Sujet: Re: Frégate HMS Surprise - 1796 [Artesania Latina 1/48°] de Mistral Jeu 02 Nov 2023, 19:11
Salut a tous, Je sais, je sais, j'avais dit ça vas trainer, j'ai pas le temps bla bla bla.... mais c'est vachement dur de resister quant la boiboite est au milieu du bureau...Bref...
Nous revoila donc pour de nouvelles aventures.
-En premier lieu le percage des Sabords
-Ensuite nous voila dans le "DUR", du montage de nos cher "KIT", 'jai entre parenthese deja balancer la Notice A.L et je suis les plans et les Montages de Bonton et Alain.
Nous voila donc dans le dur, dans les oeuvres VIIIIVES !
-Comme je compte faire un Vaigrage complet, et que de se fait on ne verra pas l'interieur des viruve de la coque J'utilise une pince a cintrer, pas de trempage, pas de sechage, je peu dérouler ma coque plutot vite. -Il y a un trait de marqueur noir sur un des champs des viruves, pour les marquer un peu plus. Brocheter bien sur le premier tier a 3,3/5 sur 1_ cm, le éeme Tier 2,8/5 sur 16cm et la je doit recalculer je pense.
Voila Voila, il semble y avoir un affaissement sur la derniere viruves mais c'est un effet optique, elle est juste plus fine.
Portez vous Bien et a Bientot pour la suite de nos aventures de pirates.
Sujet: Re: Frégate HMS Surprise - 1796 [Artesania Latina 1/48°] de Mistral Mar 07 Nov 2023, 17:07
Et bonjours à Tous.
Et voila ou j'en suis se mardi, je viens de finir les parties vives en Sapelli, ou j'ai reussi à brocheter la coque -1 latte , c'était pas une mince affaire pres de 50 virures à retailler par bord. Pour simuler le calfatage, et faire ressortir le brochetage, j'ai marqué au feutre noir un tranchant de Viruve sur deux. J'ai posé le Taille mer et l'étambot. Au final la coque est droite, les courbe files bien et sont identiques sur les deux bords, pas de bosses ni de creux. La precinte sera en poirier teinté façon ébène comme la lisse, et la partie sabords doublé en buis comme doublage l'interrieur. Pour les paries vives de la coque, j'attend d'affiner pour savoir si je garde le sapeli Brocheter -1 ou si je la bouble, a voir.
Sujet: Re: Frégate HMS Surprise - 1796 [Artesania Latina 1/48°] de Mistral Jeu 09 Nov 2023, 13:57
tugBoat a écrit:
Bonjour Mistral Le premier bordage arrive à ras de l'étambot, ça va compliquer le second bordage Oh bonne mère, elle a chaviré dans le vieux port
onne continuation
Salut a Toi TugBoat, a priori la finition du Bordage des oeuvres vives se passe bien, et comme elle est brocheter je devrais rester à se premier bordage, , la muraille sera par contre doublé en buis et ébène. Dans le pire des cas je pourrai soit limer un pti coup ou doubler l'étambot.
Eric 33Très belle coque ... Edward ne participe plus à l'aventure ?
Eric
Salut Eric, je l'ai oublié pour la sé"ance photo, promis il reviens au plus vite.
Localisation : CESTAS Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle
Sujet: Re: Frégate HMS Surprise - 1796 [Artesania Latina 1/48°] de Mistral Jeu 09 Nov 2023, 14:48
C'est vrai que le mettre a contribution (edward) comme charpentier de marine, supporte bien la presentation du travail... j'ai particulièrement apprécié l'episode de la mise en forme des couples. Bien belle mise en scene avec les copeaux qui volaient ( d'où l'expression : envoyer du bois ) Bonne continuation Eric
Sujet: Re: Frégate HMS Surprise - 1796 [Artesania Latina 1/48°] de Mistral Mar 14 Nov 2023, 15:49
Bonjour à vous,
Suite de nos aventures sur la Surprise. Aujourd'hui nous nous attaquons à la Voûte d'arcasse. Percassage des saborts de charge et du puits de Jaumière. Les Bords ne sont pas encore ajustés à la coque. Le Panneau est monté à blanc pour l'instant j'attends de posé la base du tableau arrière pour la fixée.
Les sabords n'était pas la bonne place et le Trou de Jaumiere n'était pas prévus dans le Kit, je ne pense plus suivre la notice du tout, a force de la pparcourir, il y a une erreur, ou une vulgarisation à quasiment chaque phase de montage. Les lattes sont du poirier teint a l'encre de chine, il manque la finission patiné qui se fera a la toute fin. Les cotés du paneau ne sont pas ajustés à la coque, il le seront a la pose finale un fois la base du paneau arriere mise en place.