La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean

Aller en bas 
+6
Mercator
legrand
orionv
Cornic
pécheur
olnejean
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyDim 06 Déc 2009, 18:38

Bonsoir bonnes gens !
Comme le titre l'indique, je me propose de vous faire vivre peu à peu la progression de mon Cutty Sark. Maquette très ancienne de Revell USA, il se
trouve encore assez facilement sur eBay (USA évidemment).
Ça faisait longtemps que je promettais de reprendre le modélisme. Je l'avais pratiqué il y a des années, et puis, par manque de temps, j'avais cessé.
J'ai choisi le Cutty Sark parce que je désire monter un bateau dépourvu de
canons, non pas que je sois pacifiste, loin de là, mais un voilier de commerce, ça m'allait vraiment.
Et pourquoi la Cutty Sark? Il y a trente ans déjà, j'avais des rapports avec Revell.
Je leur avais écrit pour signaler que les instructions de montage d'un avion
étaient traduites dans un charabia abominable, et, connaissant raisonnablement notre langue, je leur proposais me services. À ma grande surprise, ils avaient répondu immédiatement, me demandant "le tarif", et m'envoyant un texte d'essai.
Ça a marché, et, à ma grande surprise, j'ai découvert qu'en plus des maquettes plastiques, ils produisaient des modèles en bois (bateaux, avions, planeurs) de très belle facture d'ailleurs.
Pour l'anecdote, ce département a été vendu quelques années plus tard à un grand producteur de jeux (puzzles, principalement) qui a décidé que ça ne rendait pas les bénéficies nets qui leur étaient habituels, mais
"seulement" du 15% ... et ils ont purement et simplement arrêté la
production et détruit les bases de données !!!
Revenant au Cutty Sark, il m'avait tapé dans l'œil, et je l'avas gardé en mémoire.
J'ai cherché et j'ai trouvé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyDim 06 Déc 2009, 18:46

Bonsoir bonnes gens !
Et dès le début, de petites surprises ...
Je ne l'ai pas payé bien cher, mon rafiot.
Mais le prix du transport s'est avéré supérieur à ce que j'ai payé au vendeur!
Rien de bien grave, le tout est en gros dans les 60-70 euros, achat et transport compris.
Autre surprise, la douane belge a tenu compte de l'indication "gift/cadeau" indiquée sur le bulletin de déclaration en douane.
Elle s'est donc contentée de me faire payer 10 euros pour ne pas me faire payer, si vous voyez ce que je veux dire !!!
Merci les gabelous!
Une autre surprise m'attendait dans la boîte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
pécheur
Major
Major




Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyDim 06 Déc 2009, 18:50

fait un bon pas a pas et bonne maquette
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyDim 06 Déc 2009, 19:11

C'est un "Cutty Sark" en plastique je pense ?

Alors, quelle est la surprise qui t'attendait dans la boite Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Icon_wink?

_________________
Finistérien en exil !
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyDim 06 Déc 2009, 20:08

Comme chantait Henri Salvador dans Zorro est arrivé : Et alors? Et alors? Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyDim 06 Déc 2009, 20:17

Patience, ami Cornic !
L'envoi était remarquablement emballé, pas un mot à redire.
Le vendeur (il vend toutes sortes de vieux "kits" sur eBay) m'avait prévenu: "Je ne donnerai le prix de transport que quand j'aurai terminé l'emballage (toujours des matériaux de récup')".
Et c'était effectivement une robuste boîte en carton, elle me sert encore actuellement. Le prix du transport était aussi raisonnable que possible, ce n'est pas lui qui faisait les prix: il ne demandait q'un dollar pour ses frais, au-delà du prix du transporteur (je crois que c'était tout simplement la Poste, US Mail).
Mais la surprise était à l'intérieur.
"Mon" Cutty Sark était passé dans les mains d'un bousilleur, qui avait commencé la construction (et qui, heureusement, avait vite abandonné). La coque de l'original étant doublée de cuivre, les instructions indiquent de peindre cette partie de la coque en couleur cuivre.
Et une des deux demi-coques était peinturlurée avec une abominable couleur dorée, du genre de ce qu'on utilise pour dorer des pommes de pin pour l'arbre de Noël
Heureusement, Google est passé par là (enfin, heureusement, je sis passé par Google).
Sur un site américain, j'ai recopié quelques lignes:
La meilleure (mais pas la plus propre) manière que j'ai trouvée pour enlever la peinture du plastic est de tremper la pièce dans du liquide frein. Je sais que ça semble idiot, mais ça marche bien. Jusqu'à présent, le liquide n'a jamais attaqué le plastique. Mais il faut bien essuyer la pièce, et la rincer très soigneusement dans de la savonnée chaude. Il est parfois nécessaire de répéter l'opération.
Et de fait, ça marche impeccablement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyDim 06 Déc 2009, 20:36

Bonsoir encore bonnes gens
Ayant trouvé une amorce de solution, j'ai commencé par un test.
L'intérieur d'une demi coque était cochonné avec une grosse tache d'émail rouge, séché depuis des années.
Je me suis procuré du liquide frein, et j'ai mis une bonne grosse goutte dessus.
J'ai laissé agir pendant 48 heures, et, miracle, la peinture a donné des signes de faiblesse.
Deux jours plus tard (en laissant toujours de fluide dessus), j'ai enlevé ce
qui restait. C'était impeccable.
Restait à m'attaquer à la coque, une "bête" dans les 70 centimètres de longueur ...
Pour la tremper dans la "potion magique", j'aurais dû en acheter une grande quantité. Mais surtout, j'aurais d^trouver un récipient pour y plonger ma coque.
J'ai travaillé tout autrement:
- la coque a été posée sur mon établi recouvert d'un sac en plastique pour recevoir tout ce qui coulerait;
- j'ai préparé cinq bandelettes (coupées dans un vieux t-shirt 100% coton (je me méfiais des réactions possibles fluide de frein / fibres synthétiques) pour couvrir la totalité de zone dorée, et je les ai bien imprégnées du dit fluide;
- j'ai alors badigeonné la coque avec du fluide, couvrant immédiatement avec les bouts de t-shirt imprégnés, que j'ai fait soigneusement adhérer à la
surface;
- le tout est resté ainsi pendant trois jours;
- ce matin, j'ai sorti la coque de mon atelier, et je l'ai traitée en plein air, pour ne pas saloper le sol de l'alelier;
- j'ai frotté doucement la coque avec une brosse souple en laiton, trempées
dans du savon de Marseille, et beaucoup de flotte.
Une heure de travail : la coque est redevenue aussi belle qu'à sa naissance...
Et si quelqu'un veut bien me dire comment je dois faire, j'ajoute des photos "avant/après".
Je n'ai pas encore pigé le truc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyDim 06 Déc 2009, 20:57

Restait le problème des décalcomanies.
J'étais prêt à me lancer dans la production de ces fichues décals... Un travail de bénédictin: le document que j'avait reçu montrait de grandes parties dorées, et des chiffres en blanc pur... le tout sur un fond dont la couleur avait viré avec les années.
Parfaitement inutilisable pour un copie simple, mais un travail d'artiste (que je ne suis pas) pour les recopier.
Oui mais, on trouve partout des méthodes pour reproduire des décalcomanies en utilisant une imprimante couleur.
Sauf que pour les décalcomanies couleur or, ça ne marche pas.
J'était prêt à me lancer dans une opération complexe (que je ne pigeais pas vraiment) quand Revell Allemagne est venu à mon secours: ils m'ont fait envoyer une feuille de décals en provenance de Revell USA.
Ça sert de connaître des gens.
Mais je ne suis pas sorti de l'auberge...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyDim 06 Déc 2009, 20:57

Le liquide de frein est connu pour attaquer la peinture, c'est même la hantise des mécaniciens lorsqu'ils ont à intervenir sur le circuit de frein. Mais je ne pensais pas que le plastique de la coque serait préservé ! Tant mieux, c'est un bon truc à retenir, à condition de ne pas le faire à côté de sa voiture lol!

_________________
Finistérien en exil !
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyDim 06 Déc 2009, 21:31

Je ne suis vraiment plus loin du début du montage.
C'est le moment d'acheter de la colle (pas vraiment un problème) et des peintures.
Là je coince sur ce fichu cuivre...
Je suis convaincu que la plupart des peintures métallisées ont un grain trop gros, les particules qui donnent l'aspect du métal ne sont pas assez finement broyées. Je ne veux pas me retrouver avec la même horreur que ma coque dorée, qui n'aurait fait que changer de couleur...
Je vais donc sortir de mes campagnes et aller quêter les conseils de gens qui vendent des peintures "pour artistes peintres", quitte à payer le
prix fort pour mes quelques centaines de centimètres carrés de coque...
Et quand ce problème sera solutionné, je pourrai commencer la peinture et l'assemblage de la coque et des sections du pont.
là aussi, des recherches sont encours: comment donner un aspect réaliste aux planches du pont.
Pour m'attaquer ensuite aux mâts ...Du plaisir en perspective !!!
À suivre, mais pas ce soir ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyDim 06 Déc 2009, 21:41

Entre temps, j'ai trouvé le truc pour les photos
j'suis ptête ben vieux, mais pas trop c..., même si je le dis moi-même)
La coque comme elle est arrivée:
[img]Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean 1260176799[/img]

la coque après le sauvetage:

[img]Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean 1260176890[/img]
Bref, c'est plus que satisfaisant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyDim 06 Déc 2009, 22:33

Un moyen encore plus simple que le lookeed c est le bon vieux decap four.....Tu enferme tes pieces dans un sac plastique dans lequel tu as vaporisé ton decap four et tu laisse 24h ,tu rince à l eau chaude en brossant avec une vieille brosse à dent et hop c est neuf...

_________________
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyDim 06 Déc 2009, 22:54

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Img183

Voila la teinte qu'il faut obtenir pour un doublage cuivre réaliste. Elle n'est pas uniforme pour imiter les effets d'une oxydation naturelle. Pour éviter un aspect trop clinquant, l'auteur applique une couche de vernis mat légèrement teinté.

Source : Bernard Frölich, l'Art du Modélisme. Modèle du Cyclope, par l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyDim 06 Déc 2009, 23:18

C est en effet hyper réaliste...Un exemple à suivre là.

_________________
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyLun 07 Déc 2009, 09:25

Salut à toi voisin !!!

72 ....Septente deux ans quelle jeunesse j'en ai 68 et ce n'est pas l'Ancien qui me contradira Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Icon_bounce Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Icon_bounce Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Icon_bounce

Confirmation pour l'huile de frein ....
Les journées ne sont pas assez longues ... Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Icon_sunny Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Icon_sunny

Amicalement .......
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyLun 07 Déc 2009, 10:42

Salut Olnejean,

J'ai répondu à ton message !

Tiens moi au courrant hein.

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyLun 07 Déc 2009, 10:57

Le bonjour, bonnes gens !
Que de courrier en une fois.
Je vais essayer de répondre à tous...
J'avais déjà posté cette réponse, mais il semble que je l'ai bousillée d'un seul coup !!
Oui, je suivrai la suggestion de Mike l'ancien, je publierai le "truc au lockheed" avec quelques commentaires.
Quant au décap'four d'OrienV, il en est question dans le texte dont j'ai traduit la plus grande partie.
L'auteur termine par
"J'ai aussi essayé le produit de nettoyage pour
four, mais les résultats n'ont jamais été satisfaisants".
N'ayant eu que cette info, j'ai laissé le truc de côté.
Ça dépend peut-être de la marque (et de la composition) du produit...
J'en arrive à la superbe photo affichée par Andy.
Ce cuivre a la couleur de l'or rose, c'est bien ce que je pensais.
Google "images" donne, en tapant "or rose" une photo d'alliage pour or rose qui est frappante de similitude.
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean 1260224544_or%20rose Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean 1260224656_couleur-cuivre-475
En tapant "couleur or rose", d'autres images apparaissent, qui me confirment que je suis dans le bon.
Mais arriver à représenter cette surface aux couleurs et aux reflets multiples, macache !!!
Je pense que je vais consulter un artiste peintre ou un prof de peinture...
J'avais envisagé d'utiliser de vraies plaquettes de cuivre et de les coller une à une sur la coque. J'ai fait un comptage approximatif, il n'y en a pas loin de 4000, un vrai travail de bénédictin, dont le résultat ne serait d'ailleurs pas nécessairement bon. J'oublie!
Je termineirai par un bonjour à Legrand, je te serre la main par-dessus l'Ardenne, j'habite du côté opposé, près des frontières germaine et batave !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyLun 07 Déc 2009, 11:07

Très Très joli les Ardennes Belges

Un coup de coeur pour :
ROCROI ,BOUILLON, REVIN , la vallée de la SEMOY etc etc ...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyLun 07 Déc 2009, 17:36

Comme je l'ai écrit au début de cette série, la saga de mon Cutty Sark aura commencé bien avant que je ne peigne la moindre pièce, ce qui précédera de longtemps le collage.
Effectivement, plus je pense aux dimensions annoncées, 91,4 cm de long par 55,8 de haut (la largeur n'étant pas indiquée, sans doute par discrétion), plus la question du logement de la chose me turlupine!
Il me faut trouver la place pas seulement pour la maquette, mais aussi pour
l'espèce d'énorme aquarium dans lequel je désire la tenir à l'abri des poussières (et des tentatives de nettoyage par une bonniche sans égard pour l'art...).
Et tant qu'il n'est pas terminé et présentable, le chantier ne devra pas à être exposé au public !
Bref, je le garde dans mon bureau.
C'est tout simple: je vais modifier l'emplacement de cette étagère.
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean 1260248421_4-600
Je dégage ainsi un emplacement de plus d'un mètre de large sur 70 de haut,
largement assez.
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean 1260248509_4-b-600
Reste à le faire, et ensuite, à construire la vitrine. Du plaisir en perspective!
Tout ça, évidemment, avant de commencer la maquette !!!
Beau passe-temps, le modélisme, pourvu qu'on ait le temps. Mais les papys,
c'est bien connu, il leur faudrait 36 heures par jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
pécheur
Major
Major




Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyLun 07 Déc 2009, 18:13

en faite le liquide de frein est pratique moi je m'en sert pour le karting, lorsqu'il y a une tache comme un frotement avec un autre kart et un chiffon et du liquide de frein et sa part mais apres si on rince pas c'est gras mais si tu prend un chiffon ca ne l'ait plus.
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyMar 08 Déc 2009, 09:33

Le bonjour Mike

Je ne peux pas tout te dire d'un seul coup ... La route de REVIN
à MONTHERME par la route du Calvaire quel régal pour les yeux ..

Une confidence en vaut une autre.
Il y a quelques années a la mème époque j'étais en pleine discussion avec le Père NOEL dans son village a ROVANIEMI (FIN)
J'étais jeune à l'époque ......

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyVen 11 Déc 2009, 11:23

Les préparatifs pour le montage de mon Cutty Sark avancent
sans trop de hâte.
J'ai reçu la feuille de décals provenant de Revell USA.
Et j'ai eu la conviction que c'était une erreur, ces tout petits machins ne correspondaient pas à la taille de ma coque.
J'ai mis sur l'affaire mon copain américain, Denis, (qui construit le même Cutty Sark que moi).
Et finalement, les décals que j'ai reçues sont les bonnes !
Un souci de moins.
À noter que la pose des décalcomanies étant la toute dernière opération en fin de montage, j'avais largement le temps de voir venir...
Question peinture pour la coque, je vais tenter de me faire conseiller par des gens plus habitués que moi à la manipulation des peintures.
La photo envoyée par Andy sera évidemment la base de mes recherches.
Et pour peindre la coque et le pont, je ressors mon vieil aérographe DeVilbiss qui dormait dans mes trésors.
À force de chercher une solution pratique pour l'air, j'ai exhumé les instructions de service de mon compresseur d'atelier...
Je crois que je ne dois pas chercher plus loin, il a un réglage de la pression de sortie, avec un mano.
Comme la cuve est de bonne taille, peu de danger qu'il se mette à se regonfler quand je peindrai, mes oreilles seront épargnées.
Je vais donc avancer tout doucement, réapprendre à peindre avec l'airbrush, pour ne pas faire trop de cochonneries, et faire des essais de teinte pour le pont et a coque dès que j'aurai la peinture.
Petit problème quand même: nous sommes en hiver, et chauffer mon atelier n'est pas vraiment facile. Mon petit poêle à pétrole est très bien pour y bricoler, mais insuffisant pour les peintures.
Que de problèmes pour peindre quelques pièces de plastique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyVen 11 Déc 2009, 11:31

Chi va piano va sano ! Festina lente ! Hâte-toi lentement... Immer langsam voran ! Hurry slowly...


Ça se dit dans toutes les langues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyVen 11 Déc 2009, 11:44

On peut dire aussi qui trop embrasse mal étreint.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean EmptyVen 11 Déc 2009, 11:45

Où bien : Pour aller loin ménage ta monture.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean   Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clipper Cutty Sark [Revell 1/96°] de Olnejean
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: