La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE

Aller en bas 
+3
Mercator
Christophe
PIERRE
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PIERRE
Matelot
Matelot



Localisation : GIRONDE
Navire préféré : Tous les bateaux à voiles

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptySam 05 Sep 2009, 21:55

J'ai commencé la maquette de la Belle Poule mais avant d'assembler les 2 demi coques, je suis bloqué par des incohérences dans les plans de Heller pour réaliser les haubans.
C'est peut-être moi qui est le cerveau englué mais il me semble qu'il y a des erreurs.
La solution est surement dans les photos que tu as trouvé.
As tu ces même problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptySam 05 Sep 2009, 23:06

Le modèle du Musée est réalisé en bois nobles, ébène, buis et acajou qui, pour les deux derniers ont foncé au fil du temps. C'est un choix de représenter le pont sous cet aspect, mais dans la réalité, il était bois naturel, presque blanc à force de lavage et de grattage. Ceci explique la préconisation d'Heller.

Qu'il y ait des erreurs et des simplifications dans le kit est vraissemblable, mais les photos du modèle du Musée pemettent aisément de l'améliorer.

Wefalk.eu cite La Frégate, Marine de France de J. Boudriot. On y trouve une mine de renseignements sur ces bâtiments.

Quelques belles photos également dans Modèles Historiques, tome 2 du même auteur.

La mono de la corvette La Créole de même époque peut aussi servir de base documentaire, une corvette n'étant jamais qu'une petite frégate et Joinville a précédemment sévit sur celle-ci durant le conflit franco-mexicain de 1838 qui coûta une jambe au vilain Santa Anna, celui d'Alamo. study
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyDim 06 Sep 2009, 09:03

Bonjour Pierre

Je m'efforce de ne pas commencer ma belle Poule avant d'avoir terminer le Superbe,ce n'est pas l'envie qui me manque geek

Je n'ai donc pas été confronté à ces éventuelles erreurs .
Quelles sont elles?
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
Matelot
Matelot



Localisation : GIRONDE
Navire préféré : Tous les bateaux à voiles

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyDim 06 Sep 2009, 09:24

Bonjour Christophe,

Je te propose de revenir à mes problèmes de compréhension lorsque tu commenceras la Belle Poule, on pourra en reparler.
En ce qui me concerne je l'avais assemblé en provisoire, mais je l'ai mise de côté en attendant une aide extérieure, je suis actuellement sur l'USS Constitution.
J'ai déjà fabriqué des haubans dont je ne suis satisfait

Avec les infos d'ANDY et les tiennes je vais essayer de trouver des réponses et je serai dispo lorsque tu commenceras à lire le mode d'emploi à la page 8.
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
Matelot
Matelot



Localisation : GIRONDE
Navire préféré : Tous les bateaux à voiles

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyVen 18 Sep 2009, 22:20

Bonsoir à tous

J'avais assemblé provisoirement les 2 demi-coques et les mats pour faire un positionnement des haubans qui ne m'avait pas convaincu.
A l'époque j'avais essayé de trouver une réponse sur internet sans succès.
Je l'ai donc rangée et j'ai commencé les peintures de USS Constitution.
Je vais ré assembler provisoirement la Belle Poule pour pouvoir faire de photos et les publier dans le topic.
Depuis j'ai regardé les plans du Royal Louis qui me paraissent plus clairs.
Il n'y a pas de palans prévu dans le kit de la Belle Poule mais j'envisage des les prendre sur une maquette du Royal Louis épave.
J'ai aussi envisagé de faire des caps de mouton en coupant des rondelles dans les mines "Bic" vides pour conserver un réalisme de l'échelle.
A suivre mais les haubans de ce kit me prennent la tête depuis le début de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
Matelot
Matelot



Localisation : GIRONDE
Navire préféré : Tous les bateaux à voiles

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyMar 22 Sep 2009, 19:07

Bonsoir

J'ai reçu aujourd'hui la monographie de la Belle Poule, je l'avais commandé le 14.
Ce soir pas ordi, au programme lecture et comparaison des plans.Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Fresse

Christophe, ce weekend, je prendrai le temps de ré-assembler la Belle Poule et je te ferai part de mes doutes sur la réalisation des haubans.
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
Matelot
Matelot



Localisation : GIRONDE
Navire préféré : Tous les bateaux à voiles

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyLun 07 Déc 2009, 14:31

Bonjour à tous

Çà y est, la Belle Poule est de retour sur l'établi.
Avec l'aide de la monographie, j'ai modifié les plans de Heller qui sont approximatifs en supprimant la cinquantaine de bouts de fils de chaque côté et en modifiant le percement déjà réalisé.
J'ai essayé de réaliser les cadènes avec un fil d'un seul morceau pour chaque porte-haubans.
En attendant les haubans, une tige en plastique étiré permet de réaliser une boucle en attente.
J'ai aussi les collé les canons avant pour éviter de faire passer une cadène devant, cela aurait fait désordre.
J'attends vos remarques avant de faire les couches de peintures de finition.

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Viewer.php?id=957838BELLE_POULE_071
Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Viewer.php?id=237128BELLE_POULE_073
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
Matelot
Matelot



Localisation : GIRONDE
Navire préféré : Tous les bateaux à voiles

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyLun 07 Déc 2009, 14:33

J'ai oublié les photos que voici

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE 957838BELLE_POULE_071

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE 277731237128BELLE_POULE_073
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyLun 07 Déc 2009, 18:49

La couleur des oeuvres vives et mortes sont très bien. C'est bien la teinte des doublages cuivre. Par contre, celle du pont est bizarre. Effet d'optique, comme demandait Mike?
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
Matelot
Matelot



Localisation : GIRONDE
Navire préféré : Tous les bateaux à voiles

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyLun 07 Déc 2009, 19:19

Oui effectivement le pont à l'air plus vert que la réalité.
J'ai utilisé un crème mat de Humbrol N°103.
Je ne suis pas satisfait de mon appareil ou c'est l'utilisateur qui est mauvais......
Je m'attendais plus à des remarques d'Andy sur les cadènes et les portes-haubans.
Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyMar 08 Déc 2009, 09:39

Mike, je pense qu'il s'agit d'un effet d'optique lors de la prise de vue.

Ceci dit, c'est très bien comme réalisation.

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyMar 08 Déc 2009, 12:48

Effectivement ,d'ailleurs on distingue bien les petites parties touchées par la lumière sont plus claires et n'ont pas cette effet "vert"
Pierre il faut que je regarde de plus près ce dont tu parles consernant les cadènes et le perçage ...........
Je me mets ça de côté ,lorsque je commencerai ma belle poule.
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyMar 08 Déc 2009, 13:13

Mike, tu peux franchement les mettre online, comme ça tout le monde en profitera !

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyMar 08 Déc 2009, 15:25

Ok Mike, dans ce cas je comprend mieux.

A toi,

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
Matelot
Matelot



Localisation : GIRONDE
Navire préféré : Tous les bateaux à voiles

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyMar 08 Déc 2009, 18:38

Ce week-end, j'essaierais de réaliser des photos de détail avec des couleurs plus réelles.
J'étais plus préoccupés par les haubans que par les lettres peintes.
Bien vu l'ancien, c'était un essai avec un outil pour peindre les filets et c'est réalisé sans gout.
On efface et on recommence.
Christophe, j'ai modifié les portes-haubans ce qui entraine une modification de la réalisation des haubans avec la machine. C'est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyMer 09 Déc 2009, 12:21

INSCRIPTION BELLE POULE SUR UN SOCLE

Une idée elle vaut ce quelle vaut

Si j'avais a faire ce genre de chose :

- Par exemple trouver la bonne taille ,la bonne police ,la bonne couleur ,imprimer sur un support choisi (papier ou carton coloré )
et coller sur le socle )
Pour ma part je verrai bien une impression noire sur un support
plastique transparent que je viendrai coller sur sur une plaque
de laiton polie
C'est une idée et elle n'engage que moi .........

@+
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyMer 09 Déc 2009, 15:46

C'est en effet une idée !

Quant à moi, je me demande si une telle inscription est justifiée !

Je ne suis pas sur que je l'apposerai sur mon SR.

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyMer 09 Déc 2009, 16:10

Pour être franc, je ne suis pas un adepte de ce style d'inscription, ça fait trop "souvenir de vacances".

_________________
Finistérien en exil !
Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyJeu 10 Déc 2009, 08:41

Salut les "maquetteux"

A chacun ses gouts ..........
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyJeu 10 Déc 2009, 09:39

legrand a écrit:
Salut les "maquetteux"

A chacun ses gouts ..........

Salut Legrand,

Tout à fait et c'est bien ainsi.

C'est ça qui fait la richesse du forum.

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
Matelot
Matelot



Localisation : GIRONDE
Navire préféré : Tous les bateaux à voiles

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyLun 27 Sep 2010, 14:48

Bonjour à tous,

Après une chute due aux tâches ménagères, 80 cm (soit 16 kms à l'échelle 1/200 sauf erreur de calcul), je viens de recommander la Belle Poule.
J'ai l'intention d'en venir à bout en tenant compte des erreurs passées et du plan.
Exemple : la dernière en date est qu'une fois la dunette collée, il n'était plus possible de coller les 2 canons dessous malgré le suivi chronologique du plan.
Une des premières tâches lorsque je vais recevoir le nouveau kit est de boucher tous les trous dans la coque pour les cadènes car ils sont trop gros et mal positionnés (voir aussi topic de Christophe).
Pour les fenêtres, je vais m'armer de patience et d'une petite lime pour diminuer les croisillons car je me suis trop ennuyé pour essayer de les remettre à l'échelle.
Je vais aussi tenir compte des conseils de l'Ancien pour la peinture du pont
Il y a plein d'autres petites erreurs que je vais essayer de ne pas refaire.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyLun 27 Sep 2010, 16:23

J'ai fait La Belle Poule, dès que je peux je corrige quelque détails et je vous la présente.

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyLun 27 Sep 2010, 16:39

moi aussi je te souhaite bon courage avec l'expérience du malheur cela va aller beaucoup mieux et réfléchis bien avant de monter
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE
Matelot
Matelot



Localisation : GIRONDE
Navire préféré : Tous les bateaux à voiles

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyLun 27 Sep 2010, 18:34


Sangha,

Ta Belle Poule est elle un Kit Heller ?
Dans l'affirmative il me tarde de la voir car ce sera la 1° réalisation de ma connaissance sur laquelle je pourrais m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE EmptyLun 27 Sep 2010, 18:48

Tout à fait, comme tout kit Heller, elle est délicate à construire,mais rien d'insurmontable, il y a un gréement délicat aussi car très fourni et à la fin les derniers fils Evil or Very Mad bounce et aussi le balcon AR un peu stressant ... Pour les trous dans la coque vu que cette dernière est noire et pour peu que tu prennes du fil noir j'ai pas trouvé ça gênant.Et montage à blanc le plus possible, moi heureusement le coup des canons je l'avais vu Very Happy , dès que possible je te fais les photos.

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty
MessageSujet: Re: Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE   Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Belle Poule 1834 [Heller 1/200°] de PIERRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: