La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pécheur
Major
Major




Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptySam 16 Jan 2010, 18:03

Bonsoir à tous, apres mon springer je compte faire le bateaux TUIGA dont le plan est de MRB. Je me pose une questions qui est quel bois choisir pour ce bateaux? et apres pour la motorisation avec les voile j'aurais peut etre d'autres questions mais pour l'instanct je voudrait avoir mon bois car il faut le comander s'il est en dessous de 5mm.

merci a vous et bonne maquettes


Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Maquette-de-bateau-bois-tuiga-04
photo trouvée sur internet
Revenir en haut Aller en bas
pécheur
Major
Major




Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptyDim 17 Jan 2010, 10:42

Avez vous d'autres adresses pour m'aider?merci
Revenir en haut Aller en bas
pécheur
Major
Major




Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptyDim 17 Jan 2010, 19:17

je compte prendre du contre palqué 3 mm pour les 15coupes et du balsa pour les coté.Cela vous parait t-il correcte?
Revenir en haut Aller en bas
jeannotmoto
Matelot
Matelot
jeannotmoto


Localisation : l'hermenault
Navire préféré : vieux gréements

Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptyDim 17 Jan 2010, 21:09

le balsa me parait bien fragile pour faire les cotés
naviguant ou statique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptyDim 17 Jan 2010, 21:50

Prend du 5mm pour les couples et du peuplier pour les baguettes. Pour la taille des baguettes, il est à quelle échelle, ton Tuiga?
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptyLun 18 Jan 2010, 09:52

Je crois avoir un article sur une maquette de ce style, quelqu'un qui l'a rendu navigable en RC ...

Tel quel, il sera dur à maitriser, trop toilé par rapport à sa carène ... va falloir jouer sur le lest, et sans doute modifier la quille pour qu'elle ait d'avantage de rappel ...

Tu ne crains pas que ce soit un brin trop compliqué à faire ??? D'autant que ce n'est pas une coque de tafiole le Tuiga ...

_________________
Finistérien en exil !
Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptyLun 18 Jan 2010, 10:03

re a toi tangkart,

tres complique que ce tuiga!!!!!!!!!!! , je rejoins Cornic


vas faire un tour sur le forum MBR , il a ete deja construit 2 ou 3 fois est a priori il n'est pas aise a entreprendre

http://www.magazine-mrb.com/component/option,com_fireboard/Itemid,49/func,view/catid,5/id,6584/
amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Snooze10
Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Flag0110Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
pécheur
Major
Major




Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptyLun 18 Jan 2010, 17:01

merci à vous,
*je pense le faire naviguant

*pour le balsa j'avais vu cela dans une autre revue mais bon j'y connait rien en voilier

*5mm ok c'est plus simpkle a trouvé mais la fente pour mettre les couples sont de 3mm mais il faut ponce SI JE PREND DU 5mm?

*échelle 1/30 environ 80cm de haut sur 80cm de long

*pour la difficulté je la trouv plus simple que les autres vu que c'est des couples un pont une quille apres je sais toujours rien pour les voiliers

*difficile la maneuvre des voilier comparé a on chalutier?

*Sur le forum il l'ont moulé je crit mais je ne sais pas faire donc je compte fair comme avec mon chalutier ou springer

*c'est pour un étang de 50m x 50 metres

** merci pour vos réponces que j'apprecie**

bonne maquettes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptyMar 19 Jan 2010, 00:11

Pour le 5mm. Tu élargis les fentes dans lesquelles les couples viennent s'insérer de 1mm de chaque côté. Ce n'est pas compliqué. L'avantage du 5, c'est que tu auras un "squelette" plus rigide et une tranche plus large pour clouer tes baguettes. Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Icon_biggrin Avec du 3, si tu ne cloues pas parfaitement au milieu, le pli extérieur du contreplaqué risque de se fendre.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptyMar 19 Jan 2010, 09:07

tangkart a écrit:


*je pense le faire naviguant

*pour le balsa j'avais vu cela dans une autre revue mais bon j'y connait rien en voilier

*pour la difficulté je la trouve plus simple que les autres vu que c'est des couples un pont une quille après je sais toujours rien pour les voiliers

*difficile la manœuvre des voilier comparé a on chalutier?


Honnêtement Tanguy, je trouve un peu risqué de te lancer directement sur ce type de voilier naviguant directement ...

Je ne sais plus ce que tu as réalisé comme maquettes, en dehors de celles en papier que tu nous a présenté mais Tuiga, même si effectivement l'aspect quille/couples/pont semble être simple, n'est pas un genre de simplicité.

Quant à manoeuvrer un voilier ... oui, c'est totalement différent d'un chalutier à moteur. Au moteur, tu as marche avant/arrière, droite gauche et c'est tout; un voilier, tu as droite/gauche, mais il faut jouer avec le vent, savoir quand il faut border ou choquer les voiles, savoir remonter au vent, laisser porter ... c'est faisable, mais débuter directement sur ce genre de gréement est un peu risqué ...

Saches qu'il existe très certainement d'autres voiliers tout aussi intéressants à construire et à faire évoluer sur un plan d'eau mais plus simple de construction et de manœuvre que Tuiga.

Je ne veux pas te décourager mais je voudrais juste que tu te démotives face à ce genre de difficulté.

_________________
Finistérien en exil !
Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptyMar 19 Jan 2010, 09:16

re ,

je rejoins Cornic , et je rajoute , que tu devrais trouver: ou un club ou un passionné qui t'expliqueront la marche a suivre pour savoir naviguer , chose que tu devra maitriser , sinon le Tuiga finira au fond du lac..............................

mais , si tu te fais epaulé par un ancien (RC VOILE ) , la pas de probleme , le Tuiga pourrait etre envisagable , mais ce n'est que mon point de vue , tu fais comme tu le sent .....

amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Snooze10
Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Flag0110Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
pécheur
Major
Major




Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptyMar 19 Jan 2010, 17:39

enfaite je suis vos conseille et ne fait pas el tuiga mais l'idée de faire un voilier m'interresse donc si vous pouvez m'en donnez des simple a construire et a manevrer je suis preneur

merci de vos aides et conseilles
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptyMar 19 Jan 2010, 21:24

SAlut,



Je te conseilles de lire les articles relatifs aux voiliers ici:

http://navi.modelisme.com/article118.html

+
Revenir en haut Aller en bas
pécheur
Major
Major




Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 19:57

merci pour ton lien
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 23:28

il y a le Ti'Martin, décrit dans MRB N° 484 (plan encarté) qui n'a pas l'air mal non plus, et je pense d'une réalisation assez simple.

Je peux te scanner la photo du bateau pour te le montrer si tu veux. Je te ferai ça demain ... j'vais me pieuter ...

_________________
Finistérien en exil !
Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
pécheur
Major
Major




Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? EmptyVen 22 Jan 2010, 18:22

oui merci se serait sympa si tu avait une photo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?   Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel bois et quelle motorisation de voile choisir pour construire le Tuiga ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: