La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julnar2
Nouvel Embarqué



Localisation : Fouesnant

Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Empty
MessageSujet: Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ?   Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 12:20

Bonjour
Je suis membre d'un club de modélisme voilier statique et naviguant ainsi que de train. 
Le club projette l'acquisition d'une découpeuse Laser (20w).
Nous sommes capables de modéliser les couples sur Fusion 360 (en décalquant un scan), cependant je cherche à éviter cette étape.
Ainsi, je cherche comment importer proprement des plans de couples directement dans le logiciel de commande de la découpeuse Laser ( Lightburn en l'occurrence). L'import d'un fichier JPEG donne de très mauvais résultats.
Savez-vous comment importer correctement le dessin d'un couple, ou à partir de quel fichier.

Amitiés Fouesnantaises
Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Rzosul10
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ?   Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 12:50

Il faut vectoriser l'image, certains logiciels le font avec plus ou moins de bonheur, ça dépend surtout de la qualité du fichier de départ .... 
Un truc à essayer ( en ligne, gratuit ) : https://products.aspose.app/svg/fr/image-vectorization

Sinon il y a des fonctions de vectorisation dans Adobe Illustrator et dans Inkscape (gratuit), à voir, il faut surement s'attendre à devoir faire des corrections manuellement... 

Pas sur que ce soit plus efficace que la méthode de décalque sous fusion, au début les splines c'est long  et pénible mais ça fini par rentrer....

_________________
Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ?   Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 12:52

Pour ma Danae, je donnais un fichier pdf à mon découpeur qui utilise lightburn aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ?   Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:16

Ce sujet n'est pas un modèle achevé mais une question => déplacement vers la rubrique concernée avec titre reformulé pour clarification.
Merci d'y faire attention lors de création d'un nouveau sujet  Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? 2760792084

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Jeu 07 Mar 2024, 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julnar2
Nouvel Embarqué



Localisation : Fouesnant

Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ?   Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:18

STEPH737 a écrit:
Il faut vectoriser l'image, certains logiciels le font avec plus ou moins de bonheur, ça dépend surtout de la qualité du fichier de départ .... 
Un truc à essayer ( en ligne, gratuit ) : https://products.aspose.app/svg/fr/image-vectorization

Sinon il y a des fonctions de vectorisation dans Adobe Illustrator et dans Inkscape (gratuit), à voir, il faut surement s'attendre à devoir faire des corrections manuellement... 

Pas sur que ce soit plus efficace que la méthode de décalque sous fusion, au début les splines c'est long  et pénible mais ça fini par rentrer....
Merci de ta réponse,
L'image que j'ai jointe à ma question est le  résultat (moche) de la vectorisation par LightBurn.

Je vois que tu as essayé les splines sous fusion, moi aussi, et après quelques galères, j'ai trouvé comment procéder.
-Mettre le minimum de points de spline, Début, fin et un au milieu
- Ajuster les courbures avec les poignées de tangentes des points,
- Si besoin ajouter un point de spline
ci joint 13 1/2 couples décalqués en splines et le résultat 3D.


Bonne journée
Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? <a href=Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Demis_11" />
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ?   Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:43

En effet il faut un minimum de point, sous rhino j'exporte les tracés en pdf, lightburn les prends

Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Viewc121
Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? 20230438
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ?   Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:48

Les bons logiciels de vectorisation font appel en partie à l' IA, ça doit pas être le cas de lightburn (mais il n'est pas fait pour ça !)

Pdf pourquoi pas, c'est aussi du vectoriel.

Le minimum de points sur les splines, je suis d'accord, c'est un vœu pieu chez moi  Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? 1f601 

Ce qui est bien aussi c'est d'avoir le même nombre de points sur toutes les splines, là aussi vœu pieu ! 

Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Captur10

_________________
Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Empty
MessageSujet: Re: Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ?   Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment importer des plans de couples directement dans le logiciel de découpe laser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plans, Livres & Documentation-
Sauter vers: