La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTechniques pour nettoyer les pinceaux Sans_t13

 

 Techniques pour nettoyer les pinceaux

Aller en bas 
+17
pipr
Dupont Daniel
denis25
jeanbauduen
kagou
LA VEILLE
Castor
BROMURE
bgire
barbeblonde
filminiature
pingouin
yofloema
PascalB
miel
orionv
b1b1ne
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptySam 20 Fév 2010, 18:40

Techniques pour nettoyer les pinceaux Icon_cheers Salut les peinturlureures, mois si j'ai un conseil à vous donnez pour finir de nettoyer vos pinceaux, à la place d'utiliser le liquide vaisselle utiliser donc du savon noir il élimine le gras du whit spirit et enlève les tache de peinture sur les mains.
Revenir en haut Aller en bas
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyDim 21 Fév 2010, 11:57

Moi meme methode que l'Ancien Techniques pour nettoyer les pinceaux Icon_cheers mais que de la fase 1 à 5 Techniques pour nettoyer les pinceaux Icon_lol Et sans pincer les pinceaux trop fort pour pas les dépoiler...

L'ancien a écrit:
NETTOYAGE D'UN PINCEAU
Moi je travaille légèrement mais le résultat dans la durée est le même. Pour ce qui est du nettoyages des pinceaux :
Pour le diluant :
Soit J'utilise soit un nettoyant cellulosique de peinture de voiture, que je me procure chez mon garagiste !
Soit j'utilise un diluant cellulosique :
1 - Je nettoie mon pinceau en le pinçant plusieurs fois dans du papier toilette.
2 - Je le trempe dans un premier petit pot de diluant qui est rapidement sale.
3 - Je nettoie mon pinceau en le pinçant plusieurs fois dans du papier toilette.
4 - Je le trempe dans un deuxième petit pot de diluant qui lui reste plus longtemps propre.
5 - Je nettoie mon pinceau en le pinçant plusieurs fois dans du papier toilette.
6 - Je le trempe dans un petit pot d'huile de vaseline et dans un pot liquide vaisselle et j'essuie.

Pour redémarrer je trempe dans du F23 qui est un diluant synthétique !
Je nettoie mon pinceau en le pinçant plusieurs fois dans du papier toilette.


Va falloir que j'applique jusqu'au numéro 6 et je devrais peu être réussir à maintenir mes pinceaux....


Autre question: pour les pinceaux utilisé avec du vernis ou des produits type G4 vous faite comment....

Moi je fais avec le liquide vaisselle Techniques pour nettoyer les pinceaux Icon_jokercolor nickel pour les mains aussi...

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyDim 21 Fév 2010, 12:49

L'ancien a écrit:
le bonjour vous va,

Ah oui moi j'utilise uniquement de la Glycéro Humbrol... valable pour Heller et revell glycéro !

Citation :
Autre question: pour les pinceaux utilisé avec du vernis ou des produits type G4 vous faite comment....
Quel type de vernis ? Y a-t-il une flamme de dessinée ?
Quid du G4 composition sur boîte quel produit coneillé pour diluer ? Y a-t-il une flamme de dessinée ?

Ben pour les vernis c'etais une question d'ordre general, type vernis bateau...

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyDim 21 Fév 2010, 14:28

ok, merci.

Donc on peu dire en définitive de voire directement sur la boite utilisé Techniques pour nettoyer les pinceaux Icon_biggrin Techniques pour nettoyer les pinceaux Icon_biggrin Techniques pour nettoyer les pinceaux Icon_biggrin .

c'étais juste au cas ou certains avaient des astuces ou des produits miracle.

Merci pour tout

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyDim 21 Fév 2010, 16:14

Techniques pour nettoyer les pinceaux Icon_cheers Hello je parlais du savon noir par ce que je suis peintre en bâtiment et que je m'en sert pour laver les pinceaux après avoir été nettoyer au whit ou diluant !! pour nettoyer les pinceaux que l'on a utiliser avec du G4 utilise de l'acétonne !! Attention le whit spirit n'est pas du diluant cellulosique déja il non pas la même odeur !!
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyMer 02 Fév 2011, 20:02

Moi je les nettois pas ... Razz Razz Razz

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyJeu 03 Fév 2011, 14:32

je pense qu'il y a eu un petit problème de postage bref je recommence

j'utilise la méthode de l'ancien( sans le PQ) mais quand les pinceaux deviennent un peu rigides je les trempe dans du vinaigre, d'alcool blanc ou coloré ,chaud cela redonne de la souplesse à vos pinceaux

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux Captur15
Revenir en haut Aller en bas
PascalB
Maître
Maître
PascalB


Localisation : SAUMUR (49) Mais Ciotaden pour toujours

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyVen 04 Fév 2011, 09:27

Je connaissais pas le passage au liquide vaiselle...du coup je m'enervais quand les poils se mettaient en éventail Mad alors c'etait séquence épilation (si,si!) il s'il y en avait trop au rebut!

_________________
"Même la gloire du fleuve s'achève à la mer"
Proverbe russe
Revenir en haut Aller en bas
yofloema
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
yofloema


Localisation : Arles

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyVen 04 Fév 2011, 11:39

pour le problème des poils de pinceaux en éventail, tu peux les laisser tremper suspendu dans de l'huile d'olive une nuit et le lendemain tu pourras reformer la pointe en les essuyant
Revenir en haut Aller en bas
http://royalecaroline.blogspot.com/
pingouin
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
pingouin


Localisation : sur le depart en limousin,magnac laval
Navire préféré : le san juan nepomuceno,l'hermione

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyVen 04 Fév 2011, 12:51

bonjour,
pour mes pinceaux:apres le savon noir,je n'essuiepas entierement,et je les emballe dans des essuie-mains:ils ne sechent pas.ilos restent souples ,et ne sont plus gras
si vous voulez eviter de nettoyer avec difficulté la POUSSIERE de vos maquettes,il faut utiliser du vernis pour meubles (chez les G.Magasins-rayon menuiserie-)ca sent un peu fort ,mais un coup de soufflette et c'est propre,
kenavo ar vechal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyMar 09 Sep 2014, 10:02

Trouvé eh eh eh :twisted:

Bien intéressant ton sujet l'ancien Razz , ajouté à l'expérience de miel ... et d'autres membres Razz Razz

je suis paré à faire ................. exploser tout le quartier What a Face  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature


Localisation : La Rochelle Chte Maritime
Navire préféré : Les navires anciens

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyMar 09 Sep 2014, 12:51

Bonjour,

Les méthodes pour nettoyer nos pinceaux sont à peu prés similaire, certains nettoient dans du white d'autres, dans un diluant quelconque; Bref le tout est, d'enlever la peinture des poils du pinceau.
C'est ce que fais pour préserver les miens.
En ce qui concerne après le nettoyage au diluant je savonne (liquide vaisselle, savon noir, gel douche) les poils du pinceaux en partant du talon vers la pointe (répétition pendant 1mm.), je rince à l'eau et systématiquement je salive un peu dans mes doigts (ça vous parait dégueulasse) et, je reconstitue la pointe. La salive colle les poils et c'est reparti pour un tour.
Par contre je suis très exigeant pour les pinceaux dés que la pointe commence à fléchir c'est foutu.

A bientôt.

_________________
La perfection a un gros défaut
Elle est souvent ennuyeuse.

Somerset Maugham.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyMar 09 Sep 2014, 13:18

... Donc rien de vraiment efficace dans le temps pour revitaliser les poils et redonner de la nervosité à la pointe :|

Après si traitement il existe pour économiser du pinceau, je pense qu'il ne faut certainement pas le même pour un pinceau en poils naturels que pour un en poils synthétiques Question

Revenir en haut Aller en bas
barbeblonde
Matelot
Matelot



Localisation : grenoble
Navire préféré : La Jeanne

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyMar 07 Oct 2014, 04:01

Bonjour,

La peinture, ma hantise ! Par contre je maîtrise le nettoyage des brosses. Car je n'utilise que des brosses. Comme tous du white après essuyage au sopalin mais surtout lavage au détergent et a l'eau chaude. Je rince et et recommence plusieurs fois, le pinceau est propre quant une mousse abondante se manifeste. Pour le stockage un petit trou dans le manche un pot de verre profond avec de l'eau, je perce le bouchon au diamètre de se manche,une épingle pour empêcher la brosse de toucher le fond,fermer le bocal pour cause d'évaporation. Cela parait compliqué mais au final très simple et surtout très efficace.J'ai des brosses trentenaire. N'étant pas doué, je ne peut pas vous envoyer ni croquis ni photos. J'ai beaucoup de progrès à faire avec ce satané appareil. A +
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyMar 07 Oct 2014, 08:42

Bonjour tout le monde !

J'utilise des peintures glycero (Humbrol), acryliques (Tamiya, Prince August, Gunze, etc.) et à l'huile (Rembrandt).
Depuis 18 ans je nettoie mes pinceaux sans effort aux ultrasons.
J'ai acheté un bac de nettoyage par ultrason (environ 32€ sur Amazon).
Un exemple ici :
http://www.amazon.fr/Linxor-nettoyeur-Ultrasons-600-r%C3%A8f/dp/B004LT26A8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1412663957&sr=8-2&keywords=nettoyeur+ultrason

Pour les acryliques :
- J'essuie grossièrement le trop plein de peinture avec un papier essuie-tout
- je verse dans le bac du nettoyeur de l'eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle
- je démarre 6 minutes de nettoyage (pendant ce temps je fais autre chose d'utile et de plus intéressant)
- à la fin du processus je récupère un pinceau tout neuf, nettoyé jusqu'à la base des poils

Voici une photo d'un pinceau après nettoyage. Lors de la prise de vue, ce pinceau avait 12 ans d'âge et d'usage intensif dans mon club d'ado.

Techniques pour nettoyer les pinceaux Ultrason-3

Au passage : dans mon club j'ai divisé par huit mon budget pinceau en quelques mois.

Pour les glycero et les huiles :
Même méthode, mais je place au milieu du bac rempli d'eau un pot en verre rempli avec le diluant correspondant à la peinture.
Glycero : acétone
Huiles : térébenthine ou white spirit
Le verre transmet très bien les ultrasons et le pinceau peut-être nettoyé impeccablement.

Une photo :

Techniques pour nettoyer les pinceaux Ultrason-1

Depuis 1997 : terminés les nettoyages longs et salissants, la consommation effrénée d'essuie-tout, les mains sales, le temps perdu !
Le maquettisme-plaisir, quoi !

C'est tellement efficace qu'il faut tremper les pinceaux dans l'eau sans dépasser le haut de la virole... sinon, après quelques années c'est le revêtement du manche (peinture) qui se fait la malle !


Ah oui : accessoirement, le bac à ultrasons est souverain pour nettoyer et raviver des limes qui sont encombrées de sciure, peinture et vernis
J'y nettoie aussi mes lunettes et la loupe de mon optivisor.
C'est juste qu'avec cette machine on ne peut pas faire la mayonnaise  Suspect

_Bruno

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Mar 07 Oct 2014, 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyMar 07 Oct 2014, 11:46

Bien le bonjour

j'en ai un aussi mais j'avais jamais pensé pour les pinceaux

bonne idées

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyMar 07 Oct 2014, 22:46

Sympa l'info Razz ... merci Bruno Wink
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyVen 07 Aoû 2015, 20:37

Bon ben YAPLUKA!

Pour les pièces de l'aérographe, tu démontes tout, godet compris, et tu plonges dans le liquide approprié à la peinture utilisée?

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyVen 07 Aoû 2015, 21:08

Castor a écrit:
Pour les pièces de l'aérographe, tu démontes tout, godet compris, et tu plonges dans le liquide approprié à la peinture utilisée?

Pour l'aérographe :
1- après chaque couleur je purge l'engin : un peu diluant dans le godet et je pulvérise dans une bouteille en plastique jusqu'à plus soif. Ensuite je plonge la tête de l'aérographe, godet compris, dans la cuve (sans le déconnecter du compresseur pour gagner du temps) et je nettoie 3mn. Un coup d'air pour purger et hop, je suis paré pour la couleur suivante.
2- toutes les trois ou quatre couleurs je dévisse l'embout, j'extrais la buse, le godet et (en fin de session seulement) l'aiguille, je place tout ça dans la cuve, ainsi que la tête de l'aérographe (sans le déconnecter du compresseur pour gagner du temps). 3 minutes de nettoyage, puis remontage, un coup d'air pour purger et hop.
3- une ou deux fois par an je démonte complètement le mécanisme pour un nettoyage à l'acétone (aérographe en métal, type Badger ou Paasche mais pas avec les engins en plastique car l'acétone attaque le plastique et le rend cassant à la longue)

Dans le cas de l'enamel (Humbrol, WEM): j'utilise de l'acétone que je verse dans le petit pot de verre comme indiqué plus haut.
Là, l'aiguille est trop longue pour entrer dans le pot : je l'essuie donc avec un essuie-tout.
Je verse juste assez d'acétone dans le pot de verre pour qu'il ne flotte pas dans la cuve d'eau. Cela permet d'économiser le diluant.
Quand je nettoie un pinceau dans l'acétone je le maintiens suspendu dans le diluant pour ne pas déformer les soies : en une trentaine de seconde la peinture a "fusé" vers l'extérieur et le pinceau est propre.
J'applique le même traitement pour récupérer de vieux pinceaux ou des pinceaux qui ont séché trop longtemps.

_Bruno

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyVen 07 Aoû 2015, 22:43

D'accord, donc ce n'est pas gênant si le couvercle de l'appareil n'est pas entièrement fermé puisque ce sont soit les manches de pinceaux ou le conduit d'air de l'aérographe qui dépassent et empêchent la fermeture (si j'ai bien tout compris scratch ).

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptyVen 07 Aoû 2015, 23:31

Pas nécessaire de fermer le couvercle : l'eau ne s’échappera pas : elle vibre à haute fréquence mais très faible amplitude, c'est à peine si on la voit frémir.
Tu peux même tremper tes doigts dedans : ça fait des guilis  Very Happy

_Bruno

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptySam 08 Aoû 2015, 00:56

Ah ouais, tu as vraiment tout essayé... Laughing

Est-ce que ça enlèverait le vernis à zongles de madame?

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptySam 08 Aoû 2015, 09:23

Castor a écrit:
Est-ce que ça enlèverait le vernis à zongles de madame?

Quand j'ai introduit cet engin dans mon club d'ados il y a 18 ans les gamins se sont fait une joie de tout expérimenter. Quelques belles séances de rigolade en souvenir.

D'une manière générale, plus la surface est dure, plus le nettoyage est efficace. Une surface molle (peau) amortit et absorbe l'énergie des ondes.
Faudrait que j'essaie... mais je n'ai pas de vernis à ongle sous (et sur) la main.
_Bruno

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptySam 08 Aoû 2015, 09:36

Laughing

Je n'essaierai pas avec ma Dulcinée, mais bon, c'était juste pour négocier l'achat en période de "vaches maigres" Very Happy


_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux EmptySam 08 Aoû 2015, 10:05

Castor a écrit:
Je n'essaierai pas avec ma Dulcinée, mais bon, c'était juste pour négocier l'achat en période de "vaches maigres" Very Happy

Si ce sont des arguments de vente que tu veux, en voici une liste (en vrac) :
- Cela fait faire des économies de pinceaux et de diluant : un pinceau peut durer plusieurs décennies sans s'abimer. Le budget maquette s'en ressent.
- On fait de grosses économies de papier essuie-tout, ce qui permet de diminuer grandement le pillage du stock familial et les petits accrochages collatéraux.
- Les mains sont moins souillées de peinture et seront bien plus présentables devant les invités à l'heure de l'apéro et ne sentiront plus le solvant.
- Moins de temps perdu dans l'atelier... et de retard consécutif quand on est appelé pour les tâches ménagères.
- L'engin nettoie en profondeur et donne une nouvelle jeunesse aux colliers, pendentifs, gourmettes, bagues, etc. Juste avec de l'eau.
- L'engin nettoie impeccablement les lunettes, jusque dans les petits recoins (c'était sa fonction première).
- L'engin peut parfois décoller simplement les étiquettes sur les pots de confiture maison vides.

_Bruno

_________________
Techniques pour nettoyer les pinceaux TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour nettoyer les pinceaux   Techniques pour nettoyer les pinceaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques pour nettoyer les pinceaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Peinture-
Sauter vers: