La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
bugatty22
Hub92
Yves31
7 participants

descriptionImoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 EmptyRe: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse

more_horiz
Merci Iceman29 pour les liens
J'ai mis des images de faible qualité pour ne pas avoir des fichiers trop lourds
Je connaissais les sites ... et bien d'autres

Christophe (chrtib)

descriptionImoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 EmptyRe: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse

more_horiz
Oui je m'en doute, mais c'est pour les membres du forum.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour,
je suis très intéressé par ce que vous réalisez! C'est tout à fait ce genre de construction que j'apprécie.
Cela me semble bien partie pour cette construction. Je sens que je suivrai de près vos travaux et la manière avec laquelle vous abordez ce chanter.
Lorsque je serai prêt, me permettrez vous de communiquer sur les différentes étapes par où vous êtes passés?
J'attends les plans de PRB de chez Bateau Modèle mais effectivement je les ai pris pour avoir un base de construction. Je pense également modifier l'arrière (si j'en suis capable) de manière à me rapprocher le plus possible des dernières évolutions.
J'espère que nous pourrons échanger sur tout ceci!
Je vous remercie de vous être manifesté en montrant votre belle réalisation.
Salutations et au plaisir de vous relire.
André...

more_horiz
chrtib a écrit:
Bonjour,

Je suis également sur un projet IMOCA pour lequel je suis parti pour le dessin des plans du projet Corum
Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 4-coru10 Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Corum10
La coque est construite lisse sur couple, j'ai opté pour un nombre de couples plus nombreux en utilisant du CP plus léger (afin de garantir le respect des formes)
L'échelle 1/15 longueur 140 cm
Le pont est bombé 
Je prévois résine en extérieur et résine + fibre en intérieur
Afin de bien poser la résine en interne je prévois des segments de pont avec trappe qui seront fermés et étanche une fois l'intérieur de la coque OK.
De petite trappes sont prévues pour la technique
Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1211 Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1212

Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1213 Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1214

Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1827 Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1828 Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1829

Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1830
Un module vient sur l'arrière (Support des deux safrans rétractables) 
Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer d'autres info

Christophe (chrtib)

Effectivement, la partie arrière m'intéresserait bien, pour mes travaux à venir! Merci pour la proposition.

more_horiz
Beau début de réalisation @chrtib ! Wink Très intéressé par votre construction. J'ai quelques questions, je me remettrai bien dans ma construction mais comme dit précédemment mon problème c'est les voiles, le mât, nous n'avons pas d'indication de dimensions, rien... Comment allez vous faire ?

more_horiz
Pour le gréement, mat, espars divers et voiles .... j'utilise les infos des plans trouvés sur internet.  
Voici pour mon projet en cours le jeu de toutes les voiles (en général je réduit un peu la taille par rapport à l'échelle 1)

Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Corum_10

Coté matériaux : 
Voile : toile à spi (blanche elle se peint très bien, résistante facile à coudre à la machine et il est possible d'assembler plusieurs laizes pour avoir un creux bien formé 
Mat : on trouve du profilé mat chez TechniModel, Caps Maquettes ou autres.
Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Profil10
Pour les espars bôme... il y a des tas de profilés creux ou plein que l'on peut travailler au tour  

Voici un exemple de réalisation sur un de mes modèles (il 30 ans et pas mal navigué!)
on remarquera l'évolution des coques entre les deux périodes 
Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1510 Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1511 Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1215

Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1924 Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1925

revenons au projet IMOCA CORUM
Voici une photo du bloc arrière en cours 
Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_2111 

D'autres points sont à voir 
quille et bulbe (calcul) option oscillante? 
Foils ... oui  ou non 

....

christophe (chrtib)

more_horiz
chrtib a écrit:
Pour le gréement, mat, espars divers et voiles .... j'utilise les infos des plans trouvés sur internet.  
Voici pour mon projet en cours le jeu de toutes les voiles (en général je réduit un peu la taille par rapport à l'échelle 1)

Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Corum_10

Coté matériaux : 
Voile : toile à spi (blanche elle se peint très bien, résistante facile à coudre à la machine et il est possible d'assembler plusieurs laizes pour avoir un creux bien formé 
Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Profil10
Pour les espars bôme... il y a des tas de profilés creux ou plein que l'on peut travailler au tour  

Voici un exemple de réalisation sur un de mes modèles (il 30 ans et pas mal navigué!)
Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1510 Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1511 Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1215

Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1924 Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1925

Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_2111 

Foils ... oui  ou non 

....

christophe (chrtib)

Merci pour votre réponse, si j'ai des questions, je reviens vers vous Wink

more_horiz
Super le travail sur ces maquettes! Je pense m'inspirer beaucoup de vos travaux.
Je mettrai en ligne l'avancée de ma modeste construction. Cela fait plus de trente ans que je n'ai pas remis la main dans ce genre de hobbit. Malgré tout, de temps à autre, je faisais naviguer mes deux anciens modèles et ils fonctionnaient tout deux parfaitement. Il y a de l'espoir!!!

J'ai eu des nouvelles aujourd'hui sur la réception de mes plans (PRB), normalement ça ne va plus beaucoup tarder.

Dédé...

more_horiz
À TOUS : MERCI DE RESPECTER LA RÈGLE CONCERNANT LA TAILLE MINIMALE DES PHOTOS & IMPAGES PUBLIÉES, SOIT 800 PIXELS SUR LA PRINCIPALE DIMENSION (I.E. EN LARGEUR EN GÉNÉRAL)

more_horiz
Bonsoir Yves31

Concernant la taille des photos et sauf erreur de ma part .... j'ai vérifié le format et aucune de mes photos ne dépasse les limites que vous donnez ... 
Merci pour plus de détails ... 

bonne soirée 

christophe (chrtib)

more_horiz
chrtib a écrit:

Coté matériaux : 

Foils ... oui  ou non 

....

christophe (chrtib)

Petite question, comment avez-vous réaliser la coque ? Pouvez vous donner les étapes ? Merci Wink

more_horiz
chrtib a écrit:
Bonsoir Yves31

Concernant la taille des photos et sauf erreur de ma part .... j'ai vérifié le format et aucune de mes photos ne dépasse les limites que vous donnez ... 

bonne soirée 

christophe (chrtib)

C'est l'inverse en fait, la taille MINIMALE sur le forum est du 800x600 (ou 800 pixels sur la dimension principale, 800 de large si l'image est en paysage, 800 de haut si du portrait) sinon on voit pas grand chose. Sur les photos que tu poste, franchement je vois pas grand chose. Etant un béotien, avoir des photos plus grandes me permettrait de voir plus de détails.

Merci à toi de poster des photos en 800 pixels MINIMUM! sourire

more_horiz
@ Le Mousse 

Voici les étapes de construction de la coque (j'ai grosso modo la même technique pour mes différents modèles)

- impression des demi couples sur papier (avec repères de centrage, ligne de flottaison.... etc) utilisation d'un papier assez épais (100g)
  pour éviter le gondolage
- collage des gabarits sur plaque de CP (optimisation des chutes et accessibilité scie)
- découpe des demi couples est ajustement des deux pièces 
- utilisation de baguette carrée pour servir de base quille (prévoir et faire la courbure) 

dans le cas du Corum, le passage de la quille (le puit) est déjà prévu car doit être renforcer
Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Schema11
- positionnement de la quille sur le chantier (petites calles sont utilisées pour le bon positionnement) 
- marquage de la position des couples sur la quille
- pose du maitre beau (utilisation de calles ... bien vérifier la verticalité et le centrage)

je n'est pas de photo de ces étapes pour le chantier Corum, mais j'en avais prise lors d'un chantier précédent (La Recouvrance Goélette 1/20)

Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_0541

Les autres demi-couples sont posés (utilisation de baguettes et des repères pour les alignements : baguette souple (comme virure) 

Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_0542

- Une fois tous les couples positionnés, collage
- puis bordage de la coque 
dans le cas de La Recouvrance
Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_0544

dans le cas du Corum

Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1216

Ensuite l'intérieur est résiné (résine seule pour La Recouvrance, avec tissu verre pour Corum)

Les deux ..... pour le fun
Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img_1217

Voilà pour aujourd'hui, si il y a des questions n'hésitez pas

christophe (chrtib)

more_horiz
IsKor a écrit:
chrtib a écrit:
Bonsoir Yves31

bonne soirée 

christophe (chrtib)

C'est l'inverse en fait, la taille MINIMALE sur le forum est du 800x600 (ou 800 pixels sur la dimension principale, 800 de large si l'image est en paysage, 800 de haut si du portrait) sinon on voit pas grand chose. Sur les photos que tu poste, franchement je vois pas grand chose. Etant un béotien, avoir des photos plus grandes me permettrait de voir plus de détails.

Merci à toi de poster des photos en 800 pixels MINIMUM! sourire

Comment avez vous fait pour le fond de coque, sur lequel est posé les couples ?

more_horiz
Pour le fond de coque, il y a juste le bordage de la coque
Il faut prévoir lors de la pose des couples, un décalage prenant en compte l'épaisseur des virures
j'ai fait un schéma rapide .... c'est mieux (? ;-)) qu'un long babillage

Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Schema12
christophe (chrtib)

more_horiz
info complémentaire 
une fois tous les couples fixés, on peut manipuler le squelette, le sortir de son chantier, le retourner pour travailler dessous.... juste bien le recaler sur son berceau entre les étapes tant que la coque n'est pas finie (attention aux déformation de séchage)

christophe (chrtib)

more_horiz
chrtib a écrit:
Pour le fond de coque, il y a juste le bordage de la coque
Il faut prévoir lors de la pose des couples, un décalage prenant en compte l'épaisseur des virures
j'ai fait un schéma rapide .... c'est mieux (? ;-)) qu'un long babillage

Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Schema12
christophe (chrtib)

Je m'excuse, je n'ai pas compris votre explication sur le décalage pour les virures... Pouvez-vous m'expliquer plus simplement ou différemment ? Mais sinon ma question c'était pour les baquettes que tu as mis sur le fond de coque comme représenté ici en vert sur le plan ci-dessous, comment les as-tu positionné avec la bonne courbe et à quel moment de la construction ?Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Img6_m10

more_horiz
Désolé si je n'est pas été clair

pour le décalage voici un schéma ou j'ai reporté en coupe les pièces 
Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Schema13
Pour les baguettes de la pseudo quille, c'est la première étape car les couples seront posés dessus
Je reporte sur le plan le dessin des baguettes, et je mesure l'excédant qui est à enlever, je reporte sur les baguettes collées et je rabote et ponce
La pseudo quille est ensuite positionné sur le chantier, callé sans collé, pour être positionnée comme sur le plan 
Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse - Page 2 Schema14
Voilà.... je reviendrai si nécessaire

christophe (chrtib)

more_horiz
@chrtib Avez vous des photos de la coque de l'imoca quand vous étiez entrain de faire le bordage ou juste avant; Ou même une photo de la coque sur le chantier ?

more_horiz
Bonsoir Le Mousse,

Désolé je n'ai pas fait de photo lors du bordage de la coque du Corum .... et je le regrette ... 
cette étape est tellement classique... je dois en être à plus de 20 bordages de coque...
....
Je pensais avoir des photos du "squelette de baleine" (couples fixés sur fausse quille) mais je ne les retrouve pas... méa coulpa ... ;-) j'ai trois ordis et quelques disques durs de sauvegarde...
les espaces sont infinis... (et comme je fais bcp de photos animalières.... )

Pour le chantier... en général je le démonte une fois qu'il n'est plus utile (il faisait 2 x 1 m en agglo de 2cm d'épaisseur...)

Je vais faire des photos de la coque Corum en cours, j'espère qu'elles pourront  vous donner quelques infos

bonne soirée 

christophe (chrtib)

more_horiz
chrtib a écrit:
Bonsoir Le Mousse,

Désolé je n'ai pas fait de photo lors du bordage de la coque du Corum .... et je le regrette ... 
cette étape est tellement classique... je dois en être à plus de 20 bordages de coque...
....
Je pensais avoir des photos du "squelette de baleine" (couples fixés sur fausse quille) mais je ne les retrouve pas... méa coulpa ... ;-) j'ai trois ordis et quelques disques durs de sauvegarde...
les espaces sont infinis... (et comme je fais bcp de photos animalières.... )

Pour le chantier... en général je le démonte une fois qu'il n'est plus utile (il faisait 2 x 1 m en agglo de 2cm d'épaisseur...)

Je vais faire des photos de la coque Corum en cours, j'espère qu'elles pourront  vous donner quelques infos

bonne soirée 

christophe (chrtib)

Pas de soucis Wink

more_horiz
J'ai une question. Je souhaite recommencer mon projet mais viens la question des matériaux... J'hésite entre deux possibilités :

- Couples et bordage en dépron, balsa si besoin de renforcement
- Couples en CP et bordage dépron, sachant que je n'ai pas de CP donc je devrais passer par la case achat...

La première possibilité ne serait pas trop fragile ?

Vous pensez, laquelle est idéale ?

more_horiz
Etant de la vieille école côté modélisme naval je suis plutôt bois (CP et virures bois pour la coque avec renforcement résine qui permet un renfort (fibre résine) une bonne étanchéité et protège le bois dans le temps.

Je déconseille le balsa .... beaucoup trop fragile (mais des fois utile pour combler les vides et aider à la bonne courbure de virures dans les cas complexes (poupe et proue par exemple)

Je ne connais pas le Depron (une rapide recherche sur le web... espèce de polystyrène expansé? il y a peut-être un post traitement durcisseur?)

Il faut savoir que toute la mécanique qui sera dans la coque implique des forces et des contraintes assez violentes (pensez au bulbe de quille ... 
5kgs au bout d'un voile de quille de 50cm ... le levier dans la coque fait 10 cm .... selon les principes de physique il faut exercer une force de traction de 50 kgs...
faut bien s'accrocher ..... pour avoir essayé ... après plusieurs essais ... rien ne résistait.. il y avait bien quelques solutions ... mais le poids du système gérant le basculement de la quille était défavorable.!!  je reste donc sur l'option quille fixe!
Et encore j'ai un voilier avec quille fixe avec coque 100% résine .... j'ai des fissures de fatigue qui apparaissent autour du puit de dérive (bon il a 30 ans et bcp navigué...)

et je ne parle pas des écoutes voiles (foc, GV et génois...) encore moins des foils....

En général je prévois des modules qui ont un bon squelette (ça permet de régler les choses à l'extérieur) puis les modules sont mis en place dans la coque 
(d'où mon système de trappe .... )

Il faut aussi de les bases de fixation sur la coque et le pont (haubans poulies d'écoutes et drisses) soient solides

et puis des fois il y a des OFNIS que l'on croise et qui percute la coque ..... 

Bref ... je dirai que l'option 1 me parait très légère....

Mais j'ai surement beaucoup à apprendre sur le Depron... 
et puis de meilleurs avis moins pessimistes seront surement partagés et instructifs
..
(message personnel @ Le Mousse ... je n'ai pas oublié les photos promises... ;-))

christophe (chrtib)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: