La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?

Aller en bas 
+3
Cornic
legrand
didier
7 participants
AuteurMessage
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty
MessageSujet: Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?   Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? EmptyMar 20 Avr 2010, 20:58

Une sotte question de ma part : lorsqu'on ponce p.e. avec une Dremel
on envoie de la poussière partout sur la table de travail . Y a-t-il  "oune trouc" pour éviter cela (à part poncer au papier de verre et à l'huile de bras bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?   Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? EmptyMar 20 Avr 2010, 23:19

Malheureusement Mike a raison, même en ponçant à la main, la poussière se dépose partout. Et c'est valable pour tous les bois. Et le pire que je connaisse, c'est l'ébène, non seulement cela vole, mais là où cela se dépose, ça colle. Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Affraid
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?   Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? EmptyMer 21 Avr 2010, 07:43

Le bonjour Michel

Une idée .....Pour le ponçage à la main ,pouquoi ne pas s'inspirer du système des ponceuses vibrantes avec aspiration de poussières
Amicalement Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?   Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? EmptyMer 21 Avr 2010, 09:09

legrand a écrit:
Le bonjour Michel

Une idée .....Pour le ponçage à la main ,pouquoi ne pas s'inspirer du système des ponceuses vibrantes avec aspiration de poussières
Amicalement Jean Michel

Ca existe déjà, dommage pour toi, tu aurais pu inventer un truc sensas ...

J4ai vu je ne sais plus dans quelle grande surface de bricolage des cales à poncer (donc ponçage à main) équipée d'un adaptateur pour aspirateur. Mais bon, le bruit de l'aspirateur en plus, perte de mobilité due au flexible de l'aspirateur ... je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup pour ce que l'on en fait ...Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Suspect

_________________
Finistérien en exil !
Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
pécheur
Major
Major




Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?   Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? EmptyMer 21 Avr 2010, 09:17

et pourquoi pas mettre un aspirateur derrière tous simplement?
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?   Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? EmptyMer 21 Avr 2010, 10:01

La solution de mes 50% ... " Vas poncer dehors" !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?   Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? EmptyMer 21 Avr 2010, 11:24

L'embout de l'aspirateur ne peut aspirer que ce qui est à proximité immédiate de sa bouche et un système d'aspiration puissant, lui, c'est tout ce qui traîne sur la table qu'il avalera. Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Icon_biggrin Donc Tanguy, tu fais comme tout le monde, tu te fais engueuler par tes parents, nous, c'est par nos femmes. Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?   Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? EmptyMer 21 Avr 2010, 11:39

Andy a écrit:
...tu te fais engueuler par tes parents, nous, c'est par nos femmes. Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Icon_biggrin

La mienne ne m'engueule même plus ... depuis le jour où je l'ai critiquée sur toutes les petites chutes de papier qu'elle laisse trainer (elle fait du 'scrapbooking') Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? 0018

_________________
Finistérien en exil !
Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?   Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? EmptyMer 21 Avr 2010, 11:39

Bien le bonjour à tous,

Il y a le système de Métivier qui n'est pas mal du tout, un truc déjà évoqué dans un autre topic.
Par contre les filtres des aspirateurs ménagers n'aiment pas beaucoup la poussière fine de ponçage. Les engueulades ne sont donc pas forcèment évitables.
Pour ma part, les "gros" travaux de ponçage se font dehors ou au garage.
Le reste n'est qu'affaire de diplomatie...Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Icon_biggrin

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?   Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? EmptyMer 21 Avr 2010, 12:55

AD'HOC a dit :

Par contre les filtres des aspirateurs ménagers n'aiment pas beaucoup la poussière fine de ponçage. Les engueulades ne sont donc pas forcèment évitables.

En rajoutent un bidon prévu pour l'aspiration des cendre de cheminé ?

A plus
Revenir en haut Aller en bas
pécheur
Major
Major




Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?   Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? EmptyJeu 22 Avr 2010, 09:51

en mouillant le bois plus rien ne vas s'envoler non?si la poussière est mouiller elle sera trop lourde
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?   Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? EmptyJeu 22 Avr 2010, 10:46

Bien le bonjour à tous,

Eh non, ami Tangkart, si tu mouilles la poussière avant d'aspirer, tu vas encore plus sûrement colmater le filtre de l'aspirateur. Par contre, entre 2 ponçages, tu peux passer un coup d'éponge à peine humide, sur une coque par exemple, cela aura pour effet de redresser les fibres du bois et d'obtenir, après un nouveau ponçage, une surface très lisse.
Cela dit, mais ce n'est que mon avis, quand je maquettise, je ne ponce jamais à la machine.
Les machines, je les réserve pour les travaux de menuiserie classique type portes, étagères, etc.

A+
AmicalementComment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pécheur
Major
Major




Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?   Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? EmptyJeu 22 Avr 2010, 10:58

non moi je disais ne faire que mouiller pour ne pas que la poussière s'envole et sans passer d'aspirateur
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?   Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? EmptyJeu 22 Avr 2010, 11:03

Mouiller pour nettoyer? Bien sûr tu peux passer l'éponge...
Mais quand tu ponces, la poussière est inévitable, c'est là le hic.Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Icon_scratch
J'ai vu, je ne sais où, un maquettiste qui avait équipé son plan de travail d'une vieille hotte aspirante. Il y a peut-être là quelque chose à explorer.

A+
AmicalementComment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty
MessageSujet: Re: Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?   Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment poncer à la machine sans envoyer de la poussière partout ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: