La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Sans_t13

Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73

+2
LA VEILLE
orionv
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Empty
MessageSujet: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 16:08

Bonjour à tous.
J’ai en chantier un BISMARCK au 1/350 de chez Tamiya.
Après avoir travaillé sur l’enrichissement des détails (mise en place des ponts, fenêtres, portes, … en PE de chez WEM.) J’ai attaqué la peinture des ponts avec de la peinture Tamiya. Résultat une peinture très rugueuse avec la présence de pico de peinture.
D’énervement, j’ai tout mis dans le placard en attendant de trouver une méthode pour retirer la peinture.
Cette méthode, je suis toujours à sa recherche. Donc je me tourne vers vous pour trouver des idées.
Merci d’avance de vos conseils.

Cordialement.

Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Dsc03841k

Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Dsc03837x

Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Dsc03838
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv

Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

MessageSujet: Re: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 16:59

Tiens ça me rappelle quelque chose ce soucis là... Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Icon_cry
Sauf que moi j ai eu la chance de stopper avant que la catastrophe se produise....Bon courage pour la reprise en tout cas...
Amitiés Rémy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 17:12

Bonsoir à tous deux.

Je pense plutôt à un problème de pression et de distance de l’aéro, car la dilution de la peinture a été faite avec de l'alcool.

Par contre pour la remarque traîne pas trop, c'est ça qui m'inquiète, car cela fait 6 mois que le chantier est dans cet état.

Je vais quand même faire un essai avec une brosse à dents et de l’alcool.
Merci de vos réponses à tous deux.
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE

MessageSujet: Re: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 17:57

salut Nova

ça sa sent une dilution trop faible,avec une pression trop importante ! et la peinture mat Tamiya n'aide pas !en effet elle a déjà une prédisposition a le faire bien diluée,c'est pour celas que je n'utilise quasi tout le temps de gunze,qui est en règle générale semi brillant ,et qui présente en plus l'avantage de ne pas trop "boire" les jus !et comme le disais billy décapage a l'alcool a brûler!et au faite la dilution des peinture a faire de a l'alcool a 90°! c'est important ,j'ai toujours eu des surprises en employant de l'alcool a brûler!
a plus
la veille

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash

Navire préféré : Tirpitz

MessageSujet: Re: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:45

En effet pas beau le pont Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Icon_eek

Pareil pour moi, decapage a l'alcool a bruler, ça marche nickel. Sa marche meme avec la humbrol, j'avais eu des emmerdes un coup sur un de mes torpilleurs pendant la nuit de sechage de la humbrol: grosse surprise au reveil...
Sorti la bouteille d'alcool a bruler, frotter, et tout a foutu le camp Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Icon_biggrin

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptyVen 6 Nov 2009 - 11:57

Re salut Billy,

Non je n'ai pas encore commencé. Mais cela ne va pas tarder car je vais bientôt être en arrêt sur le Richelieu (Attente de PE WEM – C’est dommage car chez WEM, ont ne maîtrise pas leurs délais de livraison – Certaines commandes arrivent dans les 3 jours, d’autres mettent 2 à 3 semaines pour arriver)

Je t’envoi un MP pour avoir des infos sur l’une de tes réalisations – VIIC.

A+
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd

Navire préféré : HMS GRANADO

MessageSujet: Re: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptyVen 6 Nov 2009 - 12:06

Hello Nova
oui je sais, moi meme passé un cde, et j'ai reçu un mail (suite a dde de ma part m'etonnant du retard!) disant que le prod n'etait pas en stock, restock dans 15 jours, dommage qu'on ne le sache a l'avance, on pourrait s'organiser autrement.
ok pour le VII C

NEVER SPIT IN THE WIND
AD'HOC
Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptyVen 6 Nov 2009 - 13:50

Bien le bonjour Nova,

Il y a une méthode que j'ai déjà utilisée et sans dégat. Je n'en suis pas l'inventeur.
Tu mets la ou les pièces à traiter dans un sac plastique. Puis un coup de Décap-four. Ca devrait cloquer; normalement il y a peu à gratter. Un rinçage soigné et le tour est joué.
Je vous ferai passer la photo d'un zinc au 1/48 que j'ai ainsi traité. Si je cite la marque du produit, ce n'est pas pour la pub mais j'ignore si les autres décapants de ce genre donnent les mêmes résultats.
Fais des essais qd même avant...
A+
Amicalement
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv

Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

MessageSujet: Re: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptyVen 6 Nov 2009 - 15:48

Oui c est une methode qui marche tres bien,testée et approuvée sur tout type de peinture...
Amitiés Rémy
AD'HOC
Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptySam 7 Nov 2009 - 23:20

Bien le bonjour Nova,

Pour illustrer la méthode que j'ai suggérée plus haut, je te montre un P51 qui a subi le décap'four:

Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 849407Photo_052

Je sais qu'un Mustang n'a rien à faire sur le Bismarck, mais je n'ai pas d'Arado, alors..
C'est une vieille maquette, ma première au 1/48 (Airfix je crois) qui était mal en point suite à la visite de petits doigts curieux. Je l'ai retapée après décapage comme indiqué. Tu peux voir que la gravure n'a pas souffert. J'ai pu réparer la casse et le relooker sans problème. La peinture vaut ce qu'elle vaut mais ça me va.
Attention, ça ne marche pas sur le plastique transparent.
A+
Amicalement
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptyDim 8 Nov 2009 - 0:16

Bonsoir AD'HOC,

J'ai opté pour la méthode avec l'Alcool à 90°. Je peux vous confirmer que cela marche avec les peintures acryliques TAMIYA. Par contre il faut être patient, laissé agir l’alcool avant de commencer à frotter avec une brosse peinture et brosse à dents. (Il m’a fallu plus de 5 heures pour faire le pont à 80%).

Une fois le plus gros de la peinture retirer. Terminer avec une brosse propre imbibée d’alcool.

J’avais presque terminé avant qu’il ne percute le plancher.

J’avais déjà entendu parler de la méthode avec le décape four et des résultats obtenus, mais la toxicité du produit m’a fait m’orienter vers la méthode plus douce de l’alcool.

Merci quand même du conseil.
A+
AD'HOC
Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptyDim 8 Nov 2009 - 0:39

Bien le bonsoir Nova, enfin plutôt bonjour,

Disons que le décap'four n'est effectivement pas inoffensif à l'intérieur.
A faire dehors, la soude n'étant toxique que si l'on met son nez dedans, un peu comme l'extrait de javel. C'est surtout rapide.

A part ça bonne continuation,
Pour ce qui est des œuvres en cours qui percutent le plancher et explosent des heures de boulot patient, je connais (à preuve, le Mustang ci-dessus). Mais bon...

Bon courage et tiens nous au courant

A+
Amicalement Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Sleep
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash

MessageSujet: Re: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptyDim 8 Nov 2009 - 9:12

Attention par contre a l'alcool a bruler dans un espace clos, vous ne serez pas torché, mais par contre vous aurez une blle gueule de bois sans avoir picolé Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Icon_lol J'en ai deja fait les frais...

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE

MessageSujet: Re: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptyDim 8 Nov 2009 - 9:27

salut Flash !

est tu vraiment sur de ne pas en avoir pris une petite rincé!!
je te rappelle que jetais assis a coté de toi au resto lors de la rencontre et quelque chose me dit que ...... enfin ......
je blague ou plus exactementBismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Lol

la veille

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator

Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

MessageSujet: Re: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 14:25

Tamiya est très bien pour les maquette, par contre pour les peintures, rien de tel qu'Humbrol.

De plus, tu peux aisément trouver les correspondances de teintes.

Pierre.

Cordialement,

Pierre.
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash

MessageSujet: Re: Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73   Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 15:30

LA VEILLE a écrit:
salut Flash !

est tu vraiment sur de ne pas en avoir pris une petite rincé!!
je te rappelle que jetais assis a coté de toi au resto lors de la rencontre et quelque chose me dit que ...... enfin ......
je blague ou plus exactementBismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Lol

la veille

Salut La Veille, j'avais pas vu ta reponse avant euh... Ben maintenant Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Icon_lol

Non j'etais pas non plus beurré ce jour la, bon c'est vrai que j'ai avalé quelques gorgées, mais j'ai quand reussi a quitter la table sans aide, et puis je conduisais pas, j'ai pris le train Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Icon_tongue
J'ai eu plus de mal a quitter le resto en revanche, mais ça c'etait pas a cause de l'alcool si tu vois de quoi je veux parler, ou plutot de qui... Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Lol
Non serieusement, je sais m'arreter quand il faut. les seules fois ou je suis vraiment rincé, c'est à l'occasion, et jamais avant 21H30/22H au moins Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Icon_wink Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73 Icon_rolleyes

A+

Bismarck (Tamiya 1/350°) par NOVA73
Page 1 sur 1