La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Utiliser du pastel à sec Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tuto : Utiliser du pastel à sec

Aller en bas 
+6
Flash
Yuth
Mercator
PapyWawa
orionv
LA VEILLE
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:22

bonsoir a tous !
comme promis un petit tuto sur la base de l'utilisation des pastels sec .

1) le "pourquoi"
le but du jeux avec les pastel ,c'est soit de faire une sorte d'ombrage ,et d'éclaircissement ,soit de certains panneaux ,coque ,roof etc,etc .afin d'éviter le coté uniforme de la peinture ,un peut comme pour les figurines .
soit de donner un coté usé a votre modèle ,en réalisant des traces de rouille ,obtenir une peinture délavée ,faire des coulures sur des coques,etc etc !
2) le matériel
dans un premiers temps les pastels sec
pour les teinte ,je privilégie les marrons foncés ,les beiges les blancs ,des nuances de gris ,enfin le tout en fonction des teintes que vous utilisez!
Tuto : Utiliser du pastel à sec Tuto1
le plus petit bout que vous voyez en haut a presque 20ans !
il vous faut un cutter ,et des pinceaux ,pour ces derniers j'utilise des brosses plates ,et des pinceaux ronds coupé, pour fondre les teintes

3)la mise en oeuvre
dans un premier temps ont gratte le pastel avec l'X-ACTO afin d'obtenir de la poudre
Tuto : Utiliser du pastel à sec Tuto3

pour la démonstration j'ai utiliser une demi coque de U-BOOT au 72

pour faire un ombrage par exemple sur les lignes de rivets
dans un premier temps je dépose de la poudre de pastel marron foncé a l'aide d'un petit pinceaux sur toute les lignes
Tuto : Utiliser du pastel à sec Tuto4

puis a l'aide d'une brosse plate ,je "fond " le pastel en balayant avec une brosse plate dans le sens de la ligne

Tuto : Utiliser du pastel à sec Tuto5

je répète l'opération sur les soudure de la coque

Tuto : Utiliser du pastel à sec Tuto6

la aussi le pastel seras fondus!

ensuite j'éclaircis avec du blancs ,entre les panneaux .
pour ce faire je dépose du blanc entre chaque ligne ou soudures

Tuto : Utiliser du pastel à sec Tuto7

ont fond le tout

Tuto : Utiliser du pastel à sec Tuto8
cette opération est a faire entre chaque lignes ou soudure ,ou panneaux etc etc !on obtiens ainsi des zones contrastées ,qui donne vie a votre peinture !

ensuite ont peut par exemple faire des trace d'écoulement a l'aide d'un gris foncé .ont dépose le pastel

Tuto : Utiliser du pastel à sec Tuto9

et ont étire avec la brosse

Tuto : Utiliser du pastel à sec Tuto10

pour délaver une teinte

dépose de beige clair presque blanc

Tuto : Utiliser du pastel à sec Tuto11

et on étire dans le sens de l'écoulement

Tuto : Utiliser du pastel à sec Tuto13

je ne vais pas vous faire la démonstration de tout ce qui est possible de faire , car la liste n'a de borne que notre imagination
mais en gros voici le résultat d'une petite partie traitée avec les pastel ,tout en sachant que les effets pour le moment sont trés tranchées et que tout celas vas se fondre l'or de l'impératif voile de vernis mat !

Tuto : Utiliser du pastel à sec Tuto14

un petit conseil faite des essais , allez a tâtons ,faite des expérience  et vous verrais que vos modèle n'auront plus tout a fait la même finition!
au faite cette technique convient a toute les échelles même pour les plus petites !ce n'est pas notre camarade Orionv qui me contredira!
j'espère avoir été clair et comme d'hab si il y as question ....
a plus
la veille

_________________
Tuto : Utiliser du pastel à sec WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:28

Bien evidement je plussoie avec force....
Je rajoutera ausii que vous pouvez en melangeant le pastel à de la peinture à l huile obtenir un effet de "texture" hyper réaliste.... Tuto : Utiliser du pastel à sec Icon_razz

_________________
Tuto : Utiliser du pastel à sec 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:32

Très belle démonstration de savoir faire.

Bravo l'artiste.

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:49

Merci beaucoup LA VEILLE, c'est trés claire est explicite. Je vais faire des essais et mettre en application sur le RICHELIEU.

Encore Merci.
Bonne fin de soirée.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 8:59

Tiens la Vieille, après ton pastellage, vernis-tu tes réa ?
Si oui, je suppose que tu utilise un aéro !

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:58

ca se trouve dans les magasins de peinture ca non ?

je vais faire des tests sur des vieilles maquettes et je tenterais l'aventure sur mon Kongo sourire

Merci beaucoup la veille sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Tuto : Utiliser du pastel à sec Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:06

Oui, ça se trouve dans les magasins de bricolage et de peinture (tu sais, du genre ou les aquarelistes vont se fournir).

J'en connais un à Liège et j'imagine que tu dois pouvoir trouver ça à Paris sur Seine.

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:30

Salut Mike,tu devrais essayer cette technique sur un de tes kits,tu verras c est encore plus simple que de faire une patine "conventionnelle" à l aide de jus et autre.Je pense que cela te donnerai une bonne approche du vieillissement et cela te mettrai le pied à l étrier pour une nouvelle étape comme tu l as fait pour l étiré.
PS Un de ces quatres je vais arriver à te faire faire de la photodecoupe sur tes japonnaiseries.... Tuto : Utiliser du pastel à sec Icon_wink

_________________
Tuto : Utiliser du pastel à sec 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 12:41

Si tu essayes une fois tu pourras plus t en passer.... Tuto : Utiliser du pastel à sec Icon_razz Tuto : Utiliser du pastel à sec Icon_wink
Fais un essais sur un vieux kit ....

_________________
Tuto : Utiliser du pastel à sec 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 13:09

Est-ce que cette technique fonctionne également pour vieillir les dorures que parfois je trouve trop bling bling ?

Et qui pour faire des effets de rouille ?

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 16:29

salut a tous !

alors en vrac !
mercator effectivement ,j'ai un aéro ,en fait 4 mais je me sert d'un seul a la fois !donc je vernis avec mon mes aéros!pour la dorure faut voir de quoi tu parle ,et enfin oui c'est aussi efficace pour la rouille
Mitch
content que "mes " tutos" te plaise et j'espère être assez explicite ,et surtout que celas soit "intéressants"!pas facile d'ailleurs!essaye les pastels !et tu verras!et la PE par la même!!!
Yuth
pour toi sur paris se n'est pas ce qui manque en magasin d'art!et si en faisant tes essais ,tu a un problème ,n'hésite pas !pareille pour Nova!

et enfin si jamais le style du tuto vous ne saoule pas ,je vous proposerai bien des sujets!je ne sais pas moi en vrac et pelle mêle , ,les jus ,les brossage a sec ,le vieillissement a l'aide de peinture a l'huile ,le pré-ombrage a l'aéro ........et tout autre choses qui serrait susceptible de vous intéresser !attention !loin de moi l'idée de sortir ma science !le but du jeux ,c'est d'aider les personnes qui veulent se lancer et a qui ils l manquent des données pour le faire ,en gros ,ce que j'aurai bien aimer trouver a mes début dans le plastique !
a plus
la veille

_________________
Tuto : Utiliser du pastel à sec WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 17:18

Bonjour LA VEILLE.

Je peux t’assurer que les TOTUREILS ne nous saoul par du tout. Personnellement je suis demandeur car détailler une maquette avec PE et résine c’est bien et personnellement c’est ce que je trouve d’intéressant dans le maquettisme.

Mais mettre tous cela en valeur par une bonne qualité de peinture c’est encore mieux. J’avais demandé sur divers autres Forums ou lors d’expositions des conseils sur des techniques de ce type sans jamais recevoir de réponse claire et précise.

Tu es le premier à prendre sur ton temps pour nous faire partager tes savoirs et je t’en remercie vivement.

Sur le NAGATO, c’est la première fois que j’utilisais l’application de jus à la peinture à l’huile. Ton précédent post sur l’aviso nous a fait approcher le vieillissement par utilisation de la peinture à l’huile, maintenant l’utilisation des pastels, et dans un précédent post tu as répondu sur le pré ombrage.

Encore Merci beaucoup de nous permettre de nous perfectionner.

Toutefois encore une petit question : Assembler toutes de connaissance sur la création de pièces en résine, les techniques de détails et de peintures, la réalisation de dio avec mer, etc.. dans la rédaction d’un livre. Lors qu’un jour j’étais en visite chez ERROMAQUETTE et que je cherchais une telle parution, ton copain de EUROMAQUETTE m’avais parlé d’un tel projet. Est-ce toujours d’actualité ?

Cordialement.Alain
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 17:38

re Nova
merci ,j'ai dus mal a me relire !et quant je le fait,je me trouve "nunuche"!!
pour ton Nagato je crois que je t'avais félicité sur le rendus des jus !!ni trop ni trop peu!pile poil comme il le faut! pour le projet !je pense que la crise est passée par la !!!!
effectivement je connais très bien la persone d'Euromaquette!
sinon si j'ai un peut de temps ,il serais sympa d'organiser avec le forum des sortes d'ateliers ,tous les 3 ou 4 mois ,ou un sujet serais traité !moi je veut bien ramener ma fraise !reste plus qu'a trouver un fraisier!!faudrait voir avec l'admirable pour faire un post pour voir si c'est possible d'organiser celas !un peut comme la visite de l'hippo ..heu du musée de la marine !non?

a plus
la veille

_________________
Tuto : Utiliser du pastel à sec WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 18:01

Personnellement je suis partant pour de telle rencontre. Je suis même prêt à l’organiser – trouver une salle de réunion dans un hôtel – le samedi matin in n’y a pas de séminaire et il y en a pléthore et assure le petit-déjeuner). Après chacun apport sa science.

Reste à trouver une localisation et des dates – Paris étant central et avec les TGV une localisation joignable dans les 2 à 3 heures), je pense que c’est le meilleur point de chute.

Si les administrateurs sont OK, ils peuvent me contacter sur ma MP pour en discuter plus en détail. A+
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 18:13

moi je veut bien !faut voir pour le reste !
par contre pour le lieux !!!! effectivement les salles dans les hôtels !!mais faut étudier tout ça ! l'idée est lancée
la veille

_________________
Tuto : Utiliser du pastel à sec WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 18:39

Moi j ai meme lancé une idee d une rencontre la Royale chez moi dans le Sud.... C est dans le post "mon recif a evolué" dans la taverne...

_________________
Tuto : Utiliser du pastel à sec 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 18:49

Ca c'est bien les gars du Sud, au-delà de Valence, il rente de le grand nord (polaire, gants, botte en fourrures, bonnet à la russe, vin chaud, etc..) et arrivé à Paris alors là c’est le pôle Nord –les raquettes et le fusil pour chasser les ours blancs.

Et ca c’est un peu de la faute à LA VEILLE avec ses dioramas qui montre des Isbergues et un navire qui fend la glace. Les mecs du sud ils croient que c’est la représentation des bateaux sur la seine.

Un brin d’humour Tuto : Utiliser du pastel à sec Icon_smile Tuto : Utiliser du pastel à sec Icon_smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 19:23

orionv a écrit:
Moi j ai meme lancé une idee d une rencontre la Royale chez moi dans le Sud.... C est dans le post "mon recif a evolué" dans la taverne...


effectivement !j'avais pas vue!!!!je ne vais pas voir tout les sujet et celui la je n'avais jamais mis le bout de mon nez !
pour Marseille au beau jour !why not!
la veille

_________________
Tuto : Utiliser du pastel à sec WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 19:44

C'est très bien Hippo moi je trouve Tuto : Utiliser du pastel à sec Icon_rolleyes

_________________
Tuto : Utiliser du pastel à sec Police10
Revenir en haut Aller en bas
toma
Matelot
Matelot




Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:13

merci beaucoup !!!!
très clair texte + photos idéal, j'aurai presque envie d'essayer direct ce soir malgré la fatigue Tuto : Utiliser du pastel à sec Icon_smile

en tous cas si tu en as d'autres sous le bras Tuto : Utiliser du pastel à sec Lol
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyDim 22 Nov 2009 - 13:19

Hello
Salut La veille et tous
bien que pas mal pris ces temps ci, je prends 2 minutes et je me joins a fond a l'idée d'une rencontre, Sud ou pas Sud pour moi c'est selon la saison , par contre selon la distance 2jours 1 nuit me parait sensé.
+1


@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyDim 22 Nov 2009 - 13:27

salut billy

comme apparemment il n'y a que toi et nova qui êtes intéresser ,je vous propose que l'on "fasse ça a tout les trois"Tuto : Utiliser du pastel à sec Icon_clown Tuto : Utiliser du pastel à sec Icon_clown et de passer en mp pour éviter de polluer le forum avec nos rencontre !
a plus
la veille

_________________
Tuto : Utiliser du pastel à sec WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyDim 22 Nov 2009 - 13:29

Stop les gars les boss du forum sont en train d etudier la chose et me tiennent au courant.Donc vous aurez bien vite les renseignements voulus...Patientez un peu... Tuto : Utiliser du pastel à sec Icon_wink

_________________
Tuto : Utiliser du pastel à sec 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyDim 22 Nov 2009 - 14:36

je ne sais pas si les boss du forum "travail a cela "
mais personnellement je proposais l'explication de technique de peinture ou autres technique lor d'une rencontre sur paris ,possible pour des raison de logistique de matériels ,mais impossible a mettre en oeuvre a mille km de chez moi ! voilas pourquoi si c'est dans le sud ,cela sera sans moi
mais je suis sure que orionv le ferait avec plaisir
la veille

_________________
Tuto : Utiliser du pastel à sec WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec EmptyDim 22 Nov 2009 - 15:10

Salut nico ,le but de ma proposition n est pas de faire de l explication technique mais juste de passer un week end sympa dans le sud lors des beaux jours entre nous,un peu comme vous l avez fait sur Paris l autre fois.
Les responsables du forum sont au courants et sont en train aujourdhui d en parler...Pour les rencontres techniques c est notre ami Nova qui serait intererssé et sur Paris bien sur.En fait les deux propositions se sont "telescopées" d ou peu etre une confusion de ta part.On pourrai meme prevoir une visite à l arsenal de Toulon et du musee de la marine.Mais ne nous enflammons pas,le printemps est encore loin... Tuto : Utiliser du pastel à sec Icon_winket j espere vraiment que si cela se fait tu pourra te liberer.
Amitié s Rémy

_________________
Tuto : Utiliser du pastel à sec 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Utiliser du pastel à sec   Tuto : Utiliser du pastel à sec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Utiliser du pastel à sec
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Peinture-
Sauter vers: