Bonjour à tous, et merci pour vos retours. Après un petit intermède olympique, je passe de la poupe à la proue et, encore une fois je vais tout refaire. En effet, les pièces fournies sont moches et les instructions proposent une démarche "intéressante".. Après quelques essais, j'ai réussi à bricoler les jambettes des herpes afin qu'elles soient assez proche de celles de la reproduction.
Pour l'instant rien n'est collé, et je dois affiner un peu les points de contact. Je vais préparer toutes les autres pièces (seconde herpe, caillebotis et autres) avant de finaliser.
Par ailleurs, j'ai commencé à gréer les canons de batterie, du moins ceux qui se voient et préparé toutes les attaches. Pareil de fixerai le plus trad possible.
Pour les portes-haubans je pense les refaire aussi. En effet ils font passer les cadènes dans un trou, et je vais essayer de bricoler des colliers complets en trois parties (si j'y arrive). Enfin, pour ce qui concerne le plan de gréement il ne me semble pas complet. et de nombreux accessoires (les taquets en particuliers) sont environ 4 fois trop gros.. à refaire aussi, mais là j'ai un peu d'expérience avec le schooner Alert qui m'avait obligé à en faire une petite trentaine de 7mm. Là ce sera du 5,5/6, mais ça devrait aller.
A bientôt pour la suite de ces aventures.... LongBow
Epipactis aime ce message
Jean-Claude74 Matelot
Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Mar 13 Aoû 2024, 17:14
Bonjour Je découvre ta construction de l'Hermione de DisarModel et félicitations pour cette superbe réalisation. Je suis loin d'avoir atteint ton niveau et je galère comme beaucoup pour le construire. Je prends au maximum les pièces du Kit même si elles ne correspondent pas à la réalité. J'admire ta patience à refaire certains ensembles comme les bouteilles,...
Localisation : PARIS Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Mar 27 Aoû 2024, 10:16
Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques et petit état rapide du chantier. J'ai terminé toutes les pièces de la guibre. Juste une petite retouche sur la première jambette pour que la petite herpe soit bien horizontale par rapport à la proue. Comme rien n'est collé ce sera passez simple. Ensuiite, un peu de nettoyage puis .... peinture.
Parallèlement à ça, j'ai avancé sur la partie haute du gaillard, notamment les porte cabillots que j'ai fixés dans la coque sous le plat bord.
Dans la foulée, j'ai aussi construit, peint et monté le garde corps. Reste à poser babord qui est au séchage.
La pose des porte-cabillots m'a amené à me poser de nouvelles questions pour le gréement car les instructions sont très très limites. Ppour la majorité des manœuvres dormantes cela devrait aller. Juste une question, Bien sûr, si quelqu'un peut m'indiquer ce que sont un pendeur de caliorne et de candelette (avec schéma) je prendrait avec gratitude. Juste un point, l'un des haubans est-il fourré, si oui, lequel ?
Ensuite, cela se complique un peu. Le plan de l'association indique que certains des bras et des balancines et quelques autres bricoles s'amarrent à des taquets fixés pied du mât, mais aussi sur les haubans (notamment pour les balancines des grands et petite huniers qui s'amarrent au taquet du 4ème hauban). Je pense plutôt suivre cette voie (mais je ferai quelques vérifs avant sans doute en allant faire un tour au musée de la marine). Par contre, si quelqu'un avait une idée de la taille réelle des taquet fixés aux haubans et de leur mode de fixation (liure autour du pied ?), ce serait super.
Encore merci à tous,
A bientôt. LongBow
Papounet 34 Premier maître
Localisation : 34 St Mathieu de Treviers
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Mar 27 Aoû 2024, 10:27
Localisation : PARIS Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Mar 27 Aoû 2024, 10:31
Merci Papounet....
Papounet 34 aime ce message
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Jeu 29 Aoû 2024, 12:25
Regarde cette vidéo pour le taquet
https://youtu.be/hGkS7SJcxMo?si=ybX3CV4xUYOgCQ-o
On fourre le hauban qui risque un racage avec les voiles, pour la misaine et le grand c'est le premier, pour l'artimon si il y a une corne c'est le dernier (à l'ancienne c'était le premier et dernier).
Le pendeur c'est la première chose que l'on place sur le mat, sous les haubans, on y attache de gros palans pour les différentes manoeuvres de manutention etc.
LongBow Quartier-maître de première classe
Localisation : PARIS Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Jeu 29 Aoû 2024, 15:07
Merci Yoann Je ferai quelques essais pour que la taille ne soit pas disproportionnée par rapport aux autres. Pour le pendeur as tu un schéma, sans cela je devrais trouver en fouillant un peu. Merci d'avance...
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Jeu 29 Aoû 2024, 15:46
J'ai rien sur moi en ce moment, mais cela ressemble à ça
LongBow Quartier-maître de première classe
Localisation : PARIS Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Jeu 29 Aoû 2024, 17:59
Super merci. Avec les infos du plan de l'association je pense voir les tenants et aboutissants. Merci LongBow
LongBow Quartier-maître de première classe
Localisation : PARIS Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Mar 03 Sep 2024, 08:34
Bonjour à tous, Merci pour vos re marques et votre soutien. Petit point juste avant une pause. Les pièces de la guibre sont terminées …et, même s'il y a un peu de décalage sur l'insert du caillebotis (erreur de ponçage des pièces de la proue dont nous avons déja parlé)...
Elles sont pas mal tombées en place lors du montage définitif… et comme tous sera sous le beaupré, derrière les tangons et les câbles d'ancre... Ce n'est pas très sport d'accepter ce type d'erreur, mais bon, le résultat est presque correct....
Pour ce qui est de la taille et de la position du caillebotis, je n'ai pas pu respecter exactement les plans de l'association ou de la monographie en raison de la courbure des herpes et de l'épaisseur des pièces du caillebotis (je l'ai pas mal réduit, mais difficile de faire mieux sans risquer que tout se désagrège). Heureusement, quelques photos de la proue de l'Hermione de Rochefort semblent indiquer qu'il n'y a rien de la troisième à la quatrième jambette (passage de liures de beaupré). Je l'ai donc conçu en deux parties avec un léger angle (10°) entre les parties 1 et 2 pour accompagner la courbure des herpes.
Pour la suite, je vais (enfin) commencer à préparer les pièces de la batterie et réaliser tous les perçages préalables à la pose du pont.
A +
LongBow
c
DinoLotus Quartier-maître de première classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Mar 03 Sep 2024, 11:59
Bonjour LongBow ! Bravo pour cette avancée !
Peux-tu me renseigner sur ta méthode de perçage pour les anneaux des canons ? Je pense percer à l'extérieur de la muraille mais il me semble que je n'arriverai pas à mettre les anneaux à la bonne dimension pour qu'ils effleurent la muraille. Je pensais, du coup, percer puis compléter avec de la pâte à bois peinte en noir pour simuler.
Sur ce, je vais aller relire ta description du pont supérieur amovible, ça m'aidera à me motiver pour la suite
Localisation : PARIS Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Mar 03 Sep 2024, 13:31
Bonjour DinoLotus,
Pour le perçage des pitons, j'ai fabriqué un petit gabarit (bois et laiton) qui épouse la taille des sabords et l'inclinaison du bordage. Je l'ai pré-percé à 0.5mm aux emplacements souhaités en me fiant aux nombreuses photos que nous avons de l'Hermione.
Ensuite je l'ai placé dans chaque sabord et réalisé un premier perçage (mini perceuse)en 0.5mm en veillant rester parfaitement horizontal par rapport au pont.
J'ai terminé en réalisant un second perçage en 0.8mm à la main en y allant tout doucement et en appliquant un petit carré de bois tendre à l'intérieur de la coque pour éviter autant que possible les éclats de bois.
Cela permet que les sorties de pitons soient très régulières mais ne fonctionne bien que si tous les sabords sont exactement identiques.
Espérant répondre à ta question. LongBow
dan le cevenol Maître
Localisation : Les Salles du Gardon
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Mar 03 Sep 2024, 14:11
Bravo car pour refaire les pièces c'est un sacré boulot. Dan.
Papounet 34 Premier maître
Localisation : 34 St Mathieu de Treviers
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Mar 03 Sep 2024, 17:36
bonne méthode que ce gabarit. Cela fait un travail régulier.