La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurenthugo
Matelot
Matelot
Laurenthugo


Localisation : Evian-les-Bains
Navire préféré : Soleil Royal

Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? Empty
MessageSujet: Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ?   Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? EmptyDim 05 Nov 2023, 13:26

Bonjour le forum,
Je suis en train de réaliser la maquette du soleil Royal de chez Heller. Je souhaitais l’équiper d’un éclairage ; c’est pourquoi, après différentes réflexions, je me suis orienté vers le kit d’éclairage par led d’Artesania 27590 que j’ai reçu cette semaine.
Il est pour moi la solution idéale car je n’ai pas de connaissances exceptionnelles en électronique et surtout, il ne nécessite pas d’y ajouter des résistances ! Mais j’ai été surpris de constater que l’article est livré sans aucune notice 🙄 . Le montage des leds en série ne me pose pas de soucis mais à y regarder le contenu, je ne comprends pas pourquoi j’ai 2 interrupteurs : l’un appelé « switch » et l’autre « button battery holder ». 
J’avoue être totalement perdu… si vous pouviez m’expliquer et me guider sur le montage à effectuer car mon Soleil Royal se retrouve en cale sèche malgré lui 😓
Un grand merci par avance !

Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? 9cb14c10
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ?   Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? EmptyDim 05 Nov 2023, 14:54

a mon avis c'est parce que tu dois avoir le choix d'utiliser soit 2 piles de 1.5v AAA + le switch soit une pile "bouton" 3v avec le switch intégré ( soit les 2 d'ailleurs ).

Edit : c'est d'ailleurs ce qui est expliqué sur leur site : Artesania 27590

Laurenthugo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurenthugo
Matelot
Matelot
Laurenthugo


Localisation : Evian-les-Bains
Navire préféré : Soleil Royal

Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ?   Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? EmptyDim 05 Nov 2023, 15:36

Merci pour ton intervention Steph. En effet, je n’avais pas pensé à la possibilité d’utiliser soit l’un, soit l’autre ou les 2 comme tu dis. Pour plus de discrétion et de facilité à « embarquer » le dispositif dans le bateau, il est alors préférable que j’utilise la pile bouton.
Nous sommes bien d’accord ? J’ai alors juste à raccorder le dispositif de pile bouton directement au circuit des led, par un fil rouge et un noir ? 

J’ai lu le texte de présentation de l’article sur leur site mais cela ne me paraissait pas clair au niveau des 2 possibilités. Je cite : « L'ensemble comprend 10 lumières LED effet bougie, 4 LED d'éclairage continu, un support de pile pour deux piles AAA et un autre pour une pile bouton »


Encore un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ?   Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? EmptyDim 05 Nov 2023, 15:36

Laurenthugo a écrit:
[...] Le montage des leds en série ne me pose pas de soucis [...]
Je pense que le montage devra plutôt être en parallèle (LED 3V)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

Laurenthugo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ?   Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? EmptyDim 05 Nov 2023, 15:39

Laurenthugo a écrit:
[...] J’ai alors juste à raccorder le dispositif de pile bouton directement au circuit des led, par un fil rouge et un noir ? [...]
s'agissant de diode, à condition de respecter la polarité (+ = soie la plue longue alimentée vers le + de la pile ou batterie sinon, elle ne s'allumera pas.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

Laurenthugo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurenthugo
Matelot
Matelot
Laurenthugo


Localisation : Evian-les-Bains
Navire préféré : Soleil Royal

Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ?   Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? EmptyDim 05 Nov 2023, 15:44

Merci beaucoup Yves pour tes interventions 👌
En effet, tu fais bien de préciser que ce sera en parallèle contrairement à ce que j’ai avancé et d’insister sur l’importance des anodes et cathodes.
Grâce à vous, cela est enfin plus clair pour moi 👏 un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ?   Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment câbler les LED du kit "lumières" Artesanía 27590 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: