La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle peinture utiliser au pinceau ? Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelle peinture utiliser au pinceau ?

Aller en bas 
+3
STEPH737
IsKor
Eric68
7 participants
AuteurMessage
Eric68
Premier maître
Premier maître
Eric68


Localisation : Montreal( Québec ) Canada
Navire préféré : TITANIC , OLYMPIC ( ceux de la White Star Line )

Quelle peinture utiliser au pinceau ? Empty
MessageSujet: Quelle peinture utiliser au pinceau ?   Quelle peinture utiliser au pinceau ? EmptyMer 27 Sep 2023, 22:45

Bonjour.

Je suis sur le Titanic 1/350 ; j’ai fait la coque avec peinture acrylique Model Air et ça a vraiment fait une bonne job ; par contre pour les petites pièces, j’ai du reprendre le pinceau, mon pistolet à air est mort, et Model Color acrylique au pinceau, ça couvre pas du tout, surtout le blanc.
Donc, vous employez quoi comme peinture au pinceau ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Quelle peinture utiliser au pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture utiliser au pinceau ?   Quelle peinture utiliser au pinceau ? EmptyJeu 28 Sep 2023, 08:59

Je n'utilise que l'aéro, donc je ne peux pas te répondre, mais je sais qu'il y a des marques qui sont plus adaptées au pinceau et d'autres pour l'aéro sourire
Et de manière générale, ça a l'air assez dur de trouver un blanc qui couvre bien en acrylique j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Quelle peinture utiliser au pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture utiliser au pinceau ?   Quelle peinture utiliser au pinceau ? EmptyJeu 28 Sep 2023, 09:32

L'acrylique au pinceau ne doit pas vraiment couvrir dans le sens où il est conseillé de fortement diluer la peinture et de passer de nombreuses couches pour avoir un bon résultat. Sinon traces de pinceau...

https://www.youtube.com/watch?v=KDlHyit6mLg

_________________
Quelle peinture utiliser au pinceau ? Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle peinture utiliser au pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture utiliser au pinceau ?   Quelle peinture utiliser au pinceau ? EmptyJeu 28 Sep 2023, 10:14

+1. Steph, combien de temps de séchage laisses-tu a minima entre 2 couches acrylique ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Eric68
Premier maître
Premier maître
Eric68


Localisation : Montreal( Québec ) Canada
Navire préféré : TITANIC , OLYMPIC ( ceux de la White Star Line )

Quelle peinture utiliser au pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture utiliser au pinceau ?   Quelle peinture utiliser au pinceau ? EmptyJeu 28 Sep 2023, 11:00

Vous employez tous peinture acrylique ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Quelle peinture utiliser au pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture utiliser au pinceau ?   Quelle peinture utiliser au pinceau ? EmptyJeu 28 Sep 2023, 20:11

Moi uniquement au pinceau et uniquement Tamiya
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Quelle peinture utiliser au pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture utiliser au pinceau ?   Quelle peinture utiliser au pinceau ? EmptyVen 29 Sep 2023, 05:24

Yves31 a écrit:
+1. Steph, combien de temps de séchage laisses-tu a minima entre 2 couches acrylique ?

Bonjour Yves, je n'ai pas une grande expérience mais si 2ème couche à l'aéro je dirai entre qq minutes et qq heures... ça dépend de la finesse.

Si masquage je préfère attendre 24h pour éviter la misère. 

Au pinceau il faut se méfier surtout des acryliques "modifiées" ( base alcool donc les Tamiya, Gunze ), la couche précédente doit vraiment être bien sèche sinon elle risque de réagir quand on repasse dessus. 

Pour accélérer le séchage le coup du sèche cheveux est pas mal, j'utilise une station à souder à air chaud, pb la régulation de T°C commence à 100°C  mais on peut régler finement le débit d'air et buse fine, en prenant du recul ça fonctionne bien.

Quand je travaille avec des petites buses (0,15 - 0,2 ) je préfère de loin les Tamiya / Gunze,  les acryliques pures ( Vallejo, Revell, AK, etc... ) ont tendance à boucher la buse trop vite.... Pareil pour le nettoyage, les acryliques à l'alcool se nettoient bien plus facilement.

Yves31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Quelle peinture utiliser au pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture utiliser au pinceau ?   Quelle peinture utiliser au pinceau ? EmptyVen 29 Sep 2023, 09:56

Eric68 a écrit:

(...) Model Color acrylique au pinceau, ça couvre pas du tout, surtout le blanc.
Donc, vous employez quoi comme peinture au pinceau ?
Le blanc et encore pire le jaune sont des couleurs peu couvrantes. Une couche d'apprêt en bombe est indispensable.
J'utilise les produits Tamiya en bombe (série TS) et acrylique (X et XF).
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Quelle peinture utiliser au pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture utiliser au pinceau ?   Quelle peinture utiliser au pinceau ? EmptyVen 29 Sep 2023, 10:19

STEPH737 a écrit:
Yves31 a écrit:
+1. Steph, combien de temps de séchage laisses-tu a minima entre 2 couches acrylique ?

Bonjour Yves, je n'ai pas une grande expérience mais si 2ème couche à l'aéro je dirai entre qq minutes et qq heures... ça dépend de la finesse.

Si masquage je préfère attendre 24h pour éviter la misère. 

Au pinceau il faut se méfier surtout des acryliques "modifiées" ( base alcool donc les Tamiya, Gunze ), la couche précédente doit vraiment être bien sèche sinon elle risque de réagir quand on repasse dessus. 

Pour accélérer le séchage le coup du sèche cheveux est pas mal, j'utilise une station à souder à air chaud, pb la régulation de T°C commence à 100°C  mais on peut régler finement le débit d'air et buse fine, en prenant du recul ça fonctionne bien.

Quand je travaille avec des petites buses (0,15 - 0,2 ) je préfère de loin les Tamiya / Gunze,  les acryliques pures ( Vallejo, Revell, AK, etc... ) ont tendance à boucher la buse trop vite.... Pareil pour le nettoyage, les acryliques à l'alcool se nettoient bien plus facilement.
 ha bon ? je n ai jamais respecter une seul fois les temps de séchage et j utilise que de la tamiya ......et pour éviter de boucher les buses je dirais que c est plutôt l inverse ,les produits a base d alcool sèchent plus vite il faut donc mettre un retardant pour les travaux un peux long et privilégier le diluant de la marque 

mais on s égare la question concerne les pinceaux pas les aero

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle peinture utiliser au pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture utiliser au pinceau ?   Quelle peinture utiliser au pinceau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle peinture utiliser au pinceau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: