Bonjour à tous,
Fonction du bois sous la main et de l’époque à laquelle j’ai fait le pont.
Une dizaine de lattes serrées avec des serres joints pour former un petit bloc, je passe soit un marqueur noir, soit une peinture noire épaisse qui sèche vite sur les quatre tranches des 10 lattes en une fois ou encore crayon noir, puis collage avec parcimonie à la colle blanche ou colle contact type Pattex. La colle néoprène à l’avantage que tu peux préparer une important partie à latter en une fois, mais posé c'est posé !
J’ai également joué à faire des joints avec des bandes de carton noir ou marron, c’est beaucoup de travail... j’ai pour principe de ne jamais étaler la colle en excès si celle-ci ressort des jointures (probablement ton soucis et qui donne cet effet de patine du pont en photo). Je laisse sécher et passe avec une lame n°10 de scalpel pour enlever le surplus de colle. Pour ma part, plutôt employer une lame 10 comme racloir et ne pas poncer, ce qui va salir les pores du bois. Je ne vernis pas mes ponts, le bois reste naturel sauf sur une jolie petite vedette tel que réalise Hub, bien entendu.
Je te conseil l’achat d’une boîte de 100 lames n°10 et 11 non stériles, c’est moins cher et de deux manches de scalpel.
Exemple chez Amatruc, pour 2 manches et 200 lames :
Si tu veux récupérer un pont plus propre actuellement, la solution est de racler l’excès de colle blanche séchée et pas de poncer. Mais vu en photo actuellement, c’est sympa .