Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny
+6
DUFOUR29
Mercator
AD'HOC
Cornic
pécheur
rdemoiny
10 participants
Auteur
Localisation : Villers-la-ville Navire préféré : The Sovereign of the seas
Sujet: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Dim 29 Nov 2009, 16:38
En me replongeant dans la lecture du Vaisseaux de 74 canons de j.Boudriot, l'idée saugrenue de réaliser un diorama représentant un chantier de construction m'est venue. Actuellement occupé sur La Belle et n'ayant encore réalisé que la quille, je me suis dit que je pourrais faire ce diorama avec La Belle.
Pouvez-vous me dire ou trouver des représentation assez explicite de ces chantier d'époque. Ou si certains d'entre vous possédait des documents traitant du sujet, seriez vous assez gentil pour m'en faire profiter.
Attention, ceci reste pour le moment une idée en suspend, j'hésite toujours entre faire ce chantier ou continuer la construction de La Belle.
Amicalement
yvesvidal aime ce message
pécheur Major
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Dim 29 Nov 2009, 16:52
c'est une bonne idée je te cherche des docs
pécheur Major
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Dim 29 Nov 2009, 17:19
http://www.histoirepassion.eu/local/cache-vignettes/L600xH450/rochefort_0131-f3eb1.jpg regarde si ca t'interresse
rdemoiny Matelot
Localisation : Villers-la-ville Navire préféré : The Sovereign of the seas
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Dim 29 Nov 2009, 17:38
C'est très gentil, mais ce n'est pas ce que je recherche, j'ai une représentation sommaire du chantier dans les livres de Boudriot, je vais établir mes recherche en fonction de cette représentation.
Merci quand même
pécheur Major
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Dim 29 Nov 2009, 17:43
derien pas de probleme
Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Dim 29 Nov 2009, 20:15
Normalement le tome 1 du "Vaisseau de 74 canons", chapitre V, Installations pour la construction, devrait suffire à te documenter.
Tu as aussi les 2 premiers tomes de la BD "L'Epervier" ou l'on voit des chantiers de construction
Il y a un article de Bateau Modèle détaillant la réalisation d'un tel modèle.
Sinon, ce même magazine a consacré une série d'articles sur la réalisation du modèle "La Belle".
_________________ Finistérien en exil !
AD'HOC Bagnard Banni
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Dim 29 Nov 2009, 22:21
Bien le bonsoir RDEMOINY,
J'ai ceci, tiré de l'Atlas de Colbert:
Ces gravures représentent le chantier du Vaisseau dit de Colbert (Le Phénix). Source: Les Grands Voiliers. Un beau livre qui me fut offert il y a qqs décennies.
Si cela peut te servir
A+ Amicalement
Mercator Premier maître
Localisation : Liège (Belgique) Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Lun 30 Nov 2009, 11:01
C'est le Soleil Royal ou je me trompe ???
Pierre.
_________________ Bon vent, hissez haut et larguons les amarres
Cordialement,
Pierre.
Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Lun 30 Nov 2009, 11:34
Non, ce n'est pas le "Soleil Royal".
Il s'agit en fait d'un Vaisseau type de 80 canons (si je ne me trompe pas) de la fin du XVIIe. "L'album de Colbert" retrace la construction de cette classe de vaisseau, un peu comme le décrit "Coulomb" dans son manuscrit qu'il consacre à la construction d'un vaisseau de Ve rang.
_________________ Finistérien en exil !
Mercator Premier maître
Localisation : Liège (Belgique) Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Lun 30 Nov 2009, 11:45
Et moi qui croyais que les navires étaient construits dans des bassins prévus à cet effet comme l'Hermione à Rochefort ?
Je crois que je me trompe alors.
Pierre.
Cordialement,
Pierre.
AD'HOC Bagnard Banni
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Lun 30 Nov 2009, 13:46
Bien le bonjour à tous,
Ce chantier représente la mise en chantier et la construction à Toulon d'un "vaisseau de 1500 tonneaux percé pour 86 canons". Les dessins ont été réalisés vers 1664-1669 à la demande de Colbert pour le présenter aux roi (les 3 fanaux indiquent un vaisseau amiral. On l'a baptisé "Phénix" (voir la curieuse figure de proue) mais on ne sait pas en fait s'il a été réellement construit (sinon en maquette depuis).
A+ Amicalement
Mercator Premier maître
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Lun 30 Nov 2009, 14:01
Merci pour vos précieuses notes très constructives (à tous les sens du terme).
Pierre.
Cordialement,
Pierre.
DUFOUR29 Maistrancier
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Sam 05 Nov 2011, 15:56
les bateaux n etaient pas construit sur des bassins mais sur le bord de l eau sur des rampes inclinées!
" />
Hans Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Sam 26 Fév 2022, 07:38
Je poursuis le meme genre de recherche de dessins et gravures de chantiers avec leurs tins et accores.......si vous avez des pistes je serais preneur car les liens ci-dessus ne fonctionnent plus.... Par avance merci
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Sam 26 Fév 2022, 19:31
Bonjour, Voici quelques photos d'un très beau diorama de chantier naval, basé sur les maquettes de l'Hannah et de l'Halifax :
Ces photos sont tirées d'un DVD fourni avec le kit USS Hannah. Les dioramas ont été réalisés dans le cadre d'un concours.
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
yvesvidal aime ce message
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Sam 26 Fév 2022, 20:18
Merci Fred,c'est tres interressant et ça fourmille de details.....
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Sam 26 Fév 2022, 21:46
Outch
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Sam 26 Fév 2022, 22:28
Hans a écrit:
Je poursuis le meme genre de recherche de dessins et gravures de chantiers avec leurs tins et accores.......si vous avez des pistes je serais preneur car les liens ci-dessus ne fonctionnent plus.... Par avance merci
en même temps, en faisant de l'exhumation
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Sam 26 Fév 2022, 23:02
???
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Sam 26 Fév 2022, 23:53
le message sur lequel tu rebondissait date d'il y a 11 ans...
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Sujet: Re: Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny Dim 27 Fév 2022, 07:03
Je n'avais vu que son interet ...et pas sa date qui du reste n'invalide rien !
Dio : Vaisseau 74 canons en chantier [Arsenal] de rdemoiny
Page 1 sur 1