Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Mer 7 Aoû 2024 - 19:10
Très habile, mon ami. Les plus jolies femmes soldats détournent l'attention du sujet principal ! Bravo Zulu - comme je le disais en tant que vieux marin ! Chers amis Wilfried
_________________ L'éternité paye à la longue. https://kartonskipper.com/
Philippe R. DAVID aime ce message
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre) Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Jeu 8 Aoû 2024 - 12:33
Merci à tous !
J'avais à coeur de montrer que les femmes israéliennes avaient lutté pour avoir la place qu'elles méritent dans une société "un peu" paternaliste et que leur combat avait trouvé un support auprès de la base sioniste progressiste qui a permis la naissance d'Israël contre vents et marées. Elles peuvent donc bien détourner l'attention.
Quant aux chaussettes blanches retroussées, elles sont typiques de l'époque et j'avoue avoir pensé à ma maman que l'on voit ici avec sa mère et son jeune frère après la libération, à Bruxelles.
Et donc, hier je me suis limité à des détails et à un essai de pose de la vitrine en plexiglass.
La fabrication d'une caisse à outils, des patins/cales de roues et d'un extincteur.
Quelques vues avec la vitrine qui nécessite encore quelques polissages et finitions
Je vais donc maintenant me consacrer au montage de la Jeep Willys en attendant la livraison d'un p'tit bourricot, d'un Arabe et de son ânier.
GONFARON, PADOU35, Yves31, Wilfried et yann kermeur aiment ce message
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Ven 9 Aoû 2024 - 17:04
Ca se précise dans les détails, c'est toujours aussi bien réalisé !
_________________ Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou
Projets en cours: - Cotre corsaire "Le Tonnant" - Senau négrier "La Marie Caroline" - Le cargo Karaboudjan - L'astronef de Valérian A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre) Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Lun 12 Aoû 2024 - 13:21
Le montage de la Jeep Willys a commencé.
L'inspiration...
Le kit Italeri qui m'a déjà servi pour le châssis-remorque du générateur.
Les Italiens n'étant pas Japonais, il faut "un peu" forcer le mariage du châssis et de la carrosserie...
GONFARON, Wilfried et yann kermeur aiment ce message
Wilfried Maistrancier
Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Lun 12 Aoû 2024 - 22:25
Bonsoir Philippe, ne m'en veux pas, mais j'aurais préféré un Landrover - cela me semblerait congruent avec la Mossi ?! Mais - comme tu l'as vu, la Willys a résisté et a eu besoin de quelques serrages puissants. Je suis heureux de voir que tu es aussi attaché que moi au détail... Je te souhaite un bon rendement. Wilfried
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Mar 13 Aoû 2024 - 21:43
Wilfried a écrit:
Bonsoir Philippe, ne m'en veux pas, mais j'aurais préféré un Landrover - cela me semblerait congruent avec la Mossi ?! Mais - comme tu l'as vu, la Willys a résisté et a eu besoin de quelques serrages puissants. Je suis heureux de voir que tu es aussi attaché que moi au détail... Je te souhaite un bon rendement. Wilfried
Cher Wilfried,
La première 4x4 Land Rover a vu le jour en 1948 et je doute fort que l'IAF ou l'IDF auraient pu se procurer ce tout nouveau véhicule alors même que très peu de pays les aidaient à combattre les armées de la coalition arabe qui avaient attaqué Israël dès sa déclaration de constitution. Leurs matériels, équipements, armes et munitions étaient pour le moins hétéroclites. D'assez nombreuses Jeep Wills, par contre, ont servi dès les premiers jours... et je pouvais trouver un modèle avec remorque à prix démocratique et délais de livraison raisonnables.
en.wikipedia.org/wiki/Land_Rover_series
Et c'est vrai que j'aime, tout comme toi, les détails même si un adage veut que le diable s'y cache...
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Mar 13 Aoû 2024 - 21:50
J'ai donc continué le montage et la peinture de la Willys.
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Mer 14 Aoû 2024 - 6:17
Belle peinture ,je reviens sur l'extincteur ,que penses tu d'un modèle sur roulettes ,donc plus gros ,étant donné les vapeurs d'essence, le risque inflammable de l'ensemble même si la distance entre avions était suffisante .....c'est du pinaillage mais bon....
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Mer 14 Aoû 2024 - 11:39
GONFARON a écrit:
Belle peinture ,je reviens sur l'extincteur ,que penses tu d'un modèle sur roulettes ,donc plus gros ,étant donné les vapeurs d'essence, le risque inflammable de l'ensemble même si la distance entre avions était suffisante .....c'est du pinaillage mais bon....
Cher Gonfaron,
Ce n'est pas du pinaillage et j'ai passé un temps fou pour essayer de trouver des images et des informations sur les modèles et leurs couleurs avant de "parier" (faute de certitude) sur un modèle à main peint en rouge plutôt qu'en brun-vert ou en noir...
Voici deux images d'époque :
Le "système D" était de règle... et c'est aussi pourquoi j'ai juché un mécano sur une caisse et non sur une escabelle ou une plateforme.
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Jeu 15 Aoû 2024 - 18:12
Bonsoir !
Ce n'est pas L'Air de La Wally mais l'air de la Willys a évolué; elle est même presque terminée.
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Ven 16 Aoû 2024 - 0:51
Bonjour Philippe, J'ai eu le temps hier, pendant mon émission de radio, de suivre la suite de ton diorama ; convaincant, le Willy - une figure féminine de conducteur avec un chemisier légèrement ouvert dans la partie supérieure - là où on fait le plein - serait la bienvenue. Mais je suis à nouveau un peu frivole. Non, réalisation très cohérente ... Cher salut Wilfried
Papounet 34 Premier maître
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Ven 16 Aoû 2024 - 4:46
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Ven 16 Aoû 2024 - 22:31
Je suis heureux que Papounet 34 aime ma poussière mais je crains par contre que Wilfried soit déçu par l'équipage de la Willys qui ne correspond pas à celui qu'il imaginait pendant son émission de radio...
Voici la Jeep terminée avec ses patrouilleurs. Je cherche encore s'il devrait/pourrait y avoir un marquage sur leur casque mais je n'ai pas encore trouvé de photo sur le sujet qui ne soit pas floue.
Il me reste à réaliser les personnages à l'origine de l'arrivée de cette patrouille, à mettre tout ce petit monde en place et le diorama sera terminé.
GONFARON, Papounet 34 et yann kermeur aiment ce message
Wilfried Maistrancier
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Ven 16 Aoû 2024 - 22:51
Mon cher Philippe je ne m'attendais pas à voir des dames avec un foulard en soie et une jupe qui se gonfle encore une fois quand la jeep freine. Les garçons à bord sont déjà cohérents ! Mais je retravaillerais l'antenne à l'arrière ; ce n'est pas un angell ; prends un fil fin, juste avant l'extrémité un fil qui courbe cette antenne et qui est fixé à l'arrière ... ou quelque chose comme ça... je pense que tu vois ce que je veux dire. Chers amis Wilfried
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Sam 17 Aoû 2024 - 21:24
Wilfried a écrit:
Mon cher Philippe je ne m'attendais pas à voir des dames avec un foulard en soie et une jupe qui se gonfle encore une fois quand la jeep freine. Les garçons à bord sont déjà cohérents ! Mais je retravaillerais l'antenne à l'arrière ; ce n'est pas un angell ; prends un fil fin, juste avant l'extrémité un fil qui courbe cette antenne et qui est fixé à l'arrière ... ou quelque chose comme ça... je pense que tu vois ce que je veux dire. Chers amis Wilfried
Cher Wilfried,
Ta suggestion pour l'antenne me tente mais à mon étonnement, il semblerait que ce soient les grandes antennes UHF qui étaient repliées vers l'avant et la plupart du temps attachées aux raccords entre le châssis et le pare-chocs avant par un câble en V retourné. Les antennes HF, plus courtes, restaient droites comme des "i" ?!... Disposerais-tu de documents photographiques d'époque illustrant des antennes HF courbées ? J'avoue que maintenant, ça me turlupine au point de me demander si je ne vais pas installer un poste radio sur le passage de roue arrière gauche ? Je continue mes recherches.
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Sam 17 Aoû 2024 - 21:45
Pour le reste, voici la raison de la jeep de patrouille : un petit âne a trouvé l'herbe et les buissons de l'aérodrome plus savoureux que son ordinaire mais son propriétaire et son ânier veulent le récupérer; ils se fichent éperdument que c'est une zone militaire et que c'est la guerre... Un bourricot, c'est fait pour travailler et il n'y a que des citadins ou des gens du Nord pour croire qu'on ne doit pas les battre pour les éduquer ! A vous d'imaginer la suite...
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Dim 18 Aoû 2024 - 5:55
Oulà ! il commence a y avoir du monde ! Et tout ce petit monde présente vraiment bien !!
_________________ Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou
Projets en cours: - Cotre corsaire "Le Tonnant" - Senau négrier "La Marie Caroline" - Le cargo Karaboudjan - L'astronef de Valérian A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
yann kermeur Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Dim 18 Aoû 2024 - 6:31
Hello, Cette Jeep est superbe et les personnages tout autant ! j'aime bien ton sénario autour de ton chantier !
_________________ Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Dim 18 Aoû 2024 - 15:27
Vos conseils, suggestions, appréciations et encouragement me sont précieux; c'est aussi grâce à eux que j'en arrive à ce résultat. Je pense bien qu'hormis la question de l'antenne et de la radio HF, le diorama serait complet...
C'est peut-être mieux d'être muni d'une corde si on veut récupérer un p'tit bourricot en quête de liberté ?!...
Après ma décision quant à l'antenne et à la radio HF, il me restera à définir et réaliser des fonds neutres ou paysagers pour réaliser de vues de l'ensemble terminé..
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Mer 21 Aoû 2024 - 14:58
Aujourd'hui, essais de prises de vues avec recherche d'angles et d'éclairages pour les vues finales du diorama incorporant des arrières-plans amovibles composés à partir de vues réelles de Galilée.
J'ai besoin de la vitrine pour les décors mais elle provoque des reflets, des flous et des "mirages"...
Dois-je dire que vos conseils et partages d'expériences sont les bienvenus ?
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Mer 21 Aoû 2024 - 16:50
Bon, et bien tu l'as bien mérité ton Whisky. Mais pas celui de ton avatar : donc sans bulle
Dernière édition par pastaga le Jeu 22 Aoû 2024 - 5:26, édité 1 fois
maqars Premier maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Mer 21 Aoû 2024 - 17:03
Réellement très abouti ! Je connais les soucis des photos avec une vitrine plexiglas. Toutes mes félicitations en tous cas!
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Mer 21 Aoû 2024 - 17:36
Rien à ajouter ,de toute façon plus tu en mets plus çà perd de cohérence souvent ,avec cette lumière un poil jaune c'est top ,bravo.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier) Mer 21 Aoû 2024 - 18:28
Là Philippe, tout nous a gâté (voire ridiculisé !). Ton dio est Nickel-Chrome mais aussi quasi-unique dans ce genre de scène. On en redemande ! Et en plus en à peine un mois et demi... Ya effectivement de quoi le protéger dès maintenant.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier)
Dio : De Havilland DH-98 Mosquito Mk IV - Heyl' Ha' Avir [Revell 1/32°] de Philippe R.DAVID (chantier)