La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou

Aller en bas 
+7
didier
Cornic
koz bag
AD'HOC
Christian Le Normand
guillemaut CapCoeurdemiel
Jean de Poitou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 EmptyMar 01 Juin 2010, 16:52

Bonsoir à tous

Avant de reprendre la construction du modèle qui nous intéresse (j'attends une livraison de mastic), je me permets de vous suggérer la lecture, si ce n'est déjà fait, du petit ouvrage suivant :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 75724La_Superbe001R

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 899338La_Superbe002R

C'est un roman certes, mais l'auteur est un gage de qualité.
Je viens de la commencer, mais dès le début, c'est un exposé très précis sur tous les points que nous avons évoqués récemment, tant en matière de terminologie propre aux galères qu'en description de cet environnement pour le moins contrasté.
@ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 EmptyMar 01 Juin 2010, 17:30

Merci pour le tuyau. Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Icon_biggrin

Quand tu veux corriger une faute, modifier ou compléter ton message, tape sur edit. Ton message réapparait, tu fais tes petites modifs et tu cliques sur enregistrer.

Avant que Mike ne me fasse découvrir cette merveille technique, j'ai longtemps fait comme toi, j'envoyais un autre post. Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 EmptyMer 02 Juin 2010, 02:53

Bonjour

Je l'avais évoqué dans la liste des ouvrages sur les galères ,je rejoint jean de Poitou sur la qualité de se roman .

Dans se livre il évoque son arrière grand père au début du 17 ème .

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Mzoo5ejh4af2h5cqbo-a_trier_016-redim640


édition PLON de 1967 en 550 pages .

du même auteur il existe un autre ouvrage intitulé LA GALÈRE
publié en1938 ,je ne connais pas son contenu .

k b
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 EmptySam 12 Juin 2010, 17:56

Bonsoir à tous

J'avais mis le chantier de la galère au chômage technique dans l'attente de mastic pour peaufiner la pose des boutasses.
J'ai bien reçu le mastic, mais entre temps je m'étais penché sur la question des rames et comment les améliorer.

Pour l'ancien, un schéma :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 76977620_Rames01R

et voici ce que propose Heller :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 93529720_Rames02R

La représentation des manilles et des galavernes n'est, bien sûr, absolument pas satisfaisante

En ce qui concerne les galavernes, j'ai pensé que je pouvais supprimer complètement le moulage et utiliser de la bande découpée dans une plaque de plastique blanc de 0,3m/m d'épaisseur que je débiterais en tronçons de 36m/m de long :

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 1915020_Rames03R

Et cela donne ceci : la rame avant modification, le moulage supprimé et les nouvelles galavernes en feuille de plastique collées:

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 71597420_Rames04R

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 96929520_Rames05R

Mes premiers essais, bien que perfectibles, me semblent prometteurs. La découpe des bandelettes étant difficile, je viens de commander des bandes pré-découpées de chez Evergreen
Il faudra compléter le dispositif en ajoutant les épissures en bout de galavernes.

Quant aux manilles, je pense que je ne vais pas supprimer le moulage mais tenter de l'évider avec un foret et une petite fraise.

@ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 EmptyDim 13 Juin 2010, 00:37

Bonjour jean de poitouRéale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Icon_smile

Je ne connaissais pas du tout ce type de bateau, j'aime beaucoups.

Je trouve ta coque vraiment bien réalisée, quel beau travail de peinture sur les fleurs de lys (c'est bien cela?) de la coque.

J'ai hâte que tu aies fini le modèle, pour l'admirer dans la rubrique vieux gréement finis, car je trouve ce bateau vraiment original.

Bon courageRéale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Icon_biggrin

Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 EmptyDim 13 Juin 2010, 04:57

Bien le bonjour Jean,

Tu as bien fait de te procurer du profilé, parce que là c'est du travail en série (je n'ose pas dire à la chaîne) ch...t au possible.
Pour les manilles, si tu choisis le foret, je te souhaite bien du courage...

A+
AmicalementRéale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Icon_biggrin

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 EmptyDim 13 Juin 2010, 05:05

Bonjour Cyril

Merci de tes encouragements.
Mais je crains de ne pas vraiment les mériter : c'est un kit en plastique, plus facile à maitriser que du bois et de loin, les défauts de peinture ne se détectent pas.
Ceci dit, c'est surtout, pour moi, un entraînement pour des projets plus ambitieux...

Oui, les oeuvres mortes de la coque sont décorées de fleurs de lys peintes à main levée au moyen d'un stylo à pointe fine.

Il est aussi intéressant de tenter d'apporter quelques améliorations aux "raccourcis" (comme les rames) utilisés par Heller.

Enfin, si tu as lu tout le fil, tu as pu te rendre compte qu'il donne lieu à des rappels historiques, linguistiques et techniques sur le monde des galères et c'est là, à mon avis, que réside souvent, au delà de l'entraînement à la dextérité, l'intérêt du modélisme.

@ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 EmptyDim 13 Juin 2010, 05:12

Bonjour Jean Noël

Content de te lire.

Quant aux manilles...je vais tenter d'utiliser micro-forets et micro-fraises que je maitrise mieux que la micro-soudure...nous verrons bien.

Bon dimanche.
@ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean de Poitou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Poitou-Charente
Navire préféré : Galère Réale de France

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 EmptyDim 13 Juin 2010, 13:29

Merci l'Ancien

Merci pour tes conseils, mais je crois que je vais préférer utiliser des micro-forets avec un mandrin à main dont j'ai déjà un peu l'habitude pour remplacer les boulons moulés sur des moteurs Pocher au 1/8ème.
Quant aux micro-fraises que j'ai citées précédemment, je pense plutôt utiliser un alésoir-équarrissoir.
Je vais faire des essais et vous en reparle.

@ +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 EmptyLun 22 Sep 2014, 03:50

Sur la maquette Heller,la ligne de flottaison n'est pas a sa place,elle est trop basse,par rapport au plan de l'AAMM
Cordialement

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou   Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réale de France [Heller 1/75°] de Jean de Poitou
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: