Chers Dag et Christophe,
Merci pour vos informations sur le modèle d'Italeri que j'avais "zyeuté" avant de jeter mon dévolu sur la maquette tchèque et tout spécialement pour celles du pdf.
Les pièces du modèle de Special Hobby permettent de réaliser le MkI/II/III et V; seules les notices de montage et les decals sont spécifiques à la version de la boîte choisie.
Pour les amateurs, sachez que le MkV devient difficile à trouver, qu'il n'y a plus des masses de MkIII mais qu'on trouve encore assez facilement des MkI/II à prix corrects.
Je vais sans doute faire une recherche auprès des musées du Royaume Uni car j'ai trouvé trace des livraisons de MkI/II en 1943 mais pas de la moindre photo de ces appareils jusqu'à présent.
Même ici : https://www.anciens-cols-bleus.net/t18547-les-anciens-avions-de-l-aero-hydravion-short-sunderland
... les images ne représentent aucun zinc d'avant 1944
Ainsi
Crédit photo : les anciens cols bleus.net
On peut voir sur la première une confirmation d'une de mes lectures où il est dit que l'Aéronavale avait curieusement ôté les tourelles dorsales des Short Sunderland reçus en 1944; ce que Special Hobby a prévu dans ses grappes
... mais pas Italeri...
Par contre personne ne semble avoir pensé à l'essuie-glace circulaire typiquement naval et qui rappelle bien que ces engins sont des "flying boats" et non de simples "sea planes", différence que le français omet.
(copyright Alamy)
Les recherches continuent et je ne désespère pas de trouver les informations ad-hoc sur les MkII de 1943.
A bientôt et merci encore.