Salut et paix à vous !
Encore une dernière maquette atypique qui représente la tour de contrôle Orly sud inaugurée en 1966, et dont je suis tombé amoureux depuis ma petite enfance. Une maquette unique au monde à ma connaissance à part les modèles d'étude qui sont rangées quelque part au fond d'un bureau d'architecte. Pas très facile à la réalisation car l'assemblage dodécagonal exige une très haute précision sous peine d'une sanction de décalage, sans compter les reprises de dessins dans "Paint" qui ont été assez compliqués. Mais ouf! Après les grandes difficultés au départ, j'ai pu finaliser l'ensemble.
Extrait ci-dessous de la plaquette Orly, issue du Ministère de l'environnement :
"Sous la direction d’Henri Vicariot et de son équipe dans laquelle Paul Andreu fera ses premières armes, le projet de tour de verre et d’acier prend forme avec audace et rigueur. Rien n’est laissé au hasard : surplombée d’un radôme situé à 52 mètres, la vigie, clé de voûte de la tour, d’une surface de 50 m², offrira au contrôleur une visibilité exceptionnelle sur le seuil de piste le plus éloigné, les circulations au sol et les circuits de piste pour les vols à vue, avec des conditions d’ergonomie optimales en termes thermiques et acoustiques. Architectes et ingénieurs valideront leurs choix grâce à une maquette en bois grandeur nature. Quant à la forme de la vigie, Henri Vicariot opte pour le dodécagone, géométrie permettant de réduire les masques des poteaux ainsi que les reflets des vigies de forme carrée, très répandue à l’époque aux États-Unis. Signe particulier, la salle radar (IFR) située juste en-dessous de la vigie : 2 x 50 m² dédiés au contrôle d’approche des avions dans un rayon de 50 km. Côté décor, le fût de la tour est habillé de murs-rideaux équipés de panneaux « murcolor » assortis aux façades de l’aérogare Sud. Un habillage inspiré des rectangles de couleurs primaires du peintre Mondrian auquel Yves Saint Laurent rendra hommage dans une de ses collections en 1965. En juin 1964, le chantier peut enfin démarrer pour s’achever 18 mois plus tard avec l’installation des équipements techniques de contrôle aérien. Edgard Pisani, ministre de l’Équipement, inaugure la tour de contrôle le 10 mars 1966."
Maintenant place aux photos.
Au plaisir de vous lire prochainement.
Ebauche de Henri Vicariot.
Etude des angles et calcule des dimensions
A côté du vrai modèle.
Encore une dernière maquette atypique qui représente la tour de contrôle Orly sud inaugurée en 1966, et dont je suis tombé amoureux depuis ma petite enfance. Une maquette unique au monde à ma connaissance à part les modèles d'étude qui sont rangées quelque part au fond d'un bureau d'architecte. Pas très facile à la réalisation car l'assemblage dodécagonal exige une très haute précision sous peine d'une sanction de décalage, sans compter les reprises de dessins dans "Paint" qui ont été assez compliqués. Mais ouf! Après les grandes difficultés au départ, j'ai pu finaliser l'ensemble.
Extrait ci-dessous de la plaquette Orly, issue du Ministère de l'environnement :
"Sous la direction d’Henri Vicariot et de son équipe dans laquelle Paul Andreu fera ses premières armes, le projet de tour de verre et d’acier prend forme avec audace et rigueur. Rien n’est laissé au hasard : surplombée d’un radôme situé à 52 mètres, la vigie, clé de voûte de la tour, d’une surface de 50 m², offrira au contrôleur une visibilité exceptionnelle sur le seuil de piste le plus éloigné, les circulations au sol et les circuits de piste pour les vols à vue, avec des conditions d’ergonomie optimales en termes thermiques et acoustiques. Architectes et ingénieurs valideront leurs choix grâce à une maquette en bois grandeur nature. Quant à la forme de la vigie, Henri Vicariot opte pour le dodécagone, géométrie permettant de réduire les masques des poteaux ainsi que les reflets des vigies de forme carrée, très répandue à l’époque aux États-Unis. Signe particulier, la salle radar (IFR) située juste en-dessous de la vigie : 2 x 50 m² dédiés au contrôle d’approche des avions dans un rayon de 50 km. Côté décor, le fût de la tour est habillé de murs-rideaux équipés de panneaux « murcolor » assortis aux façades de l’aérogare Sud. Un habillage inspiré des rectangles de couleurs primaires du peintre Mondrian auquel Yves Saint Laurent rendra hommage dans une de ses collections en 1965. En juin 1964, le chantier peut enfin démarrer pour s’achever 18 mois plus tard avec l’installation des équipements techniques de contrôle aérien. Edgard Pisani, ministre de l’Équipement, inaugure la tour de contrôle le 10 mars 1966."
Maintenant place aux photos.
Au plaisir de vous lire prochainement.
Ebauche de Henri Vicariot.
Etude des angles et calcule des dimensions
A côté du vrai modèle.