La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean

Aller en bas 
+6
Mercator
legrand
orionv
Cornic
pécheur
olnejean
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009, 18:19

Bon, et de une ...
Remarquable comme la photo en macro met bien les défauts en évidence !!!
Eh ben, y zy resteront, na !

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 1262065572_premiere

Mon chouque, puisque c'est moi qui l'ai fait, ne se verra pratiquement pas, noyé qu'il sera dans toutes les ficelles qui grimperont à l'assaut du mât. Pour la petite histoire, le chouque qui m'a servi de modèle n'a pas les mêmes dimensions que celui que j'ai fait: les deux mâts qu'il relie ont des diamètres différents, alors que la pièce manquante relie deux mâts de même diamètre. J'ai donc redessiné le mien en tenant compte de ce détail.
Il y a des dizaines d'années que je n'avais plus utilisé ma belle boîte de compas. J'ai fait un dessin dix fois plus grand, je n'avais ni le talent, ni l'envie de dessiner une telle miniature. J'ai ensuite scanné et réduit avec PhotoFiltre.
Encore me fallait-il de la matière. Le "plastic card" étant chose rare aux confins de l'Ardenne, j'ai cherché dans mes trésors. Un vieil étui de CD a fait l'affaire. Son épaisseur m'a amené à travailler avec trois "couches", deux pour former les trois cercles pour les mâts et la fixation d'une poulie sur l'avant, la troisième qui porterait les cinq mini œillets pour la fixation d'autres poulies.
Un premier essai a mal tourné: ayant coupé et collé deux bandes de la largeur voulue, j'ai voulu forer en ne laissant qu'un peu plus d'un millimètre de chaque côté. La pièce a éclaté.

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 1262068016_1er-essai

J'ai donc recommencé en partant de bandes plus larges que j'ai recoupées après les perçages, le tout suivi par une mise en forme approximative.
La troisième épaisseur a ensuite été collée, et la forme définitive est peu à peu apparue, par limage et ponçage.
N'ayant pas encore ma foreuse à main, j'ai fait les "gros" trous pour les mâts avec ma perceuse sur colonne. Il me fallait 4,7 mm, j'ai foré à 4,5 et j'ai agrandi à la mini queue de rat.
Les œillets, forés à 1 mm, et le perçage avant (2 mm) ont été réalisés en faisant tourner les mèches avec mes doigts ! Le trou de 2 mm, vu la dureté des trois couches de plastique, a été fait en trois fois : 1, 1,5 et 2 mm.
Et maintenant, aux barres d'enfléchures !
Revell USA m'a promis la pièce, et puis ils sont partis en vacance de Noël.
Pour ne pas attendre, je vais en faire une version simplifiée, qui me permettra de préparer le mât, quitte à la remplacer dès l'arrivée de la pièce correcte.
D'autre part, Christus57 vient de me passer par mail sa méthode pour produire des voiles ferlées. Je progresse peut à peu vers une manière d'opérer qui me donnera satisfaction.
Mais ce n'est pas pour tout de suite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009, 19:59

Et tout cela pour quasiment pas le voir. Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Icon_biggrin Mais j'aime le perfectionnisme, ce n'est pas moi qui vais critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009, 20:06

Voilà ce que les instructions de montage montrent de ma petite merveille ...

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 1262074756_chouque-hune
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
AD'HOC
Bagnard Banni




Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2009, 00:21

Bien le bonjour Olnejean,

Chapeau pour le travail d'orfèvre, avec les moyens du bord!
J'attends la suite avec intérêt.

A+
Amicalement Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2009, 14:08

Et bien, la suite est plutôt drôle !
Je me trouvais à devoir reproduire des barres d'enfléchures, pour le grand mât ou pour la misaine, elles sont identiques.
À première vue, ce n'était pas bien compliqué, mais il y a une série de machins qui vont dans tous les sens, des élongis, des traversins, des boute-hors...
Et pas tous au même niveau.
Bref, le truc tout simple allait m'en faire voir pendant un sacré moment.
Et puis ... l'inspiration est venue.
Le bousilleur qui s'était attaqué au Cutty Sark avant moi avait quand même eu la bonne idée de rassembler tous les morceaux qui étaient tombés des grappes. J'ai cherché dans son "sachet à débris", et j'y ai trouvé la partie principale, élongis, traversins et quelques autres bricoles dont je ne veux pas savoir le nom. C'était la partie la plus compliquée.
Ensuite, miracle, j'y ai aussi trouvé un boute-hors avec deux traversins. Et pour couronner mes recherches, j'ai trouvé le boute-hors manquant !
Et voilà la pièce à reconstituer, à côté de modèle en bon état.

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 1262225791_Barres-700

Et quelques minutes plus tard ... c'était fait.

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 1262225806_Barres-2.-700

Je peux enfin passer aux choses sérieuses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010, 15:51

Bonjour à toutes et à tous !
Mon Cutty Sark progresse à pas mesurés ...
J'ai finalement peint la partie "cuivre" des demi coques avec de la peinture Humbrol 12.
Je n'ai pas insisté pour obtenir une couverture régulière, puisque je vais dans un deuxième temps barbouiller tout ça avec un jus destiné à donner un aspect plus réaliste. J'appliquerai ce jus dès que j'aurai peint les détails en noir et en blanc. Le noir (Humbrol mat) a été corrigé par deux gouttes de blanc,, pour ne pas faire trop "deuil", et le blanc a reçu deux gouttes de noir, pour casser la teinte.
En voici une, l'autre y ressemble beaucoup ! J'ai posé un ruban pour masquer la ligne blanche qui séparera le cuivre du bois.

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 1264391552_24-1-b

Progressant avec les demi coques, je travaille également les éléments du pont. J'ai finalement décidé de ne pas tenter de faire apparaître les joints entre les planches: à l'échelle de mon modèle, ce serait pratiquement invisible, les planches font 3.5 mm de largeur. Et comme elles sont vraiment très rectilignes, elle sont un peu irréelles.
Je vais donc prochainement assembler les demi coques et les éléments du pont.
C'est là que ça deviendra amusant !
Il y a des dizaines de pièces qui viennent se fixer
sur le pont, il s'agit de vérifier que chacune trouve sa place sans difficulté. Les ouïes pour les plots de positionnement ont pris un peu de peinture, il va s'agir de les nettoyer soigneusement.
J'ai acheté en Allemagne un jeu de forêts allant de 0,4 à 3,2 mm,
un excellent achat. Je mesure le diamètre de chaque plot, et je peux réaléser juste pour juste, ou avec un dixième de jeu. Ça, c'est pour les ouïes bien rondes. Les demi-cercles ou les ouïes carrées ou rectangulaires vont être amusantes, je le sens ...
Là aussi, un achat récent va bien me servir: j'ai acheté chez Lidl un jeu de lames de toutes dimensions (Powerfix Profi), ça me sert constamment.
Dans ma recherche des pièces manquantes ou cassées, j'ai trouvé un râtelier auquel il manquait quatre demi
cabillots. J'ai chipoté un moment avec l'étirage d'un déchet de grappe, mais j'ai finalement décidé qu'ils seraient remplacés par des bouts de fil de fer. Ces trucs sont pratiquement invisibles, je suis bien décidé à ne pas me gâcher mes dernières belles années avec du poil de cutage de ce genre ... J'ai donc utilisé un foret de 0,7 mm et du simple fil de fer pour faire quatre moignons de 7 mm de long !
Avant
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 1264391631_3
Après
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 1264391569_PICT0004-b
Un rien de nettoyage, un coup de peinture, et c'est OK.
À plus tard pour la suite des opérations ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
AD'HOC
Bagnard Banni




Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010, 16:27

Bien le bonjour Olnejean,

Il commence à avoir de la gu...le ton Cutty.
Pour les détails, tu as bien raison, les recettes maison donnent souvent un très bon résultat. Pas toujours besoin de se prendre la tête pour des petits machins qui au final ne se voient quasiment pas.
Bon courage pour la suite!Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Icon_biggrin

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
pécheur
Major
Major




Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010, 16:35

ca prend forme c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010, 16:54

J'espère en faire quelque chose de présentable ...
Mais c'est une veille maquette, et ça se remarque à de nombreux détails.
Ces fichus cabillots, par exemple: certains de ceux qui n'avaient pas été bousillés ont du "flash" sur le pourtour. Guère visible, mais ça m'ennuie. Je voudrais corriger.
Je ne le tenterai cependant pas: le plastique est d'une fragilité extrême, et je ne tiens pas à devoir les remplacer tous, surtout que la partie qui n'avait pas été brisée n'est pas cylindrique, mais en forme de quille, arrondie sur le dessus. M'emm... à reproduire des petits machins de 6 mm ne m'attire pas du tout !
Si vraiment, il le fallait, je crois que j'essaierais de les tourner en bout de foreuse, en utilisant un outil genre lime à ongle, avec du papier de carrossier.
Ce serait peut-être à faire pour une maquette en bois, mais pas pour mon Cutty Sark !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
AD'HOC
Bagnard Banni




Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010, 17:44

Re bien le bonjour Olnejean,

Pour les cabillots, je ne me casserais pas la tête: un bout de fil de fer ou autre (fil de pêche, bout d'épingle, etc...) empâté d'un côté avec de la colle à bois ou de la peinture épaisse, un coup de peinture sur le tout et roulez jeunesse!

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010, 17:46

C'est ce que j'ai fait mon vieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010, 21:59

Bien vu les cabillots! Et la coque est très chouette. Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010, 16:49

Ça avance, ça avance ... à tout petits pas !
Après avoir hésité, je me suis imposé la préparation des lignes blanches le long de la coque (flottaison et ceinture). De quoi passer quelques heures en pinaillant un peu. La peinture a suivi. Loin d'être parfaite, mais ça me conviendra.

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 1265950423_av-ap-800

J'aborde maintenant la préparation de la mise en place des dizaines de "petites machins" qui se fixent sur le pont et sur le haut de la coque. Cela va des roufs aux éléments de guindeau ou de cabestan, en passant par les innombrables points de fixation pour les cordages, les caps de mouton, j'en passe, et des meilleurs...
Toutes ces pièces doivent être collées à un emplacement sans peinture, chaque tige de localisation doit pénétrer dans un petit trou net et, là aussi, sans peinture. Inutile de dire que tout çà a goulûment avalé la peinture, il faut nettoyer.
Je me suis procuré un assortiment de mèches commençant à 0,4 mm, je suis paré.
Mais comme il s'agit de ne pas exagérer dans le forage, j'ai commencé à mesurer les diamètres avec mon bon vieux pied à coulisse à l'ancienne. Je l'ai rapidement renvoyé à sa retraite dans mon atelier, et je l'ai remplacé par un vernier à lecture numérique vendu à 9,99 euros par cette chaîne de magasins dont le nom commence et finit par "L".
C'est nettement plus rapide !

Et après les petits trous cher à Gainsbourg, il me restera ces ouvertures rectangulaires, ou rondes d'un côté et à angles droits de l'autre ... Du plaisir en perspective.

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 1265950460_pont-800
Un comptage rapide donne pour les deux demi-coques et les quatre éléments de pont, plus de 250 points à nettoyer et autant de points à vérifier sur les machins qui doivent s'y fixer !).
Et on s'étonnera que ça n'aille pas plus vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010, 21:05

Mwais, je trouve cette coque bien brillante et bien difficile à photographier ... les reflets !).
Je vais peut-être la passer au vernis mat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010, 21:39

olnejean a écrit:
... je l'ai remplacé par un vernier à lecture numérique vendu à 9,99 euros par cette chaîne de magasins dont le nom commence et finit par "L"...

Commençant et finissant pas L avec ID au milieu ?

Les moins chers que j'ai vu jusqu'à présent sont chez Brique Ode et Peaux à une 15aine d'euros ...

_________________
Finistérien en exil !
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010, 22:17

C'est bien là !
Bon, je l'ai acheté en Belgique. mais une "étude" des offres hebdomadaires dans différents pays m'a montré que pratiquement chaque article un peu général, comme l'outillage, apparaissait dans les pays voosins dans les quelques semaines de la vente chez nous.
Et cet outil fonctionne vraiment bien
Je leur ai déjà acheté une boîte d'outils tranchants pour modélisme, impec ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010, 22:22

Horror !!!
C'était chez A**I
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010, 23:02

bah, c'est pareil, on a les 2 ici aussi lol!

_________________
Finistérien en exil !
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010, 23:25

Ta couleur de doublage est très bien. Attend d'avoir fini toute la coque et l'accastillage. Si la carène ne s'est pas mattée naturellement, passe une couche extra légère de vernis mat. Mais pas maintenant. Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010, 18:48

Bonsoir à toutes et à tous !
Une grosse diversion s'annonce...
Il y avait tout un temps que je lorgnais d'un regard torve les caps de mouton de mon vieux Cutty Sark.
Je les trouvais affreux. Bon, le kit a cinquante ans, mais ce n'est pas une raison pour tout accepter. Je voulais trouver une solution plus élégante.
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 1266648630_Caps-de-moutons-originaux-600
J'ai donc commencé une petite enquête, cherchant à droite et à gauche, et je suis tombé sur un post signé bjg datant de 2008, où il décrivait comment il avait percé les caps de mouton d'un modèle en plastique, pour utiliser un cordage.
Le résultat allait dans le sens de ma réflexion.

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 1266648609_exemple-blg

Cependant, les pièces de mon kit sont en deux parties, ce qui ne facilite pas du tout l'opération comme bjg l'avait pratiquée.
J'ai alors demandé au nouveau patron de mon équipage, l'ami APRUZ, comment ces trucs se présentaient sur son Cutty Sark en bois. Deux jours après, je recevais une série de caps de mouton qui me conviennent parfaitement.
J'ai vite fait un essai à la grosse morbleu, ce n'est pas une sinécure d'enfiler le "cordage" dans une lumière de 0,7 mm de diamètre, mais c'est jouable. Reste à bien préparer l'opération, tant pour la production des caps de mouton que pour leur fixation. Mais le premier résultat me confirme que je suis dans la bonne direction.
L'aiguille d'enfilage est un brin de cuivre d'un fil électrique, l'estrope et la cadène (en une pièce) un bout de fil de ligne téléphonique. Ce premier essai m'a monté la nécessité de bien maintenir le cap de mouton pour l'empêcher de tourner dans l'estrope et de raidir le cordage une fois l'enfilage terminé (pour l'esthétique et pour la tenue du hauban). Reste à trouver comment je le fixerai à la coque, vraisemblablement en utilisant la partie inférieure (de fixation) des caps de mouton en plastique.

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 1266648521_1er-essa-600J'ai pensé que j'irais jusqu'au bout du travail et que je trancherais de la baguette de buis ou de poirier pour faire des petites pastilles qui, dûment limées et percées, deviendraient de jolis caps de mouton. Mais j'avoue que le prix demandé pour des pièces prêtes à l'emploi m'a décidé de me passer de cette vraie corvée!
J'ai fait le recensement, il m'en faut près de 200, de quoi passer de nombreuses heures à les façonner. Non merci ! L'enfilage et la mise en place me suffiront largement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010, 20:58

Je te salue, jeune Ancien !
Le nom du Cutty Sark est emprunté à un célèbre poème écrit en 1790 par Robert Burns, racontant, dans un mélange d'anglais et d'écossais, la rencontre dans la nuit de Tam O'Shanter (qui a donné son nom au poème) avec une sorcière, Nannie, qui tentait de le séduire "vêtue d'une toute petite chemise", une "cutty sark" en dialecte écossais.
Nannie était le surnom de la figure de proue du Cutty Sark. La pièce originale a été perdue et remplacée par une copie nettement moins réussie.
Et Tam O'Shanter a donné son nom au bonnet porté traditionnellement par de nombreux régiments écossais.
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 1266656734_tam-o-shanter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010, 14:55

Merci pour cette explication. C'est sûr que ce n'est pas dans un dico courant que tu peux la trouver. Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Icon_biggrin

Pour tes caps de mouton. Tu entoures celui du bas par un fil de laiton, tu laisses dépasser une branche que tu enfonces et tu colles dans dans un trou préalablement percé dans le plat-bord. Et tu remercies le constructeur qui n'a pas prévu de porte-haubans, ce qui t'épargne la réalisation des cadènes. Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010, 17:03

Salut Andy !
Merci pour la suggestion.
Le Cutty Sark utilise les bancs à cabillots pour fixer les caps de mouton, comme le montre la photo que voici.
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 1266727832_banc-a-cabillots-3
Ceci me laisse tout loisir de les préparer et de les fixer à ces bancs.
Je n'en suis pas encore là, mais il était important de prévoir avant qu'il ne soit trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 20:30

Salut Christian !
Bois ou plastique, le Cutty Sark n'avance guère ! Pour "des raisons qui me
sont propres", mon rafiot est en rade depuis mars aussi.
Tu te rappelles que tu m'as envoyé quelques échantillons. J'ai fait mes essais
et ... j'ai tenté de les faire moi-même, ça frise la folie pure! Ayant tourné
avec soin un bout de cytise (faux ébénier) bien
sec à 3 mm de diamètre, j'ai commencé le perçage ... et ma mèche de 0,7 mm m'a lâché
immédiatement, me ramenant à des idées moins saugrenues.
Entrevoyant une éclaircie dans mon emploi du temps, j'ai décidé aujourd'hui
d'acheter des caps-de-moutons "tout cuits".
J'ai donc cherché à acheter les 200 petits bouts de bois qui vont me faire
passer des heures et des heures à remplacer les horreurs en plastique de
Revell. Le premier site auquel je me suis adressé, dans le 79, m'a enregistré,
a pris ma commande, et n'a jamais été foutu de se payer avec ma carte VISA...
Le deuxième, dans le 84, m'a immédiatement confirmé l'achat, j'ai payé ... et
puis je me suis rendu compte que mes 200 caps de moutons étaient réduits à 1
seul ... J'ai dû faire une boulette. 10 euros de port pour un truc à 0,15 euro,
c'est disproportionné. J'ai écrit, je leur fait confiance...
Ceci dit, je vais relancer le montage dans les semaines qui viennent. Je
publierai le résultat de mes assemblages dès je pourrai. Je me demande ce qui
est le mieux: monter les cdm un à un, et les mettre immédiatement en place, ou
bien faire toutes les séries, et les conserver avant de les monter...Le tout serait de les maintenir "en
bonne forme" Pas facile, avec la torsion des cordages, l'humidité de l'air
etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 22:24

Entre le bois, les mini-forets qui vont péter, cela va vite te coûter autant que de les acheter, le stress en plus. Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: