Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (expo)
5 participants
Auteur
Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv (UA) et ailleurs (planète Terre) Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (expo) Lun 26 Aoû 2024, 20:26
La scène que j'ai voulu représenter se passe en 1948 dans le tout jeune Etat d'Israël envahi par la coalition de ses voisins arabes dès sa constitution déclarée. Un des premiers De Havilland "Mosquito" acquis par l'Armée de l'Air d'Israël s'apprête à décoller de l'aérodrome anciennement britannique de Ramat David, proche de Nazareth, en Galilée mais une intervention de dernière minute doit être effectuée sur le moteur gauche... La Heyl' Ha'Avir tout comme Tsahal étaient équipés de bric et de broc avec du matériel, des armes, des munitions et même des uniformes hétéroclites achetés à qui voulait bien vendre. Celà explique entre autres la caisse de pièces détachées servant de plateforme, les casques US M1 des militaires de la patrouille, le camouflage et les marquages pas vraiment standardisés, etc. Une grande pagaille prévalait aussi dans les relations avec les populations musulmanes sédentaires, druzes, bédouines et chrétiennes dont une partie était hostile et une autre non et dont certains membres des communautés citées fuyaient et d'autres non... C'est ce qui m'a donné l'idée de la patrouille déboulant pour arrêter deux Arabes qui se contrefichaient éperdument d'être entrés sur un terrain militaire en pleine guerre car ce qui leur importait, c'était de récupérer le petit âne qui trouvait les herbes et les plantes de l'aérodrome tellement goûteuses... J'ai aussi voulu saluer le rôle des femmes qui n'hésitèrent pas à risquer leur vie en combattant aux côtés des hommes et j'ai donc représenté un équipage de deux pilotes et une officier "rampante" de l'IAF.
Mon diorama est présenté dans une vitrine en plexiglass faite-maison et je vous prie donc de bien vouloir excuser les reflets, les flous et les mirages dans la sélection de photos qui suit. Je me suis en outre amusé à essayer divers éclairages pouvant s'accorder avec la toile de fond composée d'un montage d'images de paysages de Galilée.
Il me reste à essayer de réaliser une vidéo de démarrage et arrêt du moteur droit mais je ne promet rien car les vidéos ne sont pas ma tasse de thé.
J'espère que ça vous a plu.
_________________ Amical salut !
Yuth, chris, GONFARON et maqars aiment ce message
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (expo) Mar 27 Aoû 2024, 09:38
Philippe R. DAVID a écrit:
[...] Il me reste à essayer de réaliser une vidéo de démarrage et arrêt du moteur droit mais je ne promet rien car les vidéos ne sont pas ma tasse de thé.
Superbe idée ! Pour se faire, il "suffit" de créer un compte sur YouTube permettant d'éditer un fichier video (mais je n'ai pas encore essayé). En tout cas encore bravo pour ce dio aviation, excellemment réalisé et surtout super expressif par sa scène et son expression.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Philippe R. DAVID aime ce message
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv (UA) et ailleurs (planète Terre) Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (expo) Jeu 29 Aoû 2024, 18:39
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (expo) Jeu 29 Aoû 2024, 18:40
Yves31 a écrit:
[...] Il me reste à essayer de réaliser une vidéo de démarrage et arrêt du moteur droit mais je ne promet rien car les vidéos ne sont pas ma tasse de thé.
Superbe idée ! Pour se faire, il "suffit" de créer un compte sur YouTube permettant d'éditer un fichier video (mais je n'ai pas encore essayé). En tout cas encore bravo pour ce dio aviation, excellemment réalisé et surtout super expressif par sa scène et son expression.
J'ai fait ce que j'ai pu, cher Yves...
Voici un lien qui permet de voir le résultat : https://www.facebook.com/100057334785184/videos/1152538572520865
PADOU35 aime ce message
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (expo) Jeu 29 Aoû 2024, 19:13
La video : GE-GNIALE ! À en perdre haleine (ou via sèche-cheveux ?)
La technique : GE-GNIALE ! Je ne connaissait pas (tu m'en apprends tous les jours)
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
yann kermeur Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (expo) Ven 30 Aoû 2024, 07:03
Tip top et le bruit du moteur est vraiment très réaliste
_________________ Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (expo) Ven 30 Aoû 2024, 13:11
yann kermeur a écrit:
Tip top et le bruit du moteur est vraiment très réaliste
C'est parce qu'il s'agit de l'enregistrement d'un vrai MERLIN comme ceux-ci :
https://youtu.be/88PNWMD_tyQ
yann kermeur aime ce message
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (expo) Ven 30 Aoû 2024, 13:32
yann kermeur a écrit:
[...] le bruit du moteur est vraiment très réaliste
[...] il s'agit de l'enregistrement d'un vrai MERLIN [...]
Ça c'est du dio, audio-visuel s'il vous plait !
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (expo) Ven 30 Aoû 2024, 14:33
Philippe, à quand un dio animé sons & lumières ?
Papounet 34 Premier maître
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (expo) Dim 01 Sep 2024, 07:14
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (expo) Lun 02 Sep 2024, 17:12
Yves31 a écrit:
Philippe, à quand un dio animé sons & lumières ?
Cher Yves,
Le temps de préparer psychologiquement ma chère (oh combien !) moitié et je pourrai y réfléchir...
En attendant, voici la version Youtube du "Son du Merlin" pour ceux qui pourraient avoir un souci avec le lien transmis précédemment :