La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionThonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 - Page 3 EmptyRe: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83

more_horiz
C'est "plat bord " plus ou moins de même niveau que la pont  Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 - Page 3 Img_1_30
La boule de poils je connais pas le nom sourire
Juste au-dessus c'est le gros taquet pour la pêche au chalut

descriptionThonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 - Page 3 EmptyRe: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83

more_horiz
Bonjour Yoann gui
Le nom de la boule de poil, c’est peut être mascote?lol
Merci pour le renseignement, je ne connaissais pas du tout le nom spécifique de cette latte.
Durant mes navigations je n’ai jamais eu besoin de savoir ce genre d’info.

Sûr les supplies le pont est en bois, mais pas latté comme ça. J’ai fait la pêche aussi sur un chalutier de 24m de La Rochelle en tant que chef mécano, mais je ne me souviens plus de la nature du pont à l’endroit où on ouvrait le filet.. le reste n’était que métal…

more_horiz
Les ponts étaient en sapin ou pin à cette époque. Parfois ils finissaient sous la peinture.

Au début 20ème ils pêchaient le thon en été et chalut en hiver
Ils remontaient ça à l'os, t'imagines le boulot sourire

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 - Page 3 20241225
Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 - Page 3 20241226
Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 - Page 3 20241224
"Le temps des thoniers" D.Duviard

more_horiz
Hello Yoann gui, tu as l’air de bien connaître ces navires et la vie des ces marins.

more_horiz
Je connais bien mais je ne peux qu'imaginer la vie d'un marin.
J'ai pas mal de documents et des récits de navigation.

Il y a beaucoup de la fameuse tempête de 1930, qui ont données ce "film"

https://youtu.be/agTYW0nvvV8?si=0TJktzEP0RBIbg2u

more_horiz
Bonjour Yoann gui
J’ai visionné le film , sans le son, car je ne pouvais pas le mettre, il y a des très belles images. Ces thoniers sont aussi de très jolis voiliers, qui ont une ligne très élégante.

more_horiz
Bonjour Cyril,
Le Tome I  d’Ar Vag comporte environ 150 pages dédiées aux thoniers de l’époque.
J’ai la chance d’avoir les trois premiers tomes et vois qu’il est également possible de les acheter environ 75 € pièce sur Amatruc où il est aussi possible d’acquérir les volumes 4 et 5.
Une idée de cadeau pour les fêtes...
Wink

Sinon, tu as un mp non lu dans ta boîte Laughing

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Salut Jean Marie
Je ne suis pas un inconditionnel des récits de pêcheurs. Je trouve certain navires de pêche à voile assez jolis.
J’ai navigué comme mécanicien sur un chalutier de 24 mètres, basé à La Rochelle pendant un hiver. Mais cela ne m’a pas vraiment plu.
Je préfère de loin la silhouette d’un vieux cargo, d’un vieux gréement…voir meme d’un supply

more_horiz
Un supply peut aussi avoir beaucoup de charme... comme tout ce qui navigue d’ailleurs. Et de vieux cargos, j’en ai bien croisés en approche de l’Escaut en direction d’Anvers, lèges, leur hélice battant dans l’écume, souvenir, souvenir...de début ’70. Premier pilote au bateau phare Wandelaar, ensuite pilote fluvial à partir de Flessingue.
sourire

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
En fait on aime les bateaux de travail , et pour moi si en plus ils ont une grosse cheminée , fonctionne à la vapeur et date du début du siecle dernier c’est le bonheur à voir et à construire à y vivre c’était une autre époque .

more_horiz
Salut Hubert
C’est vrai j’aime assez les navires de travail anciens, les navires à taille humaine, capables d’accoster dans la plupartEt des ports, parfois sans l’aide des remorqueurs En fait les caboteurs.
Je suis sur un projet de caboteur en ce moment, mais je n’arrive pas à faire imprimer les plans. Je les ai en fichier PDF et j’aimerais bien les faire imprimer.

more_horiz
Bonjour Cyril ,tu vas bien trouver ça près de chez toi ou à Nice il y a des architectes et ils doivent bien tirer des plans quelque part.

more_horiz
Juste bien préciser la dimension désirée, car je me suis avoir en demandant de tirer les plans de l’Aurore négrier à une échelle bien définie, soit à 200 % des plans fournis.
Et bien les dimensions n’était pas doublées en finalité, mais multipliées par un certain coefficient qu’emploient les architectes...

more_horiz
Salut JM
Bien reçu le colis à l’instant,
Merci beaucoup , c’est génial.
Mes plan sur ma clef USB sont au 1/33, donc je dois les imprimer à l’échelle 1.

more_horiz
Demain je vais pouvoir me remette à ma Marie Jeanne, si tout va bien.

more_horiz
Bonsoir à tous
J’ai continué un peu le lattage du pont.

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 - Page 3 Fw17

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 - Page 3 1ag2

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 - Page 3 X8fg

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 - Page 3 Wcsv

more_horiz
Bonsoir Cyril , j’aime beaucoup ton pont , comment tu fais pour le salir ? Latte par latte ? Parce que c’est plutôt réussi

more_horiz
Effectivement comme le dit fort justement Hubert, une chouette patine !
Wink

more_horiz
Bonjour à tous les 2
Justement je voulais quelques conseils concernant le collage du pont.
Quand j’installe le pont, je coupe tout d’abord les lattes à la bonne longueur.
Ensuite avant d’encoller la latte, je coloris les 4 flancs au crayon de papier.. je mets ma colle à bois et je pose la latte, en la plaquant bien avec les doigts dans sa position finale.
Le surplus de colle déborde sur les côtés, mélangé au crayon de papier, donc gris/noir. Ce surplus de colle est étalée en même temps que je plaque la latte. Ensuite je suis obligé de gratter et poncer le pont pour enlever toute la colle grise . D’où cet aspect patiné.
Avec cette manière de poser les les lattes, je ne peux pas avoir un pont propre tout en ayant les joints noirs.
Quel est votre méthode ?

more_horiz
Ou plutôt: Quelle est votre méthode?

more_horiz
Bonjour Cyril ,
J’ai deux solutions ,
1- je passe mes lattes au bouché pores et je noircis les côtés avec un feutre indélébile 
2- j’utilise des lattes de 0,5 mm d’épaisseur en acajou pour faire le joint 

Dans le premier cas je peux poncer après séchage et patiner ensuite , pour des ponts de travail fatigués
Dans le deuxième c’est pour les jolis ponts de luxe 

Avec l’expérience autant au début j’utilisais des lattes de faible épaisseur et je galérais pour les joints maintenant les lattes font 2 mm cela m’aide pour les joints qui se placent mieux et les excès de colle partent au ponçage.
Mais ton pont est très bien pour un vieux gréement.

more_horiz
Bonjour Cyril ,
J’ai deux solutions ,
1- je passe mes lattes au bouché pores et je noircis les côtés avec un feutre indélébile 
2- j’utilise des lattes de 0,5 mm d’épaisseur en acajou pour faire le joint 

Dans le premier cas je peux poncer après séchage et patiner ensuite , pour des ponts de travail fatigués
Dans le deuxième c’est pour les jolis ponts de luxe 

Avec l’expérience autant au début j’utilisais des lattes de faible épaisseur et je galérais pour les joints maintenant les lattes font 2 mm cela m’aide pour les joints qui se placent mieux et les excès de colle partent au ponçage.
Mais ton pont est très bien pour un vieux gréement.

more_horiz
Désolé pour le doublon
Mon message était bloqué et en le renvoyant il était déjà posté .
Ce n’est pas pour répéter à Cyril ce qu’il peut faire 😄

more_horiz
Bonjour à tous,

Fonction du bois sous la main et de l’époque à laquelle j’ai fait le pont.
Une dizaine de lattes serrées avec des serres joints pour former un petit bloc, je passe soit un marqueur noir, soit une peinture noire épaisse qui sèche vite sur les quatre tranches des 10 lattes en une fois ou encore crayon noir, puis collage avec parcimonie à la colle blanche ou colle contact type Pattex. La colle néoprène à l’avantage que tu peux préparer une important partie à latter en une fois, mais posé c'est posé !
J’ai également joué à faire des joints avec des bandes de carton noir ou marron, c’est beaucoup de travail... j’ai pour principe de ne jamais étaler la colle en excès si celle-ci ressort des jointures (probablement ton soucis et qui donne cet effet de patine du pont en photo). Je laisse sécher et passe avec une lame n°10 de scalpel pour enlever le surplus de colle. Pour ma part, plutôt employer une lame 10 comme racloir et ne pas poncer, ce qui va salir les pores du bois. Je ne vernis pas mes ponts, le bois reste naturel sauf sur une jolie petite vedette tel que réalise Hub, bien entendu.
Je te conseil l’achat d’une boîte de 100 lames n°10 et 11 non stériles, c’est moins cher et de deux manches de scalpel.

Exemple chez Amatruc, pour 2 manches et 200 lames :

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 - Page 3 20241222

Si tu veux récupérer un pont plus propre actuellement, la solution est de racler l’excès de colle blanche séchée et pas de poncer. Mais vu en photo actuellement, c’est sympa .
Laughing

more_horiz
Bonsoir Hub, JM
J’avais compris que ma maniere de latter mes ponts ne me permet pas d’obtenir un pont nickel. Même en grattant à font.
Quant au lames je vais en acheter par grande quantité. Des droites. Pour pouvoir bien gratter.
Si un jour je fais un yacht, il me faudra trouver une autre façon de latter..

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: