La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) NEW DYSON V12 Origin – Aspirateur Balai sans fil 545 W 60 min
349 € 499 €
Voir le deal

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
maqars
Yves31
6 participants

descriptionCotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 EmptyRe: Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16

more_horiz
Salut Alain,
Tu t’en tire à merveille !
Concernant les renforts métalliques, je serais plutôt pour...
Bonne continuation, tu m’épates !
Wink

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

descriptionCotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 EmptyRe: Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16

more_horiz
Merci Jean Marie, j essaye de faire de mon mieux, aujourd hui une demi heure pour faire un nœud de taquet, mais j y suis arrivé lol
ok pour les renforts, et s il faut les retirer c est plus rapide

more_horiz
je continue le travail sur les gréements, et je suis au niveau de l'itague du mat de flèche, sur le plan on donne bien le dormant et la poulie par contre il n y a aucune précision de l endroit ou se lie le courant, il n i a pas d indication sur une éventuelle présence d un palan, quelqu un aurait il une idées ? 
merci pour vitre aide

more_horiz
Pour le renfort tu fais comme tu veux.

Pour le flèche sûrement un palan au pied du mat ? Tu as une photo du plan ?

more_horiz
Merci Yoann

voila les photo 1er du haut et c est la poulie 66et la corde 105

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Itague10

tout le mat

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Itague12

et en vue de dessus

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Itague13

Le palan 35,36,37 c est le palan d armure de flèche, donc pour la voile de flèche si je ne me trompe pas ?

more_horiz
Alain, il n’y a pas de corde sur un bateau hormis celle de la cloche pour piquer les quarts  Wink
C’est pas facile de juger sur des extraits de plans... 34 n’est pas très clair sur le plan reproduit.
Wink

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Effectivement 34 c'est l'amure de flèche, par contre je pensais que tu parlais de la drisse de vergue de flèche.

Si ton 105 n'apparait nulle part.. la je sais pas :/

more_horiz
Désolé Jean Marie les seules embarcations dans lesquelles je sois monté étaient les zodiacs militaires, lors de mon engagement et une péniche de Greenpeace a quai, et sur les zodiacs, il y avait des cordes pour s y accrocher lors des progressions tactiques
Pour le 34 c est le palan d armure de flèche il est fixé sur un piton au pied du mat, je peut t envoyer le plan car si je mets une photo on ne verra rien sur le forum ce sera trop petit
Non, c est la drisse pour monter le mat de flèche, il devrait y avoir un palan c est pas léger ce mat, et en plus il n était que 4 sur le cotre et sur les photos et vidéos je ne vois rien je vais momentanément le lier a un taquet du mat

more_horiz
Regarde voir si tu le trouves pas sur le râtelier ce palan, c'est le cas sur d'autres gréements assez similaires. Par élimination. ?

more_horiz
Non Yoann, tout les palans représentés sont pour d autre fonction, se pourrait il qu ils ne le montent uniquement lors de la mise en place du mat et qu il est retiré une fois fait ? j ai bien regarde les photos de la jolie brise et aucune trace de cette drisse (pour toi Jean Marie) et d un éventuel palan !

more_horiz
Bonjour Alain,
Ton idée qu’il soit dégréé après mise en place du mat de flèche n’est pas impossible du tout...
Les cordes, c’etait juste pour te charrier...  Wink mais véridique.
Sur les zodiaques et embarquations de sauvetages, ces cordages en forme de guirlandes ont un nom aussi, mais il m’échappe pour l’instant.
Very Happy

more_horiz
Bonjour Jean Marie, j avais compris lol Je me souviens que l instructeur nous disait accrochez vous aux cordes .... et on en perdaient quelques un en route, une fois pour moi et c est impressionnant
Il y a aussi une autre solution, ce mat n est pas démonté en mer, il ne doit l être qu en cale sèche ou du moins au chantier pour travaux, la drisse est peut être présente mais juste nouée à un taquet du mat et donc peu visible sur les photos, lors du maniement du mat ils mettent peut être un palan provisoire en manœuvre ou être en nombre suffisant pour le manipuler sans palan
Soit que je l enlève ou la noue à un taquet, on verra

more_horiz
Possible, le guindeau est la aussi.
J'ai regardé le Marie fernand, le pied est carré, j'ai vu la clef et un cordage dessous en plus. Mais pour la manoeuvre je sais pas. Tu peux toujours poser la question à l'association du Marie Fernand sur facebook ou mail.

more_horiz
Je pense que ce sytème n'existe pas sur la réplique, donc difficile de savoir où la manoeuvre aboutie, probablement au pied de mat pour éviter que ça gêne la manoeuvre des focs lors des virements de bord. Probablement pas de palan à mon avis, il y a d'autres moyens pour hisser un truc lourd.

Sur cette photo de la réplique ont ne distingue pas la poulie supérieure 66 du plan. Cet élément est probablement à poste fixe, ca évite une usure du bois dans ses guides.

https://i.servimg.com/u/f94/20/44/80/12/itague12.jpg

De belles photos, certaines HD en les téléchargeant en bas à droite.

https://www.flickr.com/photos/159829210@N04/

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 14171163640-1d6b462c4d-o

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 51502898192-0f20bdf9f0-o

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Capture-d-e-cran-2024-11-30-a-13-59-42

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Alain, l’intervention de Pascal me fait penser au nom des cordes de ton Zodiac... si on reprend la définition que Pascal a employée pour le style de cordages qu’il a imprimé sur ses nouvelles chaloupes du Shell Welder, se sont des filières.
Mais sinon, ce genre de truc lourd comme dit Pascal, tant que la clé n’est pas en place , a intérêt à être sous contrôle. Sinon l’espar tombe, traverse le pont et crève la coque.
La chose est décrite par Francis Jonet et son Commerce de Marseille, probablement aussi dans son traité de gréement. Les proportions sont naturellement très différentes, mais le résultat aussi catastrophique en cas de perte de contrôle de la situation.

Sinon, ces photos de la réplique sont réellement splendides.

sourire

Dernière édition par maqars le Sam 30 Nov 2024, 19:01, édité 1 fois (Raison : Rectification)

more_horiz
Merci les amis
Superbe les photo Pascal, je suis aller voir sur Flirck, mai je ne les trouve pas
J ai suivi ton conseil Yoann j ai envoyé un message sur la page du Marie Fernand, je vous tiens au courant de leur réponse
Exact Jean Marie je m imagine le danger, c est pour cette raison que je pensait au palan, mais comme Pascal le dit ils employaient peut être un autre moyen

more_horiz
https://www.flickr.com/search/?text=jolie+brise

HD Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Love:

Cliquer 2 fois.
Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 52177869302-f11aaf6ad7-h

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Super merci Pascal Bien

more_horiz
Les gréements dormant du grand mat, du mat de flèche, de la bôme et du pic terminé

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Coque_32
Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Coque_34
Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Coque_33

more_horiz
Bonjour Alain,
Ce qui reste pour moi un mystère, c’est comment sur l’original, l’ ancre est correctement saisie et immobilisée. C’est délicat comme emplacement...
La réplique semble avoir son ancre soc de service soigneusement saisie sur le pont.
Wink

more_horiz
Bonjour Jean Marie
Qu entends-tu par original et réplique ?
En réalité elle est attachée par un cordage au niveau du coude de son jas, et il y aurait une ferrure droite entre la cigale et l anneau du guindeau, ce qui fixerait le haut de l ancre sur la pavois, est ce suffisant ? seul les gens navigant, comme toi, pourrait avoir une idée

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Captur15

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Jolie-12

Sur ma modélisation, elle est présente, mais je n y ai pas encore mis tous les cordage et il y en a une aussi sur le pont, celle sur le pont doit être un supplice a installer au bout du câble du guindeau, enfin je présume

more_horiz
Bonsoir Alain,
A la question, original réplique, je pensais1913 ou nos jours.
J’ai une série de photos connues agrandies à publier demain, car je ne comprends pas comment une ancre disposée à cet endroit stratégique du bateau pouvait rester en place en cas de mer difficile et en même temps être opérationnelle rapidement en cas de besoin...
L’ancre ou les CQR modernes sur le pont ou même à poste sur les images suivantes renforcent mon interrogation...

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Scree183
Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Scree182
Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Scree184

more_horiz
Bonjour Jean Marie
Ok j ai compris lol
Sur la deuxième photo on voit bien cette ferrure dont je parle, et que je pensait faisant partie de l ancre à jas, mais ça peut être cette ancre moderne. Peut on imaginer que l ancre à jas aurait bénéficié des même avantages ? 
Pourtant ils naviguent avec la réplique avec l ancre à cet endroit, mais ça m étonnerais qu ils naviguent par mer agitée. 
Sur le Marie Fernand il ne semble pas y avoir d ancre, la chaine de l ancre serait placée le long du pavois extérieur et je suppose donc que l ancre est rangée le long du pavois intérieur, si les gens du Marie Fernand me répondent, je ne manquerai pas de leur poser la question

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Captur16

more_horiz
Tel que tu représentes l'ancre à son poste, la position n'est pas bonne effectivement. Pratique mais, trop soumise aux éléments, on voit d'ailleurs qu'une plaque de métal martyre a été posé sur la coque au niveau du jas pour éviter de faire un trou, pas très joli, du bricolage pour éviter de monter l'ancre à bord.

L'ancre est soit posée et saisie sur le pont près du guindeau, soit comme je l'ai déjà vu sur les bateaux de pêche côtière à voile de mon coin quand j'étais jeune, accrochée le long du bord exactement comme sur ces photos, position de "stand by" je dirais plutôt quand il fait beau, parée à mouiller.

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Capture-d-e-cran-2024-12-02-a-11-10-37

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Capture-d-e-cran-2024-12-02-a-11-14-18

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Capture-d-e-cran-2024-12-02-a-11-18-37

La photo de Jean-Marie montre bien la position de l'ancre sur le pont. Fixé par des bouts probablement et des anneaux dans le pont, ou sur le pavois sous la lisse. Le jas est mis en position adéquate bien sûr.

Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 20241210

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour Alain,
Sur les photos suivantes je ne comprends réellement pas comment une ancre de ce poids et gabarit reste en place par mauvaise mer. Pas avec le petit cordage sur le jas. Il devait y avoir une fixation dans le bas de l’ancre ? Mais, j'ai l’mpression que la version actuelle ne navigue avec cette ancre que pour le fun et emploie les modernes en temps normal.
Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Scree186
Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Scree185
Cotre pilote Jolie Brise - Le Havre [modélisation 3D] de allan16 - Page 3 Scree187

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: