Comment sont immatriculés Rxx les portes-aéronefs français ?
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Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Comment sont immatriculés Rxx les portes-aéronefs français ? Dim 24 Mar 2024, 15:58
Je note que le futur porte-avions PA-NG sera immatriculé R92, donc faisant suite au R91 pour le Charles de Gaulle. Soit ! Mais les précédents Clem et Foch l'étaient respectivement en R98 et R99. Questions bébêtes (réponse pas trouvée sur le forum ni sur le web) :
avec quelle logique la Marine Nationale immatricule-t-elle ses porte-aéronefs ?
est-ce idem pour ses autres bâtiments : apparemment lettre (par type) + 3 digits ? depuis l'après WWII ?
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Lun 25 Mar 2024, 13:34, édité 1 fois
Umibozu Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Comment sont immatriculés Rxx les portes-aéronefs français ? Dim 24 Mar 2024, 16:17
ce sont des codes OTAN, la Marine Nationale a des codes entre 90 et 99
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Dagornson Amiral
Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Re: Comment sont immatriculés Rxx les portes-aéronefs français ? Dim 24 Mar 2024, 16:23
R91 CDG R95 Arromanches R96 La Fayette R97 Bois Belleau / Jeanne D'Arc R98 Clem R99 Foch
Pour la petite histoire au début, tout le monde a cru que le CDG serait R100...
_________________
Umibozu Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Comment sont immatriculés Rxx les portes-aéronefs français ? Dim 24 Mar 2024, 18:30
donc le PANG devrait être le R92
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Comment sont immatriculés Rxx les portes-aéronefs français ? Dim 24 Mar 2024, 19:20
Ok merci. Donc, si je comprends bien : L'OTAN a affecté : - la lettre "R" pour les portes-aéronefs bien qu'apparemment, certaines marines ne l'adoptent pas, comme l'US Navy (CV)... - la tranche 90 (ou 91) à 99 pour les portes-aéronefs français
Libre à la Marine Nationale de choisir un numéro, apparemment sans réelle logique sinon de revenir en début de cette tranche (91) après en avoir atteint la fin par le Foch (99).
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Umibozu Hi Bob !
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Sujet: Re: Comment sont immatriculés Rxx les portes-aéronefs français ? Dim 24 Mar 2024, 20:15
Citation :
Pennant number international
En 1951, plusieurs marines européennes de l'OTAN et du Commonwealth, y compris la Royal Navy, sont convenues d'utiliser un système équivalent, basé sur celui de la Royal Navy. Le système garantit qu'entre elles (et parmi ceux d'autres marines qui les rejoindront plus tard) tous les pennant number soient uniques. Les États-Unis et le Canada, comme mentionné auparavant, ne participent pas à ce système non lié à l'OTAN ; les bâtiments de l'US Navy utilisent une nomenclature et une symbolique de classification d'ordre essentiellement chronologique.
Les pays participants au système européen, avec les identifiants en question sont :
Afrique du Sud Allemagne : (D : 1xx ; F : 2xx ; M : 10xx, 26xx ; P : 61xx ; A : 5x, 51x, 14xx ; L : 76x) Argentine : (D : 1x, 2x ; P : 3x, 4x ; S : 2x, 3x ; C : x ; V : x) Australie (précédemment incorporée dans le système de la Royal Navy jusqu'en 1969 ; utilise maintenant un système basée sur celui de l'US Navy) Belgique : (9xx ; M : 4xx) Danemark : (N : 0xx ; A/M/P : 5xx ; F/S/Y : 3xx ; L : 0xx) Espagne : (0x) France : (R : 9x ; F : 7xx ; C/D/S/P/M/A/Y : 6xx, 7xx ; L : 9xxx) Grèce : (D/P : 0x, 2xx ; A/F : 4xx ; L/S/M : 1xx) Italie : (5xx ; M/A : 5xxx ; P : 4xx ; L : 9xxx) Kenya Malaisie Nouvelle-Zélande Pays-Bas : (8xx ; Y : 8xxx) Norvège : (F/S/M : 3xx ; P : 9xx ; L : 45xx) Pologne Portugal : (F/M : 4xx ; S : 1xx ; P : 11xx0) Royaume-Uni : (R : 0x ; D : 0x, 1xx ; F : 0x, 1xx, 2xx ; S : 0x, 1xx ; M : 0x, 1xx, 1xxx, 2xxx ; P : 1xx, 2xx, 3xx ; L : 0x, 1xx, 3xxx, 4xxx ; A : autre) Sri Lanka Turquie : (D/S : 3xx ; F : 2xx ; N : 1xx ; A/M : 5xx ; P : 1xx, 3xx, L : 4xx ; Y : 1xxx)
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Yves31 aime ce message
STEPH737 Maître
Localisation : MADAGASCAR
Sujet: Re: Comment sont immatriculés Rxx les portes-aéronefs français ? Lun 25 Mar 2024, 02:30
Yuth a écrit:
donc le PANG devrait être le R92
Ou peut-être R92 et R93 ....
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Projets en cours :
- Colbert CLM kit transfo base Heller - ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir - Le Marceau Heller + 3D à finir - Pleins de trucs noirs..
Dagornson Amiral
Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Re: Comment sont immatriculés Rxx les portes-aéronefs français ? Lun 25 Mar 2024, 07:00
Yves31 a écrit:
Ok merci. Donc, si je comprends bien : L'OTAN a affecté : - la lettre "R" pour les portes-aéronefs bien qu'apparemment, certaines marines ne l'adoptent pas, comme l'US Navy (CV)...
Oui, d'ailleurs j'en parlais hier avec Stéphane, l'US Navy n'applique pas ce système...
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Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Comment sont immatriculés Rxx les portes-aéronefs français ? Lun 25 Mar 2024, 08:01
STEPH737 a écrit:
Yuth a écrit:
donc le PANG devrait être le R92
Ou peut-être R92 et R93 ....
Tu supposes qu'il y aurait peut-être 2 PA-NG construits en parallèle façon Clem/Foch ?
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STEPH737 Maître
Localisation : MADAGASCAR
Sujet: Re: Comment sont immatriculés Rxx les portes-aéronefs français ? Lun 25 Mar 2024, 08:14
La question a été évoquée https://meta-defense.fr/2023/05/26/porte-avions-nucleaire-francais-prix/
Et la question est d'actualité depuis le retrait du Foch !
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Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Comment sont immatriculés Rxx les portes-aéronefs français ? Lun 25 Mar 2024, 08:47
Ah, au delà de 2038... Bon, finalement, je ne suis pas pressé !
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Sujet: Re: Comment sont immatriculés Rxx les portes-aéronefs français ?
Comment sont immatriculés Rxx les portes-aéronefs français ?
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