La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

descriptionLe yacht SS Delphine est à vendre EmptyLe yacht SS Delphine est à vendre

more_horiz
Le yacht SS Delphine est à vendre SS_Delphine_25-1
négociée dans le confort feutré de ses salons… A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Anna Dodge, veuve d’Horace Dodge, rachète le yacht et celui-ci se voit réaménager pour un usage  civil. De ce fait, il reprend son nom d’origine Delphine. En 1997, un homme d’affaires belge en fait l’acquisition. Sa fille Ineke procède avec passion à sa restauration complète, dans la configuration d’origine de 1921, incluant le décor intérieur et les machines à vapeur. C’est en 2003 à l’occasion de la Monaco Classic Week, que le bateau est à nouveau baptisé, avec pour marraine, S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco.
 la vente aura lieu à Marseille ,mise à prix 500.000 Euros .

https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-ss-delphine-yacht-de-1921-modelisation-impression-3d-1-100-de-iceman29#643145 Une excellente référence pour en savoir plus.

descriptionLe yacht SS Delphine est à vendre EmptyRe: Le yacht SS Delphine est à vendre

more_horiz
Bonjour,
Et si on se cotisait... Wink

L’ancien propriétaire n’était pas un ange, J. Bruynooghe père de Ineke à eu beaucoup de problème avec la justice :

Le yacht SS Delphine est à vendre Scree220

Pour les autres péripéties de l’histoire, voir le sujet de Pascal renseigné ci dessus.
Je pense également que le bateau ne doit plus être dans un état de fraîcheur extraordinaire et qu’il nous faudra prévoir quelques travaux de refit..,

Mais, j’adore SS Delphine... v Laughing

sourire

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

descriptionLe yacht SS Delphine est à vendre EmptyRe: Le yacht SS Delphine est à vendre

more_horiz
Merci pour l'info.

En espérant qu'il trouve preneur. C'est quasi un monument historique.. Un des seuls navire au monde naviguant encore avec une machine à vapeur alternative.

https://www.ctcavocats.fr/details-vente+aux+encheres+du+05+02+2025+yacht+marseille-445

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES
D’UN NAVIRE TYPE « SUPER YACHT »

Mise à prix de 500 000 euros
avec faculté de baisse du quart du montant de la mise à prix
en cas de carence d’enchères,
Frais de vente, droits et émoluments en sus.
Amarré au Grand Port Maritime de Marseille, chantier naval SUD MARINE
SHIPYARD, Bd des Bassins de Radoub, Formes 1, 2 et 7, 13002 Marseille

Le yacht SS Delphine est à vendre Affichedeventeyachtpage0001jpg_6773d0f34b8ee0.72839601

Faut payer la dette de 423000 euros au chantier Sud-Marine de Marseille.. Soit quasi le prix de vente du navire.

Le yacht SS Delphine est à vendre Capture-d-e-cran-2025-01-02-a-12-12-55

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Je pensais bien que SS Delphine était en train de pourrir du côté des formes de radoub à Marseille...dernières traces d’émission AIS qui datent.
Sad

Le yacht SS Delphine est à vendre Scree221

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Le yacht SS Delphine est à vendre Scree222

Very Happy

more_horiz
Bonjour Jean-Marie ,
Quelle tristesse de voir ce bijou dans les tumultes d’une hypothétique vente aux enchères, au 500k€ s’ajoutent les 400k€ cela reste moins cher qu’un yacht neuf .
On espère tous un repreneur sérieux et respectueux de ce bateau que nous a fait découvrir Pascal.
Hubert

more_horiz
Je ne pense pas que le passif s'ajoute. Le prix de la vente comblera juste la dette de la société portugaise qui vend le navire, c'est elle qui doit de l'argent..

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Et il ne faut pas oublier qu’étant l’arrêt depuis un certain temps, un refit serieux sera indispensable si l’acheteur potentiel veux lui rendre sa splendeur...
État de la coque, de la machine si particulière, des aménagements ? Un équipage et un mouillage, on est vite parti pour des millions d’€.

more_horiz
Hello
 Oui ,surtout pour un navire a vapeur ,le point faible étant les chaudiéres , si elle ne sont en chauffe régulierement , elles finissent par s'auto détruirent  , corrosion, ciels des foyers,   En 1921,remplacer des chaudiéres ne posait pas de problemes , Aujourd'hui ,c'est trés trés difficile, plus personne ne sait fabriquer des chaudiéres,  et les conduire. Reste a la remotorisation diesel.
https://www.youtube.com/watch?v=xV1S4QUSI1I
Michel

more_horiz
A mon avis, il y a un entretien régulier, même désarmé. Ce qui correspondrait à la douloureuse, frais de quai au chantier et maintenance. Après c'est sûr, un navire nécessite un entretien constant.

La machine est probablement semi-automatisée, la chaudière et la chauffe probablement complètement, comme celles qu'on a bord, on ne s'en occupe quasiment pas . Donc démarrer la chaudière ne doit pas être bien compliqué, surtout au gasoil. On peut également faire tourner à quai doucement les moteurs à vapeur réversibles sans faire trop faire brasser les hélices. Je ne parle pas du vireur qui permet de graisser le moteur.

Après 500.000 euros, c'est un prix de retrait pour payer les dettes, il va partir forcément à bien plus, vu les 45 millions d'euro de restauration déjà effectuée par le belge..

Le coût de fonctionnement annuel est 2,5 millions d'euros.

Evalué à 25 millions d'euros:

https://www.superyachtfan.com/fr/yacht/ss-delphine/

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour à tous
Je suis actuellement dans le port de Marseille depuis le 21 décembre, et pas de trace du SS Delphine.
De là passerelle je peux voir la forme 3 où sont amarrés les yachts de plaisance. J’aurais pu le voir passer, ça ne reste pas inaperçu un navire de cette classe. J’ai marché à plusieurs reprises à cotée et … Nada… 
Demain matin nous appareillons, je demanderai au pilote s’il a des infos à ce sujet.

Le yacht SS Delphine est à vendre 5cnh

À demain

more_horiz
Bonne idée Hunier 83,il pourrait plutôt être exposé à Monaco car si on veut visiter il y a plus de "candidats là bas " ,ce n'est qu'une supputation ...

more_horiz
Bonjour à tous
Pas d’infos à propos du Delphine de la part du pilote et non plus dans les prévisions d’entrée jusqu’au 10 janvier.

more_horiz
Nous venons de débarquer le pilote et nous sommes en route pour Caronte
Beau temps, belle mer…
Photo prise à l’instant

Le yacht SS Delphine est à vendre Vjq3

more_horiz
beau temps ,  sur Gascogne c'est pas pareil  Very Happy

more_horiz
Ici aussi beau temps , gelée blanche et les mouettes ont pied sur la glace

Le yacht SS Delphine est à vendre Imgp4010

more_horiz
Bonjour
 Je pense que le yacht est toujours a Marseille. J'ai regardé sur Marinetraffic, a Monaco , fait une recherche qui m'a signalé le navire a Marseille en 2023 dans une forme. retour sur Marine traffic et en agrandissent , je suppose que c'est lui; son AIS est désactivé
Le yacht SS Delphine est à vendre 2hx6
Désolé, je ne sais pas faire de capture d'écran
Michel

more_horiz
Non, je ne pense pas. Notre ami Hunier 83, Cyril, l'aurait vu et le pilote de Marseille aurait été au courant...
L’émission AIS est très ancienne, 2022 !
Peut-être à La Ciotat où Toulon, AIS désactivé en tous cas sous le nom de SS Delphine... Certainement pas à Monaco ou Antibes, vu les prix prohibition des emplacements Laughing
Qui téléphone (04.94.62.41.71 selon l’affiche plus haut) ce lundi pour la visite organisée le lundi 13 janvier à 10.00 par le commissaire de justice, Spc Babau Chambon à... Toulon. Ainsi le mystère sera résolu.

Pour notre ami Michel, Lapin 44

Le yacht SS Delphine est à vendre Scree223

Le yacht SS Delphine est à vendre Scree225

Wink

more_horiz
Si tu regardes sur Google Earth, cette photo sat date de juillet 2018:

Le yacht SS Delphine est à vendre Capture-d-e-cran-2025-01-04-a-14-14-24

La dernière date de aout 2024:

Le yacht SS Delphine est à vendre Capture-d-e-cran-2025-01-04-a-13-38-06

maqars a écrit:
Je pensais bien que SS Delphine était en train de pourrir du côté des formes de radoub à Marseille...dernières traces d’émission AIS qui datent.
Sad

Le yacht SS Delphine est à vendre Scree221

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Et bien pas bravo à MT pour leur mise à jours de la cartographie satellite...

more_horiz
C'est plutôt google maps qui n'est pas à jours, MT ne fait que recopié. Sur GM, c'est celle de 2018 également.

En octobre 2024, il était encore amarré dans le bassin. Google street:

Le yacht SS Delphine est à vendre Capture-d-e-cran-2025-01-04-a-14-23-28

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
beau travail d'enquête , mais oùkéty (pour les amateurs de bonneteau ) maintenant ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: