La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Avec quoi souder le laiton

AuteurMessage
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

Avec quoi souder le laiton Empty
MessageSujet: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyJeu 07 Jan 2010, 16:01

bonjour à tous
je pense que la question a du etre poser une multide de fois mais avec quoi souder le laiton entre autre pour des rembardes et accastillage divers (pour marignan en cour) materiel et materiaux à emploiés comme je ne dispose que d'un poste a souder electrode et un chalumeau mono gaz de plus j'étais soudeur tig alu,inox ,aéro,je sais maitriser et memais un bain de soudure mais je n'ais pas de notion en brasage donc la je pose la question avec quoi réaliser ces soudures?
merci et bon vent à tous laurent
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi

Navire préféré : chalutier et remorqueur

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyJeu 07 Jan 2010, 16:18

bonjour je soude le laiton a l'étain

Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyJeu 07 Jan 2010, 16:54

comme pour les circuit imprimer florent?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyJeu 07 Jan 2010, 17:18

Avec quoi souder le laiton Icon_cheers

Dernière édition par Polux2savoie le Sam 09 Jan 2010, 10:05, édité 1 fois
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyJeu 07 Jan 2010, 18:22

hello,

pour souder le laiton , il faut un fer à souder 50 W voir 80 W et de la souder plombéé (60 Sn et 40 Pb). Il faut aussi poncer legerement avant le soudage pour une meilleure prise de la soudure.

A+

Raphael
capi
Aspirant
Aspirant
capi

Navire préféré : chalutier et remorqueur

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyJeu 07 Jan 2010, 18:35

oui papylolo37 Avec quoi souder le laiton Icon_smile

Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyJeu 07 Jan 2010, 19:05

Bah je vais etre un peu faible j'ai un fer en 25W et vous avez une marque specifique pour le metal d'apport
bon vent laurent
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyJeu 07 Jan 2010, 20:40

salut l'ancien
un toptic a t'il etais fais sur la royale? si oui peu tu me mettre le lien sinon je vais acheter un fer plus puissant. j'ai ca dans mes archives est ce bon ?
Avec quoi souder le laiton 988431DSCN1392
merci @++
laurent
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyJeu 07 Jan 2010, 20:44

si quelqu'un peu me mettre une photo des produits je suis preneur l'ancien c'est une station de soudage que tu possedes
bon vent à tous laurent
nathan07259
Major
Major
nathan07259

Navire préféré : le Black Pearl

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyVen 08 Jan 2010, 06:44

Il faut bien faire chauffer les 2 parties, moi j'utilise un fer à souder classique pour l'électronic, avec de l'étain et avant ça, j'applique de l'eau à souder que mon père m'a fait, très simple à réaliser!

J'ai réussi à retrouver comment la fabriquer:
"On le fabrique à partir d'acide chlorhydrique que l'on sature de
zinc... ( pour un verre d'acide à 26 ° Baumé vous placez un carré de 2
cm2 de Zinc à fondre dans l'acide.... Mais je vous répète, ATTENTION
car l'acide va bouillir et chauffer au moment de l'attaque du Zinc dans
l'acide et dégager une forte odeur nocive, il va se désagréger
complètement ...laissez refroidir puis filtrez l'émulsion dans un
flacon plastique qui résiste aux acides et vous voila avec la fameuse
"EAU A SOUDER"

papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyVen 08 Jan 2010, 08:20

Salut Nathan
l'acide chlorhydrique tu le trouve dans le commerce mais le Zinc il provient d'ou et sous quelle forme
merci
legrand
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyVen 08 Jan 2010, 08:53

Bonjour à tous

D'accord avec vous tous

Je décape avec un décapant liquide pour brasage du commerce
et je l"étale au pinceau
Pour réussir un bon brasage, Important la propreté, et la puissance du fer à souder ,suivant " l'épaisseur " du travail ,mais tout le monde le sait
@+
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyVen 08 Jan 2010, 11:05

RE à tous dans la serie question bete
j'ai un spotflam qui me sert pour de menue reparation en plomberie il est equiper d'une panne pour circuit imprimer
Avec quoi souder le laiton 84554spotflam si je comprends bien le principe de soudage et le meme que pour la plommberie,nettoyage des pieces ,decapant ,soudage sauf que pour ma question il faut adapter les produits
comme j'ai du RT 3232 castolin preconise de la pate brune REf: 157NC ou 197C ,
est ce que le spotflam conviendré??
merci a tous pour vos conseils et votre patience
laurent
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyVen 08 Jan 2010, 12:53

papylolo37 a écrit:

est ce que le spotflam conviendrait??
merci a tous pour vos conseils et votre patience
laurent

Pour moi oui ! Du moment que tu réussi à chauffer ta pièce suffisamment pour que l'étain fonde à son contact, c'est tout bon.

Essaies sur un martyr, tu verras bien. Et à mon avis, en utilisant la flamme directement, tu dois pouvoir chauffer plus localement qu'avec la panne.

http://www.allouarn.canalblog.com
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyVen 08 Jan 2010, 13:10

ok cornic je pense que je vais faire des eprouvettes pour voir le resultat
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyVen 08 Jan 2010, 13:12

desoler j'ai etais trop vite je vais tenter a la flamme et avec la panne et je comparerer les resultat obtenu si ca me permet d'attendre pour investir merci
Cornic
Cornic

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyVen 08 Jan 2010, 13:33

L'ancien a écrit:
... par contre le risque c'est de ne plus trouver de cartouches camping gaz ou d'en faire provision ...

Pour l'instant ça se trouve encore en magasin de bricolage (bricodépot - désolé pour la pub)

L'ancien a écrit:
...la ferraille comme les petits cintres pas chers... Tu sais ceux qui servaient à déclencher les tarjettes de porte quand tu avais oublié ta clé de voiture IN !!!!
Moi je les utilises pour déboucher les chiottes Avec quoi souder le laiton Lol

http://www.allouarn.canalblog.com
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyVen 08 Jan 2010, 15:17

oui l'ancien c'est ce que l'on appelle la capilaritée en soudage
par contre ta graisse hampton ca se trouve chez qui
merci
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyVen 08 Jan 2010, 17:46

Re l'ancien
proportion du fil
60% Etain
40%Plomb
le decapant est incorporer mais je n'ai pas le %
et j'ai trouver un decapant gel pour soudure etain
Avec quoi souder le laiton 15133Photo
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyVen 08 Jan 2010, 18:03

merci l'ancien
c'est fou ce forum questions photos explications et on trouve son bonheur j'ai regarder a brico merdo un fer 75w castollin 13.50€ donc je pense en prendre 1 la semaine prochaine je vais commencer avec le spot pour voir
et apres je verais pour 1 station de soudage
petit à petit l'oiseau fait son nid
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyMar 12 Jan 2010, 18:17

salut à tous
c'est tout bon j'ai fait mon eprouvette cette aprem
avec le spot flam un avec la panne l'autre avec la flamme en direct .avec la flam[me chauffe effectivement plus locale et surtout plus rapide voila le resultat

Avec quoi souder le laiton 414988soudure
un coup de papier de verre degraissage acetone
decapant appliquer au cure dents comme conseiller
application de l'etain sur chaque piece et assemblage des 2 pieces c'est nickel de toute facon la aussi la preparation fait 80% de la soudure .je vais pouvoir attaquer les rembardes du marignan .merci encore a tous pour vos su precieuse reponse et bon vent laurent
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Avec quoi souder le laiton   Avec quoi souder le laiton EmptyMar 12 Jan 2010, 19:41

salut l'ancien
avec ca sa doit aller tout seule j'ai utiliser le meme pour de la plomberie chez un ami avec des micro buses ca doit etre chouette
@++ laurent

Avec quoi souder le laiton
Page 1 sur 1