02 Juin 2010, 23:08

Il est sympa ton brigantin. Tu t'es bien débrouillé. Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin

Juste une tite remarque. Les sabords ronds sont plus que suspects sur un bâtiment que sa forme et son gréement (j'ai regardé sur Gogol) datent de la fin du XVIIIe.

J'ai vérifié dans la mono Le Cygne de J. Boudriot, sur les gravures de Beaugean et d'Ozanne, les brigantins ont tous des sabords carrés (Comme les autres navires, d'ailleurs). Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyJeu 03 Juin 2010, 07:17

Bonjour Andy,

Merci pour ta réponse.Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_smile

Je ne suis pas surpris que la maquette ne soit pas historique, les sabords sont prédécoupés ronds. J'ai déjà regardé pour faire un petit historique quand il sera fini et en effet aucune des reconstitutions que j'ai vu en photos n'avaient de sabords ronds.Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_neutral

Mais cela m'aurait arrangé qu'ils soient carrés car comme on le voit sur la photo, mes sabords ne sont pas bien ronds, car la pièces s'est cassée deux fois quand je les aies coupées et j'ai réparé les dégats comme j'ai pu.
Certaines des pièces sont trop fragiles sur ce modèle (en plus même si j'y met beaucoups de soin, il y a aussi mon inexpérience)

Est ce que tu permets que quand je mettrai l'historique je te cite pour dire que les sabords étaient carrés en vrai car tes sources sont intéressantes (en disant que l'info vient de toi bien sûr)?

C'est vrai qu'il est sympa à monter ce petit brigantin, beaucoups de choses différentes à faire qui sont des découvertes pour moi. J'y prend beaucoups de plaisirBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_smile

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyJeu 03 Juin 2010, 09:57

Salut Cyril.

Aucun problème si tu veux me citer. C'est bien normal de te donner un coup de main. C'est une des raisons d'être de La Royale et nous le faisons toujours avec plaisir. Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyJeu 03 Juin 2010, 11:10

Et moi, j'ai recorrigé. C'est un brigantin (brigantine, c'est le mot anglais) et en français, la brigantine, c'est une voile. Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyJeu 03 Juin 2010, 11:39

Bonjour l'ancienBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_smile

Merci pour les modifs du sujet, j'avais lu ce paragraphe mais visiblement je n'avais pas tout compris.

Pour moi ce n'est pas grave que les sabors soient rond. Comme c'est mon premier modèle, je me contente d'apprendre en suivant les instructions.
Aujourd'hui j'ai un jour de repos, alors j'avance pas mal sur le pont.

Je vais bientôt en être aux cap de moutons, je sens que c'est là que cela va se compliquerBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_neutral parce que mes trous ne sont tous bien alignés (la pièce s'est cassé plusieurs fois et en plus je n'avais jamais utilisé de perçeuseBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_mad ).

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyJeu 03 Juin 2010, 12:02

Puisque les trous pour le passage des mâts sont percés, tu les mets temporairement en place. Tu traces au crayon l'emplacement de la hune. Ensuite, tu prends une cordelette que tu tends des trous dans le porte-hauban, jusqu'à la hune. Cela te permettra de vérifier que tes haubans ne passeront pas devant les sabords. Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyJeu 03 Juin 2010, 12:32

Rebonjour à tous deux,

Merci pour l'astuce andy.

C'est une maquette simple l'ancien, à coque pleine pour débutant. J'ai lu en préparant mon historique que normalement les brigantins sont gréés en brick mais je ne sais pas si c'est le cas de ce modèle.

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyJeu 03 Juin 2010, 12:53

Le brigantin fait partie de la famille des bricks.

Brigantin

Il prend ce nom quand la basse voile du grand mât est remplacé par une voile à bôme, la brigantine.

Langard

Quand un brigantin porte une basse voile carrée, le langard, devant sa brigantine, il prend le nom de langard.

Senault

Pour pouvoir monter la vergue de basse voile sans être géné par les anneaux de brigantine, ceux-ci seront fixés sur un mâtereau implanté à l'arrière du grand mât qui va du pont aux barres de hune, le bâton de senault. Et le navire est appellé senaut.

Brick

Bâtiment de guerre, alors que les précédents sont destinés au commerce, il a des formes plus fines et son gréement est plus important. Apparition de perroquets, ignorés sur les brigantins, multiplication des focs et superficie des voiles plus étendue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyJeu 03 Juin 2010, 13:21

A l'arrière, c'est bon, le galhauban et les haubans laissent libre le passage du canon. A l'avant, on voit mal, mais ils me semblent obstruer le sabord. Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyJeu 03 Juin 2010, 15:58

Exact. Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin C'est tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyJeu 03 Juin 2010, 16:07

Rebonjour à tous,

Vraiment intéressante Andy ta description des différents types de bateaux. je ne savais pas du tout que le brigantin était de la même famille que les bricks.

