Sujet: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Sam 10 Aoû 2024, 20:56
Bonsoir à tous !
Mon diorama du Karaboudjan approche de la fin et est en stand-by le temps de recevoir les figurines Eduards que j'ai commandé hier. En attendant, comme je ne sais pas rester sans rien faire, je vous propose un nouveau sujet qui reste dans l'univers des vaisseaux (si, si !) et dans l'univers de la BD avec l'astronef issu de la BD Valérian de Mézières et Christin, toujours en scratch carton
Si le choix du sujet n'a pas posé trop de difficulté, celui de la représentation du vaisseau a été lui un peu plus compliqué. En effet, quand on y regarde de plus près, l'astronef n'a pas toujours la même forme ni la même allure au gré des différents albums, voire même au sein d'un même album.
Choix difficile donc, mais bien aidé par le post éponyme sur le site SP Maquettes (Ici) et mon choix se porte donc sur la représentation dans l'album "Bienvenue sur Alflolol"
L'échelle 1/200 est basée sur l'échelle 1/48 du sujet sur SP Maquettes pour obtenir un modèle fini de 200mm d'envergure. Echelle bien évidemment approximative
Pas de photo pour l'instant, l'essentiel du travail ayant consisté à recueillir des documents et à commencer le traçage des plans de réalisation.
Ce sera donc tout pour aujourd'hui !
A bientôt !
_________________ Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou
Projets en cours: - Cotre corsaire "Le Tonnant" - Senau négrier "La Marie Caroline" - Le cargo Karaboudjan - L'astronef de Valérian A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Philippe R. DAVID, philiparus et Hub92 aiment ce message
hibikitokay Elève officier
Localisation : Un peut partout dans le monde. Navire préféré : IJN Yamato
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Sam 10 Aoû 2024, 21:35
Super, j'adore cette série de bd (pas comme la bouse de film) je prends une place dans le
_________________ En cours historique ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI En cours uchronique ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI. Terminées historique ---> Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
PADOU35 aime ce message
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Sam 10 Aoû 2024, 23:49
Pour info : s'agissant d'un modèle à réaliser, déplacement du sujet en Atelier (enfin Loïc, pas toi ) Bon je tout de même pour voir l'engin
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Dim 11 Aoû 2024, 09:11
Yves31 a écrit:
Pour info : s'agissant d'un modèle à réaliser, déplacement du sujet en Atelier (enfin Loïc, pas toi )...
Oups! Désolé Yves, trop pressé d'en finir sans doute, je n'ai vu que "engins spatiaux" mais pas le "achevé" Mea culpa donc et merci de quand même t'installer
Projets en cours: - Cotre corsaire "Le Tonnant" - Senau négrier "La Marie Caroline" - Le cargo Karaboudjan - L'astronef de Valérian A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Dim 11 Aoû 2024, 17:50
Bien le bonjour
une de mes bd préférées
je dois avoir les album au grenier
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
PADOU35 aime ce message
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Dim 11 Aoû 2024, 20:39
Bonsoir à tous !
Début du chantier avec la découpe et l'assemblage de la structure en carton épaisseur 1, 2 et 3mm
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
A bientôt !
Philippe R. DAVID et Hub92 aiment ce message
philiparus Major
Localisation : TOURS Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...
Hello, Si les dessins du vaisseau de Valérian (sur les BD) ne sont pas très précis, celui du film (en numérique évidemment) permettrait plus de précision...
_________________ Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Philippe R. DAVID aime ce message
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre) Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.
Je tapote les coussins du canapé et je m'installe.
Le début est prometteur. Mais que serait Valerian sans Laureline ? L'astronef me semble donc être aussi celui de Laureline ;-)
A l'origine c'est bien celui de Valérian, c'est lui l'agent du Service Spatio-Temporel, Laureline n'a été "recrutée" que plus tard, en l'an mil
Philippe R. DAVID et PADOU35 aiment ce message
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Jeu 15 Aoû 2024, 20:14
Bonsoir à tous !
Suite du montage
C'est tout pour aujourd'hui !
A bientôt !
Philippe R. DAVID, philiparus et Hub92 aiment ce message
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Jeu 15 Aoû 2024, 20:25
Ça commence bien, j'ai hâte de voir le résultat
_________________ En cours historique ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI En cours uchronique ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI. Terminées historique ---> Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
PADOU35 aime ce message
Wilfried Maistrancier
Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Ven 16 Aoû 2024, 02:43
Quelle tragédie, mon ami Padou ! Une attaque de galaxies lointaines contre notre matériau - nous voulons que tu cartonnes notre vaisseau spatial, sinon nous ... et tu suis les instructions ; heureusement qu'il te reste de cette matière première cellulosique et terrestre - et tu échappes à ton destin ... oh, toi l'élu ... et un dessin animé vient à ton secours, qui te décrit exactement comment tu dois procéder ... toi le chanceux ... Je te souhaite le meilleur pour cette aventure Wilfried, avec un sourire à la boutonnière, comme toujours
_________________ L'éternité paye à la longue. https://kartonskipper.com/
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Sam 17 Aoû 2024, 20:28
Bonsoir à tous ! Et merci de suivre et d'apprécier
Le chantier suite, et toujours la construction de la structure, on commence à deviner les formes définitives, encore quelques bouts de carton avant de poser l'enveloppe...
A bientôt !
chris, Philippe R. DAVID, philiparus et Hub92 aiment ce message
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre) Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Sam 17 Aoû 2024, 23:12
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Sam 17 Aoû 2024, 23:43
Ça promet quelques chose de vraiment sympa
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Ven 23 Aoû 2024, 18:36
Bonsoir à tous !
De retour après quelques essais de pose de l'enveloppe. Essai avec du canson, mais tant que les formes ne sont pas trop tourmentées ça passe à peu près, mais pour épouser le contour du dessous des ailes ça se complique fortement et les plis sont inévitables et disgracieux. Retour à une technique déjà éprouvée avec remplissage des vides au polystyrène et lissage des surfaces à l'enduit. C'est plus chronophage, mais plus convainquant...:
Voilà, Yapluka
C'est tout pour aujourd'hui !
A bientôt !
Philippe R. DAVID et Hub92 aiment ce message
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Dim 25 Aoû 2024, 20:30
Bonsoir à tous !
Suite du chantier avec la pose de l'enduit et le ponçage, et plusieurs couches vont être nécessaires pas grave, j'ai le temps !
Et voilà ce que ça donne, mais bon, le ponçage n'est pas encore terminé, et il va sans doute falloir peaufiner encore un peu... Mais on commence à entrevoir l'allure d'ensemble.
A bientôt !
Philippe R. DAVID et philiparus aiment ce message
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Dim 25 Aoû 2024, 20:39
j'ai hâte de voir le résultat final
PADOU35 aime ce message
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Dim 25 Aoû 2024, 21:30
Je viens de découvrir ton sujet, encore plus fort que le Karaboudjian. C'est vraiment bien parti!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
PADOU35 aime ce message
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Mer 28 Aoû 2024, 18:42
Bonsoir à tous !
La suite du chantier avec le traçage de l'accastillage et le début de la pose
A bientôt !
Philippe R. DAVID et philiparus aiment ce message
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Mer 28 Aoû 2024, 19:32
l'avancement est prometteur.
PADOU35 aime ce message
jeannot1 Maître
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Jeu 29 Aoû 2024, 12:19
Lorsque l'on regarde toutes les BD de Valérian, l'astronef a toujours de subtiles différences (détails, volume, dimensions, etc...).
Je pense que ce genre de modèle aurait était idéalement réalisé avec une imprimante 3D à partir d'une des dernières BD
Bonne continuation
_________________ Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Wilfried Maistrancier
Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35 Jeu 29 Aoû 2024, 14:14
jeannot1 a écrit:
Lorsque l'on regarde toutes les BD de Valérian, l'astronef a toujours de subtiles différences (détails, volume, dimensions, etc...).
Je pense que ce genre de modèle aurait était idéalement réalisé avec une imprimante 3D à partir d'une des dernières BD
Bonne continuation
Oui, on aurait pu le faire, mais ce n'est pas l'approche de Padou. On m'a aussi conseillé l'autre jour de ne pas passer mes coques dans un scanner 3D. Je lui ai répondu qu'il devait ne pas avoir compris l'intérêt de la maquette en carton... ? Salutations Wilfried
_________________ L'éternité paye à la longue. https://kartonskipper.com/
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35
Astronef Valérian [scratch carton 1/200°] de PADOU35