La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTechniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Techniques pour nettoyer les pinceaux

Aller en bas 
+17
pipr
Dupont Daniel
denis25
jeanbauduen
kagou
LA VEILLE
Castor
BROMURE
bgire
barbeblonde
filminiature
pingouin
yofloema
PascalB
miel
orionv
b1b1ne
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2015, 10:13

Imparrable!

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2015, 11:55

bonjour a tous

la cuve a ultra son est vraiment pratique je rejoint big bear ,je l'utilise depuis que j'ai repris le maquettisme a savoir 1991 et il y as quand même eu des petits problèmes lors de son utilisation . elle a réussi a plusieurs fois a desceller des pierres d'un collier et d'une bague, de fendre le godet de mon badger et la buse de mon paschee ,bon c'est plus par mauvaise utilisation ou un défaut dans le matériau dans la cas de ma buse ,mais sachez que l'actions des vibrations ne sont pas anodines ,mais c'est tout de même un bon "zoutil"
cheers
nicolas

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2015, 12:48

En effet, pour le coup du descellement de pierres sur des bijoux, il y a un avertissement dans la notice de l'engin. Il semble que ce soit lié à l'éventuelle présence de bulles d'air dans la couche d'adhésif mais je n'en sais pas plus.

Pour les pièces fendues d'aérographe, c'est une nouveauté pour moi, probablement dûe, comme tu le suggères, à un défaut dans la pièce.
J'ai plongé mes aérographes (Tamiya, Badger, Sotar) des milliers de fois sans jamais rencontrer ce problème.

Je suis d'accord : les ultrasons ne sont pas les rayons de la mort mais ne sont pas anodins : en nettoyant un tas de fois des pinceaux Italieri immergés au-delà de la virole, c'est le revêtement (peinture plastifiée) du manche qui a fini par se barrer !

Enfin, j'oubliais : l'engin nettoie parfaitement les bracelets de montre (pas la montre !) qu'ils soient en métal ou en caoutchouc. Il est souvent fourni avec un petit dispositif qui permet de le faire sans démonter la montre et en gardant celle-ci hors de l'eau. Attention : il ne nettoie PAS les smartphones  What a Face

_Bruno

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2015, 19:09

Il va vraiment falloir que je passe à l'ultrason , c'est un achat que je remets toujours à plus tard et pendant ce temps j'achète toujours autant de pinceaux .......... No Je suis certain que mon budget pinceaux sur les 12 derniers mois équivaut à l'achat d'une machine !!!!


Pierre

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2015, 19:17

J’utilise les mêmes pinceaux depuis presque vingt ans et je dois dire qu'il sont toujours au poil clown clown
(OK, je sors)

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2015, 23:37

bonjour merci pour ce post. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015, 16:54

miel a écrit:
je pense qu'il y a eu un petit problème de postage bref je recommence

j'utilise la méthode de l'ancien( sans le PQ) mais quand les pinceaux deviennent un peu rigides je les trempe dans du vinaigre, d'alcool blanc ou coloré ,chaud cela redonne de la souplesse à vos pinceaux

Je viens d'essayer ta méthode et cela marche, trois pinceaux récupérés comme cela; merci sourire

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Dupont Daniel
Maître
Maître
Dupont Daniel


Localisation : Belgique - 7110 Houdeng-Aimeries
Navire préféré : vedette snsm,marine nationale francaise

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015, 17:10

Bonjour ,merci pour cet ajoute avec le vinaigre.
Amitié DANIEL.
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 22:49

J'ai acheté ça chez Lidl ce soir et je l'ai testé en appliquant la méthode décrite par Bruno.
IMPRESSIONNANT!
Mes pinceaux que je pensais bien nettoyés sont ressortis comme neufs.
Je testerai avec l'aéro dans les prochains jours. Je suis sûr que je vais y gagner en temps 'et surtout en efficacité) de nettoyage.
Prix d'achat: 22 euros.
Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Nettoy10


Merci Bruno.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 00:13

Bonjour merci pour l'info cdt
Revenir en haut Aller en bas
pipr
Second Maître
Second Maître
pipr


Localisation : Villeneuve Tolosane 31

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 10:23

Salut Hugues,

Merci pour l'info, j'ai été l'acheter à l'instant.
Je vais tester cela.

Amitié

_________________
Amitié
Pipr

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 15:25

papylolo85 a écrit:
je suis déjà entrain de faire mumuse avec c'est géant !!!

Quand je vous disais que c'était un truc génial. Je ne m'en lasse pas et je n'empeste plus mon atelier depuis vingt ans. Bienvenu au club!

Vous ais-je dit que ça nettoyait parfaitement les pièces en résine ?
_Bruno


_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 17:43

papylolo85 a écrit:
non seulement j'ai testé en nettoyant quelques pinceaux(un peu l'idée d'achat au départ)
mais en plus j'ai pu nettoyer mes yeux et même mes dents que du bonheur et le tout sans effort lol! lol!
et en plus ma bourgeoise pourra faire certains de ses bijoux!!!
@+Laurent

Tes dents Suspect What a Face ?
Moi je nettoie aussi les limes qui sont encrassées de sciure de bois et de plastique.
Attention pour les bijoux : ne pas nettoyer ceux qui ont une pierre collée. S'il y a un défaut dans la colle (bulle d'air) il va y avoir décollement.
Pour les gourmettes, les chaînes et les bracelets de montre c'est génial.

Pour les aérographes, voir ma description plus haut dans ce sujet.
_Bruno

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 17:58

Bonjour, pour les pinceaux il y a aussi le savon noir qui est très bien, et moins onéreux que tout ces appareils à ultrasons,

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Signat10 Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 0034
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 18:09

Laguigne a écrit:
Bonjour, pour les pinceaux il y a aussi le savon noir qui est très bien, et moins onéreux que tout ces appareils à ultrasons,
Mais bien moins efficace et plus lourd à utiliser (avec le nettoyeur, tu trempe le pinceau, tu appuies sur le bouton et tu vas faire autre chose).
Le nettoyeur à 22€ cela s'amortit en moins d'un an ou deux si j'en juge par la consommation de pinceaux, en particulier les plus fins (20/0 et autres)

Et puis je ne sais pas si Laurent nettoierait ses dents au savon noir...
_Bruno

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 18:32

Les dents non, mais les pinceaux c'est génial, seulement il faut le faire comme il faut c'est tout, par exp: pinceaux pour peintures non acrylique type Humbrol , une fois bien nettoyer au diluant, un coup de savon noir et niquel, pour les peinture acrylique après rinçage à l'eau idem savon et roule, sur mon soleil royal, mon phare, et mon St Elme, j'ai tout fait en peinture à l'eau puis savonner et tip top pas de problème, reste souple.

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Signat10 Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 0034
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 19:42

papylolo85 a écrit:

A ca c'est vraiment un truc génial Bruno
non seulement j'ai testé en nettoyant quelques pinceaux(un peu l'idée d'achat au départ)
mais en plus j'ai pu nettoyer mes yeux et même mes dents que du bonheur et le tout sans effort lol! lol!
et en plus ma bourgeoise pourra faire certains de ses bijoux!!!
@+Laurent

Mais tu es livré en kit comme un produit Ikéa ou quoi?

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
cappellejr
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
cappellejr


Localisation : comines Belgique
Navire préféré : REMORQUEUR ET CIVILS

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 20:10

Bjr Castor,
J'ai acheté aussi chez lidl le même appareil, je l'ai testé sur bojoux de mme ( pas ose sur les miens ) résultat TRES MOYEN !!
et toi l'as tu essayé ?
À +
JR
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 20:26

J'ai testé sur les pinceaux, sur des limes ultra encrassées, le résultat est spectaculaire. J'en suis très content. Les bijoux, perso, je ne porte qu'une montre et mon alliance. Je n'y risquerais pas mes autres bijoux... et ceux de madame; le peu qu'elle a ne nécessitent pas de nettoyage pour l'instant.
J'ai appliqué les conseils très avisés de Bruno, lu la notice, et puis zou! me voilà conquis.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
pipr
Second Maître
Second Maître
pipr


Localisation : Villeneuve Tolosane 31

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 07:30

Bonjour à tous,

Moi j'ai testé sur les pinceaux, c'est parfait.
Je vais faire le test sur les limes.

Amitié.
Pierre

_________________
Amitié
Pipr

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 13:46

Au secours !!!
Hé, les gars, j'ai fait la même démarche que vous parce qu'elle me plait bien cette machine, seulement, curieusement, en rentrant at homme, je me suis aperçu qu'il faut un liquide de nettoyage, certes, mais qu'il n'était pas dans la boite, avez-vous eu le même désagrément ?

Merci de vos témoignages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 14:11

Bien le bonjour

perso je met un liquide en fonction de ce que je nettoie

ainsi ça peut etre de l'alcool a bruler
du white spirit
de l'eau savonneuse ..........

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 15:14

Pour les acryliques, quelques gouttes de liquide vaisselle suffisent.
Idem pour nettoyer des pièces en résine avant peinture.
Quand l'acrylique est fraîche, je mets juste de l'eau.

Pour les glycéros (Humbrol, WEM) j'utilise de l'acétone, mais pour ne pas abimer la carrosserie en plastique du nettoyeur, je place le diluant dans un pot en verre, lui même plongé dans l'eau. Voir photo et description dans mon post en haut de la page 2 de ce sujet.

Pour les huiles, je mets de la térébenthine désodorisée dans le pot en verre.

_Bruno

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 16:49

Tous tes conseils associés à la lecture de la notice m'offrent un nouveau confort d'entretien du matériel de peinture.
Merci beaucoup Bruno.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage


Dernière édition par Castor le Sam 19 Déc 2015, 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 20:31

Bon, je ne sais pas si vous aviez ou non le produit qui va bien livré avec la machine, mais merci Bromure et Bruno pour vos bons conseils.
J'ai fait un essai avec de l'eau chaude et deux gouttes de liquide vaisselle, des vieux pinceaux mal entretenus Embarassed sont revenus presque propre... après 4 séances de 600 secondes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques pour nettoyer les pinceaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Peinture-
Sauter vers: