| ARROMANCHES AU 1/400 em | |
|
+12guillemaut CapCoeurdemiel PapyWawa chris RCR Galaad Yuth Flash AD'HOC Tamiya 94 Cornic surcouf LA VEILLE 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: ARROMANCHES AU 1/400 em Sam 27 Mar 2010, 13:39 | |
| bonjour a tous ! mon nouveau projet ce n'est ni plus ni moins que la vénérable maquette Heller que je vais essayer de détailler,les ingrédients la maquette la photo-découpe une partie de la doc au sujet de cette dernière ,il me reste quelques zones "d'ombres" ,mais j'espère y remédier rapidement ! j'attends dans les prochain jours des sorties en grands des plans que le services historique de la marine mettais en ligne sous forme de fichiers tif! les planches de PE de chez WEM est moyenne ,mais elles ont au moins le mérite de proposer le treillis métallique de la grue ,et des pylônes supportant "les cordes a linges"(antenne radio) je vais présenter l'Arro dans son élément ,soit en train de catapulter un "pingouin",soit en train d'en récupérer un! enfin rien n'est définitif a plus la veille _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
surcouf Maître principal

Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..
 | Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Sam 27 Mar 2010, 15:25 | |
|  Magnifique projet! que je vais suivre avec attention car j'ai la maquette. Merci pour les ref de la photodec. A+ | |
|
 | |

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Dim 28 Mar 2010, 16:25 | |
| salut L'ancien cette fois ,carte blanche sur mon projet!!!! en ce qui concerne les avions ,ceux de la boite il faut l'admettre sont moches,utilisable mais moches ! je vais les remplacer par de références de chez l'Arsenal des que je les reçois je les met en photo a coté de ceux de chez Heller! a plus la veille _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Dim 28 Mar 2010, 22:29 | |
| - LA VEILLE a écrit:
- des que je les reçois je les met en photo a coté de ceux de chez Heller!
a plus la veille Et là on va soit rire, soit pleurer, ou bien les deux  _________________ Finistérien en exil !  | |
|
 | |

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Lun 29 Mar 2010, 22:43 | |
| bonsoir a tous début du projet mon idée premiére était de détailler la proue et la poupe sous le pont d'envol,mais pour l'instant je n'ai trouver que des infos (et encore assez succintes)sur la poupe ,donc dans un premier temps ,j'ai assemblé la coque ,et sur l'arrière au niveaux des ouvertures sur les bords ,j'ai affiné ces dernieres pour retrouver des epaisseur raisonnable !  la pièce fournis par heller est une sorte de trompe l'oeil qui leurs a évité de faire complètement la plage AR  donc il me faut refaire le pont sur une plus grande partie,mais aussi en trompe l'oeil chose faite en carte plastique de 1mm  le pont en place et collé de manière provisoire  il me reste a déterminer si ce pont est en bois ou en acier !et de lui donner son aspect définitif!! voilas c'est pas grand chose ,mais c'est dans les tubes!!! a toutti la veille _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Tamiya 94 Premier maître

| |
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Lun 29 Mar 2010, 23:07 | |
| Bien le bonsoir La Veille, Encore un chantier que je vais suivre avec discrétion mais grand plaisir! A quelle époque comptes-tu le représenter? Selon, il te faudra peut-être l'équiper d'un Pedro. A+ Amicalement  | |
|
 | |

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Lun 29 Mar 2010, 23:26 | |
| - AD'HOC a écrit:
- Bien le bonsoir La Veille,
Encore un chantier que je vais suivre avec discrétion mais grand plaisir! A quelle époque comptes-tu le représenter? Selon, il te faudra peut-être l'équiper d'un Pedro.
A+ Amicalement salut Ad'hoc en indo ,et en 53 ! pour le pédro !!!!!!! a plus la veille _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Flash Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Mar 30 Mar 2010, 15:59 | |
| Salut La Veille, J'imagine la tronche des Corsair, Hellcat, Helldiver et tout le bazard quand je vois la tronche des Rafale et des SEM fournis avec le Charles... A+ | |
|
 | |

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Mar 30 Mar 2010, 21:14 | |
| bonsoir a tous le travail sur l'Arro continue!dans un premier temps ,j'ai "latté" en gravant la carte plastique de la plage AR!  et tout compte fais je fais aussi la poupe ,enfin la partie sous le pont d'envol,donc même punition que l'AR,a savoir découpage du pont , gravure des lattes   reste pas mal d'ajustement ,faire disparaitre les points d'injections ,mais le plus gros est fait ,je vais détailler la poupe en m'inspirant de celle du victorious !a défault! les prévisions ,reprise des promontoire conique situés a la poupe ,et début de détaillage de la poupe! a plus la veille _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Mar 30 Mar 2010, 23:58 | |
| je sens que ca va être du très très beau boulot  depuis le temps que tu nous en causait de celui-là  Bon montage à toi ! _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Dim 11 Avr 2010, 11:29 | |
| bonjour a tous bien décidé a tout vous montrez,je vous montre même les étapes les plus ingrates et les moins esthétique !! les travaux ont portés sur la reprise des deux avancées coniques qui ont été scié en deux ,et recollées en intercalant de la CP de 2mm ,reprofilé est collés a la poupe,et reprise du panneau AR ,ou les ouvertures supérieure ont été rebouchés comme vous pouvez le voir, le tout est généreusement mastiqué!!!!! de l'intérieur ,dans l'axe du bâtiment les deux ouverture se voient réduite en largeur par l'adjonction de deux portion de CP ,et la paroi de la grande ouverture a été reprise pour lui donner le coté asymétrique!!  j'ai travailler la proue ,enfin sur les deux d'ouvertures, qui se situent entre la "planche a repasser" je m'explique les ouvertures fournis par Hellers sont a mon goût sous dimensionnées donc je refait tout ça !! dans un premier temps ,j'ai collé un profilé carré pour reprendre l'arrondi de la fin du pont d'envol,et j'ai amorcé le début de cloisonnent de la planche d'observation de manoeuvre et j'ai matérialisé les nouvelles dimensions des ouvertures par des traits de crayon on re-profile tout ça , repris le logement de la baie de la "planche a repasser" ,et élargis les a la lime les ouvertures on tartine de mastique le tout maintenant attendre que le tout sèche! bon dimanche a tous la veille _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Galaad Aspirant

Localisation : Saint Philibert (morbihan) Navire préféré : Titanic
 | Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Dim 11 Avr 2010, 14:25 | |
| bien et bon courage pour la suite _________________ Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth "Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint" "Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)." "L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis." | |
|
 | |
RCR Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Mar 13 Avr 2010, 08:12 | |
| Bonjour La Veille et à vous tous,
Je prend le train en marche, mais avec toi, je crois que l'on vient juste de quitter le quai et que nous sommes parti pour un long voyage.
Et bien c'est tant mieux et je me régale à l'avance du plaisir de lire tes posts sur le montage de cette belle maquette.
De plus, pour t'avoir entendu au musée de la marine devant la vitrine de leur Arromanche, je sais ta passion pour ce navire. Celle-ci associée à ta dextérité feront que cette aventure sera, à n'en pas douter, un vrai plaisir.
Vivement la suite, bon courage à toi et merci de nous faire profiter de ces bon moments. _________________ Charles
Signe particulier : monte une maquette tous les un ou deux ans, voir plus.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Dim 18 Avr 2010, 19:26 | |
| salut RCR et les autres excuse je n'avais pas vue ta réponse !je vais essayer de faire honneur a ce beau bâtiment !!et comme tu le dit ,tu sais que j'aime beaucoup ce dernier !pas beaucoup de temps pour celas en ce moment !mais un peut de travaux réalisés pour l'heure j'ai trépané la (la belle)coque de l'Arro a 1 cm de la ligne de flottaison pour la rendre water line ! pour ce faire ,et pour garder la rigidité de l'ensemble j'ai oeuvrer en trois fois  sur la photo la partie avant a déjà été découpée et le un nouveau fond en cp collé,le Scotch collé est destiner a matérialiser la coupe que je vais effectuer découpage de la partie central de la coque a l'aide d'une disque scie monter sur une drémel(vitesse basse pour éviter l'échauffement , donc de fondre le plastique!)  après collage de du fond en partie centrale  et après séchage de cette dernière , "ter repetita" pour la partie AR  un peut de mastique sur la périphérie et hop l'affaire est dans le sac! le travail sérieux vas pouvoir commencer! a toutti la veille _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
surcouf Maître principal

Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..
 | Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Dim 18 Avr 2010, 20:02 | |
|  Impressionnant! Quelle maitrise avec la scie circulaire (moi quand j'essaie ça part de travers) Bravo, beau résultat! A= | |
|
 | |
chris Amiral

Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | |
 | |
PapyWawa Premier maître

Localisation : Gilly sur Isère Navire préféré : Les navires écoles à voiles
 | Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Lun 19 Avr 2010, 08:22 | |
| Bonjour « La Veille »,
Fort beau début pour ton PA. Comme d’habitude tu vas nous faire un chef d’œuvre.
Bon courage pour la suite. _________________
"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....
..... qui nous empêche souvent d'apprendre. Claude BERNARD | |
|
 | |
Tamiya 94 Premier maître

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Lun 19 Avr 2010, 13:30 | |
| Monsieur La Veille, je viens de prendre rendez vous avec votre médecin il vous attends pour vous guérir de cette phobie obsétionnelle du détail et de la perfection. En effet cet état est dangereux pour des esprits non préparés comme le mien!!
Dernière édition par Tamiya 94 le Mar 20 Avr 2010, 11:44, édité 1 fois | |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Lun 19 Avr 2010, 23:08 | |
| Bien le bonsoir La Veille, Je ne dis mot mais j'admire et j'apprends. A+ Amicalement  | |
|
 | |
guillemaut CapCoeurdemiel Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : blanzy saone /loire Navire préféré : etranges et bizarres
 | Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Mar 20 Avr 2010, 08:05 | |
| re a toi la veille ,
ben comme les potes j'sus estomacqué tellement qu'c'est bien fait !!!!!!!
d'la dentelle de p'tits gris !!!!!! que j'vous dis!!!!!
admirativement herve _________________ maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va maquettistement Hervé    http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Mer 21 Avr 2010, 19:38 | |
| merci messieurs pour vos commentaires !!! j'avais un problème avec la doc pour le détaillage ,mais il a bien fallut que je prenne une décision au sujet de l'aménagement !je vais me baser sur les seuls plans du HMS Vangeance ,qui me propose les ponts 1 et 2 ,certe se sont des plans qui sont de l'époque ou il a été transformé avec un pont oblique, mais les principales transformations on été réalisés sur le pont d'envol les pont inférieures n'ont certainement pas été modifié car ont décloisonne pas un bateaux comme ont décloisonner un apparte! enfin du moins je pense !et en fonction des observations faite sur ma doc et faute de mieux je vais utiliser cette façon de faire un poil "empirique" une photo du chantier en cour  tous les "balcons"on été collé et l'aménagement sur la plage AR a été commencé ! il y a pas mal de boulot en perspective ,mais je pense que l'Arro le vaut bien! a plus le veille _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Ven 23 Avr 2010, 20:10 | |
| bonsoir a tous ! le travail sur l'Arro continue par la fabrication du "pont" au niveaux hangar (deck3) en m'aidant du plan en ma possession,je suis partie sur la même idées que les pièces prévues par Heller,mais dans des proportion et formes plus proche de la réalitée! une photo pendant les travaux  le pont a ces endroits est "latté" donc re-gravage de carte plastique de 1mm et cloisonnement par de la 0.5. perçage des trous rectangulaires correspondant aux escaliers (existe t'il un autre terme dans la marine ?)  (désolé la photo est un poil cramée) reste à mettre des portes étanches et de rajouter des détailles "qui le feront" sans tomber dans le projet inextricable genre "refaire le vraie " il vas me falloir trouver le juste milieux a plus la veille _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
guillemaut CapCoeurdemiel Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : blanzy saone /loire Navire préféré : etranges et bizarres
 | Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Sam 24 Avr 2010, 07:34 | |
| re a toi la Veille , j'adore tes " from the box !!!!!" superbe boulot de mise a tes normes , vraiment du bon et beau travaille !!!!!! amicalement heve _________________ maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va maquettistement Hervé    http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Sam 24 Avr 2010, 09:11 | |
| salut Guillemaut
se coup ci je ne suis plus "from the box" la ,c'est pour me faire plaisir ! en passant je surveille toujours tes coquilles de noix ,et je trouve vraiment que ton travail est original et finement réalisé !a quant un Arro en coquille?chiche! a plus la veille _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Lun 26 Avr 2010, 23:16 | |
| bonsoir a tous "petite" avancée sur L'arro j'ai commencé le détaillage de la proue . il va y avoir pas mal de choses à rajouter dans cette endroit pour l'heure pose des cloisons et des deux écubiers  a plus la veille _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Mar 27 Avr 2010, 18:02 | |
| comment fais-tu pour ajuster aussi bien ta carte plastique à l'intérieur de ta coque ??
j'ai essayé sur mon CDG et impossible d'avoir un résultat "propre"... _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Mar 27 Avr 2010, 23:15 | |
| - Yuth a écrit:
- comment fais-tu pour ajuster aussi bien ta carte plastique à l'intérieur de ta coque ??
j'ai essayé sur mon CDG et impossible d'avoir un résultat "propre"... bonsoir a tous a quel niveaux a tu des problémes d'ajustement sur ton CDG? l'ancien effectivement c'est de la carte plastique (en blanc sur les photos ) sinon des photos de "l'avancement " de la partie AV je me suis attaqué au guindeau en partant du plan du karel dorman et de la seul photo que j'ai pus trouvé de cette zone sur l'Arro ! le guindeau en cour de réalisation et les cabestans  le même avec la une sorte de "table oblique" qui sert de support au chaînes  et enfin pour finir j'ai tourné les diabolos des cabestans et ceux du Guindeau une photo des "acteurs" non collé ,d'où le coté un poil de traviol  les trous correspondent aux potelés de soutènement du pont d'envol,et comme vous pouvez le constater il y en a plus du coté des rail de la catapulte ! c'est tout pour ce soir a plus la veille _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Mar 27 Avr 2010, 23:24 | |
| Bien le bonjour La veille, Rien que du beau travail, j'aime! Bon courage pour la suite!!! A+ Amicalement | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Mer 28 Avr 2010, 12:18 | |
| - LA VEILLE a écrit:
- Yuth a écrit:
- comment fais-tu pour ajuster aussi bien ta carte plastique à l'intérieur de ta coque ??
j'ai essayé sur mon CDG et impossible d'avoir un résultat "propre"... bonsoir a tous
a quel niveaux a tu des problémes d'ajustement sur ton CDG?
J'avais pensé refaire le pont intérieur comme le tien, mais je n'arrivais pas à obtenir la forme de la coque à cet endroit... Et comme il est retombé dans les limbes de mes maquettes "en attente"  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Mer 28 Avr 2010, 20:36 | |
| salut Yuth le ""truc"" dans le cas d'un pont un poil tarabiscoté c'est de faire un patron en bristol ,idéal pour affiner les contours a donner a ta pièce en procédant par à-coups et ensuite d'en rapporter la forme pour la découpée dans de la cp , ça évite les erreurs et le gâchis! la prochaine fois que je fais une opération de la sorte je prend des photos 'c'est plus "parlant" a plus la veille _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Mer 28 Avr 2010, 21:22 | |
| - LA VEILLE a écrit:
- salut Yuth
le ""truc"" dans le cas d'un pont un poil tarabiscoté c'est de faire un patron en bristol ,idéal pour affiner les contours a donner a ta pièce en procédant par à-coups et ensuite d'en rapporter la forme pour la découpée dans de la cp , ça évite les erreurs et le gâchis! la prochaine fois que je fais une opération de la sorte je prend des photos 'c'est plus "parlant" a plus la veille mille fois merci  je t'en remercie par avance  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Dim 02 Mai 2010, 20:15 | |
| bonsoir a tous ça y est !j'ai enfin finit ! les coursives sous le pont d'envol sont cloisonnées !  il vas me rester "l'aménagement" de toutes ces coursives ,passavants ,etc etc par l'adjonction de petits détail qui le feront!du genre portes étanches,escal..heu échelles ,guindeaux .... du taf en perspective! sinon un petit "tuto" sur les découpe de ponts dans un bateaux . je m'explique ,sur la poupe il me faut faire le plafond ,la forme n'est pas facile a faire comme ça ,donc une petite méthode simple ! dans un premier temps reporter la forme du pont supérieur sur une feuille de bristol  comme la forme a été prise sur le dessus et que la poupe est évasée ,celas ne vas pas rentrer ,donc a l'aide des ciseaux , il faut découper la forme en la découpant a 2mm a l'intérieure du trait ,procéder par étape ,vaux mieux faire ça 2mm par 2mm pour l'ajustage (si on se loupe ,ce n'est pas grave ce n'est que du bristol)  une fois ajusté ,ont reporte le tout sur de la carte plastique ,en tenant compte de la partie arrière . en suite a l'aide d'un X-acto on découpe légèrement(juste de quoi faire un petit sillon) au niveau du trait  on tord la CP qui vas tout simplement casser au niveau du trait de coupe !un petit coup de lime pour les éventuelle retouche et zou ont obtient notre plafond ou planché ,en moins de cinq minutes !!!  j'espère que cette petite méthode vas pouvoir aider les personnes qui hésites a refaire les ponts de leur maquette ou autre! la veille _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Dernière édition par LA VEILLE le Dim 02 Mai 2010, 22:20, édité 1 fois | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Dim 02 Mai 2010, 22:11 | |
| merci pour ces explications  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: ARROMANCHES AU 1/400 em Lun 03 Mai 2010, 12:28 | |
| mon cher maitre, je trouve très explicite et instructif ton topic sur la carte plastique et ton agencement intérieur de l'arromanche est vraiment superbe |
|
 | |
| ARROMANCHES AU 1/400 em | |
|