La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Quelle essence de bois?

AuteurMessage
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

Quelle essence de bois? Empty
MessageSujet: Quelle essence de bois?   Quelle essence de bois? EmptyMer 16 Déc 2009, 14:52

bonjour à tous
je vais certainement poser une question qui peu paraitre simpliste
mais quel bois utiliser pour ce lancer dans le trash surtout pour la réalisation de coque a entre le samba,le bouleau,l'hêtre et le reste ...
franchement je ne sais pas quoi commander ?merci pour vos réponses
Amicalement et bon vent à tous .PAPYLOLO
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad

Navire préféré : Titanic

MessageSujet: Re: Quelle essence de bois?   Quelle essence de bois? EmptyMer 16 Déc 2009, 15:35

Je te conseil l'hêtre, pour une coque, je pense que c'est mieux

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."

Quelle essence de bois? 806844654509NONO1

Dernière édition par galaad le Mer 16 Déc 2009, 15:59, édité 1 fois
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe
Andy

MessageSujet: Re: Quelle essence de bois?   Quelle essence de bois? EmptyMer 16 Déc 2009, 15:38

Tout dépend ce que tu veux faire.

Pour un modèle navigant qui sera peint, le peuplier et le tilleul conviennent parfaitement.

Pour un modèle statique ancien ou moderne, coque peinte : peuplier ou tilleul.

Pour un vieux gréement, bois naturel :

simple bordé : poirier ou noyer
double bordé : premier bordé : peuplier ou tilleul; doublage : poirier ou noyer.

Modèle d'Arsenal : poirier, ébène, buis.

Pour un modèle dont on veut soigner la finition, le poirier est l'essence qui a la préférence des modélistes. Il se travaille bien, a un grain très fin et quasiment pas de veinage apparent.

On peut utiliser d'autres fruitiers, également l'acajou, le sapelli, mais ceux cités sont les plus courants. Quelle essence de bois? Icon_biggrin

Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: Quelle essence de bois?   Quelle essence de bois? EmptyMer 16 Déc 2009, 16:41

merci Andy
comme le choix en bois est vaste ,ça c'est de la reponse claire ,ça sera pour realiser des maquettes naviguantes surtout chalutier et peu étre une vedette sns à voir.
amicalement laurent
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Quelle essence de bois?   Quelle essence de bois? EmptyMer 16 Déc 2009, 16:45

A autre chose la quille ,les couples dans la même essence ou bien faut il des choses differentesdesoler pour na naiveté des questions
merci a tous
bon vent Laurent
Andy
Andy

MessageSujet: Re: Quelle essence de bois?   Quelle essence de bois? EmptyMer 16 Déc 2009, 18:07

Donc, dans ton cas, c'est tout peuplier ou tout tilleul pour la quille, la coque, le pont et les superstructures. Le peuplier, on en trouve facilement et dans toutes les dimensions.

Par quille, j'entend la colonne vertébrale du modèle, comprenant étrave, quille apparente et étambot, dans laquelle tu feras des encoches pour encastrer les couples. Je préfère le peuplier parce que tu auras de belles tranches nettes, alors qu'avec du contreplaqué, il faut mastiquer pour couvrir les plis.

Par contre pour les couples, utilise du contreplaqué de 5.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Quelle essence de bois? Icon_biggrin

Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Quelle essence de bois?   Quelle essence de bois? EmptyMer 16 Déc 2009, 20:23

bonsoir Andy
je te remercie pour tes conseils eclairés j'entend la même chose que toi au sujet de la quille . d'autant plus qu'il ni a pas beaucoup de difference au niveau prix donc autant acheter le top tout de suite.l'argent que je ne mettrais pas dans le mastic me serviras a investir dans le matériel qui n'est pas donner comme tout le monde peu le constater.
encore merci
Amitiée Laurent
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MessageSujet: Re: Quelle essence de bois?   Quelle essence de bois? EmptyMer 16 Déc 2009, 20:36

merci a toi egalement galaad
pour ta réponse je ne suis pas remonter assez haut dans les messages
Amicalement et bon vent à toi Laurent

Quelle essence de bois?
Page 1 sur 1