Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse
3 participants
Auteur
Sujet: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Dim 22 Sep 2024, 22:24
Bonsoir !
En cette heure tardive, je vous partage mon nouveau projet ! Je débute une maquette RC d'Imoca 60. Je suis les plans originales du Banque Populaire VIII. Aujourd'hui c'était étude des plans et découpes des couples ! Cette maquette sera réalisé en dépron et balsa. Mais voilà un de mes problèmes, le bateau ne risque pas d'être trop légère ? Il faut qu'elle résiste sur l'eau... Et sinon existe il un enduit pour étanchéifié et reboucher le dépron ? Je précise que je suis dans mes débuts c'est d'ailleurs pour cela que je simplifie pour le moment le pont arrière.
Merci ! Je vais me coucher, bonne nuit
bgire aime ce message
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Lun 23 Sep 2024, 07:29
Chouette chalenge en plus RC sur un type de bateau qu'on ne voit guère en nos contrées
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Le Mousse aime ce message
Hub92 Maître principal
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Lun 23 Sep 2024, 08:07
Bonjour le mousse , Beau projet , j’imagine les difficultés avec les foils et la stabilité sur l’eau. Sinon j’ai vu que la pose de résine epoxy était utilisée avec succès dans un projet comme le tien je ferai un doublage avec une toile fine 20 g sur toute la coque. Si je calcule la longueur de la maquette 18,28 divisé par 60 donne 30cm ce qui est très très petit pour un voilier navigant . Je m’installe pour la suite, Hubert