La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMAV Bounty [plan Amati] de DJé Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 HMAV Bounty [plan Amati] de DJé

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Djé
Matelot
Matelot



Localisation : Sainté (42)
Navire préféré : y en a tellement :)

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMar 20 Avr 2010, 14:56

et enfin, voici le bounty bois.
S est ma premiere realisation bois, je voulais de la difficulté! et bien bingo j en ai trouvé mdr sourire

au moment ou j ai attaquer cette maquette je ne savais meme pas que les forum existait, j ais donc travaillé en autodidacte et trouver des solutions a mes problemes qui pourront peut etre vous choqué...
Par exemple le premier recouvrement de la coque, vous apercevrez des tetes de pointes le long de l ossature. s est que je n ai trouver aucune autre solution pour faire tenir mes lattes dans ces formes excentrique. Il y a un point de colle sur chaque vertebre (si on peu parler ainsi)

j ai apporté deux ou trois modif sur la proue par ce que d apres le plans d origine (amati) il y a vait des choses a mon guout presque irrealisable. Je suis d ailleur encore sur deux ou trois bug don je reflechi a trouver une solution.


on appercois le second recouvrement en cours

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé 137135DSC01782



encore une soluce maison, la feuille de balsa que l on voi. d apres le plan s etais une catastrophe a faire. donc un peu de triche HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_redface

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé 162935DSC01783



le pont qui lui est recouvert a 100%

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé 738490DSC01785

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé 130861DSC01788



les tache blanche que l on appercoi est de la patte a bois, pour rendre le plus plane possible la coque a certain niveau ou les baguettes ont subi une legere deformation.

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé 854453DSC01790

voila, je ne suis pas trop mecontent du chantier. Je suis sur le second recouvrement de coque. Sa prend un temps fou mais un peu par ci par la sa avance sourire

je posterais un topic pour chaqu un de ces deux bateau

mais au moins ils sont dans ma presentation et vous avez une base pour vous faire une opinion de mes motivations Wink

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recifaliste.com
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMar 20 Avr 2010, 19:25

Et bien chapeau si c'est une première expérience ...
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMar 20 Avr 2010, 19:40

Bien le bonjour Djé,

Pour un premier "bois", c'est bien parti!
J'espère qu'Amati a prévu une proue digne de ce nom avec dauphins, herpes et tout et tout.
Bravo!!!HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_cheers

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMar 20 Avr 2010, 20:05

ma foi pour un premier c'est pas mal bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMar 20 Avr 2010, 20:56

Bonsoir "Djé",

Bienvenue à la HMAV Bounty [plan Amati] de DJé ChampionROYALE.HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_queen

Pour une première en bois, elle a une très belle coque, soignée et la proue a de belles courbures.
Bravo et bon courage pour la suite.

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé 0014

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
Djé
Matelot
Matelot



Localisation : Sainté (42)
Navire préféré : y en a tellement :)

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMar 20 Avr 2010, 21:43

mal heureusement je ne crois pas qu ils ont prevu ce genre de proue....

je vous posterais un visuel des que possible.

Merci a tous pour vos compliments sa me motive encore plus de m y remettre.
et oui s est bel et bien une premiere expérience en bois sourire

je ne sait pas se que sa va donner au final... Il faut voir le tout une foi achevé...

D ailleur j ais cru comprendre qu il y a pas mal de bounty sur le forum, je vais de ce pas essayer de trouver des visuels sur ce qui me chagrine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recifaliste.com
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMar 20 Avr 2010, 23:43

Pour un premier modèle bois et pas des plus faciles, bravo. HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_cheers

Pour cintrer les baguettes, il y a plusieurs solutions.


  • Bien laisser tremper les baguettes dans de l'eau, les mettre en place en les fixant avec des clous enfoncés à moitié, attendre 24h qu'elles soient sèches. Déclouer, encoller et refixer. Mais c'est long.
  • Solutions rapides : Celle de Mike, les assouplir à l'alcool à brûler,
  • la mienne, utiliser un fer à cintrer, que l'on trouve sur le Net ou dans les boutiques de modélisme, pour une trentaine d'Euros, maxi.

Pour ton second bordé, évite d'utiliser des clous qui laissent des trous. Trois solutions alternatives :

  • Collage par simple pression avec une colle blanche à prise rapide.
  • Maintien de la baguette avec des vis à border qui se vissent le long de la baguette, tenue en place par la tête en plastique.
  • Coller au fer à repasser.

n'hésite pas à poser des questions, nous avons des solutions pour tout, sauf pour la poussière de ponçage. HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Djé
Matelot
Matelot



Localisation : Sainté (42)
Navire préféré : y en a tellement :)

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMar 20 Avr 2010, 23:49

merci pour le tuyau du ceintre sourire

sur ce projet il y a un second recouvrement, donc les pointes ne seront plus visible sourire

si non j ai fouillé le forum mais je n ai trouver que des del prado... Personne n en a fait un en amati?

ou autre Wink

je recherche des visuels de la poupe pour mon recouvrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recifaliste.com
Djé
Matelot
Matelot



Localisation : Sainté (42)
Navire préféré : y en a tellement :)

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 10:05

J ai trouver le bounty de L ancien, (qui est splendide cela dit en passant)

Pour le reste que du del prado....

je suis passé a coter d un topic n hesitez pas a me doner un liens ✌

(attention je ne denigre pas les constructions del prado) s est qu a priori la conception est totalement differente de amati... Arfff lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recifaliste.com
Djé
Matelot
Matelot



Localisation : Sainté (42)
Navire préféré : y en a tellement :)

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 11:00

normal que je complimente ton travail il n y a pas vraiment matiere a critiquer sourire

pour ce qui est de l ouvrage don tu parle non je ne l ai pas.... je pense pouvoir me procuré un exemplaire mais en version english Sad
si toutefois une ame charitable avait un PDF en francais sourire

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recifaliste.com
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 11:12

Elle très bien la Bounty d'Amati et la proue est tout à fait correcte avec, comme dit Ad Hoc, jottereaux, herpes etc. HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_biggrin

Le bouquin de John McKay est la Bible du constructeur de Bounty. Son titre exact est The Armed Transport Bounty et on le trouve chez Amazon et ailleurs. Pour ce qui est du texte, ceux qui comme moi, ont un dico des termes de marine du XVIIIème, peuvent t'aider à les traduire. Ils sont d'un usage aussi peu courant que les termes français et on ne les apprend pas au bahut.

Si tu veux avoir une vision réelle des évenements qui se sont passés pendant la fameuse expédition, tu peux aussi lire le Journal de James Morrison (traduction en français). Lui était à bord. C'est quand même mieux que les interprétations fumeuses des auteurs sur le sujet et les films hollywoodiens. HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_biggrin


Dernière édition par Andy le Mer 21 Avr 2010, 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 11:12

Bien le bonjour Djé,

Le livre de JMK est réellement indispensable pour réaliser une Bounty plausible. La maîtrise de l'anglois n'est, elle, pas indispensable, l'essentiel étant constitué de plans, dessins et autres croquis.
Pour la vue de la poupe, je te dépannerai dès que possible si ça te rend service.
Pour la proue, je suis un peu étonné qu'Amati n'est pas prévu une guibre avec les herpes; si je vois bien, il y a des encoches qui semblent prévues pour recevoir les jambettes desdites herpes.

A+
AmicalementHMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 11:16

Mais si, Jean-Noël, il y a bien les herpes et le reste. J'ai regardé sur un site qui vend le modèle d'Amati avant de poster. HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 11:22

Bien le bonjour Andy,

Je ne connais pas le modèle d'Amati mais Djé semblait douter que le fabricant ait prévu une proue digne de ce nom (à la différence de DC), d'où mon étonnement légitime quand on sait que je vis depuis 6 mois une folle passion avec ma Bounty...HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Herz HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_clown

A+
Amicalement

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
Djé
Matelot
Matelot



Localisation : Sainté (42)
Navire préféré : y en a tellement :)

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 11:25

il y a une super ambiance ici et s ets axactement ce que je recherchais!!!
vous etes tous super sympa et en plus calé! le reeeeve quoi sourire

Bon la mule etant mon amie, j ai mon PDF dans pas longhtemps. Le hic s ets que la je dois partir bosser donc, je decouvrirais cela se soir en rentrant Wink
Si le fichier est le bon,je vous filerais un liens de telechargement pour mettre dans vos archives.

je posterais des photos de l acastillage proposé dans la boite amati. Le seul bémol, s est une barque a faire soit meme mais avec une coque en fer Sad

a tout a l heure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recifaliste.com
Djé
Matelot
Matelot



Localisation : Sainté (42)
Navire préféré : y en a tellement :)

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 19:50

ouaouh!!! j ai vraiment frappé a la bonne porte HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_smile

Bon et bien pour essayer a mon tour de vous rendre service je vous met le liens du fameux bouquin:)
petit bémol, certaines vues sont un peu sombre...

Nous avons retiré cette adresse concernant le fameux bouquin, parce que la loi sur les droits d'auteurs interdit la reproduction in extenso sur les forums (signé le STAFF)

Dans la fouler, je poste quelques photos de l accastillage amati, puis une douche et hop, au boulot! je colle quelques lattes de recouvrement HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recifaliste.com
Djé
Matelot
Matelot



Localisation : Sainté (42)
Navire préféré : y en a tellement :)

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 20:15

ok voici des photos du contenu de la boite:

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé 719728DSC01856

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé 723466DSC01857

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé 133181DSC01858

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé 725516DSC01859

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé 662774DSC01860
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recifaliste.com
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 20:27

un bien bel accasillage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 20:34

Ben c'est plutôt bien tout ça. HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_biggrin La figure de proue, femme en tenue de cavalière est correcte, les chassis et le décor du tableau aussi.

Les ancres sont bien des ancres anglaises à pattes droites.

Les caps de moutons et les cabillots sont bien. Les poulies à double réas ne sont pas terribles, mais c'est toujours le cas.

Les bouteilles sont correctes. On peut regretter que les chassis soient aveugles, mais bon.

Rien à dire sur la roue de gouvernail et alléluïa, les pierriers sont conformes à l'époque. Il faudra juste retravailler la forme de la poignée qui n'était pas droite. Le moment venu, on te dira comment faire.

T'es plutôt gâté, mon ami. HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Djé
Matelot
Matelot



Localisation : Sainté (42)
Navire préféré : y en a tellement :)

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 20:38

aï aï aï tout sa, sa veu dire pas le droit a l erreur HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_sad

le metal gris s est (je ne connais pas le nom exacte) s est ce qui uni la coque a la proue....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recifaliste.com
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 20:41

Il y a les chouquets, mais ce n'est pas grave, ils étaient peints en noir. Les longues "aiguilles", je ne vois pas. HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_scratch Des tangons?
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 20:52

Bien le bonjour Djé,

Effectivement, l'accastillage est très bien.
La figure de proue n'est pas très sexy,HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_redface mais bon la mienne est carrément revêche.
Je suppose que les pièces en métal figurent les herpes et les allonges des dauphins ou jottereaux, ce qui n'est pas une mauvaise idée pour ces éléments un peu torturés ; je crois voir aussi les supports de la roue (correcte puisqu'elle a ses 8 barres).
Dommage pour les bouteilles mais il moyen de récupérer ça.
Bon courage pour la suite!HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_biggrin

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 21:00

Je trouve dommage qu'ils ne proposent pas la figure de proue
en deux versions, avec une version où elle relève sa jupe, mais enfin bon...
Revenir en haut Aller en bas
Djé
Matelot
Matelot



Localisation : Sainté (42)
Navire préféré : y en a tellement :)

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 22:24

et voila pour ce soir:

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé 162935DSC01783

HMAV Bounty [plan Amati] de DJé 868932DSC01862

les puristes pourront surrement me jetté la pierre sur les longueurs de mes planches de coque, mais quand j avais préparé mes decoupes, j avoue ne pas trop y avoir attaché d importance HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_redface
heureusement vous etes la pour me remettre dans le droit chemin sourire

donc voila s est long... S est long... mais sa avance sourire

pour les courbes delicates, j ai coller a la glue3

aventage:
collage direct et sans pinaille...

inconveniants:
-OBLIGATION d un travail soigné sans quoi avec la glue3 s est la cata, colle de partout... (je n ai pas eu se probleme, j ai pris mon temps)
-pas de retouche possible, collé s est collé (donc encore une fois prendre son temps)

voila , bye bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recifaliste.com
Invité
Invité
Anonymous



HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé EmptyMer 21 Avr 2010, 23:40

Effectivement, les planches sont trop courtes. Elles mesuraient 6m, soit 10 cm au 1/60e. Par contre, elles étaient bien assemblées comme tu l'as fait. HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_cheers

Il y a quelques défauts de jointure. Autant le dire. Chez nous, on joue la franchise. Mais une chose est sûre, tu as l'étoffe d'un bon modéliste. HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_biggrin

Conseil pour que tes baguettes soient bien jointives. Quand tu as collé une ligne complète de baguettes (on dit une virure), prépare les baguettes de la ligne inférieure et biseaute la moitié arrière de la tranche supérieure qui viendra s'appliquer le long de la virure en place. Cela évitera un écart entre planches haute et basse.

Pourquoi ne biseauter que la moitié arrière de la tranche? Parce que cela laisse de l'épaisseur à l'avant de la baguette que tu devras poncer pour obtenir une belle finition.

Si tu biseautes toute la tranche, quand tu ponces, cela risque de bouffer le haut de la baguette et de faire apparaître un interstice. HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Affraid

Quand tu as préparé un morceau de baguette (une "planche"), présente la à blanc avant de coller, pour vérifier qu'elle est bien jointive sur toute sa longueur.

Une dernière chose. Si tu t'aperçois en faisant ta présentation à blanc, que ta baguette déborde en épaisseur de celles déja posées, c'est le premier bordé qu'il faut poncer, pas la baguette de doublage. Elle est très fine. En général 1mm. Pour garder de l'épaisseur, tu ne dois la poncer que pour fignoler, pas pour rectifier.

Bon courage. HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty
MessageSujet: Re: HMAV Bounty [plan Amati] de DJé   HMAV Bounty [plan Amati] de DJé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMAV Bounty [plan Amati] de DJé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: