La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow

+9
Bifidus
Lienadoc
LeDjé
Papounet 34
LongBow
David13
DinoLotus
Mistral
Yoann gui
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
LongBow
Quartier-maître de première classe
LongBow

Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2024, 17:15

Bonjour à tous, et merci pour vos retours.
Après un petit intermède olympique, je passe de la poupe à la proue et, encore une fois je vais tout refaire.
En effet, les pièces fournies sont moches et les instructions proposent une démarche "intéressante"..
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 20240812
Après quelques essais, j'ai réussi à bricoler les jambettes des herpes afin qu'elles soient assez proche de celles de la reproduction.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 20240811

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 20240810

Pour l'instant rien n'est collé, et je dois affiner un peu les points de contact. Je vais préparer toutes les autres pièces (seconde herpe, caillebotis et autres) avant de finaliser.

Par ailleurs, j'ai commencé à gréer les canons de batterie, du moins ceux qui se voient et préparé toutes les attaches. Pareil de fixerai le plus trad possible. 

Pour les portes-haubans je pense les refaire aussi. En effet ils font passer les cadènes dans un trou, et je vais essayer de bricoler des colliers complets en trois parties (si j'y arrive). 
Enfin, pour ce qui concerne le plan de gréement il ne me semble pas complet. et de nombreux accessoires (les taquets en particuliers) sont environ 4 fois trop gros.. à refaire aussi, mais là j'ai un peu d'expérience avec le schooner Alert  qui m'avait obligé à en faire une petite trentaine de 7mm. Là ce sera du 5,5/6, mais ça devrait aller.

A bientôt pour la suite de ces aventures....
LongBow

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 EmptyMar 13 Aoû 2024, 17:14

Bonjour
Je découvre ta construction de l'Hermione de DisarModel et félicitations pour cette superbe réalisation.
Je suis loin d'avoir atteint ton niveau et je galère comme beaucoup pour le construire.
Je prends au maximum les pièces du Kit même si elles ne correspondent pas à la réalité.
J'admire ta patience à refaire certains ensembles comme les bouteilles,...

Encore bravo
LongBow
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2024, 10:16

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques et petit état rapide du chantier.
J'ai terminé toutes les pièces de la guibre. Juste une petite retouche sur la première jambette pour que la petite herpe soit bien horizontale par rapport à la proue. Comme rien n'est collé ce sera passez simple.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 20240813
Ensuiite, un peu de nettoyage puis .... peinture.

Parallèlement à ça, j'ai avancé sur la partie haute du gaillard, notamment les porte cabillots que j'ai fixés dans la coque sous le plat bord.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 20240815

Dans la foulée, j'ai aussi construit, peint et monté le garde corps. Reste à poser babord qui est au séchage.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 20240816

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 20240818

La pose des porte-cabillots m'a amené à me poser de nouvelles questions pour le gréement car les instructions sont très très limites.
Ppour la majorité des manœuvres dormantes cela devrait aller. Juste une question, Bien sûr, si quelqu'un peut m'indiquer ce que sont un pendeur de caliorne et de candelette (avec schéma) je prendrait avec gratitude. Juste un point, l'un des haubans est-il fourré, si oui, lequel ?

Ensuite, cela se complique un peu.
Le plan de l'association indique que certains des bras et des balancines et quelques autres bricoles s'amarrent à des taquets fixés pied du mât, mais aussi sur les haubans (notamment pour les balancines des grands et petite huniers qui s'amarrent au taquet du 4ème hauban). Je pense plutôt suivre cette voie (mais je ferai quelques vérifs avant sans doute en allant faire un tour au musée de la marine). Par contre, si quelqu'un avait une idée de la taille réelle des taquet fixés aux haubans et de leur mode de fixation (liure autour du pied ?), ce serait super. 

Encore merci à tous,

A bientôt.
LongBow
Papounet 34
Premier maître
Premier maître
Papounet 34

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2024, 10:27

joli montage soigné.

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
LongBow
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2024, 10:31

Merci Papounet....

Papounet 34 aime ce message

Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû 2024, 12:25

Regarde cette vidéo pour le taquet

https://youtu.be/hGkS7SJcxMo?si=ybX3CV4xUYOgCQ-o

On fourre le hauban qui risque un racage avec les voiles, pour la misaine et le grand c'est le premier, pour l'artimon si il y a une corne c'est le dernier (à l'ancienne c'était le premier et dernier).

Le pendeur c'est la première chose que l'on place sur le mat, sous les haubans, on y attache de gros palans pour les différentes manoeuvres de manutention etc.
LongBow
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû 2024, 15:07

Merci Yoann
Je ferai quelques essais pour que la taille ne soit pas disproportionnée par rapport aux autres.
Pour le pendeur as tu un schéma, sans cela je devrais trouver en fouillant un peu.
Merci d'avance...

Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû 2024, 15:46

J'ai rien sur moi en ce moment, mais cela ressemble à ça
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 20240815
LongBow
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû 2024, 17:59

Super merci. Avec les infos du plan de l'association je pense voir les tenants et aboutissants.
Merci
LongBow
LongBow
LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 EmptyMar 03 Sep 2024, 08:34

Bonjour à tous,
Merci pour vos re marques et votre soutien. Petit point juste avant une pause.
Les pièces de la guibre sont terminées  …et, même s'il y a un peu de décalage sur l'insert du caillebotis (erreur de ponçage des pièces de la proue dont nous avons déja parlé)...
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 20240910

Elles sont pas mal tombées en place lors du montage définitif… et comme tous sera sous le beaupré, derrière les tangons et les 
câbles d'ancre... Ce n'est pas très sport d'accepter ce type d'erreur, mais bon, le résultat est presque correct....
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 20240911

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 20240912

Pour ce qui est de la taille et de la position du caillebotis, je n'ai pas pu respecter exactement les plans de l'association ou de la monographie en raison de la courbure des herpes et de l'épaisseur des pièces du caillebotis (je l'ai pas mal réduit, mais difficile de faire mieux sans risquer que tout se désagrège). Heureusement, quelques photos de la proue de l'Hermione de Rochefort semblent indiquer qu'il n'y  a rien de la troisième à la quatrième jambette (passage de liures de beaupré). Je l'ai donc conçu en deux parties avec un léger angle (10°) entre les parties 1 et 2 pour accompagner la courbure des herpes.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 600_i110

Pour la suite, je vais (enfin) commencer à préparer les pièces de la batterie et réaliser tous les perçages préalables à la pose du pont.

A +

LongBow

c
DinoLotus
DinoLotus

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 EmptyMar 03 Sep 2024, 11:59

Bonjour LongBow !
Bravo pour cette avancée !

Peux-tu me renseigner sur ta méthode de perçage pour les anneaux des canons ? Je pense percer à l'extérieur de la muraille mais il me semble que je n'arriverai pas à mettre les anneaux à la bonne dimension pour qu'ils effleurent la muraille. Je pensais, du coup, percer puis compléter avec de la pâte à bois peinte en noir pour simuler.

Sur ce, je vais aller relire ta description du pont supérieur amovible, ça m'aidera à me motiver pour la suite sourire

LongBow

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 EmptyMar 03 Sep 2024, 13:31

Bonjour DinoLotus,

Pour le perçage des pitons, j'ai fabriqué un petit gabarit (bois et laiton) qui épouse la taille des sabords et l'inclinaison du bordage. Je l'ai pré-percé à 0.5mm aux emplacements souhaités en me fiant aux nombreuses photos que nous avons de l'Hermione.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 20240917
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 20240915

Ensuite je l'ai placé dans chaque sabord et réalisé un premier perçage (mini perceuse)en 0.5mm en veillant rester parfaitement horizontal par rapport au pont.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 20240916

J'ai terminé en réalisant un second perçage en 0.8mm à la main en y allant tout doucement et en appliquant un petit carré de bois tendre à l'intérieur de la coque pour éviter autant que possible les éclats de bois.

Cela permet  que les sorties de pitons soient très régulières mais ne fonctionne bien que si tous les sabords sont exactement identiques.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 20240918

Espérant répondre à ta question.
LongBow
dan le cevenol
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 EmptyMar 03 Sep 2024, 14:11

Bravo car pour refaire les pièces c'est un sacré boulot.
Dan.
Papounet 34
Premier maître
Premier maître
Papounet 34

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 EmptyMar 03 Sep 2024, 17:36

bonne méthode que ce gabarit. Cela fait un travail régulier.

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow - Page 5 Empty

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5