La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment enlever une peinture sur pièce plastique ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?

Aller en bas 
+15
pappy
stef
vuldorak
surcouf
Ghost
AD'HOC
PIERRE
Mercator
orionv
olnejean
chmimi80
nathan07259
Cornic
capi
Flash
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyDim 05 Oct 2008, 18:42

Salut a tous,

J'ai récupéré une maquette d'un ami aujourd'hui mais la peinture est totalement ratée (traces suspectes, patés, coulures . . .) et je voudrais la refaire sauf que je ne veux pas repeindre par dessus l'ancienne peinture donc j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a une technique pour enlever la peinture autrement qu'en la ponçant?  

FlashBoat

_________________
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyDim 05 Oct 2008, 18:43

bois ou plastic

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyDim 05 Oct 2008, 19:34

Plastique

_________________
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyDim 05 Oct 2008, 19:39

au décapeur thermique !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyDim 05 Oct 2008, 19:50

moi quand je doit enlever de la peinture de mes figurime je prend du décap -four

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyDim 05 Oct 2008, 19:56

+1 pour le décap four ça marche bien!

_________________
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Sanstitreyjp--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyDim 05 Oct 2008, 19:59

Okey merci Wink

FlashBoat

_________________
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
chmimi80
Matelot
Matelot




Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyMar 07 Oct 2008, 14:36

décape four rien de telle, d'autre parle de liquide de frein pour voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyVen 10 Oct 2008, 12:16

Bon et bien voila, j'ai acheter du Décap Four, mais je me pose encore une question: faut-il que je recouvre la maquette de ce produit et que je laisse agir, ou bien que j'en mette sur un chiffon et frotter le plastique?

FlashBoat

_________________
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Police10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyVen 10 Oct 2008, 15:31

Cornic a écrit:
au décapeur thermique !!! Laughing

oui tu as aussi le chalumeau Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? 8e6hxyif ou tremper la maquette plastique dans le triclo king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyVen 10 Oct 2008, 15:45

L'ancien a écrit:
Comme moi j'utilise le white-spirit mais si on me dit que ce truc là marche il faut qu'on me le dise, mais tant qu'on est pas sûr ne pas le faire sur une grosse unité !

Bon après mes conne..riz ,il faut que je rassure l' Ancien , oui cela marche avec du décape four , mais il faut du décape four qui contienne de la soude .
Il faut badigeonner la maquette de décape four , l'enfermer dans un sac plastique et attendre

Bon cela devient plus difficile quand la peinture est vielle et j' ai déjà constaté des craquelures dans le plastique après avoir fait cette manipulation

C'est juste l'avis d'un ....
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? SA400010

Dans un four geek
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Enlever la peinture sur pièces en plastiques   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyJeu 10 Déc 2009, 20:49

Je venais de me retrouver avec une maquette du Cutty Sark de Revell datant de 1976, dont une des deux demi-coques avait été barbouillée à la peinture &quot;or&quot;. Hideux, et je reste poli!
Un site américain m'a donné le truc pour récupérer la coque sans peinture: utiliser du liquide de frein (lockheed).
J'ai fait un test avec une tache de peinture à l'intérieur de la coque, ça marche impeccablement.
Mais l'auteur du message conseille de tremper la pièce dans le lockheed.
Facile pour une petit machin, impossible pour ma demi-coque longue de 70 cm, j'aurais dû acheter des litres de lockheed, et trouver le récipient adéquat.
J'ai procédé comme ceci :
- la coque a été posée sur mon établi recouvert d'un sac en plastique pour recevoir tout ce qui coulerait;
- j'ai préparé cinq bandelettes (coupées dans un vieux t-shirt 100% coton (je me méfiais des réactions possibles lockheed / fibres synthétiques) pour couvrir la totalité de la zone dorée, et je les ai bien imprégnées du dit fluide;
- j'ai alors badigeonné la coque avec du fluide, couvrant immédiatement avec les bouts de t-shirt imprégnés, que j'ai fait soigneusement adhérer à la surface;
- le tout est resté ainsi pendant trois jours;
- j'ai alors sorti la coque de mon atelier, et je l'ai traitée en plein air, pour ne pas saloper le sol de l'atelier;
- j'ai frotté doucement la coque avec une brosse souple en laiton, trempée dans
du savon de Marseille, et beaucoup de flotte, en rinçant régulièrement à l'eau chaude.
Une heure de travail : la coque est redevenue aussi belle qu'à sa naissance...
J'ai terminé par plusieurs lavages à l'eau chaude.
Il est possible qu'en laissant macérer plus longtemps encore, une brosse à dents dure aurait suffit, mais la brosse en laiton utilisée avec douceur a parfaitement fait l'affaire.
J'ajoute que l'auteur du texte que j'ai traduit termine par &quot;J'ai aussi essayé le produit de nettoyage pour four, mais les résultats n'ont jamais été satisfaisants&quot;.
N'ayant eu que cette info, j'ai laissé le décap'four de côté.
Voici les photos
&quot;avant&quot;
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? 1260519340_Coque-doree-800
&quot;après&quot;.
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? 1260519378_Coque-ddedoree-800
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyJeu 10 Déc 2009, 22:02

Merci pour cet exposé et ce truc bien utile, beaucoup d'entre nous ayant eu ce problème...et pas forcément la solution. Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyJeu 10 Déc 2009, 22:37

Sinon y a le decap four quimarche bien mais je l ai deja donné ce truc il me semnble...bon allez je sors.... drunken

_________________
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyVen 11 Déc 2009, 09:54

OrionV, mon ami ... tu n'as pas tout lu !!!
J'ai écrit ce qui suit en fin de texte suite à ta première intervention:
J'ajoute que l'auteur du texte que j'ai traduit termine par "J'ai aussi
essayé le produit de nettoyage pour four, mais les résultats n'ont
jamais été satisfaisants".
N'ayant eu que cette info, j'ai laissé le décap'four de côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyVen 11 Déc 2009, 10:43

Ahh ok pas de soucis mais pour utiliser le decap four assez souvent ,je n ai jamais eu de soucis,j ai decaper entierement une vieille corvette Flower au 72eme et ma fois ça a tres bien marcher.Merci de ta precision en tout cas.

Amitiés Rémy

_________________
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyVen 11 Déc 2009, 10:50

Parfait, ça fait deux produits utilisables.
J'ai trouvé - je ne sais plus où – un conseil malin:
Enfermer les pièces à décaper dans un sac en plastique après les avoir "barbouillées" avec le produit, et laisser agir une nuit.
Dans le cas de ma coque dorée, il a fallu plus longtemps, j'imagine que plus la peinture est vieille, plus longtemps durera le décapage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyVen 11 Déc 2009, 11:50

Merci Olnejean, c'est en effet un truc super utile et qui parait super efficace.

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyVen 11 Déc 2009, 12:29

moi cela fait des anné que j'enlève la peinture au deca-four Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Icon_lol Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Icon_biggrin

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyVen 11 Déc 2009, 13:48

Florent a écrit:
moi cela fait des anné que j'enlève la peinture au deca-four Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Icon_lol Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Icon_biggrin

Et ça ne fait pas fondre la plastic ???

Pierre?

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptyVen 11 Déc 2009, 15:30

Non le decap four ne fait pas fondre le plastique.Par contre c est l inverse,plus la peinture est vieille plus ça part facilement car le vernis protecteur perd de son efficacité...Le decap four est efficace sur la humbroll et sur les acryliques bien que sur ces dernieres un simple decapage à l alcool ou acetone suffise...

_________________
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
Matelot
Matelot



Localisation : GIRONDE
Navire préféré : Tous les bateaux à voiles

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptySam 19 Déc 2009, 16:12

Ne faite pas la même bêtise que moi en voulant être écolo.
J'ai acheté du Décap four sans soude caustique.
Cela ne marche pas du tout Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptySam 19 Déc 2009, 16:36

Bien le bonjour à tous,
Loin de moi l'idée de revendiquer le truc qui consiste à utiliser le décap'four pour enlever la peinture. C'est une méthode déjà ancienne qui a fait ses preuves et que j'ai rappelée sur ce forum.
Peut-être pas écolo mais nous ne sommes pas à Copenhague, alors ne soyons pas plus Royalistes que le Roy...Donc il faut de la soude dedans et je confirme que cela n'attaque pas le plastique (sauf transparent). Voir mon vieux P51 Mustang réhabilité de cette façon:
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? 302156Photo_052
Auparavant il était barbouillé vert olive. Il n'est certes pas terrible (c'est mon 1er 1/48, ce qui ne me rajeunit pas) mais cela prouve que le truc marche comme on le voit avec la gravure pas du tout érodée.
Cela dit, je conseille des essais préalables.

A+
Amicalement Idea Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Maistrancier
Maistrancier
Ghost


Localisation : Saint-Herblain (44)

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptySam 19 Déc 2009, 16:40

Moi aussi j'utilise du décap four pour décaper la peinture.

Juste un ajout en matière de sécurité quand vous le vaporisez et quand vous décapez votre maquette avec une brosse à dents par exemple :

- le faire dans une pièce très ventilée, voire même dehors, c'est encore mieux

- protégez vos mains avec des gants (à cause de la soude caustique)

- protégez vos yeux (à cause d'éventuelles projections)
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? EmptySam 19 Déc 2009, 16:51

Ou le net me joue des tours, ou je suis plus c....n que la moyenne dans ce domaine (le 1er postulat emporte tous mes suffrages...)
Je croyais avoir mis la photo de mon zoziau passé du vert olive au métal. le voici le voilà:
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? 721035Photo_052

Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? 983870Photo_053

Cette fois, si ça ne marche pas pas je me fais moine ou bidasse dans l'armée ukrainienne (merci Flash)...

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?   Comment enlever une peinture sur pièce plastique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment enlever une peinture sur pièce plastique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: