La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClasse-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset

5 participants
AuteurMessage
yvset
Matelot
Matelot

Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset Empty
MessageSujet: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyDim 18 Aoû 2024, 20:42

Bonjour  à tous.

Je me suis inscrit recemment sur le site car je projette la construction d'un Endeavour 1/35 Amati comme vous l'avez fait avec patience et précision. Je vous remercie pour vos messages détaillés et precis. J'ai aussi une certaine sensibilité pour le travail bien fait car cette coque est un peu (beaucoup) "hypnotique".
Cette construction me rappelle un peu mes planeurs en balsa de la série des CB (CB 34, CB 12 et autres) avec les couples et les lisses qu'il fallait ajuster.
A ce sujet concernant l'Endeavour, j'ai vu tout le soin que vous avez apporté au montage des couples  pour leur equerrage et continuité de forme  afin d'obtenir un bordé "parfait". JMB a réalisé des pré-bordé en plaque de balsa pour éviter les droites entre couples.
De mon coté, je reflechis à la possibilité de dessiner, découper et monter des couples intermédiaires pour éviter un travail trop important de rattrapage de forme pour le bordé.  
Voici ma question : Pensez-vous possible de dessiner des couples intermédiaires en se servant du plan vue de face et en extrapolant des points en coordonnées polaires. Les couples seraient découpés "à l'ancienne " avec une scie manuelle à chantourner . Le top serait de pouvoir dessiner ces couples intermediaires  en fichier .dxf et de les faire découper au laser.  Dans cette approche je pense intercaler 2 couples dans chaque intervalle d'origine ce qui ferait un total de 28 couples supplémentaires. Que pensez vous de cette idée ?
Quelqu'un aurait-il les plans au 1/35 des couples Amati pour que je puisse réfléchir plus ? Merci

Je vous remercie par avance pour vos retours.
Bien sincèrement.  Yves
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyLun 19 Aoû 2024, 11:55

Hi Yves.
Excellent choix de kit et beau défi de réalisation !
Je ne sais si le message s'adresse à un membre en particulier mais soit sûr que, outre nombre de membres dont moi-même vont suivre ce chantier avec plaisir, quelques vieux loups de mer ayant construit ce superbe voilier vont se faire un plaisir de t'apporter le support désiré.

yvset
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyLun 19 Aoû 2024, 12:16

Hello Yves, merci pour votre retour. Mon message ci dessus est adressé à tous les membres et en particulier à Geo 31 et JMB qui ont construit avec brio l'Endeavour au 1/35. Dois je leur transférer ce message ? Dites moi. Cordialement, Yves
patrick revidi
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Classes J America

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyLun 19 Aoû 2024, 14:00

Bonjour
Sur quel plan comptes tu te baser?
Car celui de chevalier en compte déjà beaucoup(trop).
Personellement je l'ai fait au 1/50 a partir du plan de Chevalier et Taglang. Et ce n'était pas simple.
Amicalement.
yvset
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyLun 19 Aoû 2024, 14:17

Bonjour,
Merci pour le message.
Je pensais partir du plan Amati au 1/35eme  vue de face ou l'on peut dessiner chaque couple. Une autre solution pourrait etre de prendre entre 2 couples d'origine  le couple le plus grand et de le "reduire" pour  faire 2 couples plus petits sur le pourtour et ainsi de suite pour chaque intervalle. Je pense que le travail de découpe des couples doit etre moins pénible que de rajouter des blocs balsa entre couples et de les poncer comme  l'a fait JMB. Je recherche donc les plans des couples au 1/35eme ou éventuellement les pourtours dessinés a partir des couples  CTP Amati si jamais quelqu'un construit ce modele en ce moment.    Amicalement.  Yves
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyLun 19 Aoû 2024, 15:15

yvset a écrit:
[...] Mon message ci dessus est adressé à tous les membres  et en particulier à Geo 31 et JMB qui ont construit avec brio l'Endeavour au 1/35. Dois je leur transférer ce message ? [...]
Avec Georges et Jean-Marc, tu es, parmi d'autres loups de mer, "en de bonnes mains" ! Le présent sujet suffira à les alerter.

Dernière édition par Yves31 le Mar 20 Aoû 2024, 14:39, édité 2 fois
patrick revidi
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyLun 19 Aoû 2024, 19:27

Bonjour
Je ne savais pas qu'AMATI faisait un endeavour au 1/35. As-tu ce plan ?
yvset
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyLun 19 Aoû 2024, 20:39

Re  Bjr 
Amati propose le kit plan inclus Endeavour au 1/35  et le plan tout seul ici: https://www.amatimodel.com/fr/plans-de-construction-modele-statique/produit-plan-endeavour-135-b120082.html
Pour mon projet, je suis dans la reflexion et je vais contacter Amati pour acheter si possible en plus du kit 1/35  deux plaques ref 2122A et deux plaques ref 2122B pour avoir les couples supplémentaires que je pense intercaler apres les avoir réduit sur leur pourtour.
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyLun 19 Aoû 2024, 21:21

patrick revidi a écrit:
Je ne savais pas qu'AMATI faisait un endeavour au 1/35
Eh ben oui (en plus du 1/80 plus accessible) ! et le kit est super mais ya du taf !

https://www.cap-maquettes.com/Voiliers-Endeavour_J-Class_1-35.html?gad_source=1&gbraid=0AAAAAD-wUMDuHSu-G-p7wMvYhZ8YZGUND&gclid=EAIaIQobChMIzpmXlOOBiAMVCkJBAh03iggAEAQYAiABEgLM6_D_BwE

yvset
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyLun 19 Aoû 2024, 21:32

Oui  comme le travail decrit par Geo31 et aussi JMB. Je dis bravo aux deux. Si je me jette à l'eau ce sera plus dans l'esprit Amati débutant. Geo31 est super bien outillé  avec de la place. Je pense avoir le souci du détail mais je reste réaliste : si j'y vais mon modele sera propre mais pas aussi fini que celui de Geo31.  Il faut connaitre ses limites de connaissance, de patience et de moyen
patrick revidi
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyMar 20 Aoû 2024, 18:12

Personnellement je me suis servi du plan Chevalier-Taglang.Tres complet.(Avec une faute sur la place du mat.)
Je dois avoir des photocopies , mais je ne sais plus à quelle échelle.1/50 très probablement puisque je m'en suis servi.Ou plus petit que tu peux faire agrandir à l'échelle que tu souhaites.
Si cela t'intéresse, je peux t'en envoyer un quand je serai rentré chez moi.
Si tu le souhaites, donne moi ton adresse en Messagerie privée, je te l'enverrai bien volontiers.
Patrick
yvset
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyMar 20 Aoû 2024, 18:51

Merci  bien  je suis interessé par ces plans meme au 1/50. Je pourrai les  agrandir. J'ai contacté Amati pour pouvoir acheter des plaques de couples complementaires  en plus du kit. Ils sont fermés jusqu'au 28 Aout. Je verrai bien . Je pense toujours qu'avec plus de couples le bordé est moins "tendu" et moins contraint. La forme doit etre plus facile a obtenir. Mon adresse en MP  . Merci encore
patrick revidi
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyMar 20 Aoû 2024, 19:00

Jen 'ai pas reçu ton adresse.
Je m'en occupe la semaine prochaine.
Si on suit les recommandations de JC Chazarain, il vaut mieux supprimer 1 couple sur 2 ou 3. Les virures sont flexibles, et ça ne pose pas de problème, au contraire.
yvset
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyMar 20 Aoû 2024, 22:36

J'ai envoyé mon adresse en MP mais je ne sais si tu l'as recue?  Par 2 fois mes messages sont bien dans la boite d'envoi (pleine à 2%)  mais je ne sais pas s'ils ont été expédiés.
yvset
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyMar 20 Aoû 2024, 22:40

J'ai extrapolé la distance entre couple d'origine sur les plans photographiés par Geo31 à 75mm environ. Si je garde les virures d'origine de 1 et 0,5mm d'épaisseur , je pourrai bien intercaler 2 couples entre chaque intervalle soit 1 couple tous les 25mm ce qui n'est pas énorme.
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyLun 02 Sep 2024, 17:47

Bonjour à tous,
 En ce qui concerne l'Endeavour au 1/35°, il ne faut pas perdre des yeux que ce bateau existe toujours et a subi des modifications (surtout au niveau des roofs). Donc au dela du problème de la coque, il va falloir choisir, en fonction de tes gouts, la version originale du début des années 30, la version de 1989 ou celle plus récente de 2010. Le trois versions ont exactement la même coque, mais le plan du pont diffère. En ce qui me concerne, j'ai choisi la version de 2010 assez bien iconographié. Si tu te décide pour cette version (tu as le temps) n'hésites pas à me contacter pour te donner conseils, infos, et photos. 
Pour la coque, le remplissage avec du balsa est un peu plus longue, mais elle offre le meilleur résultat.  C'est pour cette raison que j'ai réalisé la coque du Germania nova de cette façon. Les virures sont parfaitement soutenues, très bien fixées par la colle et, si tu as bien relissé les tranches des virures, il n'y a pas la moindre fente.  Le double bordage représente le même intéret à condition de décaler les  virures pour que les jonctions ne soient pas au même niveau.
Pour les virures, pense que les premières font plus de 1 m de long et, si tu veux un joli travail, il faudra faire des épissures (cf mon endeavour) ;De plus il arrive à tout le monde d'en casser et parfois, dans les lots envoyés toutes ne sont pas utilisables: prévois un peu de rab.
En restant à ta disposition,
Amicalement  Georges

Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset Perso_10
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyLun 02 Sep 2024, 17:50

PS en ce qui concerne les plans,je les ai toujours en ma possession, et si tu veux des scans du bouquin de Taglang pas de problèmes, je l'ai aussi, yaka demander

Amicalement Georges

yvset
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyLun 02 Sep 2024, 18:42

Merci Georges
je commanderai chez Amati 100 baguettes acajou 5x2mm en 1m de long et je ferai des épissures pour rabouter propre les premieres virures. Amati propose le kit couples (plaques CTP 2122A et 2122B)  pour 18 euros. Je pense commander 2 kits je pourrai donc intercaler 2 couples la ou cela sera neccessaire  sinon qu'un seul. NB je ne suis pas équipé de scie à chantourner  electrique. Au mieux je m'équiperai d'une scie a chantourner manuelle  pour rainurer la quille pour pouvoir loger les couples supplémentaires.    
Une autre question : quelle est la distance entre couples sur le kit Amati 1/35 d'origine? 
Il y aura d'autres questions a venir mais c'est tout pour l'instant .  Merci encore.  Amicalementt  Yves
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyMar 03 Sep 2024, 15:13

Bonjour,
J'ai un peu réfléchi à tout ça et il me semble que la meilleure façon de faire est la suivante:
pas plus de couples, remplir avec du balsaClasse-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset _geo3534
equerrage du balsa au ras des couples,  puis enduisage avec une pâzte à bois relativement fluide
Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset _geo3535
ponçage à nouveau avec des bandes longues. Tu as ainsi une coque avec des courbes quasi idéales
Pose du bordage en une seule couche 
Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset _geo3536

Si tu serres bien tes virures, le résultat ne devrait pas présenter de défauts après ponçage.

Si tu veux peindre ou vernir ta coque, laisse lui au moins un mois avant de le faire, ça te laisse le temps de commencer le pont

PS. pour le balsa, degrossis le travail au cutte et à la grosse lime, ne passe à des choses plus fines que quand tu es à 1 ou2 mm des couples 

Amicalement Georges

yvset
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyMar 03 Sep 2024, 17:38

Bonjour Georges,  merci pour ton retour et ta reflexion. Pour l'espacement des couples  je pensais que 40mm serait un maximum pour cette longueur de coque. Si tu as les plans a l'échelle 1/35 peux tu me dire quel est l'espacement des couples du kit Amati?  Quelles sont les dimensions des blocs de balsa qu'il faudrait intercaler sans rajouter de couples?  Amati propose des planches Balsa par exemple 15x100 1m de long  serait ce faisable dans cette dimension? Ou trouve t on des vis à border efficaces et pratiques d'utilisation?   Merci   Amicalement  Yves
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyMar 03 Sep 2024, 21:09

Salut Yves, 
Comme je te l'ai déjà dit, si tu souhaites les plans au 1/35 d'amati, fais moi passer ton adresse mail en messagerie personnelle, les fichiers sont beaucoup trop lours pour le système du forum . Toutefois, pour répondre à ta demande je te fais parvenir (basse résolution ) une partie du plan de coque  avec tous les espacements de couple mesurés en mm. Si tu pars sur le concept avec balsa, prévois des planches de 6 mm d'épaisseur que tu adapteras au mieux, sans en faire trop car il y aura le bordage par dessus Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset Endea234

Cette façon de faire est pour moi, la meilleure, ton bordé aura un soutien total et donc une grande stabilité dans le temps.

Amicalement 

Georges

Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyMar 03 Sep 2024, 21:13

PS tu n'as pas besoin de blocs de balsa, mais de planches, à ce niveau la qualité esthétique des jointures n'a pas d'importance. Si tu regarde d'un peu plus près la coque du Germania (plus haut) tu verras que je n'ai pas fait d'efforts particuliers, je voulais juste un support stable

yvset
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyMar 03 Sep 2024, 21:59

Merci Georges  Je vois plus clair  avec le plan ( j'avais estimé l'ecart entre couples a 75mm environ en me basant sur tes photos (merci)). La coque faisant 115cm environ et considérant  qu'une planche ferait le remplissage que sur la moitié d'un seul coté du bordé. En comptant comme ca il faut 4 planches balsa. Et en tenant compte du retrecissement vers la quille, je partirai pour commander 3 planches chez Amati Qu'en penses tu?
Je vois aussi que sur le Germania au 1/45 tu as  28 couples pour une longueur de coque comparable  a celle de l'Endeavour au 1/35. Si j'intercalais un couple supplementaire ,  il y aurait  30 couples. En collant les planches balsa comme toi, je me retrouverai dans la même configuration que toi. Donc ça devrait assurer un bordé de qualité. Un ami va me prêter une piece à main Electer NSK que je monterai sur un support pour copier ton systeme d'égalisation et de biseautage des virures  Ou as tu acheté tes vis à border? J'ai deja l'impression de travailler sourire  et ça fait du bien. Cela me rappelle mon ancien boulot.....toujours réfléchir.  Merci encore pour tes conseils.  Amicalement  Yves
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyMar 03 Sep 2024, 23:33

Bonsoir,
Pour les vis à border, les miennes viennent de cap maquette, mais toutes ont le même défaut: elles pressent les virures contre les couples, mais pas contre les virures déjà posées. C'est pour ça que j'ai bricolé des coins (en alu) que je viens coincer entre la virure et la vis à border, pour créer une force de serrage des virures les unes contre les autres. Tu as une ou deux images du système sur les posts de l'Endeavour et du Germania. Ca permet de ne pas avoir la moindre fente entre deux virures. Toutefois, je n'ai pas une confiance démesurée dans la qualité de coupe des bords des virures et je les redresse de façon systématique
Amicalement Georges

Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw

Navire préféré : Les vieux gréements

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset EmptyMer 04 Sep 2024, 10:43

Bonjour Georges,

Content de te revoir parmis nous.

En espérant tes problèmes de santé bien loin derrière.

Tu vas encore nous régaler avec ce beau chantier.

Oups !!! erreur de sujet c'est pour le Germania Nova Rolling Eyes

Amitiés

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset   Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset Empty

Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de yvset
Page 1 sur 1