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Sujet: [Revue] Destroyer USS WARD DD-139 1/700 Flyhawk Jeu 09 Nov 2023, 10:57
Une fois n'est pas coutume, un historique poussé de ce navire injustement méconnu
Citation :
Le Ward a été nommé en l'honneur du commandant James Harmon Ward, USN, (1806-1861), le premier officier de la marine américaine à être tué au combat pendant la guerre de Sécession. Le Ward a été construit au Mare Island Navy Yard, en Californie, en un temps record de 17 jours. Sous la pression du besoin urgent en destroyers lors de la Première Guerre mondiale, sa construction a été accélérée, de la pose de la quille le 15 mai 1918 au lancement le 1er juin, et à la mise en service le 24 juillet 1918.
Le matin du 7 décembre 1941, sous le commandement du LCDR William W. Outerbridge, le Ward effectuait une patrouille de précaution au large de l'entrée de Pearl Harbor lorsqu'il fut informé à 03:57 par des signaux visuels du dragueur de mines côtier Condor de l'observation d'un périscope, après quoi le Ward commença à chercher le contact. Vers 6 h 37, il aperçut un périscope qui suivait apparemment le cargo Antares et attaqua la cible. Bien que cela n'ait pas été confirmé à l'époque, ses canons touchèrent un sous-marin japonais de la classe Ko-hyoteki-, composé de deux hommes. Ces morts sont les premières pertes causées par les Américains sur le théâtre du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale, survenant quelques heures avant que les porte-avions japonais n'attaquent Pearl Harbor. Le sous-marin tentait d'entrer dans le port en suivant l'Antares à travers les filets anti-sous-marins à l'entrée du port. Le Ward a tiré plusieurs coups de ses canons principaux, touchant le kiosque du sous-marin, et a également largué plusieurs grenades sous-marines pendant l'attaque.
Après Pearl Harbor
En 1942, le Ward est envoyé sur la côte ouest pour être transformé en transport à grande vitesse. Redésigné APD-16 en février 1943, il fait route vers le Pacifique Sud pour opérer dans la région des îles Salomon. Le 7 avril 1943, il aide à repousser une lourde attaque aérienne japonaise au large de Tulagi et passe le reste de l'année en service d'escorte et de transport. En décembre, il participe à l'invasion du Cap Gloucester. Au cours des neuf premiers mois de 1944, il poursuit son travail d'escorte et de patrouille et prend également part à plusieurs débarquements amphibies dans le Pacifique Sud-Ouest, dont les assauts sur Saidor, Nissan Island, Emirau, Aitape, Biak, Cape Sansapor et Morotai.
Alors que la guerre du Pacifique se rapproche du Japon, le Ward est affecté aux opérations de libération des îles Philippines. Le 17 octobre 1944, il débarque des troupes sur l'île de Dinagat lors de la première phase de l'invasion de Leyte. Après avoir passé le reste des mois d'octobre et de novembre à escorter des navires à destination et en provenance de Leyte, le Ward transporta, début décembre, du personnel de l'US Army lors des débarquements dans la baie d'Ormoc, à Leyte.
Le matin du 7 décembre, trois ans jour pour jour après avoir tiré le premier coup de canon de l'attaque de Pearl Harbor, il est attaqué par plusieurs kamikazes japonais alors qu'il patrouille au large de la zone d'invasion. L'un des bombardiers a touché sa coque au milieu du navire, ce qui l'a immobilisé. Les incendies qui en résultent ne pouvant être maîtrisés, l'équipage du Ward reçoit l'ordre d'abandonner le navire, qui est coulé par les tirs du O'Brien, dont le commandant, William W. Outerbridge, avait commandé le Ward lors de son action à Hawaï trois ans plus tôt.
Début décembre 2017, l'épave du Ward a été localisée par le RV Petrel par 686 pieds (209 m) de fond.
Dans le film Tora ! Tora ! Tora !, Ward était représenté par l'USS Finch, un destroyer d'escorte de classe Edsall.
Ce kit a été le 1er édité par Flyhawk, jusque là connu comme fabricant de sets de PE diaboliques et extrêmement détaillés.
Un petit compartiment pour protéger les pièces fragiles & la PE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La notice, sur un feuillet recto-verso. C'est très bien fait et très lisible en terme d'illustrations, mais je ne trouve pas le format extrêmement pratique...
La grappe principale avec le pont. Les détails sont bluffants. Il est à noter que Flyhawk est la seule marque à avoir représenté le boulge du pont. En effet celui-ci n'est pas plat mais légèrement courbe.
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum
Dernière édition par Yuth le Jeu 09 Nov 2023, 17:45, édité 3 fois
tugBoat Maître
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Sujet: Re: [Revue] Destroyer USS WARD DD-139 1/700 Flyhawk Jeu 09 Nov 2023, 12:00
Bonjour Rémi
Merci pour la revue de ce kit très intéressant.
Un camouflage est possible, mais pas facile à faire au 1/700 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 19 September, 1918, off Mare Island, California source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Sujet: Re: [Revue] Destroyer USS WARD DD-139 1/700 Flyhawk Jeu 09 Nov 2023, 12:09
N'oublions pas que Flyhawk a décliné en 2016 son kit pour sortir le HMS Campbeltown (ex-USS Buchanan) de la même classe Wickes et dans son état "modifié/ déguisé" pour le fameux raid sur Saint Nazaire (Opération Chariot, 27 mars 1942). Un autre magnifique kit, toujours avec le niveau de recherche et de précision de la marque et qui donne envie de se lancer dans un dio. En plus, pour l'opération, il était peint en Mounbatten Pink !
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Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant. Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.
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Sujet: Re: [Revue] Destroyer USS WARD DD-139 1/700 Flyhawk Jeu 09 Nov 2023, 12:10
vi, ce dazzle est tentant
Comme le kit le représente en 1941, faut voir s'il y a de grosses modifs à prévoir pour le retrofit en 1918...
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Sujet: Re: [Revue] Destroyer USS WARD DD-139 1/700 Flyhawk Jeu 09 Nov 2023, 12:25
Il s'agit du schéma de camouflage N12 B utilisé en 1918 sur lesUSS Kimberley, Stevens, Rathburne et Ward
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Sujet: Re: [Revue] Destroyer USS WARD DD-139 1/700 Flyhawk Jeu 09 Nov 2023, 13:52
Bonjour pour faire celui en couverture ^^
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Sujet: Re: [Revue] Destroyer USS WARD DD-139 1/700 Flyhawk Jeu 09 Nov 2023, 14:08
Yuth a écrit:
Bonjour pour faire celui en couverture ^^
USS Conner DD-72 portant un camouflage "low visibility" de type Mackay. Un challenge pour le maquettiste... mais aussi un cauchemar en 1917 pour son officier d'intendance et les marins chargés d'entretenir la peinture.
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Sujet: Re: [Revue] Destroyer USS WARD DD-139 1/700 Flyhawk Dim 19 Nov 2023, 10:00
Et le camouflage du 07 décembre 1941, gris foncé comme illustré où déjà un camouflage ? Question posée par-ce-que je l'ai aussi,
_________________ Renaud.
Yuth CINCFO
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Sujet: Re: [Revue] Destroyer USS WARD DD-139 1/700 Flyhawk Dim 19 Nov 2023, 10:45
Renaud. a écrit:
Et le camouflage du 07 décembre 1941, gris foncé comme illustré où déjà un camouflage ? Question posée par-ce-que je l'ai aussi,
1941
Measure 1 Dark Gray System
Surfaces verticales :
Toutes les surfaces à peu près verticales situées au-dessus du sommet des cheminées doivent être peintes en gris clair 5-L.
Surfaces horizontales :
Toutes les surfaces horizontales, à l'exception des ponts en bois, doivent être peintes en gris foncé 5-D. Les systèmes ne diffèrent qu'au niveau de la peinture des surfaces verticales. En cas de doute, comme sur les surfaces inclinées, utiliser le Dark Gray 5-D.
Pas compliqué à peindre, mais plus de challenge pour trouver une patine qui fasse bien ressortir les détails
Measure 11 Sea Blue System
Surfaces verticales :
Surfaces verticales depuis le boot-topping jusqu'au sommet des masses de la superstructure, mâts, vergues, ouvrages supérieurs élancés au-dessus du niveau des masses supérieures de la superstructure, Sea Blue, 5-S.
Surfaces horizontales :
Surfaces horizontales, bleu de pont, 20-B.
Parties en bois:
Les ponts en bois, (sauf sur les sous-marins et les porte-avions), doivent être assombris pour obtenir la couleur bleu pont.
1943
Measure 31 Dark Pattern System schéma 12T
Surfaces verticales :
Peindre toutes les surfaces verticales exposées d'un motif de :
gris brumeux 5-H. Gris océan 5-O. Noir
Surfaces horizontales :
Peindre toutes les terrasses et les surfaces horizontales d'un motif de :
Bleu pont, 20-B. Gris océan 5-O.
Ca aurait donné un truc du genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ça me donne envie d'en prendre un 2eme pour lui appliquer ce schéma. Il est appliqué aux navires de type APD, transports rapides, ce qui correspond à sa seconde vie après sa transformation en 1942
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Dernière édition par Yuth le Dim 19 Nov 2023, 16:39, édité 1 fois