Oui, en effet, pour les supports de haubans les plus près de la poupe, ils disent dans la notice de laisser 1cm entre deux série de trous pour le sabord.

J'ai pas mal avançé pour le pont, voici une photo: tous les conseils sont les bienvenus parce que j'ai beau m'appliquer, il y a pas mal de petites erreurs ou de bidouillage. Il manque encore le gouvernail fantôme, que le guide mentionne et que je cherche encoreBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_mad

https://servimg.com/view/12483378/19
Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Dscn1512

Comme vous pouvez le voir, je suis fâché avec les trous et la perçeuseBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_rolleyes .

Merci d'avance,

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyJeu 03 Juin 2010, 16:17

Avec les caps-de-moutons inférieurs, on ne verra pas les loupés de perçage. Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin

Je ne vois rien d'autre à signaler sinon que tes débuts sont prometteurs. Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyJeu 03 Juin 2010, 20:38

Rebonjour à tous les deuxBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_smile

En fait j'avais fait au crayon après avoir mesuré des points, mais comme je ne suis pas habitué à la perceuse, cela ne perce jamais là ou je crois être.

Mais l'astuce d'utiliser en premier une petite mèche est vraiment bien l'ancien, comme cela on peut se rattraper.

Merci de m'encourager andy, c'est sympa. Quand on regarde de près il y a des tas de petits défaut, mais je compte bien m'améliorer avec le temps.
Et surtout j'y prend beaucoups de plaisir, c'est ce qui compte.

Ton Bounty est vraiment beau l'ancien, il a dû te donner beaucoups de travail, je vais voir si il est dans la rubrique modèles achevés vieux gréement.

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyVen 04 Juin 2010, 07:18

Bonjour l'ancienBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_smile

Merci pour ta réponse.

Oui, c'est un question d'entrainement, et puis c'est important (je m'en rend compte après coup) car un trou de travers se voit beaucoups.

Il y a sur un forum anglo-saxon (model ship world) un chantier naval d'un autre débutant qui faut aussi l'union, et il y a une présentation d'un modèle fini lui par un autre membre. Et c'est étonnant, on a les mêmes difficultés aux mêmes endroits. Comme quoi quand on débute on bûte sur les mêmes choses.

C'est ma petite amie Carole qui va être contente si je progresse en bricolageBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_wink .

J'ai été voir ton bounty dans la partie modèles finis; vraiment beau, le gréément a dû te donner un sacré travail!.

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptySam 05 Juin 2010, 21:20

Bonsoir l'ancien,

Merci de m'encouragerBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_smile .

J'ai été regarder la toulonnaise, elle est vraiment réussie aussi. En fait si on ne fait pas attention aux objets derrières, elle semble beaucoups plus grande (on se rend compte de sa taille que dans la photo plus loin ou tu la tiens à la main).

Comme j'ai mis dans ma présentation, j'ai passé beaucoups de temps au musée de la marine dans mon enfance, ma mère m'y emmenait régulièrement entre en gros 7 ans et 12 ans. C'était parce que je faisais des maquettes de bateau en plastique et puis, je ne sais pas cela me fascinait.

J'ai déjà archivé ce lien que tu m'avais conseillé, je m'y réfère tout le tempsBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin .

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyLun 07 Juin 2010, 21:01

Bonjour à tousBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_smile

Je suis en train de monter un mât sur mon brigantin, j'ai fait d'un côté le haubannage.

Mais j'ai un petit problème: du haut de la seconde partie du mat partent 3 fils de chaque côté (qui ne forment pas d'échelle de corde), qui en bas passent par trois trous au travers du petit plateau qui sépare la première partie du mât de la deuxième.

Mon problème est que je ne sais pas ou fixer ces 3 fils. Sur le plan, ils semblent se fixer sur la partie haute du haubannage du bas mais c'est pas clair.

j'ai regardé sur les photos des bateaux finis, apparement ces fils se fixent au niveau de la dernière rangée horizontale de l'échelle de corde du bas.

est ce que c'est bien cela?

Désolé, comme je ne connais pas encore les termes techniques, mon explication n'est vraiment pas claireBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_redface .

Merci d'avance,

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyLun 07 Juin 2010, 23:44

Ton mât, il est en 2 ou en 3 parties? C'est pour savoir si les haubans supérieurs sont grées comme des haubans de hune, avec des caps-de-moutons, ou comme des haubans de perroquet, sans caps.

Ton "petit plateau", il a un plancher ou ce sont trois barres?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyMar 08 Juin 2010, 07:13

Bonjour Andy,

Merci pour ta réponseBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_smile .

Le mât est en trois parties; la première partie est gréé avec 5 fils de haubans et il faut faire une échelle de corde.

On arrive au plateau, qui est un planché avec trois trous de chaque côté.

La deuxième partie du mât n'a pas de cap de mouton, et il n'est pas nécessaire d'y faire une échelle de corde. Il y a juste 3 fils de haubans qui partent du haut de la deuxième partie du mât.

Sur le dessin du plan, ils semblent une fois passés dans les trous du plateau être attachés au haut des haubans du bas, mais on ne voit pas bien. Il semble aussi qu'ils se rattachent tous au même endroit, au milieu du haut du hauban du bas.

Sur les photos des modèles finis, souvent ces haubans sont attaché au dernier fil de haban qui forment le haut de l'échelle de hauban, mais eux restent parallèles car attachés à des endroits différents.

Bref, je suis paumé lolBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_mad

Quel noeud il faut que j'utilise si je dois les attacher aux haubans du bas?

Si quelqu'un pouvais me donner quelques indications pour le vocabulaire de ce que je décrit se serait bien aussiBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_smile

Merci d'avance,

Cyril.

PS: Andy, tu es sur quel modèle en ce moment? si tu as un chantier naval en cours j'aimerais bien le suivre pour apprendreBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyMar 08 Juin 2010, 11:31

Salut Cyril.

Tu as raison de vouloir apprendre le vocabulaire, cela facilite la communication. Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin

Le plateau : la hune
Les échelles de corde : les enfléchures
Les haubans en patte d'oie qui vont des haubans aux caps-de-moutons de hune, fig 332 : les jambes de hune ou haubans de revers.

Voici donc les haubans de revers

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Img257a

Et les mêmes, quand il n'y a pas de hune. Les trois barres sont les barres de perroquet.

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Img258j

Souce : Barrot de Gaillard
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyMar 08 Juin 2010, 15:55

Bonjour l'Ancien et Andy,

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas surpris que tu ne m'aies pas compris, j'ai du mal à recomprendre moi même ce que j'ai voulu direBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_neutral

Donc d'après mon plan, ils ont dû simplifier: les haubans de hune n'ont pas de caps de mouton, et sont en fait grées comme des haubans de perroquet.

Et d'après ton deuxième dessin l'ancien, ils se rattachent au bas mat.
Mais quel noeud je dois utiliser?

Il y a bien un perroquet, mais il n'a que deux haubans qui s'attachent aux extrémités de la barre qui soutient la voilure. (enfin sur mon mât de proue, car sur le mât principal, le perroquet a en plus deux haubans qui descendent jusqu'aux caps de mouton inférieurs).

Par contre je me suis rendu compte qu'en faisant ma première enfléchure, je me suis trompé, j'y ai inclut le galhauban de hune. Je vais essayer de rattraper le coup.

Merci à tous les deux, je vais archiver ces dessins, car ils sont très explicitesBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin



Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyMar 08 Juin 2010, 16:47

Rebonjour l'ancienBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_smile

Moi il faut que j'apprenne au moins le minimum, pour me faire comprendre car autrement, c'est du charabia mes explicationsBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin

Je parle du noeud du bas mât, celui écrit en noir. Sauf que comme je l'ai dit, mon mât du milieu est en fait grée comme un perroquet.

Merci d'avance,

cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyMar 08 Juin 2010, 18:14

Sorry Cyril, je n'ai pas répondu à ta question. Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_redface Je fais la HMS Surprise. Tu peux voir mon topic dans Arsenal gréements, La Surprise selon Andy. Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco EmptyMar 08 Juin 2010, 18:17

Bien le bonjour Cyril, Mike et tous,

Il me semble que les gambes de revers devraient être fixés sur le bastet (appelé aussi quenouillette) des bas-haubans et non sur le bas-mât.
Mais ce n'est que mon avis, enfin presque:

Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco 870028Numeriser0003

Source: "Construction simple des modèles de petite taille" par R. de Lagarlière. Neptunia

A+
AmicalementBrigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty
MessageSujet: Re: Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco   Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brigantine L'Union [Constructo 1/100°] de Cyril Bianco
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: