La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Empty
MessageSujet: Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ?   Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? EmptyDim 25 Oct 2009, 06:04

Hello

J'ai posé les ponts bois de l'Ise et de l'Akagi (Fujimi pour l'un et Hasegawa pour l'autre) et les premiers jours ils etaient impeccables, tres beaux, et assez réalistes, selon moi.
depuis 3/4 jours des bulles ou cloques apparaissent, tres inesthetiques. Les ponts bois etant adhésifs, j'imagine qu'ils se decollent par endroits.

Avant d'agir, je pose ici la question, au cas ou certains d'entre vous auraient dejà rencontré ce pbm, et quelle a été leur solution.
Pour moi, je pense, en un premier temps, avec une aiguille tres fine, percer ces bulles pour chasser l'air, et les recoller. Si ceci s'avere inefficace, j'envisage en un 2ème temps de retirer les ponts bois et de peindre le ponts.
Si vous avez des reponses, cela m'aidera, ainsi que d'autres qui rencontreraient ce genre de situation a l'avenir.
Merci.

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Fabien L
Maistrancier
Maistrancier
Fabien L


Localisation : Gray - Haute-Saône
Navire préféré : Le BISMARCK !!!

Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ?   Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? EmptyDim 25 Oct 2009, 07:28

Salut mon Billy !
Bien fâcheux çà dis donc ...!!!

J'opterais exactement comme toi pour la première solution.
Pour la seconde : çà me ferait vraiment mal de tout jeter surtout qu'ils doivent être très jolis.
Alors je décollerais mais essayerais de recoller par petites sections en assurant avec un peu de colle à bois diluée à l'eau...

Bien à toi
Fabien

_________________
Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Snm
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes..."
Devise des Sauveteurs en Mer
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ?   Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? EmptyDim 25 Oct 2009, 08:00

Hello Fabien
en effet la logique implique la 1ère solution ,c'est ce que je vais essayer.
si tu veux voir ces jolis ponts vas voir mon post sur l'Ise de Fujimi, ils sont vraiment jolis et je ferais tout mon possible pour les conserver !

amitiés et reviens nous vite !
ps en parlant de Dkm, je trouve le Hipper tres joli.

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Fabien L
Maistrancier
Maistrancier
Fabien L


Localisation : Gray - Haute-Saône
Navire préféré : Le BISMARCK !!!

Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ?   Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? EmptyDim 25 Oct 2009, 09:43

Billy Budd a écrit:
...
si tu veux voir ces jolis ponts vas voir mon post sur l'Ise de Fujimi, ils sont vraiment jolis et je ferais tout mon possible pour les conserver !

amitiés et reviens nous vite !
ps en parlant de Dkm, je trouve le Hipper tres joli.

Salut Billy !
Je l'ai vu et je le suis Wink

Le Hipper ?... Vil tentateur Evil or Very Mad lol!

C'est vrai que çà changerait un peu car entre Bismarck et Tirpitz ben... y a quand même un grand air de famille Very Happy

Un navire qui me branche aussi maintenant c'est le nouveau GRAF SPEE de Revell au 1/350

Péèche : j'ai cherché pour ton Ise des ancres au 1/350 en résine ou métal mais pour l'instant rien... Or cela doit bien exister.
Comme précisé dans ton post, si tu mettais une tite photo en gros plan on verrait mieux ce que cela donne Wink

Bien à toi
Fabien

_________________
Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Snm
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes..."
Devise des Sauveteurs en Mer
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ?   Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? EmptyDim 25 Oct 2009, 09:49

Hello Fabien
en effet cela change un peu et je trouve le Hipper particulierement elegant et fluide au niveau des lignes , tu vas bien craquer un jour !!

Merci de suivre mon montage, pour les ancre je prepare celles en plastique, pe et apres photo et on compare .

@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ?   Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? EmptyDim 25 Oct 2009, 10:51

Hello
voici qq photos des ces bulles

Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? P1000821

Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? P1000823

Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? P1000826

je dois dire que le Fujimi le fait moins que Hasegawa, sans tirer de conclusions hatives quant aux marques, c'est peut etre tout simplement une question de surface (Hasegawa pont de Akagi, donc + de surface que Ise/Fujimi)

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ?   Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? EmptyDim 25 Oct 2009, 12:07



Bonjour Billy.

Je compatie à cette déconvenue. C’est toujours très frustrant de voir que ces efforts sont perturbés par des aléas de ce type.

J’ai remarqué, sur un navire des effets similaires avec la photo-découpe. Exemple, la pose de photo-découpe mesurant entre les 10 à 20 cm. En fonction de la température de la salle de travail (aération l’hiver avec une température négative), la photo-découpe faisait des vagues. Le problème provenant des différentes de variation de dilatation entre le plastique qui à une dilation presque nulle et le métal ?

Autre hypothèse, l’humidité. Le bois travail avec l’humidité à l’inverse du plastique. Le problème ne viendrait t’il pas de la ?

Regarde en laissant la maquette dans une pièce chauffée sans humidité pendant 4 à 5 heures pour voir les incidences.

Pour la chaine, moi je la laisserais en noir avec un jus de terre de sienne.

A+ en bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ?   Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? EmptyDim 25 Oct 2009, 12:39

Hello Nova
merci je vais essayer, au pire je peins le pont. Pour mon projet d'ancre suspendue je doute, car les ancres pe ne me plaisent pas du tout, et celles de proue en plastique sont ainsi faites que l'on ne peut les suspendre
merci et @+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ?   Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? EmptyDim 25 Oct 2009, 13:20

Bonjour Billy.



Pour la peinture du pont voila comment j’ai fait.



A l’aérographe 2 couches fines avec de la peinture WEM IJN 09 – IJN DECK TAN.



Après masque avec des bandes Tamiya de l’ensemble du pont (travail fastidieux mais résultat garantis) et une fois cela terminé (peinture de la coque et du reste des pièces). Les éventuelles retouches sur le pont sont réalisées au pinceau (attention avec la peinture WEM – agiter fortement et longtemps le pot avant de l’ouvrir) car sinon la peinture n’aura pas la même teinte et présentera un aspect plus brillant.



Je laisse sécher 1 à 2 semaines puis je passe avec une brosse large un jus de peinture à l’huile Terre d’ombre Brulée. Je laisse sécher le jus une quinzaine de minutes, puis avec une brosse humidifiée à essence F j’étire le jus en nettoyant la brosse régulièrement.



Après, tu fais le reste du vieillissement sur la coque avec différentes nuance de peinture à l’huile – voir les post de LAVEILLE sur l’Aviso.



En couche de finition, je passe une couche fine de vernis Matt acrylic de la marque Cryla.



J’espère avoir été claire. Si tu as des questions je suis à ta disposition en sachant que sur ces techniques je suis un débutant.



A+
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ?   Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? EmptyDim 25 Oct 2009, 13:32

Hello Nova
merci de tes conseils, en matiere de patine, je ne suis meme pas debutant, je n'ose essayer tout simplement.
Pour la peinture du pont, si tu as fait ainsi sur la Nagato, eh bien je trouve encore plus jolie que le pont bois, je suis a 2 doigts d'essayer, seul regret, la somme payée pour le set pont bois, mais bon, cela fait partie des leçons a tirer.

J'utilise de la peint acryl, par confort d'utilisation, et si jamais emporté par l'action, tu ne la secoues pas assez, idem, elle brille !

j'y reflechis et m'en occupe.
@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ?   Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? EmptyDim 25 Oct 2009, 15:35

Hello Nova
au fait pourquoi 2 couches de deck tan, c'est a cause du pouvoir couvrant de Wem paint ? Je vais deja essayer une couche de Hobby color, et verrai apres ça.

@+

_________________
Cordialement
Billy Budd


NEVER SPIT IN THE WIND
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ?   Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? EmptyDim 25 Oct 2009, 15:46

Tout simplement du fait que j’avance par de fines couches.
Manière de faire que je vais changer sur le prochain bateau pour appliquer une sous-couche et pouvoir faire des ombrages (technique que je ne maîtrise pas encore, mais en posant des questions sur le forum, je pense avoir les finalités de la technique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ?   Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer et corriger des défauts sur pont en bois collés sur plastique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: