Merci Yves , je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises alors.
Et oui plus solide cette petite boite et niveau découpe laser c'est plus net
Phase 2 : Récolte d'informations :
( source donnée ci dessous )
Bon "La Provençale" est une barque/barquette avec ou sans gréement qui peut être prénommée Bette - Nacelle suivant ou elle navigue dans le bassin méditerranéen, la forme varie un peu aussi et son usage est assez large.
Il doit aussi y avoir d'autres noms en patois, ou prénommé d'un nom affectueux.
La Bette peut être bordée à clin ou pas , avec plus ou moins une inclinaison de la muraille mais aussi différentes inclinaisons pour l'étambot , l'étrave etc...
En fait ce qu'il faut retenir c'est que c'est une barque de travail ou pas à fond plat et suivant sur quel chantier et sa fonction de prévue, ou il était construit et son époque, des modifications étaient envisagées mais en respectant tout de même un cahier des charges .
Une Bette/Nacelle avec une quille n'en n'est plus une.
Alors ce que j'ai pu trouvé
Pour les plans :
- RC Marine n° 132 que je n'ai pas
-
souvenir de Marine vol 01 page 46 - plans -
Plan en milieu de page ( pour comparer les infos je dirais )
-
Plan AAMM 36€ ( avec ce que j'ai trouvé comme lien plus bas , personnellement on peut s'en passer facilement , mais ça aide le musée d'un autre côté a vous de voir)
Et il doit y avoir d'autres sources que je n'ai pas trouvées.
Les pépites :
https://www.youtube.com/watch?v=gqklLXHjdVE
Je m'en lasse pas de regarder, plusieurs fois de vus pour apprendre, car ce Monsieur partage agréablement son savoir, et aussi j'avoue besoin de la revoir pour essayer de comprendre a travers son accent.
Et une autre video avec lui a voir aussi
ici d'histoire sur ce bateau .
Pour tout savoir
merci Gallica Construction et manoeuvre des bateaux et embarcations à voilure latine, pêche-batelage-pilotage-plaisance... par Jules Vence et pour des photos
l' Association Voile Latine de Sète et du Bassin de ThauMais aussi et non des moindres en sources d'informations ,
Construction d'une Voile Latine à Lunelet enfin un PDF
avec de quoi apprendreMerci aux passionnés de partager tout ce contenu
Tout ça pour une barque d'un kit débutant
sans compter le temps à essayer de comprendre , les laisses, la tonture et ce **** de quart de nonante que je me suis dit "Mais que fou un truc de belges dans tout ça"
Enfin bon , alors après ouverture du kit :
d'après les mesures de ce qui ressemble a une planche de surf trouée , ou , le plan / le fond, il est de 24cm x 7cm remis à l'échelle 1:1 cela me donne 4.8m x 1.4m.
Donc avec le tableau references ( Traité Vence Gallica ) , cela correspond a une Bette de 19 pans 4.75m x 1.41m pour un creux de 0.59m.
Et en comparaison premiere chose que je remarque pour la maquette pas de varangues prévues ou avec le système avec des amadiers ( voir la video) ce qui me derange un peu si je veux tenir au mieux à la réalité .
Souhaitant refaire une Nacelle de 21 pans ou plus sur plan pour celle d'Artisania ce qui me semble le plus simple c'est de rajouter des varangues que de changer pour des amadiers
Maintenant la méthode que je crois la plus propre ... je la pense encore avec le chantier du kit ou pas ?
En dessous j'ai tracé comment je compte placer les varangues. Placer ainsi alors que dans le traité elles sont inversées mais l'espacement est moindre et il y a plus de couple. Et si je suis le schéma du traité alors je me retrouverais avec un trou au milieu, et ainsi, cela me semble plus équilibré.
Les lignes qui définissent la taille des varangues et des couples sont prises a partir du plan remis a l'échelle 1:20 des planches se trouvant dans le traité de Vence , et en fait ils correspondent courbe sur courbe , à croire que Artesania s'en est fortement inspiré du moins pour certains éléments
Dernier point, je voudrais mettre en evidence les planches qui forment le fond , j'ai testé sur une chute de le faire avec le graveur de ligne Tamiya et cela me semble correct,
si vous avez des idées, méthodes ou correction a donner que ce soit dans la dénomination ou construction , je suis preneur.
Merci