Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse
3 participants
Auteur
Sujet: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Dim 22 Sep 2024, 22:24
Bonsoir !
En cette heure tardive, je vous partage mon nouveau projet ! Je débute une maquette RC d'Imoca 60. Je suis les plans originales du Banque Populaire VIII. Aujourd'hui c'était étude des plans et découpes des couples ! Cette maquette sera réalisé en dépron et balsa. Mais voilà un de mes problèmes, le bateau ne risque pas d'être trop légère ? Il faut qu'elle résiste sur l'eau... Et sinon existe il un enduit pour étanchéifié et reboucher le dépron ? Je précise que je suis dans mes débuts c'est d'ailleurs pour cela que je simplifie pour le moment le pont arrière.
Merci ! Je vais me coucher, bonne nuit
bgire aime ce message
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Lun 23 Sep 2024, 07:29
Chouette chalenge en plus RC sur un type de bateau qu'on ne voit guère en nos contrées
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Le Mousse aime ce message
Hub92 Maître principal
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Lun 23 Sep 2024, 08:07
Bonjour le mousse , Beau projet , j’imagine les difficultés avec les foils et la stabilité sur l’eau. Sinon j’ai vu que la pose de résine epoxy était utilisée avec succès dans un projet comme le tien je ferai un doublage avec une toile fine 20 g sur toute la coque. Si je calcule la longueur de la maquette 18,28 divisé par 60 donne 30cm ce qui est très très petit pour un voilier navigant . Je m’installe pour la suite, Hubert
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Mar 24 Sep 2024, 05:26
Hub92 a écrit:
Bonjour le mousse , Beau projet , j’imagine les difficultés avec les foils et la stabilité sur l’eau. Sinon j’ai vu que la pose de résine epoxy était utilisée avec succès dans un projet comme le tien je ferai un doublage avec une toile fine 20 g sur toute la coque. Si je calcule la longueur de la maquette 18,28 divisé par 60 donne 30cm ce qui est très très petit pour un voilier navigant . Je m’installe pour la suite, Hubert
Les foules je ne sais pas encore si je les ferais car le problème c’est que ça peut ralentir beaucoup le bateau dans certains cas… À voir. La maquette fait plus de 30cm elle doit faire 50 je crois… Trop peu pour qu’elle puisse naviguer ? Merci pour les conseils époxy mais j’en ai jamais fait… Dangereux ?
Bonne journée
Hub92 Maître principal
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Mar 24 Sep 2024, 05:46
Bonjour Le mousse , Plus le voilier est grand plus il est stable , 50cm cela reste petit et sensible aux petites rafales de vent . J’ai un voilier de cette taille et la navigation demande du vent assez faible et du doigté sur le treuil de voile . Et pour terminer je me suis mis récemment à la résine et en fait c’est très simple mais il faut impérativement respecter les pourcentages du mélange , on applique avec un pinceau et on laisse sécher . Ce n’est pas dangereux , pas d’odeur ni de vapeur irritante . Ma résine je l’achète chez casto et elle fait le job . J’espère que mes explications sont claires sinon n’hésite pas , Bon courage Hubert
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Mar 24 Sep 2024, 13:08
Hub92 a écrit:
Bonjour Le mousse , Plus le voilier est grand plus il est stable , 50cm cela reste petit et sensible aux petites rafales de vent . J’ai un voilier de cette taille et la navigation demande du vent assez faible et du doigté sur le treuil de voile . Et pour terminer je me suis mis récemment à la résine et en fait c’est très simple mais il faut impérativement respecter les pourcentages du mélange , on applique avec un pinceau et on laisse sécher . Ce n’est pas dangereux , pas d’odeur ni de vapeur irritante . Ma résine je l’achète chez casto et elle fait le job . J’espère que mes explications sont claires sinon n’hésite pas , Bon courage Hubert
Et le bateau ne risque pas d’être trop léger vu qu’il est en d’éperon, peut être du balsa pour former la coque E je ne sais pas..
Le Mousse Matelot
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Dim 29 Sep 2024, 21:40
Avancement de la journée avec traçage des trous pour clipsé les couples au fond de coque puis du découpage du fond de coque 2x et collé les 2 bouts pour plus d'épaisseur.
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Dim 29 Sep 2024, 21:56
Bonsoir Mousse , Pas de balsa pour une coque c’est un matériau trop fragile , l’idée su Depron est intéressante, c’est léger et plus solide . Le renfort en fibre et résine c’est pour mon côté parano de voir mon bateau couler suite à un mauvaise manœuvre d’un débutant qui loupe sa manœuvre et je ne maîtrise pas le collage du Depron. On y croit
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Dim 29 Sep 2024, 22:03
Hub92 a écrit:
Bonsoir Mousse , Pas de balsa pour une coque c’est un matériau trop fragile , l’idée su Depron est intéressante, c’est léger et plus solide . Le renfort en fibre et résine c’est pour mon côté parano de voir mon bateau couler suite à un mauvaise manœuvre d’un débutant qui loupe sa manœuvre et je ne maîtrise pas le collage du Depron. On y croit
Par contre il faut que je trouve une solution pour qu'en je la coque à "nu" ne soit pas molle lors du collage des bordés. Il y a juste 3 couples que je mets en Balsa pour solidifier le tout, pas une bonne idée ?
Hub92 Maître principal
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Dim 29 Sep 2024, 22:05
Tu peux mais il faudra le protéger mécaniquement et contre l’eau.
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Dim 29 Sep 2024, 22:07
Hub92 a écrit:
Tu peux mais il faudra le protéger mécaniquement et contre l’eau.
Comment ça mécaniquement ?
Hub92 Maître principal
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Dim 29 Sep 2024, 22:12
De la résine epoxy , je rénove une maquette Chris Craft avec une coque en balsa , j’ai double é la coque avec du tissu et de la résine epoxy et l’intérieur juste de la résine appliquée au pinceau
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Mar 01 Oct 2024, 21:36
Avez-vous des techniques pour couper proprement le balsa ? Merci
Bonne nuit
Hub92 Maître principal
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Mar 01 Oct 2024, 22:03
Bonsoir mousse, Avec un cutter ou une lame très tranchante , d ans le fil du bois c’est facile dans l’autre il faut y aller doucement pour ne pas écraser les fibres . Mais c’est gerable il ne faut pas se précipiter , tu peux faire des essais avant pour avoir le coup de main. Bon courage Hubert
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Hier à 11:22
Petit souci… Le d’éperon que j’ai collé à gonfler visiblement à cause de la colle… Est ce que ça vous est déjà arrivé et pourquoi cela fait ça ? Comment y remédier ? J’imagine que je dois recommencer…
Dernière édition par Le Mousse le Mer 02 Oct 2024, 11:25, édité 1 fois
Le Mousse Matelot
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Hier à 11:23
La photo
Hub92 Maître principal
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Hier à 17:55
Désolé Mousse je connais mal ce matériau, sûrement une colle inadaptée
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Hier à 22:01
Bon je vais être honnête avec vous... Aujourd'hui pas mal de remise en question sur le projet avec un epu de réflexion je me suis rendu compte que pleins d'éléments essentiels sont manquants dans les plans. Je me suis rendu compte également que c'était mon premier voilier et le construire avec des plans pas complets n'est pas encore de mon niveau... Ce projet je ne l'abandonne pas, il est juste mis en pause le temps que je fasse un autre voilier avec cette fois des plans complets pour pouvoir prendre de l'expérience. J'ai déjà quelques idées et n'hésitez pas à me transmettre les vôtres J'espère ne pas trop vous décevoir mais ne vous inquiétez pas le nouveau projet arrive très vite et cette fois il sera terminé je vous le promets !
Bonne fin de soirée
Le Mousse Matelot
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse Aujourd'hui à 17:05
Et je tiens à préciser que je cherche un bateau pour maquette RC débutant pour bien débuter dans ce domaine et de préférence dans la voile.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse
Imoca 60/Open 60 Banque Populaire VIII [RC plan 1/60°] de Le Mousse
Page 1 sur 1