La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Sans_t13
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flann07
Matelot
Matelot



Localisation : Côtes du Rhône
Navire préféré : La santa Maria

Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Empty
MessageSujet: Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ?   Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? EmptyDim 11 Avr 2010, 18:29

J'ai construit le thonier de Groix de Soclaine. Il est peint, le rendu est trés différent. Verni,c'est magnifique. Bravo
Je viens de recevoir le Santa Maria de chez Amati pour faire justement un bateau verni mais j'aimerais savoir comment faire pour que les traces de colle n'apparaissent pas au vernissage.
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ?   Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? EmptyDim 11 Avr 2010, 19:47

flann07 a écrit:
j'aimerais savoir comment faire pour que les traces de colle n'apparaissent pas au vernissage.

Bonjour flann07, pour ne pas voir les traces, il faut après avoir collé et une fois sec, poncé les endroits ou tu a mis de la colle, ou, dès que tu a collé, enleve la au ciseau a bois.

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ?   Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? EmptyDim 11 Avr 2010, 20:29

Bien le bonjour Flann07,

Pour enlever les traces de colle à bois, du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude passé avec le côté "qui gratte" d'une éponge fait parfaitement l'affaire. Il n'y a plus qu'à passer quelques coups d'éponge en la rinçant bien à chaque fois.
Seule précaution: ne pas inonder le bois.
Une fois sec, il suffit de racler pour enlever les résidus éventuels, puis opérations habituelles de ponçage et de polissage.
Voilà, voilà!

A+
AmicalementComment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
flann07
Matelot
Matelot



Localisation : Côtes du Rhône
Navire préféré : La santa Maria

Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ?   Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? EmptyLun 03 Jan 2011, 16:43

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2011.
Je suis toujours sur la maquette de le Santa Maria. J'avais posé le problème des traces de colle sur le bois.
J'ai testé une ( nouvelle?? ) technique et je suis assez satisfait du résultat.
Quand les pièces sont prètes à coller, je passe une couche de vernis incolore mat. Aprés séchage, je les colle avec de la colle vinylique bois, puis nettoyage avec le mélange vinaigre blanc-eau que m'avait suggéré AD'HOC que le remercie encore vivement. Quand tout est sec, poncage... et de nouveau une couche de veris mat.
Revenir en haut Aller en bas
flann07
Matelot
Matelot



Localisation : Côtes du Rhône
Navire préféré : La santa Maria

Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ?   Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? EmptyLun 03 Jan 2011, 16:50

Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Santa_14
Revenir en haut Aller en bas
flann07
Matelot
Matelot



Localisation : Côtes du Rhône
Navire préféré : La santa Maria

Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ?   Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? EmptyLun 03 Jan 2011, 16:55

EComment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Carave10xcusez moi, c'est la première fois que j'envoie des photos et je ne suis pas au point du tout.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ?   Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? EmptyLun 03 Jan 2011, 17:34

Bien le bonjour Flann07,

Très beau chantier!!! cheers
Qu'il n'y ait plus de trace de colle, j'en suis heureux.
Je suis tout à fait d'accord avec Mike, ta Santa Maria devrait être sur "Arsenal gréements". Nos G.M.* vont sans doute faire le nécessaire (merci à eux)
Very Happy
En tout cas à ce stade elle est superbe!

A+
Amicalement


*G.M.: gentils modos
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ?   Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? EmptyMar 04 Jan 2011, 08:36

re a tous

je plussois !!!!!!!! elle est tres belle!!!!!

tres admirativement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Snooze10
Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Flag0110Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ?   Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éviter ou masquer les traces de colle sur une coque bois à vernir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: