Sujet: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre (expo) Jeu 25 Juil 2024, 16:56
A l’origine modeste gabare écurie basée en Méditerranée, la Coquille sera rebaptisée l’Astrolabe et connaîtra la célébrité en seconde partie de sa carrière, sous le commandement de l’explorateur Dumont d’Urville. Ce modèle est construit à l'échelle du 1/50ème, à partir du kit proposé par la marque Mantua. Une monographie publiée par l’AAMM, permet de compléter très utilement les plans Mantua. Diverses pièces détachées (lames de bois, cordages, poulies, plaques de cuivre) ont été approvisionnées pour enrichir le kit, et des modifications ont été apportées. Le résultat reste malgré tout perfectible au plan historique , faute de documentation précise sur certains points (la figure de proue, notamment est imaginaire). Pour plus de détails, le journal de la construction (environ 9 mois sur 2023 - 2024) est disponible ici sur le forum.
Voici quelques vues d'ensemble de la maquette terminée.
Dernière édition par jfpierre le Jeu 25 Juil 2024, 17:35, édité 1 fois
maqars et Huckleberry aiment ce message
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre (expo) Jeu 25 Juil 2024, 17:31
9 mois pour accoucher d'un tel résultat est, je crois, rare et exceptionnel, et en tout cas, m'est utopique. Le choix "sans voiles", outre de limiter le risque de détérioration au fil du cordage, permet de bien visualiser les détails du pont, de l'accastillage et du cordage. Encore :
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
jfpierre aime ce message
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre (expo) Jeu 25 Juil 2024, 18:22
Une bien belle pièce Elle va troner fièrement (dans sa vitrine peut être?)
Bravo
jfpierre aime ce message
Thierry-Tanguy Maistrancier
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre (expo) Ven 26 Juil 2024, 08:36
Magnifique, félicitations ! Et les photos le met en valeur, bravo pour la qualité
jfpierre aime ce message
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre (expo) Ven 26 Juil 2024, 12:41
C'est vraiment du très beau travail, félicitations
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
jfpierre aime ce message
kerezou Major
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre (expo) Dim 28 Juil 2024, 13:51
Superbe modèle
_________________ Francis
jfpierre aime ce message
jfpierre Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre (expo) Dim 28 Juil 2024, 21:33
Yoann gui a écrit:
Une bien belle pièce Elle va troner fièrement (dans sa vitrine peut être?)
Une vitrine, pourquoi pas, mais je ne compte pas la construire moi-même compte-tenu des dimensions de la bête. Je cherche chez les fabricants de vitrine sur mesures, un domaine que je ne connais pas. Si quelqu'un connaît un bon plan, je suis preneur !
Merci à vous tous pour vos appréciations et bien à vous
Localisation : CESTAS Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre (expo) Mer 07 Aoû 2024, 16:24
Bonsoir Jean-François, Avec une peu de retard: Très belle Astrolabe, superbement bien rendue ... Bravo Eric
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv (UA) et ailleurs (planète Terre) Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre (expo) Dim 01 Sep 2024, 15:14